Mercedes s'attaque aux marques françaises avec ses nouvelles voitures compactes

 |   |  528  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Mercedes se porte bien en France grâce aux nouvelles voitures compactes qui génèrent plus de la moitié de ses ventes. Il concurrence notamment Renault et Peugeot avec la Classe A, dont de nouveaux dérivés arrivent.

Mercedes en France? Ca marche, crise ou pas! Clients richissimes? Non. Après avoir longtemps peiné, la firme à l'étoile retrouve des couleurs... grâce à son entrée de gamme. Les nouvelles berlines compactes Mercedes Classe A et leur version monospace Classe B, "représentent 55% de nos ventes", nous explique Marc Langenbrinck, Directeur général (voitures particulières) de Mercedes France. Des modèles qui démarrent respectivement à 24.900 et 25.900 euros. Ce n'est certes pas le prix d'une Logan, mais on est  loin des 40.000 euros minimum pour une grande Classe E traditionnelle ou 80.000 pour une limousine Classe S. Notons que la première Classe A (180 CDI) est même dotée d'un moteur diesel Renault, le même que celui d'un Kangoo ou d'une... Dacia.

Taux de conquête

"La Classe A a un taux de conquête de 55%. La moitié des clients nouveaux de la marque viennent des marques généralistes notamment françaises". Parmi les clients: des anciens possesseurs de Renault Mégane, de Peugeot 308, qui "montent en gamme". Les Classes A et B s'imposent en particulier comme voitures de sociétés. Ce qui contribue à abaisser la moyenne d'âge des acheteurs.  "L'acheteur moyen d'une Classe A a 51 ans", ce qui est jeune par rapport aux Mercedes habituelles.

Vise les marques françaises

La percée des marques spécialistes du haut de gamme dans le créneau des compactes se fait au détriment des constructeurs généralistes - sauf  Volkswagen. Inquiétant pour les français. Mais, si le succès de la Citroën DS4 reste très mitigé, on attend avec impatience la réaction de Peugeot avec sa nouvelle 308, a priori très réussie d'après ce que nous avons pu voir. Les constructeurs allemands font d'ailleurs de bonnes marges sur ces compactes, car les clients achètent des véhicules plutôt équipés.  "Le prix moyen auquel nous vendons la Classe A est de 32.000 euros". Soit 7.000 de plus que le tarif catalogue de la version de base...

Hausse des immatriculations

La marque à l'étoile a progressé de 14,7% en avril en France (contre une baisse de 5,3% pour le marché total). Sur quatre mois, elle fléchit de 1% seulement, sur un marché en chute de 12,3%. Les autres marques haut de gamme allemandes étaient d'aussi à la hausse en avril: +8,3% pour Audi, +5,3% pour BMW. "Le segment des marques "Premium" était en baisse de 4% seulement à fin avril. Le fléchissement est trois moindre que celui du marché total", souligne Marc Langenbrinck. La France demeure un des pays où la part du "Premium" est la plus faible dans le marché total en Europe. "On est autour de 8% du marché, contre un peu plus de 10% en Italie, 15% en Grande-Bretagne, 30% en Allemagne". Avec, notamment, le lancement récent de la CLA, une berline-coupé aux lignes agressives, et celui l'an prochain du 4x4 GLA, deux modèles dérivés de la Classe A,  Mercedes vise "3% du marché français total vers 2015-2016, contre 2,7% aujourd'hui. Nous remontons. Nous étions à 1,9% en 2011". Les 3% ne sont pas inatteignables, puisque la marque de Stuttgart y est déjà parvenue lors de son record du milieu des années 2000...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/06/2013 à 11:16 :
À lire tous ces commentaires "french bashing" alors qu'il s'agit d'une marque étrangère j'avoue que j'ai du mal à comprendre ce café du commerce.
a écrit le 31/05/2013 à 18:39 :
Cette voiture est superbe par contre si mercos se met à s'enticher de moteurs franchouilles ça va pas le faire ..
Réponse de le 03/06/2013 à 10:15 :
Calmez vous il n'y a qu'un seul moteur Renault sur la Classe A et c'est le moteur d'entrée de gamme Diesel. Au contraire c'est trés malin de la part de Mercedes. Ils s'epargent ainsi les frais de devellopement d'une petite mécanique qui sera essentiellement vendu en Europe de l'ouest et particulièrement en France.
a écrit le 31/05/2013 à 18:15 :
Les anciennes Classe A avaient des distributions à chaine, inusables. Avec les moteurs Renault on retrouve les courroies de distribution à changer souvent ou qui cassent et les problèmes d'électronique. Je n'achèterai jamais ça. Mercedes se trompe en adoptant les moteurs Renault.
a écrit le 31/05/2013 à 17:05 :
votre titre racoleur n'est pas le reflet de la vérité ! à moins de 30.000 Euro pas de classe A er avec les pack comptez plutôt 32 / 35.000 ! et en plus une suspension des plus mauvaises selon tous les journaux automobiles ! alors mieux vaut une bonne Mégane C4 ou 308 mais voilà les français bavent devant l'étoile qui pourtant ne brille plus autant qu'avant ! au fait ne surtout pas oublier l'entretien : le seul fait de lever le capot vous en coûtera ... 1.000 Euro !

