Renault : les cinq recettes miracle de la Dacia Logan II à bas coûts

Le constructeur livrera fin novembre ses premières Logan II et Sandero II. Améliorées sur tous les plans, ces voitures roumaines demeurent au même tarif ! Malgré des équipements supplémentaires. Ingrédients clés : simplicité, une seule plate-forme, 80% de composants partagés entre les modèles et main d'œuvre à bon marché...
Copyright Reuters
Copyright Reuters

Ca y est, elles arrivent! Des voitures très attendues. Des Porsche, Ferrari, BMW? Pas du tout, de simples Dacia roumaines à bas coûts! Renault va livrer à la fin du mois les premières Dacia Logan II et Sandero II. Comptant parmi les principales attractions du dernier Mondial de l'auto parisien, début octobre, les nouveaux modèles du groupe au losange constituent quasiment une révolution. Ils sont en effet beaucoup plus aboutis que les précédentes Logan (quatre portes) et Sandero (cinq portes), avec une carrosserie plus aguicheuse, des intérieurs moins spartiates, des équipements supplémentaires et même un moteur inédit, le «mini» trois cylindres à essence inauguré il y a un mois à peine par la Renault Clio IV! A la clé: 90 chevaux et 116 grammes de C02 seulement émis au kilomètre. Pas mal.

Bien meilleures que les devancières, donc beaucoup plus chères? Pas du tout. Les Logan II et Sandero II demeurent au même prix. Soit à partir de 7.700 euros pour la première, 7.900 pour la deuxième. Ne cherchez pas, il n'y à quasiment rien à ce tarif chez les concurrents! C'est au bas mot 5.000 euros de moins qu'une Renault Clio avec les mêmes moteurs et le même espace intérieur, voire même davantage! En prime : une garantie de trois ans ou 100.000 kilomètres. Et, après les avoir essayées en Andalousie, autant le dire tout de suite : ce sont de bonnes petites autos, polyvalentes, confortables, sûres et habitables. Evidemment, une Renault Clio IV est davantage sophistiquée, plus agréable à conduire. Mais, la différence n'est pas si flagrante. En tous cas, question qualité-prestations-prix, les nouvelles Logan II et Sandero II sont canons. Avec en outre une fiabilité de bon aloi, comme le démontrent les multiples enquêtes auprès des consommateurs, ainsi qu'un faible coût d'entretien, en corollaire. Un nouveau break Logan est prévu, lui, pour 2013.

Alors que Volkswagen commence à peine à réfléchir à un futur modèle à bas coûts, Renault a fait incontestablement figure de pionnier. Une recette qui... marche aussi pour les finances du constructeur. La marge sur la gamme «Entry» de Renault tournerait, selon nos informations, autour de 10%. Pas si loin des marges de BMW ou d'Audi, spécialistes allemands du haut de gamme. La production de la gamme «Entry» représente «le tiers des ventes du groupe Renault. Et nous allons en faire un tout petit peu moins d'un million en 2012, dont 62% sous la marque Renault et 38% sous le label Dacia», explique Arnaud Deboeuf, patron du programme «Entry» de Renault. «Le Brésil et la Russie tirent, mais le marché européen est en difficulté et il y a une inconnue : l'Iran». Renault fabrique cette gamme «Entry» dans onze usines mondiales. Quels sont donc les ingrédients d'une telle réussite que les concurrents envient à Renault? Voici les cinq recettes miracle:

 

1. Reconduction des plates-formes existantes

La première recette, c'est de reprendre la fameuse plate-forme «B Zéro» -devenue "M Zéro" après quelques modifications- inaugurée par la première Logan de 2004. Les nouvelles Logan II et Sandero II «partagent 50% des composants en valeur avec leurs prédécesseurs», souligne Arnaud Deboeuf. Cette reprise d'une plate-forme archi-connue, ainsi que les progrès en efficacité, permettent à «la nouvelle Logan II d'avoir coûté 30% moins cher en développement que la première». N'oublions pas que c'est  pas moins de 3,5 millions de Logan et Sandero qui ont été assemblées à ce jour au total.  Avec les Duster (4x4) et les récents Lodgy (monospace) ou Dokker (fourgonnette et ludospace), on arrive à 4 millions de véhicules au cumul. C'est sûr, ça fait des économies d'échelle! «Le coût de développement des nouvelles Logan II et Sandero II a été sensiblement moins élevé que celui de la Clio IV», renchérit Arnaud Deboeuf.

2. Beaucoup de composants interchangeables

Certes, la plate-forme évolue sur les nouveaux modèles. Mais, les Logan II et Sandero II reprennent les évolutions dont avait bénéficié déjà le monospace Lodgy, lancé au printemps dernier. «70% des pièces sont communes avec le Lodgy. En, les Logan II et Sandero II partagent entre elles pas moins de 80% de composants», poursuit Arnaud Deboeuf. Toute la partie avant jusqu'au pilier central, y compris le pare-brise et les portes avant, ainsi que l'intérieur, sont communs.

3. Modèles plus simples

Les véhicules de la gamme «Entry» sont simples. «Une Sandero II comporte 1.800 pièces, contre 2.300 dans une Clio», assure Arnaud Deboeuf. La gamme elle-même comporte bien moins de variantes, pour éviter le coût de la diversité. «C'est un design plus simple avec moins d'ingénierie», résume le responsable de cette ligne de voitures à bas coûts. Le constructeur a toutefois dû ajouter des nouveaux équipements, comme une direction assistée dès le premier niveau de finition ou le GPS, un nouveau moteur à essence trois cylindres pour faire baisser les émissions de C02 ou prendre en compte de nouvelles normes comme celle concernant le choc piétons... Pour compenser ce surcoût, «nous avons réduit le coût de certaines pièces. Nous avons diminué celui des sièges, des poignées de portes, du câblage où nous avons gagné quelques dizaines d'euros par véhicule». Car, dès le début du projet, «il était clair que nous devions conserver les mêmes prix de vente et les mêmes marges», indique Arnaud Deboeuf.

4. Main d'?uvre bon marché

Evidemment, ces véhicules ne sont produits que dans des pays à main d'?uvre bon marché. Les versions vendues en France de Logan II et Sandero II proviennent de Roumanie. Le Maroc devrait en fournir cependant une partie à partir de l'an prochain. Les nouveaux véhicules seront progressivement mis également en production au Brésil et en Russie, pour les marchés locaux. Entre le site de production roumain de Pitesti et une usine française, le rapport est d'un à quatre pour le salaire d'un opérateur de base, affirme-t-on chez Renault. Entre le Maroc et la France, le rapport est carrément d'un à sept! Ca compte, d'autant plus qu'une production en Roumanie ou au Maroc signifie que nombre de pièces achetées proviennent également de fournisseurs installés sur place.

5. Une distribution également à bas coût

Pour la distribution, Dacia a aussi innové. Au programme: des halls d'exposition tout aussi simples. «Le niveau de publicité est très bas et les remises inexistantes», précise Arnaud Deboeuf. Très réticents au départ, les distributeurs affichent désormais «5% de marge». Déjà ça. Réduction des coûts à tous les étages? Ca marche. Même si l'image de Renault auprès du public n'en sort pas forcément grandie. C'est là l'écueil.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 97
à écrit le 17/01/2013 à 16:52
Signaler
Vu le nombre de fauchés en Europe, et pour un bon bout de temps, il ya un créneau pour un constructeur qui sortira du matériel moderne à prix compétitif.... le mot est lâché: ce sera du matériel, qu'on achètera avec le même enthousiasme que sa machin...

à écrit le 14/11/2012 à 18:09
Signaler
Les difficultés du marché français sont le prélude à celles de toute la zone européenne. Il en a toujours été ainsi, notre pays est en première ligne. Le décalage s'effectue ensuite alors qu'il retrouve ses positions favorables. Il s'agit d'un balay...

le 14/11/2012 à 21:15
Signaler
"Corso" votre propos est n'a pas de sens parce qu'il déforme la réalité, ainsi vos affiramtions sont fausses infindées en substence je vous cite :" L'Allemagne qui dispose pratiquement d'un seul constructeur généraliste " C'est archi faux, en allemag...

à écrit le 14/11/2012 à 13:38
Signaler
Que Renault transfère sa technologie en Roumanie, conçoive des modèles adaptés au marché local, et contribue à l'emploi et l'économie roumaines, c'est très bien. Par contre, que Renault spécule, et exploite le moindre coût de la main d'oeuvre roumain...

le 14/11/2012 à 14:27
Signaler
C'est l'Europe qui a voulu ça, on a laissé faire et on en pour notre argent. J'ai voté pour Maastricht en 92. J'avais 18 ans, je croyais connaître un peu l'économie, en fait j'y connaissais rien, je me suis fourvoyé, comme d'ailleurs tous les journal...

le 14/11/2012 à 14:37
Signaler
c'est ce que font les banques en sous traitant les cheques par exemple...les différentiels économiques existent depuis tjrs (voir Ricardo et sa théorie de la spécialisation) mais bien sur quand c'est basé sur un différentiel de cout du travail, c'est...

à écrit le 14/11/2012 à 13:14
Signaler
Viking a répondu le 14/11/2012 à 11:33: VW produit en Espagne, Turquie, Slovenie ... Mercedes vient d'ailleurs d 'ouvrir sa derniere usine en Hongrie. Le "Made in Deutschland" est une belle escroquerie marketing Marrant, il y a des Kangoo siglés av...

à écrit le 14/11/2012 à 13:08
Signaler
De toutes façons, la plupart de nos compatriotes estime que les véhicules français sont, à coté des allemandes, des "poubelles", alors pourquoi se poser la question pour un "ersatz" comme une Logan. N'en déplaise aux détracteurs, mon épouse est très ...

le 14/11/2012 à 13:45
Signaler
Nous sommes très contentes de nos Sandero "full option" !

le 14/11/2012 à 14:18
Signaler
et bien, trouvez également des Roumains sans compter sur les Francais pour payer vos retraites puisque vous payez leur cotisations la bas en achetant leur production...Avec vos "raisonnements d'Homo-économicus" on comprend pourquoi la relance de l'et...

à écrit le 14/11/2012 à 13:06
Signaler
Les explications de ce drôle scolaire Arnaud Deboeuf sont frappée de l?amateurisme industriel, c?est la puérilité qui prédomine chez Renault Dacia !!! Renault ne fait pas rentrer de l'argent dans les caisses e l'Etat, Renault perd de l'argent et son...

le 14/11/2012 à 14:18
Signaler
Non mais êtes vous sérieux? Savez-vous lire un bilan et un compte de résultat? Savez vous faire la différence entre le cours en bourse et le résultat d'une entreprise? Avez-vous compris le schéma de la filiale de Renault au pays bas (filiale commune ...

le 14/11/2012 à 14:39
Signaler
euh...beaucoup de recul et beaucoup de cours de gestion

le 14/11/2012 à 15:37
Signaler
OuiOui Exact il faut lire les très mauvais bilans de DaciaRenault... c'est ce que vous rappellent la bourse ...PLUS Renault vend des Dacia, PLUS Renault groupe perd de l'argent. Voici les chiffres : Marge opérationnelle Groupe millions euros 1 091 Mi...

le 14/11/2012 à 16:49
Signaler
Le Shema Qui Enfume l'Etat Français 1er Actionnaire de Renault ... Et pourquoi la trouble filiale achat de RenaultNissan serait au Pays bas ? Et pourquoi n'est-elle pas en France siège de Renault ? Ben voyons, comme pour les centrales d'achat de la g...

le 14/11/2012 à 17:10
Signaler
C'est bien ce que je dis, vous n'avez rien compris , Marge opérationnelle : 1091 (provient des activité de Renault sans les participations) Résultat d'exploitation: 1244 (impact des autres charges et produits) (toujours sans les participations) Résul...

le 14/11/2012 à 18:13
Signaler
Ce qui est juste, c'est que le cours de Bourse de Renault a chuté de 68% depuis 2005 suite au lancements des DaciaRenault ... et la bourse elle sembles avoir BIEN lire les bilans et projeter l'avenir TRèS incertain de RenaultNissan manadgé par de trè...

à écrit le 14/11/2012 à 12:08
Signaler
la limite du systeme dacia, c est qu ils utilisent des plateformes eprouvees. autrement dit developees par renault pour un autre produit (ie clio) si a terme, renault ne vend plus de clio, ils vont les trouver ou les plateforöes eprouvees ??

le 14/11/2012 à 12:13
Signaler
CHEZ NISSAN. cdf, Renault est un groupe, ce n'est plus une simple marque.

le 14/11/2012 à 12:32
Signaler
Les Dacia sontdes voitures dépassées en matière de sécurité, 3 étoiles quand toutes les autres marques obtiennent 5 étoiles. Mieux vaut ne pas transporter ses petits enfants et ses enfantsdans une Dacia !!! tout ca pour exploiter la misère et lrelanc...

le 14/11/2012 à 13:08
Signaler
"Dépassée" : y'à pas à dire, y'à du niveau !

le 14/11/2012 à 13:42
Signaler
De toute façon, si vous vous prenez un platane avec une 5 étoiles ou 3 étoiles, le résultat sera le même. Euroncap est une belle arnaque comme la garantie 7 ans. Les professionnels s'accordent à dire qu'un véhicule de moins de 10 ans est sûr, quelque...

le 14/11/2012 à 15:22
Signaler
Les 3 étoiles actuelles correspondent aux 5 étoiles, donc à ce qui se faisait de mieux il y a 6 ou 8 ans. Qui peut affirmer qu'une Laguna de 2005 est un cercueil à roulettes ? Il faut peut-être se renseigner, et notamment lire le contenu des normes ...

à écrit le 14/11/2012 à 12:08
Signaler
Dacia a du souci à se faire, VW va ressortir les plans de la Trabant .Après tout si c'est ça le futur .

le 14/11/2012 à 12:14
Signaler
Votre conception de la consommation est dépassée.

le 14/11/2012 à 14:14
Signaler
Trabant etait en plastique recyclé . . . n'est ce point l'avenir ?

le 14/11/2012 à 14:21
Signaler
On récapitule, les limousines pour les Chinois et les tombereaux pour les Français .Je ne juge pas, c' est un constat. Au travers de ta réponse je ressens de l'amertume.

le 14/11/2012 à 14:32
Signaler
elle était en carton et bois pour les panneaux, structure et ossature métallique et moteur 2 temps! on démontait en se garant les essuie glace et les ampoules car introuvables en pieces détachées...et il fallait attendre 8 années entre la commande et...

à écrit le 14/11/2012 à 11:54
Signaler
Y'a t'il un seul d'entre vous qui posséde une DACIA au moins ? Perso j'ai un DUSTER et j'en suis trés satisfait il est spacieux,agréable à conduire, c'est sûr qu'il n'y a pas tous les petits à côtés d'une GOLF ou d'une BMW mais ce n'est pas ce que je...

le 14/11/2012 à 12:07
Signaler
vous avez bien raison de ne pas jouer au poseur germanomaniaque; les petites anglaises ont décoiffé jadis les jeunots, puis la mode est venue à la sauce Germania, et celà passera soyez en sûr.

le 14/11/2012 à 12:07
Signaler
Bonjour, j'ai un Logan MCV, et j'en suis SUPER FIER. C'est un véhicule simple, pas de fioriture, je ne l'ai pas payé cher, je l'ai eu en occasion. Le coffre est immense, et pour ma famille, c'est amplement suffisant. De bien plus grosses voitures ont...

le 14/11/2012 à 12:11
Signaler
Moi, je roule en Kia Cee'd SW, et ma femme vient d'acheter une Sandero diesel. Nous sommes tous les deux très contents de nos véhicules. La Dacia est déjà très bien équipée. C'est sûr elle a des plastiques un peu dépassés par la concurrence, mais ell...

le 14/11/2012 à 12:34
Signaler
Avec Dacia, les acheteurs achètent peu ou prou des brouettes et des tombereaux sans sécurité pour les passagers ...

le 14/11/2012 à 12:52
Signaler
@ Lou_Papet: votre femme relève le niveau ! Elle devrait poster à votre place sur ces forums...

le 14/11/2012 à 13:07
Signaler
4 etoile sur 5 c pas trop mal pour les enfants

le 14/11/2012 à 13:11
Signaler
"DangersPourLesPassagers" : développez c'est intéressant.

le 14/11/2012 à 13:13
Signaler
@ DangersPourLesPassagers je suis conscient que les Dacia ne sont pas au top niveau sécurité cela dit quand on en achète une ce n'est pas pour sa puissance en terme de vitesse alors on ne roule comme un kakou avec son moteur tdi, hdi tubbordiesiel av...

le 14/11/2012 à 13:24
Signaler
Moi j'aime bien les injections sextuples....

le 14/11/2012 à 13:35
Signaler
Alors tu aimes les grosses cylindrées allemandes :)!!

le 14/11/2012 à 18:30
Signaler
vous avez un duster, la frime à bas coût, bien ,il vaut quoi sur chemin de terre, boue, neige et verglas? Ce qui est le principal,j 'aimerais bien savoir. Heureusement on n'a pas ça chez-nous, mais à l'île de la réunion on trouve des pick'up chinois ...

le 14/11/2012 à 19:40
Signaler
Contrairement à ce que vous dites le Duster 4X4 se comporte bien en chemin difficile,et dans ma cambrousse les cailloux,les goudrons dégradés,la boue et même le sable ne manquent pas.J'ai fait 25000 Km et je ne déplore que deux crevaisons.

le 14/11/2012 à 21:17
Signaler
Justement j'étais curieux de savoir, rien ne vaut la réponse d'une personne qui en possède un ,ça sera surement intéressant de trouver les premiers en occasion, Autrement je viens de voir la prévision de pickup double cabine pour la fin de l'année ,l...

le 15/11/2012 à 6:20
Signaler
J'ai loué une Logan pendant 3 semaines en Roumanie. Un peu mou mais c'est d' un bon rapport qualité-prix bien meilleur qu'Audi ou autre voitures allemandes qui vaut 4 ou 5 fois plus cher, et puis comme dit par un commentateur, 3 étoiles au lieu de 5 ...

à écrit le 14/11/2012 à 11:24
Signaler
Bientôt,étape suivante, une seule plate forme et un modèle unique low cost (avec toit et portes en option) encore moins cher à fabriquer! Enfin du moment qu' il reste 4 roues...

le 14/11/2012 à 11:35
Signaler
c'etait le cas en Allemagne de l'est pendant 28 ans...avec portes en cartons et moteur Bicylindres 2 temps...nostalgie?

le 14/11/2012 à 11:57
Signaler
ah, ça, on aime bien dire du mal de Dacia, hein, parce que vous, vous préférez certainement repayer le développement et l'industrialisation de la poignée de portes à chaque nouveau modèle qui sort, et, encore, voire même entre temps dans les restylag...

le 14/11/2012 à 11:59
Signaler
la trabant etait en plastique recyclé... precusuer pour lepoque non ?

le 14/11/2012 à 12:36
Signaler
C'est un peu vrai, écologiquement la Dacia est pire qu'une Traban

le 14/11/2012 à 14:08
Signaler
@ Encore des détracteurs qui ne sont jamais allés voir une Dacia: Je préfére pas repayer le développement, j'en vit tout simplement en tant que Fournisseur des constructeurs dont Renault :-) et accesssoirement...paye mes cotisations en France! le...

le 14/11/2012 à 23:01
Signaler
"C'est un peu vrai, écologiquement la Dacia est pire qu'une Traban". C'est faux, les portières Traban les Allemands de l'Est n'ont jamais su les recycler, parce qu'elles contenaient une partie de coton si, si. Du coup, certaines carrosseries étaient ...

