Mercedes étudie activement la production de véhicules chez Renault en France

L'allemand Mercedes devrait prendre prochainement sa décision. Il pourrait produire des véhicules chez Renault dans l'Hexagone. Au sein du constructeur français, on y croit.

3 mn

Carlos Ghosn, PDG de Renault et de Nissan ( à gauche) avec Dieter Zetsche, président du directoire de Daimler.Copyright Reuters
Carlos Ghosn, PDG de Renault et de Nissan ( à gauche) avec Dieter Zetsche, président du directoire de Daimler.Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)

Nissan, c'est oui. Mercedes, c'est peut-être ! "Mercedes pourrait produire des véhicules chez Renault en France. Mais la décision n'a pas encore été prise"; nous explique une source au sein du constructeur français. "La décision devrait être prise avant l'été", selon nos informations. "Ce serait un vrai bonus pour nos usines", précise Renault, qui semble y croire. Les véhicules du groupe de Stuttgart s'ajouteraient donc aux 82.000 Nissan Micra, annoncées vendredi dernier.  La firme au losange et son allié japonais Nissan ont en effet indiqué que l'usine de l'ex-Régie à Flins (Yvelines) allait fabriquer, à partir de 2016, la prochaine petite Micra. L'actuelle Micra vient... d'Inde. Mais, le site de Chennai étant limité, le japonais relocalise en Europe une voiture qui fut d'ailleurs naguère produite à Sunderland, outre-Manche, un site également saturé. Renault devrait par ailleurs produire à Sandouville, près du Havre, des utilitaires pour son partenaire japonais, avait récemment annoncé la CGT. Soit autour de 17.000 unités par an, selon le syndicat. De vraies bouffées d'oxygène.

Accord de fléxibilité

Après la signature de l'accord sur la compétitivité avec les syndicats, le 13 mars dernier, Renault réussit enfin ce qu'il n'avait pu concrétiser précédemment. "Il y a deux-trois ans, Nissan avait déjà fait ses calculs pour la fabrication du futur Qashqai. Mais il en avait conclu qu'il valait mieux pour lui augmenter les capacités à Sunderland, en Grande-Bretagne, que de produire chez Renault à Douai (Nord)", explique notre source.  Signé par les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC et FO, l'accord de compétitivité intitulé « Contrat pour une nouvelle dynamique de croissance et de développement social de Renault en France » permet davantage de flexibilité, avec une augmentation de 6,5% du temps de travail, une refonte des comptes épargne-temps, un gel des salaires en 2013 et 7.500 suppressions nettes d'emploi en France d'ici à fin 2016. Cet accord permet d'abaisser de 300 euros le coût de chaque voiture fabriquée en France, selon le constructeur. La firme automobile française s'est engagée en échange à "produire un minimum de 710.000 véhicules en France à horizon 2016, contre un peu plus de 530.000 en 2012, ce qui portera le taux d'utilisation des sites français à plus de 85%". Renault s'est engagé à ne fermer aucune de ses cinq usines d'assemblage dans l'Hexagone.

Chute de la production

En 2012, Renault a  produit à peine 532.571 voitures et utilitaires légers dans l'Hexagone, soit à peine moins que l'ensemble de la production de son allié japonais Nissan dans sa seule usine britannique de Sunderland. Des niveaux quasi-dérisoires par rapport à 2005, par exemple, année où Renault produisait dans ses usines tricolores 1,27 million de véhicules ! Soit un plongeon de presque 60% en sept ans à peine !  Et ce, alors que la production mondiale du groupe au losange est quasiment restée stable sur la période. Flins a assemblé l'an passé 115.500 Zoé et Clio seulement avec 2.600 salariés, contre 270.000 voitures avec 4.750 personnes en 2004. Sandouville, le site phare de Renault en Seine maritime voué à la gamme moyenne et au haut de gamme, a vu ses effectifs passer de 5.300 employés en 2004 à 2.150 aujourd'hui. 

Participations croisées

Renault a pris le contrôle en 1999 du japonais Nissan alors en crise. Il détient aujourd'hui 43,4% de son capital. Par ailleurs, en avril 2010, Daimler, propriétaire de Mercedes, et l'Alliance Renault-Nissan ont échangé des participations, chacun détenant 3,1% de l'autre. Plusieurs projets de coopération sont en cours. Après le lancement par Mercedes de l'utilitaire Citan - un Renault Kangoo restylé et rebaptisé - et l'achat par la firme de Stuttgart de petits diesels français pour la Classe A, la firme tricolore et le consortium d'outre-Rhin vont commercialiser en 2014 des véhicules communs. La Renault Twingo III et la Smart à quatre places partageront leur architecture et seront toutes deux produits chez le français en Slovénie. Par ailleurs, Mercedes fournira notamment des moteurs et une plate-forme à Infiniti, marque de luxe de Nissan.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 67
à écrit le 08/05/2013 à 9:35
Signaler
Vous devriez être content que Mercedes décide de fabriquer des voitures chez Renault. Et arretez de dire des connerie sur la fiabilité. Tout dépend du conducteur, de sa façon de conduire, et de l'entretien qu'il réalise ou fait réaliser sur sa voitur...

à écrit le 03/05/2013 à 0:59
Signaler
Nous serons les nouveaux mexicains de Mercedes. Ah le rêve Mercedes made in France.

à écrit le 03/05/2013 à 0:55
Signaler
Ceux qui achètent Audi,BMW et Mercedes confondent qualité perçu (et tableaux de bord bient ajustés) et FIABILITE; La fiabilité des voitures allemandes au delà des deux ans contractuels et obligatoires (sinon on serait encore a un an) de garantie est...

le 03/05/2013 à 11:15
Signaler
Voilà c'est dit avec des mots un peu plus sévères que les miens mais c'est LA position que je cautionne qui pour synthétiser nous dit "c'est bien ajusté mais pas très bon" ; d'où dans ma bouche la notion de "qualité surfaite" sur les allemandes, ce...

à écrit le 30/04/2013 à 11:00
Signaler
@godrev faux je travaille dans une banque et non je ne suis pas du tout dans l'automobile... J'ai eu beaucoup de voiture et 5 BMW et je n'ai eu aucun soucis et les r?sion 30000 60000 et 90000kms me co?moins de 300€ chez BMW, mon p? a d?ss?00000kms av...

le 30/04/2013 à 14:32
Signaler
Un béhémiste qui assume, c'est bien et courageux. Juste quelques chiffres pour BMW et RENAULT. Taux de contre-visite sur véhicules - de 5 ans: BMW Série 1 : 6,86 % Série 3 : 6,31 % RENAULT Mégane 3 : 4,45 % Laguna 3 : 4,54 % toutes sources UTAC ...

le 08/05/2013 à 15:13
Signaler
Désolé mais le systeme X est le meilleur systeme 4X4 car c'est le seul a pouvoir passer de 60% de couple aux roues arrieres et 40 a l' avant à 100% a l' avant et 0 a l' arriere et inversement ce qui n'est pas le cas du systeme quattro

le 08/05/2013 à 20:41
Signaler
L'essentiel est que vous en soyez convaincu ! Le débat n 'est pas entre BMX ou AUDI mais entre BMW etr SUBARU AWD. Moi c'est non, aucune automobile AWD ne soutient la comparaison en efficacité AWD avec SUBARU. Voyez éventuellment le lien suivant, le...

à écrit le 30/04/2013 à 7:32
Signaler
Je ne vais étendre un débat avec des pros français bornés.... Vous ne connaisser rien. C'est évident que BMW a des partenariat mais c'est BMW qui donne son savoir, ils sont reconnus pour être les meilleurs motoriste, ça c'est un fait incontestable. ...

le 30/04/2013 à 9:30
Signaler
Il y a les bornés pro français et les bornés pro Allemand. Mais qu'est ce qui fait dire que la vérité est d'un coté ou de l'autre. Les arguments avancés me paraissent très subjectifs. Alors oui, le modele allemand est un succes commercial. Mais la qu...

le 30/04/2013 à 10:30
Signaler
Là encore vous véhiculez des poncifs, vos posts d'hier faisaient état de la qualité allemande que vous jugez incontestable, nous sommes un certain nombre à y avoir répondu avec des arguments irréfutables, ne vous en déplaise. Je suis personnellement...

le 30/04/2013 à 12:12
Signaler
Votre Vel satis question style est immonde mon cher Godrev. Qui a envi d'acheter un truc pareil? Vous vous croyez particuliérement malin mais votre char francais a la revente c'est 80 % de décote et encore si on trouve un piegeon qui veut bien la rep...

le 30/04/2013 à 13:49
Signaler
Cher ami,Je n'ai pas dit qu'elle était belle, j'ai dis que mes clients en étaient forts satisfaits en tout cas largement autant que leurs voitures allemandes précédentes, ce n'est pas la même chose. Faites une relecture attentive de ce j'écris pour ...

le 03/05/2013 à 8:23
Signaler
@godrev, tes connaissances richissimes ne sont pas riches, une bm ne se conserve pas pour éviter de passer pour un kéké ou autre blaireau de banlieue. Enfin, il existe les garanties étendues.......