Réponse de le 31/05/2013 à 17:32 :
Je confirme le prix prohibitif de l'entretien chez les concessionnaires MERCEDES.De plus pour certains modéles existent des problèmes récurrents(vanne EGR sur Classe B par exemple);
a écrit le 31/05/2013 à 15:42 :
32000 euros de prix moyen... on est loin de la cible d'une 308 ou C4... On parle de la catégorie au dessus là, plus des compacts (pour Peugeot/Citroën)
a écrit le 31/05/2013 à 14:54 :
J'ais vu une classe A avec malle arrière, elle se compare plus à une Peugeot 508. En plus la classe A est une belle réussite. Il faut dire que Mercedes en avait besoin étant en perte de vitesse face à BMW et le groupe VW.
a écrit le 31/05/2013 à 12:15 :
prix moyen de vente de la Classe A, 32.000euros... ça fait quand même un peu cher pour une voiture de la catégorie d'une 308/Mégane. Est-ce que ça ne veut pas dire autre chose qu'une simple perte de marché de Renault et PSA? Le marché premium se porte bien parce que les client de ce marché sont moins impactés par la crise tandis que les constructeurs généralistes subissent les inquiétudes de clients en situation davantage précaire?
Réponse de le 31/05/2013 à 13:26 :
Exactement, ce ne sont pas les propriétaires de Mercedes & co, qui ressentent les effets de la crise.
J'ajoute que ces derniers critiques souvent les marques françaises (voir Olivier plus bas) mais n'ont jamais dû les essayer sur longues distances. Sont ils d'ailleurs déjà montés dedans ?
Réponse de le 31/05/2013 à 14:12 :
Le profil type d'un propriétaire de Mercos doit être: retraité, multipropriétaire dans l'immobilier grâce à tous les plans Méheignerie et suivants !
Réponse de le 31/05/2013 à 16:31 :
Les Allemands sont protégés car leur clientèle n'entend parler de la crise qu'en lisant les journaux. Ils sont donc tranquille. Les PSA ou Renault qui visent les classes moyennes ou populaires sont eux touchés de plein fouet par la crise.
Réponse de le 04/06/2013 à 11:39 :
Oui @mobius j'en ais meme possédés. Des bonnes voitures mais aprés un voyage de 1000 km en Mercedes vous etes moins fatigués que dans une Renault ou Peugeot. La conception, l'ergonomie est meilleure dans les Mercedes je suis désolé mais c'est ainsi.
a écrit le 31/05/2013 à 11:49 :
Mon Raymond s'éclate en Audi A4 depuis qu'il est président du club de boules. Au club de belotes, le président a une grosse Mercedes mais je la trouve moche.
Réponse de le 31/05/2013 à 14:10 :
@ Josianne: nous avons le calendrier Pirelli à terminer pendant que Raymond joue aux boules...
Réponse de le 03/06/2013 à 12:37 :
Vu l'age moyen des acheteurs, ca va plutot etre type Calendar Girls...
a écrit le 31/05/2013 à 11:48 :
"Le prix moyen auquel nous vendons la Classe A est de 32.000 euros". Et vous parlez de concurrence avec les marques francaises? on n'est pas franchement sur la meme gamme de prix, et pas sur que la qualité soit supérieure.
Réponse de le 31/05/2013 à 13:14 :