à écrit le 14/11/2012 à 11:14
Signaler
Qui peut m'indiquer la difference de prix entre une voiture construite en France et celle équivalente construite à l'étranger.On nous trompent soyez en sur.

le 14/11/2012 à 11:42
Signaler
d'apres la CGT la main d'oeuvre represente 3,5 pourcent du cout de production lui meme environ 50 pourcent du prix de vente ;_) on nous cache tout on nous dit rien

le 14/11/2012 à 13:08
Signaler
Décidé : j'achète une DACIA dès qu'elle sera construite en France.....

le 14/11/2012 à 22:57
Signaler
on s'en moque que vous achetiez ou pas une dacia si celle-ci est faite en France. Ca se vend très bien sans vous; et fabriqué hors France.

le 15/11/2012 à 0:29
Signaler
Pour acheter Made in France Il Faut acheter japonais TOYOTA apparemment (YARIS à Valenciennes) !!! La seule marque étrangère qui produit en France et en plus c + écolo.

à écrit le 14/11/2012 à 11:09
Signaler
Moi bete...moi pas comprendre...voulant changer de véhicule j'ai été voir les Dacia il y a une semaine , les modeles exposés sont aux memes prix que la concurence......

le 14/11/2012 à 11:54
Signaler
Qu'est-ce que c'est que ce commentaire ?

le 14/11/2012 à 12:38
Signaler
C'est un roumain venu mobylette Bucarest....

à écrit le 14/11/2012 à 10:47
Signaler
ça fait 10ans que VW je la carte de la plateforme commune avec ses diverses marques, caracole en tête des ventes Européennes, et fabrique en majorité en Allemagne, Renault vient de s'en apercevoir il était temps, sauf que VW ne le fait pas à bas coüt...

le 14/11/2012 à 11:02
Signaler
VW fabrique en Allemagne certes mais avec des contrats fléxibles, des syndicats constructifs, un actionnaire-état, un concensius sur beaucoup de points et...des clients dont la fibre nationnaliste ne se dément pas!! tout le contraire de la France non...

le 14/11/2012 à 11:33
Signaler
VW produit en Espagne, Turquie, Slovenie ... Mercedes vient d'ailleurs d 'ouvrir sa derniere usine en Hongrie. Le "Made in Deutschland" est une belle escroquerie marketing

le 14/11/2012 à 11:49
Signaler
oui mais au regard du nombre de véhicules produits en Allemagne, le "Made in germany" n'est pas une escroquerie..malheureusement pour PSA! Et Mercedes sort pour la premiere fois du territoire oui...

le 14/11/2012 à 13:12
Signaler
La Polo est produite en integralite en Espagne, ... Made in Espana, c'est moins sexy que de faire penser aux clients que la Polo est fabriquee en Allemagne. Quant aux marques allemandes qui fabriquent en Chine et importent discretement ces vehicules ...

le 14/11/2012 à 14:26
Signaler
vous focalisez sur les UT (unité terminale) d'assemblage...mais les moteurs et ensembles ne proviennent pas d'Espagne! Toutes les toles et produits plat non plus...un véhicule aujourd'hui c'est 70% du prix de revient hors taxes qui est acheté a l'ext...

à écrit le 14/11/2012 à 10:19
Signaler
Ce que tous les commentaires acerbes parfois haineux ont du mal à comprendre; c'est qu'en se creusant un peu la tête, les constructeurs peuvent produire du séduisant sinon du beau; du fiable du "sécure" et du pas cher et en plus garanti trois ans et ...

à écrit le 14/11/2012 à 10:13
Signaler
Dacia logan et sandero le luxe a la française, une technologie avant gardiste la concurence doit trembler de peur ! MDR

le 14/11/2012 à 11:00
Signaler
MDR PTDR LOL... Bref, voiturette compare du haut de gamme avec du lowcost. En attendant, Renault fait rentrer de l'argent dans les caisses de l'état. Et vous ?

le 14/11/2012 à 12:08
Signaler
Comme si une entreprise pouvait, et même devait produire à 100% dans son pays d'origine. Produits mieux acceptés quand produit localement, les Russes et Brésiliens apprécieront. Toujours critiquer un modèle qui fonctionne et dans lequel Renault est p...

le 14/11/2012 à 13:02
Signaler
Renault ne fait pas rentrer de l'argent dans les caisses e l'Etaat, Renault perd de l'argent et son cours de bourse s'est effondré de 68% depuis 2005 lancement de l'ECHEC Dacia Logan, et comme l'Etat détient 15 % du capital de Renault, l'Etat a perdu...

le 14/11/2012 à 17:14
Signaler
Soyons logique, Renault fait rentrer plus d'argent à l'Etat français que VW et KIA et toutes les autres marque étrangères réunis.

le 14/11/2012 à 17:27
Signaler
Ard quelles sont vos sources et les chiffres ?

le 14/11/2012 à 21:03
Signaler
"Le résultat d?exploitation moyen pour la période de 1999 à 2007 a augmenté significativement par rapport à la période de 1990 à 1999. Le résultat d?exploitation a été multiplié par cinq pour Renault, passant de 442 millions d?euros à 2 126 millions ...

le 14/11/2012 à 21:19
Signaler
"ard" vous savez très bie nque Renault perd de l'argent, c'est pour cette raison que vous arrêtez vos chiffres aux siècle dernier 1990 1999 !!! et 2007 ...c'est si risible que l'on en a mal au ventre ... mais les dégats en cours, 2005 à 2012 le siècl...

le 14/11/2012 à 21:35
Signaler
bénéfices Renault 1er semestre 2012 = 746 millions d'euros, 2011 = 2,09 milliards d'euros, 2010 = 3,3 milliards d'euros, 2009 = pertes de 3,125 milliards d'euros, 2008 = bénéfice de 571 millions d'euros ou Renault perd-t-il de l'argent?

le 14/11/2012 à 21:51
Signaler
2007 = bénéfices de 2,669 milliards d'euros, 2006 = bénéfice net de 2,9 Mds, 2005 = bénéfice de 3,4 milliards d'euros d'ou ma question = OU RENAULT PERD-T-IL de L'ARGENT???

à écrit le 14/11/2012 à 10:05
Signaler
je n'ai rien contre le low cost.... mais je suis scandalisé par le fait que, à force de tirer sur le ficelle, on va finir par ne plus avoir de clients même pour le low cost......on fait fabriquer des voitures par des "pauvres" pour le vendre aux ric...

le 14/11/2012 à 10:56
Signaler
Ce que notre gouvernement reproche a PSA c'est de ne pas avoir suffisamment délocalisé,justement .

à écrit le 14/11/2012 à 10:01
Signaler
Oui, les Logan et Sandero sont un vrai succès, parce qu'elles ne renouvellent pas toutes leurs pièces, parce que la distribution est sobre, bien qu'elle gagne, au contraire de ce que dit l'article en publicités.

le 14/11/2012 à 10:40
Signaler
es tu belle au moins???

le 14/11/2012 à 12:12
Signaler
Les Logan sont des véhicules très fiables. Bien plus fiables que Renault, marque française qui lui fournit ses organes.

le 18/01/2013 à 4:20
Signaler
Ne serais-ce pas causé par une meilleure motivation des ouvrier roumains, qui même moins bien payé qu'à l'ouest sont content d'avoir du boulot, sont fiers d'exporter et voirent l'avenir avec sérénité. Font-ils grève à répétition là-bas? Sabotent-ils ...

à écrit le 14/11/2012 à 9:46
Signaler
Exportations qui se vendent mal, Dacia qui se vend bien, voilà la réponse, Renault ne sait pas faire de la bonne qualité et donc justifier un prix plus élevé pour une Clio etc lui est impossible...

le 14/11/2012 à 10:58
Signaler
la qualité n'est ni plus ni moins que l'aptitude d'un produit ou d'un service a satisfaire un besoin! Alors DACIA de qualité pour aller chercher le pain ou aller au boulot ou faut il absolument une Aston Martin coupé Vantage V12...CQFD non? je rajout...

à écrit le 14/11/2012 à 9:33
Signaler
Ce sera de plus en plus difficile aux vendeurs de Renault de justifier un écart de 4000 euros entre une Sandero "bien équipée" et une Clio IV d'entrée de gamme, sachant que l'une est fabriquée en Roumanie et l'autre en Turquie.

le 14/11/2012 à 13:09
Signaler
Il les fera essayer : le bruit au démarrage jsutifie 500 euros. 500 km dans chacune (bruit, vibration, confort) fait accepter 1500 euros de plus. Un crash test (3 étoiles pour Sandero, 5 pour Clio) fait accepter 1500? de plus. Reste 500? que vous ne...

à écrit le 14/11/2012 à 8:50
Signaler
Quand on parle de salaire a bas cout, il faut bien conprendre que leur niveau de vie est similaire au notre mais que nos "exportations" on du mal a se vendre!

le 14/11/2012 à 9:40
Signaler
je vous propose d'aller vivre en Roumanie avec le salaire moyen du pays, et d'oser reposter ce genre de commentaire après ...

le 14/11/2012 à 10:05
Signaler
+1 et merci

le 14/11/2012 à 10:34
Signaler
([email protected]) Tout depend de ce que l'on designe "pouvoir d'achat" dans le langage courant. Il y a maintenant bien longtemps ' j'avais été agréablement surpris de pouvoir me nourrir toute un journée avec 5 potes pour moins chere qu'une baguette et me loge...

le 14/11/2012 à 11:05
Signaler
je connais des personnes roumaines travaillant pour Renault en Roumanie et qui envoie leurs propres enfants en France pour qu'ils connaissent autre chose que la misère...Avez vous deja été en Roumanie au moins une fois? Tres peu de client pour Chanel...

le 14/11/2012 à 11:58
Signaler
encore un qui n'est jamais allé en Roumanie. gfa, allez donc en Roumanie...

le 14/11/2012 à 12:20
Signaler
pour aller fréquemment en Roumanie, je peux vous dire que la pauvreté générale du pays n'a d'égal que le dévelopement à marche forcée d'une classe moyenne supérieure avec des moyens financiers conséquents. Allez voir à Bucharest les hotels de luxe et...

le 14/11/2012 à 12:29
Signaler
Les dirigeants font l'appologie de l'esclavage et ils sont toujours en libertée ?

le 14/11/2012 à 13:01
Signaler
Oui mais ça va p'têt pas durer !

le 14/11/2012 à 21:51
Signaler
A tous les possesseurs de véhicules Dacia, qui partiront en vacances en Italie ou ailleurs hors de France, ne vous dépêchez pas de rentrer pour venir reprendre votre activité professionnelle (salarié ou autres), car votre société aura licenciée ou fe...

le 14/11/2012 à 22:13
Signaler
et vous? vous roulez en quoi?

le 14/11/2012 à 22:56
Signaler
je vous cite "D'ailleurs le PDG de Renault n'a qu'une vision monde; la France représente pour lui un (petit) marché comme un autre, c'est tout." --> ALORS JE DIS BEN OUI ET ALORS ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.