Automobile : et le champion de la croissance en Europe est...Dacia

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  423  mots
Copyright Renault (Crédits : <small>DR</small>)
Dacia, marque à bas coûts de Renault, est la championne de la croissance en Europe sur les cinq premiers mois. Ses immatriculations ont progressé dans l'Union européennne de 17,7%. Sur la seule Europe occidentale, elle ont augmenté de 21%.

BMW, Mercedes, Hyundai? Non, pas du tout. Le champion de la croissance dans l'Union européenne, c'est... Dacia. La marque roumaine à bas coûts de Renault y a accru ses immatriculations de 15,9% en mai, de 17,7% sur cinq mois (à 112.900 unités). Le mois dernier, la firme s'est même hissée à une part de marché de 2,4%. Difficile de ne pas voir un système de vases communicants avec Renault, au détriment de ce dernier !. Malgré les assertions du groupe au losange, notons que Dacia grimpe, alors qmême que la marque Renault elle-même chute de quasiment autant (-17,5% en mai, -12,2% sur cinq mois). Dacia représentait en mai 29% des immatriculations totales du groupe Renault. Et ce n'est  pas dans les ex-pays de l'est que la marque cartonne le plus !

A l'assaut de Skoda?

Sur la seule Europe occidentale, Dacia grimpe en effet encore davantage. La marque roumaine y a progressé de 24,5% en mai, de 21% sur cinq mois. Dans le même temps,  Renault seul a régressé de 18% et 12% respectivement.  En Europe de l'ouest, Dacia signe aussi  la plus forte hausse du marché, laissant loin derrière les hausses d'immatriculations de JLR (Jaguar Land Rover, +9,4%) ou Mercedes (+2,6%)  Sur cinq mois, on est déjà à presque 100.000 Dacia immatriculées ! Pas mal pour une firme dont les modèles n'étaient pas initialement destinés à l'Europe occidentale. Sa part de marché en Europe de l'ouest atteint 2,1% (en mai). Dacia vient de doubler le suédois Volvo et se rapproche du tchèque Skoda (groupe Volkswagen, 3,2%) ou du coréen Kia (2,6%).

Percée en France

En France, sur les cinq premiers mois de 2013, les immatriculations de Dacia ont progressé de 18%, celles de la marque Renault ayant dans le même temps plongé de 14,7% (hors utilitaires). La marque roumaine, distribuée par le réseau du constructeur tricolore, détient 5% du marché hexagonal et y dépasse désormais largement Ford, Opel, Toyota...

Plus d'un million

Dacia doit sa forte progression au renouvellement de ses Sandero et Logan, ainsi que, dans une moindre mesure, à l'ajout dans la gamme du nouveau monospace Lodgy - même si ce dernier n'est pas francherment un succès. Les deux premiers débouchés de cette gamme "Entry", vendus sous la marque Dacia en Europe et sur le pourtour méditerranéen mais sous le label Renault ailleurs, sont le Brésil et la Russie. Renault compte écouler plus d'un million d'unités de ces Logan, Sandero, Lodgy, 4x4 Duster et utilitaires Dokker en 2013 dans le monde (953.000 l'an dernier).