Ouais, c'est ça; je jour ou on sera en mesure de trouver des éléments probants de comparaison entre une Mercedes et une Dacia, il fera plus chaud qu'aujourd'hui. Et dans les mêmes gammes de prix, entre une classe B et un scénic, personnellement, je ne ma pose même pas la question car si des éléments ont été renforcés comme la finition ou la qualité des matériaux, à part le côté matuvu et pseudo bling bling des charrettes à losange et autres lions par exemple, je ne vois pas comment comparer le sérieux et la rigueur teutone à nos pauvres françaises. car la qualité n'est pas qu'une question d'esthétique et il ne faut pas oublier tout ce qui ne se voit pas forcément comme la sécurité active ou passive, la rigueur dynamique et autres sérieux qui font qu'on est encore à la veille de trouver les sensations au volant d'une français que l'on trouve chez les allemandes globalement (et c'est un mécanicien qui parle de ces quelques 30 ans d'expérience en multimarque !).
Réponse de le 31/05/2013 à 13:24 :
Pauvre mécanicien que vous êtes alors.
Vous parlez de sécurité passive et active ? Comment expliquez vous que les productions du Lion et du Losange finissent dans les 3 premiers à chaque comparatif de tenues de route tandis que les Mercedes sans dans la moyenne basse ?
Le côté bling - bling des françaises ? Mais vous délirez ou quoi ? Ce n'est que de la tôle une voiture, revenez un peu sur terre...
Réponse de le 31/05/2013 à 14:04 :
@Tom. Entièrement d'accord avec vous. Et même si la qualité des mercedes est un peu supérieures aux françaises, en terme de qualité-prix, les voitures françaises battent largement les allemandes.
Réponse de le 31/05/2013 à 14:11 :
Et après on s'étonne que les français n'aient pas confiance dans leurs mécaniciens !
Réponse de le 31/05/2013 à 14:22 :
Les compétences et le professionnalisme des mécaniciens allemands n'ont rien à voir avec l'amateurisme des mécanos franchouillards !
Réponse de le 31/05/2013 à 15:18 :
C'est pour ça que Renault équipe certaines Mercedes en moteur diesel.. Encore un qui croit en la Deutch Qualitat.
Réponse de le 31/05/2013 à 15:29 :
Il n'est pas question de dire que les françaises sont de mauvaises qualité, simplement, il ne faut pas ignorer non plus que les enquêtes et comparatifs fait par des sociétés françaises sont curieusement tous pour plébiciter la qualité de nos voitures ! Et curieusement, depuis que les losanges, lions et autres chevrons sont reconnus comme officiellement en grosses difficultés, la qualité ne cesse d'augmenter au point d'aller fleureter avec celle des ténors et leurs décennies d'expérience en la matière !!!!
Quand à être qualifié de pauvre mécano, vu le nombre de boulons que j'ai tourné sur toute marques confondues, je ne calcule même pas le commentaire de la part de quelqu'un qui n'a peut être que pour référence, que celle que les média lui suggèrent. vive la société de consommation et ses travers et surtout, n'oublions pas de sauver les soldats Renault Peugeot ET Citroën. Même si à terme ce sont des voitures qui coutent un bras pour pas mal de modèles à l'entretien (vive les turbos des hdi 1600, les coussinets de villebrequin qui tournent dans les blocs sur 1.9 dci, problèmes récurents sur système injection 1.5 dci avec les montant de factures qui vont bien et puis tout le reste). Quand au coté bling bling de certaines, je faisait références aux tableaux de bord des Renault scénic et autres espaces qui ressemblent tellement à des sapins de noël quand on met le contact (c'est tellement beau toutes ces petites lumières et afficheurs) mais qui s'éteignent aussi tellement facilement avec à la clé les ardoises que bon nombre de possesseurs doivent encore avoir en travers... le pauvre mécano vous salut bien !!!!
Réponse de le 31/05/2013 à 15:49 :
