Dacia, marque à bas coûts de Renault, sauve la mise des constructeurs "français"

 |   |  282  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
C'est la marque roumaine d'entrée de gamme Dacia qui sauve les résultats des constructeurs "tricolores". Sinon, le label Renault lui-même, Peugeot et Citroën, plongent sur un marché français toujours en berne.

Le marché auto français ne se porte pas bien, décidément. Les immatriculations de voitures particulières neuves dans l'Hexagone ont encore reculé de 5,2% le mois dernier, selon les chiffres du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles) à 157.859 unités. Sur quatre mois, la chute atteint les 12,3%. Dans ce contexte morose, le groupe Renault fléchit moins que le marché, mais c'est uniquement grâce à sa marque à bas coûts Dacia, et PSA plonge. Le paradoxe veut que le label roumain de bas de gamme Dacia soit la seule marque "française"  à sauver les meubles! Inquiétant, car Dacia est la seule qui ne produit rien dans l'Hexagone...

Dacia en plein boom

Au sein de l'ex-Régie, Dacia voit ses immatriculations progresser de 19%. Ses volumes représentent désormais 20% des ventes du groupe au losange. La part de marché de Dacia atteint les 5% ans l'Hexagone grâce notamment au succès de la Sandero II. La marque Renault chute, elle, de 7,5% malgré la nouvelle Clio IV, avec une pénétration de 18% à peine, soit des niveaux historiquement bas. Chez PSA, les résultats sont fort médiocres (-12%), les deux marques Peugeot et Citroën reculant pareillement. Peugeot détient  seulement 16,3% du marché en dépit de la nouvelle 208, Citroën 14%. Au cumul depuis le début de l'année, toutes les marques tricolores baissent plus que le marché total, sauf... Dacia (+23%).

Hyundai-Kia en hausse

Chez les étrangers, le coréen Hyundai-Kia progresse de 17,3%, Mercedes de 15,4% grâce surtout à la compacte Classe A,  Fiat de 4,6%, Volkswagen de 4% avec notamment une belle croissance d'Audi et du label espagnol Seat, Toyota de 1,4%. En revanche, Ford plonge fortement (-16,8%),  tout comme GM (-18,8%).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/05/2013 à 19:22 :
quel rapport entre PSA et dacia ? encore un article au titre fallacieux, rien de bien surprenant, la rubrique auto de la tribune ,c'est un peu la rubrique faits divers de 20 minutes..
a écrit le 03/05/2013 à 14:32 :
Il faut relativiser l'augmentation des ventes de Hyundai/Kia.
Kia affiche un + 28,5% sur le mois d'avril. Mais si on regarde en détails les chiffres on s'aperçoit que la vente de véhicule de démonstration (VD) a doublé alors que les ventes de véhicules aux particuliers n'a progressé que de 4,8%
http://www.autoactu.com/france---le-marche-automobile-reste-a-un-niveau-historiquement-bas-en-avril.shtml
a écrit le 02/05/2013 à 23:53 :
Ils sont où les spécialistes qui prévoyaient un recul des ventes de Hyundai-Kia ???
Réponse de le 03/05/2013 à 13:25 :
Kia sur les trois premiers mois de l'année c'est une hausse des ventes en Europe de 0,1%. Aux USA c'est -15% des ventes pour le mois de mars 2013.

D'ailleurs Kia vient d'annoncer une baisse de 35% de ses bénéfices.
Et Hyundai de son côté a annoncé une baisse de 15% de son bénéfice net.

Réponse de le 03/05/2013 à 13:38 :
Ne pas oublier que ces ventes ont été faites avant l'annonce du rappel de 1,9 millions de véhicules Hyundai/Kia pour des problèmes de freins et d'airbags aux USA.

http://www.liberation.fr/economie/2013/04/03/etats-unis-hyundai-et-kia-rappellent-19-million-de-vehicules_893367
Réponse de le 03/05/2013 à 15:04 :
Y'a pas qu'aux Etats-Unis que les ventes de Kia baissent.
Au Canada c'est la même chose.
"Kia Canada a enregistré des ventes de 7 581 véhicules neufs en avril, soit une baisse de 5,4 % par rapport au même mois en 2012."
a écrit le 02/05/2013 à 16:12 :
Si c'est Dacia qui sauve les ventes de voitures de Renault , peut-il sauver alors PSA Citroen ?
Dacia le nouveau low cost de la France ???
Réponse de le 02/05/2013 à 16:55 :
PSA songe à la marque Talbot pour des véhicules a bas cout. Sinon vu les derniers discours concernant la différenciation entre les marques, j'ai peur qu'a terme Citroên ne devienne le low-cost de PSA en parrallèle à la marque DS pour le luxe, et Peugeot pour le "moyen de gamme"
a écrit le 02/05/2013 à 14:55 :
Arrêtons un peu avec ces '"francais/pas francais". Personne n'est plus foutu de dire si un produit ou une marque est d'une nationalité particulière ou pas !
N'oubliez pas non plus que la "marque" d'un produit est totalement arbitraire aujourd'hui, et dépend beaucoup plus de la politique marketing du Groupe que de la nationalité des concepteurs et des fabricants ! (il y a plus de Renault Sandero vendues dans le monde que de Dacia Sandero !)
a écrit le 02/05/2013 à 12:45 :
Que PSA offre une garantie de 5/7 ans sur leurs produits. En temps de crise les clients ont besoin d'être rassurés. Kia/Hyundai l'ont compris avec des autos vraiment, vraiment pas meilleures...
Réponse de le 02/05/2013 à 23:52 :
Cela fait des mois et des mois que je dis sur ce forum que les garanties de 7 ans sont les meilleurs arguments de vente !
Réponse de le 03/05/2013 à 0:57 :
on verra les effets de cette garantie 7 ans dans les comptes hyundai-kia... dans 5-7 ans...
Réponse de le 03/05/2013 à 13:28 :
A lire l'article de l'Automobile Magazine sur les garanties 7ans de Kia et toutes ses clauses. Sans parler du prix des pièces détachées.

http://www.automobile-magazine.fr/actualites/economie_politique/la_verite_sur_les_garanties_hyundai_kia
Réponse de le 03/05/2013 à 13:41 :
Si tu veux de la garantie, va plutôt chez un concessionnaire Honda. Ils garantissent leur voiture 1 million de kilomètres.
a écrit le 02/05/2013 à 12:12 :
Un marché saturé, où l'automobile pour un chomeur n'est pas une chose indispensable! Mais qui prendra toute sa valeur quand les services publics auront disparue!
a écrit le 02/05/2013 à 11:38 :
Pour changer, merci AGV, cela faisait longtemps.
a écrit le 02/05/2013 à 11:30 :
Vous tenez vos chiffres d'où les ventes du groupe WW ont chuté de 12 pour cent en avril selon l' UNouvelle.
Réponse de le 02/05/2013 à 13:45 :
Ce sont les chiffres du CCFA http://www.ccfa.fr/Marche-automobile-francais-VP,121898
Réponse de le 03/05/2013 à 12:29 :
je preferes acheter une voiture un peu plus chere(ça serait bien avec une garantie de3 ou 4 ans)-etudier en france et si possible fabriquer aussi dans l'hexagone-car plus chére veut dire sauver ma securité sociale et cotiser pour la caisse des retraites-je suis sidéré de voir des retraités acheter étrangers- alors continuer tous a vous couper la branche ou tout le monde est assis dessus-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :