Le marché auto français toujours en panne en mai

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  327  mots
Copyright Reuters
Les immatriculations de voitures neuves en France ont reculé de 9,5% sur les trois premières semaines de mai, selon des chiffres officieux. Renault plonge, malgré le succès de sa marque roumaine à bas prix Dacia. Peugeot reste quasi-stable

Ahlala, ça ne s'arrange vraiment pas! Le marché auto français reste dépirmé en mai. Les immatriculations de voitures neuves sont en baisse de 9;5%  dans l'Hexagone sur les trois premières semaines du mois (à nombre de jours ouvrables comparables à la même période de l'an dernier), selon des statistiques officieuses. Pas terrible.  Sur les quatre premiers mois de l'année, le marché auto français était en baisse de 12,3%. 

Dacia à la fête

Dans ce contexte, le groupe Renault recule de 16,5%, avec une baisse de 23,5% pour la marque au losange elle-même. La toute nouvelle Clio IV fait moins bien que sa devancière Clio  III l'an dernier. La Mégane compacte et son dérivé monospace Scénic fléchissent de 40%. Pas terrible.  Dacia, filiale roumaine à bas coûts de Renault, progresse en revanche de 8,5% sur la période, grâce notamment à la nouvelle Sandero II. Mais les bons scores de Dacia ne sauvent pas la mise de l'ex-Régie, d'après nos chiffres. La part de marché du groupe automobile tricolore est inférieure à 18%, ce qui est faible.

Fléchissement limité de PSA

Chez PSA, la baisse est  heureusement bien plus limitée (-3%). La marque Peugeot demeure même quasi-stable grâce à la 208. Citroën recule pour sa part de 5% La DS3 et la compacte DS4 compensent le net fléchissement de la "mini" C1,  la petite C3 et la familiale C5. Le groupe PSA dépasse les 30% de part de marché, en forte progression puisque les immatriculations de PSA baissent moins que le marché lui-même.

Belle progression de Mercedes

Du côté des étrangers,  les résultats sont très contrastés. Mercedes progresse de plus de moitié grâce à la nouvelle compacte Classe A.  Le coréen Hyundai poursuit son offensive  (+32% sur la période).  Par contre, Ford baisse légèrement (-1,7%), Fiat également (-5%). Le groupe Volkswagen plonge de presque 10%. Toyota de 17%, BMW de 25%, Opel (GM) de 36%.