Oui, sur certaines "classe A" 1.5 mais uniquement le bloc culasse sans le système d'injection ni turbo pourrit de chez Renault. et il se murmure même dans les milieux autorisés que vous ne fréquentez visiblement pas, que ce petit moteur qui fondamentalement n'est lui, pas si mal,que depuis, cette mécanique se serait sentie pousser des ailes et consommerait un peux moins que nativement. Donc, sur ce coup là, on peu saluer l'accord commercial, mais peut être pas jusqu'à aller dire que Merco monte du Renault sans autre nuance. Et encore un consommateur qui, et c'est bien malheureux répète ce qu'il croit savoir sans autre considération. Et oui, monsieur, pour la Deutch Qualitat, pour rester intact à dû, sur sur ce coup là été obligée de mettre la main à la pâte car 1.5 dci renault bien chez Mercedes, nul chez Renault. Bien saisi, la différence?!!!
Réponse de le 31/05/2013 à 16:00 :
@Olivier : un journal automobile allemand a qualifié les voitures françaises globalement plus fiables que les teutonnes.
Je ne parle même pas du sport automobile ou les marques françaises écrasent la concurrence depuis des années, que se soit en F1 ou en rallyes, en protos, etc..!
Continuez a acheter des allemandes et a dépenser 30% de plus, c'est votre problème, mais ne dites pas de grosses c...comme vous venez de le faire, c'est faux..!
Réponse de le 31/05/2013 à 16:19 :
de Mercedes est identique à celui qui équipe les Renault. Turbo et système d'injection compris.
Mercedes a choisi les performances, la qualité, la fiabilité, le coût, la faible consommation de ce moteur qui est l'une des références en Europe. Pour information, ce moteur Diesel, monté sur la Megane III n'émet que 90g/km de CO2, soit le même niveau ... qu'une Toyota Prius ... Hybride (89g/km)...
Quand on se dit "proche des milieux autorisés", on ne raconte pas n'importe quoi.
Cordialement
Réponse de le 31/05/2013 à 16:20 :
La différence c'est que vous racontez n'importe quoi.
Réponse de le 31/05/2013 à 18:04 :
La fiabilité du 1.5 DCI, avec les pompes hp gas oil et les injecteurs qui dégagent dès qu'il avalent régulièrement du gas oil de grandes surfaces, parlons en ! Je sui ok pour la fiabilité concernant les blocs/culasse, mais pour le reste ...? Quand à répondre à TOTOVOLT, les français et c'est bien avéré, n'ont rien à prouver en matière de sport auto sauf que les voitures dans lesquelles nous roulons en sont tellement éloignées qu'il devient déraisonnable de faire le lien. pour avoir dans ma famille quelqu'un qui travaille à Guyancourt, la politique de profit est telle que des gens qui sont convaincus et motivés et qui travaillent pour sortir des produits de haute qualité qui pourraient effectivement damer le pion à pas mal se voient vite démotivés quand en mise ne production, on tire sur la qualité des alliages, la technique de fabrication et sur tous les tableaux où il peut être fait du profit ce qui fait qu'au bout, ce qui était plutôt super bien se retrouve être une grosse daube. Tant que le constructeurs français ne maîtriseront pas cette politique de façon raisonnable, de gens achèterons des KIA effectivement et autres Toyota, VW / AUDI .
Quand aux injecteurs et turbos d'origine Renault sur les classe A, je me fait fort de revérifier l'origine de l'info avec un ami mécano chez la marque à l'étoile, Car effectivement, pour n'être encore pas personnellement intervenu sur les dernières classe A puis que récentes et pas encore en panne je vais me faire fort d'aller vérifier moi même.
