Michelin envisagerait de supprimer 700 postes

Par latribune.fr  |   |  301  mots
Copyright Reuters
Le manufacturier français de pneumatiques pourrait supprimer plus de 75% de ses effectifs dans son usine de Joué-lès-Tours, en Indre-et-Loire, soit 700 des 923 postes actuellement occupés.

Il n'y a pas que les constructeurs autombiles qui souffrent. Selon Lesechos.fr, Michelin, le manufacturier français de pneumatiques devrait supprimer plus de 75% de ses effectifs dans son usine de Joué-lès-Tours, en Indre-et-Loire, soit 700 des 923 postes actuellement occupés. Cette information n'a pas encore commenté par la direction du groupe auvergnat

Une partie des salariés pourrait bénéficier d'un départ en retraite anticipée. Les autres seront déployés dans d'autres sites en France, notamment à La Roche-sur-Yon, en Vendée, où un programme d'investissement de plus de 500 millions d'euros en recherche et développement est envisagé. "Pour les plus jeunes, la clause de mobilité est désormais incluse dans le contrat de travail", a affirmé samedi Claude Guillon, délégué CGT du groupe. Le détail du plan de sauvegarde de l'emploi devrait être exposé mercredi aux représentants du personnel, avant que ne se tienne un comité central d'entreprise, le lendemain, à Clermont-Ferrand.

Un bénéfice en hausse de 7,4% en 2012

L'activité poids lourds du groupe n'est pas au mieux. En novembre dernier, Michelin avait déjà signalé que l'activité poids lourds était surcapacitaire de 50% en France. Les départs en retraite et les CDD n'étaient déjà plus remplacés. L'effectif de l'usine tourangelle avait baissé de 1.150 à 950 personnes entre 2011 et 2012. Cette branche d'activité est passée d'un volume annuel de 26,7 millions en 2007 à 20,2 millions en 2012 en raison de la crise économique européenne principalement.

Le groupe est-il en difficulté ? Pas vraiment. En 2012, Michelin a enregistré un bénéfice en progression de 7,4% à 1,5 milliard d'euros. L'entreprise de pneumatiques dispose d'un flux de trésorerie supérieur à 1 milliard d'euros, 1075 millions exactement. Un chiffre supérieur à celui attendu par le marché. Le groupe table sur une nouvelle hausse de ses résultats cette année.