à écrit le 29/04/2013 à 21:19
Signaler
Facile de marier deux zombie, il ne manquerait plus que PSA et la boucle serait bouclé

à écrit le 29/04/2013 à 20:54
Signaler
la kangoo avec une étoile mercedes? c est le masscre en allemagne voir http://www.n-tv.de/wirtschaft/Druck-auf-Daimler-Chef-Zetsche-waechst-article10557136.html et autres nouvelles en allemagne http://www.spiegel.de/auto/aktuell/kommentar-zum-crashte...

le 29/04/2013 à 22:23
Signaler
vous oubliez de préciser que la mercedes citan est construit sur la base du kangoo qui date de 2007... rien d'étonnant donc a ce qu'elle n'obtienne que 3 étoiles au crash-test. Une Vw caddy n'obtient que 4 étoiles alors qu'elle est de 2009...

à écrit le 29/04/2013 à 20:35
Signaler
Et oui agi quand on achète une BMW Mercedes, Audi sans parler de Porsche ou Ferrari , on achète avant tout un moteur, une ligne, une image... On achète une Renault ou une Peugeot pour se déplacer, sans plus....

le 29/04/2013 à 21:31
Signaler
Je vais vous faire de la peine mais 2000000 de kms en Renault et Citroën, moins de problème que mon pote de chez Electrolux qui a laissé 2 boites DSG sur sa PASSAT sur la route à la queue leu leu ... Quant à AUDI, le sondage fiabilité moteurs d'outr...

le 30/04/2013 à 11:44
Signaler
Mais oui Godrev nous avons compris pour vous les allemandes c'est nul parce que le beau frère de ma soeur il a eu ca et ca comme souci... Des exemples comme ca tout le monde en a y compris sur les voitures francaises. Ne faites pas d'un cas particuli...

le 30/04/2013 à 13:59
Signaler
Formidable réponse, j'en conviens, je découvre grâce à vous la loi des statistiques, merci. Faites une relecture attentive de mes posts, vous découvrirez que je parle de fiabilité surfaite et que j'essaie de ménager les acheteurs de véhicules allema...

à écrit le 29/04/2013 à 20:32
Signaler
Le moteur Renault est mauvais lire la presse...Le moteur BMW que vous parlez concerne MINI pour le reste bien sur que BMW a des usines hors d'Allemagne , mais ça reste le meilleur motoriste.... Plaisir de conduite agrément consommation et fiabilité c...

le 31/05/2013 à 12:02
Signaler
Faux, le moteur THP fabriqué par Peugeot équipe aussi les séries 1 BMW, et bientôt les séries 2. Cela ne concerne donc pas que Mini. De plus le moteur Renault 1.5 DCI équipe un grand nombre de Nissan, et n'est pas du tout critiqué par la presse, c'es...

à écrit le 29/04/2013 à 20:28
Signaler
Je fais 80000kms/an... Ma voiture, ma chaudière, mon four et mon frigo sont allemands.... Ma télé est japonnaise, mon ordinateur et mon téléphone sont américain ( fabriqué en Chine)... Mes chaussures sont italiennes.... Mais pneus de voiture sont fea...

le 29/04/2013 à 20:52
Signaler
Et moi j'en fais autant que vous en Peugeot et en suis tres satisfait. Certains dont vous pensent que parce qu'ils achetent allemand, c'est parce que c'est forcement de la qualite, heureusement que tout le monde ne cede pas aussi facilement a la faci...

le 29/04/2013 à 21:43
Signaler
Ma chaudière gaz toute à fait allemande a claqué le bloc gaz -c'est l'équivalent de la pompe d'injection d'une auto- au bout de 2 ans , les 3 panneaux solaires production eau chaude tout à fait allemands, de la même grande marque viennent d'être cha...

le 29/04/2013 à 21:55
Signaler
Je ne sais pas si c'est la faute aux allemands ou a votre chauffagiste mais vous avez l'air de vous faire souvent pigeonner.

le 29/04/2013 à 22:38
Signaler
Cher pigeon, Non pas pigeonné, tout était sous garantie mais je vous le dis également avec insistance, il faut se méfier des poncifs et notamment du deutsche qualität !!!

le 29/04/2013 à 23:15
Signaler
vous parlez de la deutsche qualität fabriquée dans les pays de l'est et assemblée en Allemagne??

le 29/04/2013 à 23:44
Signaler
L'Allemagne sous-traite à l'Est, en Pologne, Tchéquie, etc. évidemment comme les autres, mais s'abstient d'en parler. En l'occurence le relais du solaire à 2 ? venait de Chine ! et pour un problème aussi répétitif, la réputation d'un constructeur d'...

le 30/04/2013 à 13:03
Signaler
Ah revoila nos deux experts. Ils ont vraiment pas de chance tous leur produits allemand ne sont pas fiable.. C'est quand méme dingue ca...