Enfin comme répons au courageux anonyme qui dit que je raconte n'importe quoi, je veux bien qu'il apporte plutôt à ce débat des éléments techniques et tangibles qui prouve ce qu'il avance Car je veux bien que l'on me démontre le contraire de mes propos car il est possible d'être parfois dans l'erreur, par contre, il ne suffit pas de dire: c'est faux ou c'est n'importe quoi sans plus d'argument. J'accepte la critique sur mes compétences puis qu?étant parfait inconnu de tous; par contre, si j?était l?incompétent que certains pense, je ne vois pas comment j'aurais pu avoir une carrière dans mon métier de cette durée !!!
Réponse de le 31/05/2013 à 20:48 :
est une référence en Europe. C'est bien pour cette raison que Mercedes l'a retenu pour équiper sa classe A. Quant aux injecteurs et turbos, vous pouvez effectivement vérifier auprès de vos milieux soit-disant "autorisés"...
Je vous conseille également une intéressante lecture (à lire jusqu'au bout !) :
http://auto.blogs.challenges.fr/archive/2012/06/29/daimler-suicidaire-une-mercedes-a-diesel-renault.html
Réponse de le 31/05/2013 à 22:48 :
Voitures allemandes : one poiiint.
Voitures françaises : ten poiiints.
Les gens qui pensent encore que les allemandes ont un meilleur rapport qualité/prix que les françaises sont juste à côté de la plaque. Ils ont 20 ans de retard (à tous les niveaux !)... :) Bientôt, on fournira l'aide soignante avec chaque BMW.
a écrit le 31/05/2013 à 11:14 :
"L'acheteur moyen d'une Classe A a 51 ans"...quel est l'âge moyen d'un propriétaire de Mercos, tous modèles confondus ? Et dire que l'on fait passer Citröen pour une marque de vieux !!!
Réponse de le 31/05/2013 à 13:44 :
Ouaaahhh ... trois lignes sans un mot sur les coréens, chapeau !
Réponse de le 31/05/2013 à 15:08 :
@ Ced: vous avez remarqué ? Je n'ai rien écrit sur KIA et sa garantie de 7 ans !!!
Réponse de le 31/05/2013 à 19:02 :
Pas un mot non plus sur l?enquête fiabilité de l?ADAC. Je suis gentil je vous mets le classement http://www.latribuneauto.com/reportages-68-5829-l-adac-publie-son-classement-fiabilite-des-vehicules-pour-l-annee-2012.html
Réponse de le 31/05/2013 à 23:21 :
@ Jacquot: vous voulez que je vous indique le lien vers les signalements de rappels des constructeurs ?
Réponse de le 01/06/2013 à 16:15 :
Rappel massif de Hyundai et de Kia aux USA. 1,9 millions de véhicules rappelés pour des problèmes de freins et d'airbags.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/04/03/97002-20130403FILWWW00486-hyundaikia-rappel-de-19m-de-vehicules.php
Réponse de le 16/08/2013 à 16:49 :
Que ceux qui ont roulé en marque française et en marque allemande se montrent dans vos commentaires.
J'ai roulé 11 ans en marque française (40 000 kms par an) et cela fait maintenant 13 que je roule en marque allemande (Mercedes). Il n'y a aucun comparatiif pssible. Quand vous achetez Mercedes, vous savez où vous mettez votre argent, pour les Françaises, je chercher encore. Concerant le moteur Renault Diesel, il est seulement monté dans les classe A 180 CDI boite manuelle. Le moteur 180 CDI avec boite auto est un moteur mercedes. Tiens un critère de plus pour acheter allemand. Trouver actuellement une marque française proposant des boites automatiques aussi performantes que Mercedes, Audi, BMW (la encore vous comprenez où passe votre argent

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :