BMW félicite... Porsche pour les 50 ans de la 911. Et vante sa Mini !

C'est un "coup de pub" fortiche! BMW félicite officiellement son rival Porsche (groupe Volkswagen) pour les 50 ans de sa 911... Afin de mieux vanter les 54 ans de la Mini, la marque anglaise qui lui appartient. Tout en subtilité, BMW met ainsi en exergue... les mérites de Mini!
Mini et Porsche 911 Copyright BMW
Mini et Porsche 911 Copyright BMW

Alors même que Porsche (groupe Volkswagen) multiplie les communiqués destinés à préparer les festivités en septembre prochain pour le cinquantième anniversaire de son emblématique 911, BMW se fait un coup de pub à travers... un paradoxal hommage à son rival. Le constructeur bavarois félicite ainsi officiellement ce mercredi Porsche pour les 50 ans de la 911, tout en soulignant que sa marque Mini fêtera en août  prochain le... 54ème anniversaire de la petite voiture anglaise! Subtil. BMW publie d'ailleurs sur son site une série de photos où l'on voit les deux voitures côte à côte. 

Mini, marque sportive

Sous couvert de glorifier la 911 et d'en vanter les qualités, BMW rappelle que, le 26 août 1959, la British Motor Corporation (BMC) dévoilait sa  petite citadine révolutionnaire présentée sous deux labels: la Morris Mini-Minor et l'Austin Seven. BMW souligne  qu'il s'est fabriqué de 1959 à 2000, date de l'arrêt de la production, 5,3 millions d'exemplaires. Soit évidemment nettement plus que les 800.000 Porsche 911.  Au passage, BMW glorifie la Mini et notamment le côté sportif de cette voiture, mettant en exergue les trois victoires remportées au Rallye de Monte-Carlo par les Mini Cooper S en1964, 1965 et 1967!

Une marque reprise en 1994

"Un point commun de leur histoire est le degré de notoriété que les deux modèles se sont adjugé à une allure fulgurante. La Mini, star montante, avec une montée vertigineuse de ses chiffres de vente, et la 911, remplaçante de la Porsche 356, née avec la vitesse dans le sang", assure le site de BMW. Une comparaison a priori loyale, qui permet évidemment d'encenser la Mini en la comparant à la 911. Sans avoir l'air d'y toucher. "Il n'y a guère de véhicules à pouvoir se féliciter de tenir aussi longtemps tout en gardant leur caractère unique"... BMW avait  racheté la marque Mini en 1994 lors de la reprise du groupe britannique Rover. Lorsqu'il s'est débarrassé de Rover (et de Land Rover) six ans après, le bavarois a toutefois pris le soin de conserver cette pépite, qu'il a fait prospérer depuis avec une gamme de véhicules au style "rétro", tous inspirés de la célèbre devancière. Un vritable succès. Les ventes mondiales de Mini ont atteint un nouveau record de 301.526 unités en 2012 (+5,8 %).

 

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 17/07/2013 à 13:42
Signaler
n'importe quoi faire une allusion à une mini pour la mettre en valeur en s'appuyant sur la 911 qui est tout autre chose. Je ne pense pas que ce soit si bénéfique que cela.

à écrit le 07/06/2013 à 14:40
Signaler
Pas mal comme idée, Sarkozy devrait féliciter Hollande pour l'augmentation du prélevement fiscal, il n'arrivera pas a l'égaler mais s'en approche..........

à écrit le 07/06/2013 à 9:11
Signaler
C'est le jeu, aucun dénigrement, ca reste fair play toujours mieux que les lamentable pub de renault "désolé pour nos amis allemands..."

le 07/06/2013 à 10:15
Signaler
Elle est pas si mal la pub Renault ("ça nous laissera plus de temps à nous français pour nous plaindre"). C'est quand même assez drôle. Franchement en pub, ce sont les meilleures pour les constructeurs français. Citroën c'est mauvais, mais PSA c'est ...

à écrit le 07/06/2013 à 9:06
Signaler
Ben joyeux anniversaire alors ! Et longue vie aux deux mamies :)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.