à écrit le 29/04/2013 à 20:07
Signaler
Pour quel constructeur tu travaille mon gars ? 8 bagnoles, je vois que les vendeurs de caisses pour changer aussi souvent ! A moins que tu sois retrait?qui touche des pensions pay? par les salari?fran?s et qui d?nsent ses ronds en bagnoles allemandes...

à écrit le 29/04/2013 à 19:42
Signaler
Mercedes tombe bien bas.... Je comprends ils se font d?sser par Audi et BMW....

à écrit le 29/04/2013 à 19:37
Signaler
Les voitures françaises sont nuls, j'en ai eu 2 Peugeot et Renault plus jamais.... Bruit en tout genre, craquement, revente difficile, forte décote... Un vrai cauchemar. J'ai eu 8 allemandes aucun problème et revente en 1 semaine au dessus de la côté...

le 29/04/2013 à 22:26
Signaler
moi c'est l'inverse 8 voitures françaises est toutes très fiables et 2 allemandes, VW et Audi que des problèmes. Les voitures allemandes sont nulles, grosse malheur.

le 30/04/2013 à 1:29
Signaler
Idem.Un kangoo 2 qui a 120000 kms niquel.Par contre ma toyota fiable mais les révisions hors de prix !!!

à écrit le 29/04/2013 à 19:29
Signaler
@ agi... Belle remarque, bon niveau et surtout pas stupide...

le 29/04/2013 à 20:15
Signaler
Et pas acheter une voiture parce que le moteur est produit par Renault n'est pas stupide? Vous avez des reproches concrets a lui faire: performances, agrement, qualite? Les 4cyl. BMW sont fabriqués en angleterre (ess.) ou en autriche (die.), la plu...

à écrit le 29/04/2013 à 19:28
Signaler
Et moi qui croyait que les allemands ?ient nos ennemis qui veulent la perte de la France?!

à écrit le 29/04/2013 à 19:25
Signaler
Si voulez pas le moteur Renault dans la classe A achetez le modèle au-dessus... Vous avez pas les moyens?

à écrit le 29/04/2013 à 19:23
Signaler
Si on peut se réjouir pour les usines, pour la marque Renault l'avenir semble sombre. Cantonnée à l'électrique alors que sur le classique on laisse la place à Nissan et Dacia. Il y a de quoi être écœuré.

à écrit le 29/04/2013 à 19:18
Signaler
@ Carlos et F1, le rapport avec la F1 est très bon mais très loin des voitures de série.. Concernant le travail entre PSA et BMW il concerne uniquement la marque MINI et BMW a cessé la collaboration avec PSA. Le plus gros du travail était fait par BM...

le 30/04/2013 à 1:08
Signaler
Pour la F1 le moteur BMW n'avait pas cette réputation sans avoir une mauvaise réputation! Le pb des Allemands tel que BMW? Des résultats tout de suite sinon bye ...

à écrit le 29/04/2013 à 17:47
Signaler
C'est clair on comprend pas la logique Mercedes, le contraire d'audi et BMW

le 29/04/2013 à 19:58
Signaler
Bof. C'est mieux une audi montee en Espagne avec un moteur hongrois? Franchement si les francais ont un domaine d'excellence en auto c'est bien sur les petits diesel.

le 30/04/2013 à 1:05
Signaler
Audi? Mais d'où vient leur ingénieurie? D'un groupe dont ils font partie! Leurs moteurs équipent aussi des Seat ou des skoda mais aussi d'autres marques moins prestigieuses. BMW? Leur ingénieurie n'est faite que d'alliance et de partenariat! Certes ...

le 02/05/2013 à 18:54
Signaler
C'est vrai que vous avez l'air d'en connaitre ,un sacré rayon dans ce qui est typiquement français!

à écrit le 29/04/2013 à 17:20
Signaler
With all due respect, croyez vous vraiment que mercedes made by renault and engineered by renault (moteurs) soit une strategie gagnante ? Et dire que leur slogan est "the best or nothing"... On comprend en tous cas pourquoi audi et bmw gagnent des pa...

