Mercedes s'attaque aux marques françaises avec ses nouvelles voitures compactes

Mercedes se porte bien en France grâce aux nouvelles voitures compactes qui génèrent plus de la moitié de ses ventes. Il concurrence notamment Renault et Peugeot avec la Classe A, dont de nouveaux dérivés arrivent.
Copyright Reuters
Copyright Reuters

Mercedes en France? Ca marche, crise ou pas! Clients richissimes? Non. Après avoir longtemps peiné, la firme à l'étoile retrouve des couleurs... grâce à son entrée de gamme. Les nouvelles berlines compactes Mercedes Classe A et leur version monospace Classe B, "représentent 55% de nos ventes", nous explique Marc Langenbrinck, Directeur général (voitures particulières) de Mercedes France. Des modèles qui démarrent respectivement à 24.900 et 25.900 euros. Ce n'est certes pas le prix d'une Logan, mais on est  loin des 40.000 euros minimum pour une grande Classe E traditionnelle ou 80.000 pour une limousine Classe S. Notons que la première Classe A (180 CDI) est même dotée d'un moteur diesel Renault, le même que celui d'un Kangoo ou d'une... Dacia.

Taux de conquête

"La Classe A a un taux de conquête de 55%. La moitié des clients nouveaux de la marque viennent des marques généralistes notamment françaises". Parmi les clients: des anciens possesseurs de Renault Mégane, de Peugeot 308, qui "montent en gamme". Les Classes A et B s'imposent en particulier comme voitures de sociétés. Ce qui contribue à abaisser la moyenne d'âge des acheteurs.  "L'acheteur moyen d'une Classe A a 51 ans", ce qui est jeune par rapport aux Mercedes habituelles.

Vise les marques françaises

La percée des marques spécialistes du haut de gamme dans le créneau des compactes se fait au détriment des constructeurs généralistes - sauf  Volkswagen. Inquiétant pour les français. Mais, si le succès de la Citroën DS4 reste très mitigé, on attend avec impatience la réaction de Peugeot avec sa nouvelle 308, a priori très réussie d'après ce que nous avons pu voir. Les constructeurs allemands font d'ailleurs de bonnes marges sur ces compactes, car les clients achètent des véhicules plutôt équipés.  "Le prix moyen auquel nous vendons la Classe A est de 32.000 euros". Soit 7.000 de plus que le tarif catalogue de la version de base...

Hausse des immatriculations

La marque à l'étoile a progressé de 14,7% en avril en France (contre une baisse de 5,3% pour le marché total). Sur quatre mois, elle fléchit de 1% seulement, sur un marché en chute de 12,3%. Les autres marques haut de gamme allemandes étaient d'aussi à la hausse en avril: +8,3% pour Audi, +5,3% pour BMW. "Le segment des marques "Premium" était en baisse de 4% seulement à fin avril. Le fléchissement est trois moindre que celui du marché total", souligne Marc Langenbrinck. La France demeure un des pays où la part du "Premium" est la plus faible dans le marché total en Europe. "On est autour de 8% du marché, contre un peu plus de 10% en Italie, 15% en Grande-Bretagne, 30% en Allemagne". Avec, notamment, le lancement récent de la CLA, une berline-coupé aux lignes agressives, et celui l'an prochain du 4x4 GLA, deux modèles dérivés de la Classe A,  Mercedes vise "3% du marché français total vers 2015-2016, contre 2,7% aujourd'hui. Nous remontons. Nous étions à 1,9% en 2011". Les 3% ne sont pas inatteignables, puisque la marque de Stuttgart y est déjà parvenue lors de son record du milieu des années 2000...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 38
à écrit le 02/06/2013 à 11:16
Signaler
À lire tous ces commentaires "french bashing" alors qu'il s'agit d'une marque étrangère j'avoue que j'ai du mal à comprendre ce café du commerce.

à écrit le 31/05/2013 à 18:39
Signaler
Cette voiture est superbe par contre si mercos se met à s'enticher de moteurs franchouilles ça va pas le faire ..

le 03/06/2013 à 10:15
Signaler
Calmez vous il n'y a qu'un seul moteur Renault sur la Classe A et c'est le moteur d'entrée de gamme Diesel. Au contraire c'est trés malin de la part de Mercedes. Ils s'epargent ainsi les frais de devellopement d'une petite mécanique qui sera essentie...

à écrit le 31/05/2013 à 18:15
Signaler
Les anciennes Classe A avaient des distributions à chaine, inusables. Avec les moteurs Renault on retrouve les courroies de distribution à changer souvent ou qui cassent et les problèmes d'électronique. Je n'achèterai jamais ça. Mercedes se trompe en...

à écrit le 31/05/2013 à 17:05
Signaler
votre titre racoleur n'est pas le reflet de la vérité ! à moins de 30.000 Euro pas de classe A er avec les pack comptez plutôt 32 / 35.000 ! et en plus une suspension des plus mauvaises selon tous les journaux automobiles ! alors mieux vaut une bonne...

le 31/05/2013 à 17:32
Signaler
Je confirme le prix prohibitif de l'entretien chez les concessionnaires MERCEDES.De plus pour certains modéles existent des problèmes récurrents(vanne EGR sur Classe B par exemple);

à écrit le 31/05/2013 à 15:42
Signaler
32000 euros de prix moyen... on est loin de la cible d'une 308 ou C4... On parle de la catégorie au dessus là, plus des compacts (pour Peugeot/Citroën)

à écrit le 31/05/2013 à 14:54
Signaler
J'ais vu une classe A avec malle arrière, elle se compare plus à une Peugeot 508. En plus la classe A est une belle réussite. Il faut dire que Mercedes en avait besoin étant en perte de vitesse face à BMW et le groupe VW.

à écrit le 31/05/2013 à 12:15
Signaler
prix moyen de vente de la Classe A, 32.000euros... ça fait quand même un peu cher pour une voiture de la catégorie d'une 308/Mégane. Est-ce que ça ne veut pas dire autre chose qu'une simple perte de marché de Renault et PSA? Le marché premium se port...

le 31/05/2013 à 13:26
Signaler
Exactement, ce ne sont pas les propriétaires de Mercedes & co, qui ressentent les effets de la crise. J'ajoute que ces derniers critiques souvent les marques françaises (voir Olivier plus bas) mais n'ont jamais dû les essayer sur longues distances. ...

le 31/05/2013 à 14:12
Signaler
Le profil type d'un propriétaire de Mercos doit être: retraité, multipropriétaire dans l'immobilier grâce à tous les plans Méheignerie et suivants !

le 31/05/2013 à 16:31
Signaler
Les Allemands sont protégés car leur clientèle n'entend parler de la crise qu'en lisant les journaux. Ils sont donc tranquille. Les PSA ou Renault qui visent les classes moyennes ou populaires sont eux touchés de plein fouet par la crise.

le 04/06/2013 à 11:39
Signaler
Oui @mobius j'en ais meme possédés. Des bonnes voitures mais aprés un voyage de 1000 km en Mercedes vous etes moins fatigués que dans une Renault ou Peugeot. La conception, l'ergonomie est meilleure dans les Mercedes je suis désolé mais c'est ainsi.

à écrit le 31/05/2013 à 11:49
Signaler
Mon Raymond s'éclate en Audi A4 depuis qu'il est président du club de boules. Au club de belotes, le président a une grosse Mercedes mais je la trouve moche.

le 31/05/2013 à 14:10
Signaler
@ Josianne: nous avons le calendrier Pirelli à terminer pendant que Raymond joue aux boules...

le 03/06/2013 à 12:37
Signaler
Vu l'age moyen des acheteurs, ca va plutot etre type Calendar Girls...

à écrit le 31/05/2013 à 11:48
Signaler
"Le prix moyen auquel nous vendons la Classe A est de 32.000 euros". Et vous parlez de concurrence avec les marques francaises? on n'est pas franchement sur la meme gamme de prix, et pas sur que la qualité soit supérieure.

le 31/05/2013 à 13:14
Signaler
Ouais, c'est ça; je jour ou on sera en mesure de trouver des éléments probants de comparaison entre une Mercedes et une Dacia, il fera plus chaud qu'aujourd'hui. Et dans les mêmes gammes de prix, entre une classe B et un scénic, personnellement, je n...

le 31/05/2013 à 13:24
Signaler
Pauvre mécanicien que vous êtes alors. Vous parlez de sécurité passive et active ? Comment expliquez vous que les productions du Lion et du Losange finissent dans les 3 premiers à chaque comparatif de tenues de route tandis que les Mercedes sans dan...

le 31/05/2013 à 14:04
Signaler
@Tom. Entièrement d'accord avec vous. Et même si la qualité des mercedes est un peu supérieures aux françaises, en terme de qualité-prix, les voitures françaises battent largement les allemandes.

le 31/05/2013 à 14:11
Signaler
Et après on s'étonne que les français n'aient pas confiance dans leurs mécaniciens !

le 31/05/2013 à 14:22
Signaler
Les compétences et le professionnalisme des mécaniciens allemands n'ont rien à voir avec l'amateurisme des mécanos franchouillards !

le 31/05/2013 à 15:18
Signaler
C'est pour ça que Renault équipe certaines Mercedes en moteur diesel.. Encore un qui croit en la Deutch Qualitat.

le 31/05/2013 à 15:29
Signaler
Il n'est pas question de dire que les françaises sont de mauvaises qualité, simplement, il ne faut pas ignorer non plus que les enquêtes et comparatifs fait par des sociétés françaises sont curieusement tous pour plébiciter la qualité de nos voitures...

le 31/05/2013 à 15:49
Signaler
Oui, sur certaines "classe A" 1.5 mais uniquement le bloc culasse sans le système d'injection ni turbo pourrit de chez Renault. et il se murmure même dans les milieux autorisés que vous ne fréquentez visiblement pas, que ce petit moteur qui fondament...

le 31/05/2013 à 16:00
Signaler
@Olivier : un journal automobile allemand a qualifié les voitures françaises globalement plus fiables que les teutonnes. Je ne parle même pas du sport automobile ou les marques françaises écrasent la concurrence depuis des années, que se soit en F1 o...

le 31/05/2013 à 16:19
Signaler
de Mercedes est identique à celui qui équipe les Renault. Turbo et système d'injection compris. Mercedes a choisi les performances, la qualité, la fiabilité, le coût, la faible consommation de ce moteur qui est l'une des références en Europe. Pour ...

le 31/05/2013 à 16:20
Signaler
La différence c'est que vous racontez n'importe quoi.

le 31/05/2013 à 18:04
Signaler
La fiabilité du 1.5 DCI, avec les pompes hp gas oil et les injecteurs qui dégagent dès qu'il avalent régulièrement du gas oil de grandes surfaces, parlons en ! Je sui ok pour la fiabilité concernant les blocs/culasse, mais pour le reste ...? Quand à ...

le 31/05/2013 à 20:48
Signaler
est une référence en Europe. C'est bien pour cette raison que Mercedes l'a retenu pour équiper sa classe A. Quant aux injecteurs et turbos, vous pouvez effectivement vérifier auprès de vos milieux soit-disant "autorisés"... Je vous conseille égalemen...

le 31/05/2013 à 22:48
Signaler
Voitures allemandes : one poiiint. Voitures françaises : ten poiiints. Les gens qui pensent encore que les allemandes ont un meilleur rapport qualité/prix que les françaises sont juste à côté de la plaque. Ils ont 20 ans de retard (à tous les nivea...

à écrit le 31/05/2013 à 11:14
Signaler
"L'acheteur moyen d'une Classe A a 51 ans"...quel est l'âge moyen d'un propriétaire de Mercos, tous modèles confondus ? Et dire que l'on fait passer Citröen pour une marque de vieux !!!

le 31/05/2013 à 13:44
Signaler
Ouaaahhh ... trois lignes sans un mot sur les coréens, chapeau !

le 31/05/2013 à 15:08
Signaler
@ Ced: vous avez remarqué ? Je n'ai rien écrit sur KIA et sa garantie de 7 ans !!!

le 31/05/2013 à 19:02
Signaler
Pas un mot non plus sur l?enquête fiabilité de l?ADAC. Je suis gentil je vous mets le classement http://www.latribuneauto.com/reportages-68-5829-l-adac-publie-son-classement-fiabilite-des-vehicules-pour-l-annee-2012.html

le 31/05/2013 à 23:21
Signaler
@ Jacquot: vous voulez que je vous indique le lien vers les signalements de rappels des constructeurs ?

le 01/06/2013 à 16:15
Signaler
Rappel massif de Hyundai et de Kia aux USA. 1,9 millions de véhicules rappelés pour des problèmes de freins et d'airbags. http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/04/03/97002-20130403FILWWW00486-hyundaikia-rappel-de-19m-de-vehicules.php

le 16/08/2013 à 16:49
Signaler
Que ceux qui ont roulé en marque française et en marque allemande se montrent dans vos commentaires. J'ai roulé 11 ans en marque française (40 000 kms par an) et cela fait maintenant 13 que je roule en marque allemande (Mercedes). Il n'y a aucun com...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.