PSA enregistre la plus forte baisse en Europe au mois de mai

Par N.B.  |   |  244  mots
Copyright Reuters
Le marché automobile européen affiche une baisse de 5,9% en mai. Le groupe PSA perd un point de parts de marché. Du côté de chez Renault, la progression des ventes de Dacia permet de compenser la très lourde chute des ventes de la marque au losange.

Le marché automobile européen poursuit sa chute en mai. Les immatriculations ont baissé de 5,9% en mai, soit une baisse de 6,8% depuis le début de l'année d'après les chiffres publiés par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). Le marché s'est ainsi élevé à 1.042.742 de véhicules neufs.

On note toutefois quelques disparités géographiques. Le marché britannique, par exemple, enregistre une forte progression sur le seul mois de mai (+11%). La Belgique affiche également un mois dynamique avec une hausse de 9,2% des livraisons de voitures neuves. En revanche, les autres "grands" marchés du continent sont tous en forte baisse. La France, l'Allemagne, l'Italie enregistrent des baisses comprises entre 8 et 10%.

Les marques françaises en chute libre

Dans le détail, c'est le groupe PSA qui affiche l'une des plus importantes chutes en Europe. Ses livraisons de voitures ont ainsi chuté de 13,2% ce qui lui fait perdre un point de part de marché à 11%. Le groupe Renault accuse une baisse de 10% de ses immatriculations mais maintient à peu près sa part de marché à 8,2%. Le groupe emmené par Carlos Ghosn limite la casse grâce à sa filiale roumaine. Les ventes de Dacia ont effectivement progressé de 16% en mai, tandis que celles de la marque au losange ont baissé de 17,5%.

Le groupe Volkswagen voit ses immatriculations se contracter de 2,8%, soit moins que la baisse du marché ce qui lui permet d'augmenter sa part de marché à 25,4%. Les livraisons du groupe Fiat ont baissé de 10,8%.