à écrit le 29/04/2013 à 17:19
Signaler
Je voulais acheter une A180 CDI, j'ai renonc?pas question de payer 34000€ pour avoir un 1500 dci Renault qui ?ipe aussi Dacia... Quelle honte.... Je reste chez BMW la 118d a un moteur maison.... Un vrai moteur BMW 2 litres par chaine.. Mercedes devie...

le 29/04/2013 à 18:37
Signaler
C'est vrai que c'est la honte d'avoir un moteur BMW alors que les moteurs RENAULT sont champion du monde de F1.... A bon entendeur ....

le 29/04/2013 à 18:44
Signaler
entierement d accord

le 29/04/2013 à 19:00
Signaler
Un troll... sachant que BMW s'était allié a PSA pour leur nouveau moteur avant l'alliance du Français avec GM... Le 1.5 Dci a été produit a 10 000 000 d'exemplaire, il équipe pleins de modèle dans l'alliance, si Daimler l'a choisi c'est que c'est un ...

à écrit le 29/04/2013 à 15:36
Signaler
Le coût du travail n'est pas en France aussi abominable qu'on le dit ; le cas de la Toyota Yaris en est un autre exemple ; comme l'Angleterre qui a bradé quasiment toute son industrie automobile pour devenir manufacturière sous-traitante ! Mais elle,...

le 29/04/2013 à 16:08
Signaler
Merci de tels commentaires. Je ne connais aps la solution, mais nosu sommes bein dans une ere post coloniale ou nosu exploitons une main d'oeuvre bon marche ailleurs. La seule consolation est que cela permet aux nouveaux pays de developper une classe...

le 29/04/2013 à 17:31
Signaler
Bien d'accord ; cela est la solution depuis quelques décennies au dialogue avorté Nord-Sud des années 70/80. La consolation désole de voir notre pays,pas seul, régresser autant sans issue trouvée pour la détresse dans ses classes moyennes et inférie...

à écrit le 29/04/2013 à 14:25
Signaler
C'est nul, une bonne nouvelle pour la France....La Tribune, vous savez bien que les Français aiment se lamenter sur leur pays. Ce genre d'article n'est pas vendeur ;)

le 29/04/2013 à 14:42
Signaler
exactement

à écrit le 29/04/2013 à 14:12
Signaler
dommage pour Mercedes de se rabaisser a la quincaillerie Renault

le 29/04/2013 à 14:37
Signaler
Parce quune Mercedes c'est autre chose que de l'acier de l'aluminium et du plastique? Un tas de ferraille un peu plus sophistiqué, mais pas plus fiable que d'autres voitures qui rendent le même service de se déplacer. Le plus chez Mercedes, c'est le ...

le 29/04/2013 à 16:05
Signaler
Non JB, le plus chez Mercedes, c'est la qualité de l'étude ! Après, vous pouvez faire monter n'importe où...

le 29/04/2013 à 17:29
Signaler
En tout cas , ce n ' est pas la qualite de l ' electronique. A part ches Mercedes, je n ' avais encore jamais vu un poste de radio grille au bout de 5 ans, les vitres qui restent bloquees quand il fait chaud (phenomene de dilatation peut etre), le mo...

le 30/04/2013 à 10:21
Signaler
@Yves Tous les constructeurs étudient leurs voitures, mais ils ne fabriquent pas toutes les pièces. A part la tôlerie et le bloc moteur (et encore pas tous..) tout le reste est produit d'autres, en grande série et avec une logique de coût minimal. Me...

à écrit le 29/04/2013 à 13:51
Signaler
Ce qui, au demeurant, confirme les dernières infos selon lesquelles RENAULT est devenu le constructeur automobile dont les véhicules sont les plus fiables. Oubliées les maivaises années de 1990 à 2002...

le 29/04/2013 à 16:56
Signaler
+1

le 29/04/2013 à 17:47
Signaler
mais surement pas les plus désirables( koleos/ duster sans même parler de tiguan , sportage ) (capture/ juke ) ( laguna/ n importe quelle autre ) ect ! et c est bien dommage !

le 29/04/2013 à 19:04
Signaler
Koleos / Duster... OK, Laguna / Autre... OK, Captur / Juke... il est un peu tôt pour se prononcer, peut être ne vous plait elle pas mais pour le moment, les commandes sont au rendez vous... laissons le style se renouveler tranquillement ensuite on po...

à écrit le 29/04/2013 à 13:45
Signaler
Si cela se confirmait, ce serait une très bonne nouvelle car c est de la production réellement supplémentaire sur un créneau non occupé par Renault ou PSA.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.