Automobile : le haut de gamme allemand cartonne en Chine et aux Etats-Unis

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  291  mots
BMW Z4 restylé Copyright BMW (Crédits : <small>DR</small>)
BMW, Audi et Mercedes progressent toujours malgré la crise, grâce à un boom en Chine et aux Etats-Unis. Mais ils se maintiennent aussi sur une Europe en déclin.

La guerre du haut de gamme continue. Et tout le monde en profite! BMW a poursuivi l'accélération de ses ventes mondiales en mai, doublant à nouveau son concurrent et compatriote Audi! Le bavarois a écoulé 139.161 véhicules le mois dernier, soit 7,8% de plus qu'en mai 2012. La filiale haut de gamme de Volkswagen a vendu, elle,  dans le même temps 137.200 unités (+6,4%). Mercedes-Benz est aussi en pleine offensive. La firme à l'étoile a même battu son record, mais demeure toutefois en retrait  avec 121.360 unités livrées le mois dernier (+7,3%). Le groupe BMW dans son ensemble, qui comprend aussi  les Mini et Rolls-Royce a carrément culminé à 166.397 unités (+6%). Au cumul, depuis le début de l'année, le consortium de Munich a vendu 770.025 véhicules dans le monde (+5,8%).

Boom en Chine

Les trois constructeurs allemands cartonnent en Chine et aux. Etats-Unis. Dans l'ex-Empire du milieu, Audi reste de très loin le numéro un du 'Premium".  La firme aux anneaux est en train d'y doubler ses capacités. Pionnier, puisqu'il s'est implanté il y a 25 ans, Audi a encore accru ses volumes le mois dernier de 16,2% à plus de 42.100 exemplaires en Chine. BMW a aussi  fortement progressé (+14,8% à 31.900 ), tout comme Mercedes (+7%). 

Maintien en Europe

Aux Etats-Unis, BMW  reste le premier constructeur allemand de haut de gamme (+10% à 31.174 unités), devançant Mercedes (+9.8% à 24.713 ) et Audi (+15% à 13.228 ). En Europe, malgré la crise, les firmes germaniques se défendent. honorablement. Elles font nettement mieux que le marché. BMW y a quasiment maintenu ses ventes  (-0,6% à 74.918 unités), précédant Audi ( -3,4% à 65.500) et Mercedes, la marque de Stuttgart  ayant tout de même  accru de 5% ses livraisons sur le Vieux continent (à  57.759 véhicules) en mai grâce à ses nouvelles compactes Classe A et B.