"Pique-nique" Dacia : le rendez-vous des anti-snobs qui devient de plus en plus populaire

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  529  mots
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La cinquième édition du "pique-nique Dacia" se déroulera dimanche 30 juin au Haras de Jardy, à Marnes-la-Coquette en région parisienne. D'ores et déjà, 8.000 personnes sont inscrites. Ce rassemblement de clients du constructeur bas de gamme de Renault se veut une manifestation à l'opposé du snobisme...

La météo peu clémente de ce printemps n'incite pas à organiser des pique-niques! Pourtant, la 5e édition du "pique-nique Dacia" se déroulera bel et bien dimanche 30 juin au Haras de Jardy, à Marnes-la-Coquette en région parisienne. Avec des animations gratuites à la clé. Plus 8.000 inscriptions ont été enregistrées à ce jour. Ce pique-nique annuel rassemble la communauté des clients de la firme automobile roumaine à bas coûts, filiale de Renault. Un rendez-vous qui se veut familial et populaire. 12.000 personnes avaient participé à l'édition de l'an dernier dans le parc du château de Rambouillet, en région parisienne, privatisé pour l'occasion. Cette manifestation insolite avait d'ailleurs provoqué en 2012 maintes plaintes sur le mauvais état dans lequel les participants avaient laissé ledit parc...  A l'opposé du snobisme ambiant, puisqu'il regroupe des possesseurs de véhicules économiques, bas de gamme, pas du tout  "glamour, ce "pique-nique" avait compté 7.000 participants en 2011 et 4.000 lors de la première édition. Des événements similaires se déroulent aussi dans d'autres pays. L'opération "Dacia Land" en Algérie a ainsi réuni près de 15.000 clients l'an dernier. Une édition 2013 s'y déroulera au second semestre.

Forte croissance des ventes

Dacia? Un vrai succès avec de bonnes marges pour le constructeur! En 2012, la filiale de Renault a vendu près de 360.000 Logan, Sandero, Duster, Lodgy, en Europe et dans le bassin méditerranéen. Soit, depuis 2004, plus de 2 millions de véhicules. Sur les quatre premiers mois de 2013, un nouveau record de ventes a été enregistré, avec plus de 135.000 véhicules vendus en Europe et dans le bassin méditerranéen (+ 20% par rapport à l'année dernière). Dacia est leader en Roumanie et au Maroc, troisième du marché en Algérie. En France, la marque est désormais à la cinquième place. Avec 30.352 immatriculations à fin avril 2013 et 5,1% de part de marché, Dacia a crû de 23% dans l'Hexagone sur quatre mois.

Un carton au Brésil et en Russie

Dacia n'écoule toutefois qu'une partie des modèles à bas coûts de Renault. Car, la plupart des Logan ou autres Duster sont vendus sous la marque Renault elle-même. C'est le cas dans tous les marchés extra-européens et extra-méditerranéens. Les trois premiers débouchés étaient d'ailleurs l'an passé le Brésil, la Russie et l'Iran, trois pays dans lesquels ces modèles s'appellent Renault.  Le groupe français vise plus d'un million de véhicules de cette gamme dite "Entry" cette année, contre 953.000 l'an passé. 

Nouveau modèle à 5.000 euros

Après avoir lancé en fin d'année dernière les Logan II et Sandero II, la firme française exposait au salon de Genève début mars 2013 un nouveau break Logan, dont les livraisons commenceront en juin. Ultérieurement, aura lieu le restylage du 4x4 à succès Duster. Enfin, viendra une toute nouvelle voiture encore moins chère, autour de 5.000 euros (contre un peu moins de 8.000 pour une Logan dans sa version de base aujourd'hui). Renault va frapper encore un grand coup. Ce modèle sera produit en Inde dans un premier temps. Un tel véhicule sera commercialisé également sur le... Vieux continent !