Les Chinois apprécient les vendeurs de Peugeot et Citroën, moins la fiabilité des véhicules

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  674  mots
Peugeot 301 au Salon de Shanghai 2013 Copyright Peugeot
Selon une enquête du consultant américain J.D. Power réalisée en Chine, les automobilistes locaux apprécient la qualité des réseaux de distribution de Citroën et Peugeot. Malheureusement, les chinois sont moins enthouasiastes pour la fiabilité des véhicules, selon une autre étude.

Les clients chinois apprécient les voitures... françaises. Ou du moins leurs vendeurs. Selon la dernière enquête du consultant américain J.D. Power, réputé pour ses très sérieuses enquêtes auprès des automobilistes du monde entier, les clients de Citroën placent la marque au troisième rang des constructeurs généralistes en Chine pour leur satisfaction à l'égard de la vente et de l'après-vente pendant les six premiers mois d'utilisation. Juste derrière le japonais Nissan et le coréen Hyundai. Pas mal !  Derrière viennent l'autre coréen, Kia, puis... la marque Peugeot. Les deux labels tricolores dépassent Volkswagen, Toyota,  Honda, d'après cette étude publiée fin juin. Les marques de PSA recueillent 703 points sur mille (Citroën) et 697 (Peugeot). C'est très au-dessus de la moyenne (647 points). Cette enquête corrobore le profond travail réalisé par le groupe français dans son réseau ces dernières années. PSA comptait fin avril 404 concessions Citroën en Chine et 328 Peugeot. Leur nombre devrait être porté à 472 et 400 respectivement en fin d'année. Marque à part, DS sera distribuée par 60 concessions fin 2013 en Chine.

Pas terrible côté fiabilité

En revanche, s'ils apprécient les réseaux de distribution, les chinois manifestent, hélas, moins d'enthousiasme pour la qualité des  véhicules du groupe PSA produits localement avec le consortium Dongfeng. Selon une autre enquête, dont les conclusions ont été publiées fin décembre dernier et portant sur la fiabilité des véhicules âgés de 25 à 36 mois, Peugeot arrive tout juste au-dessus de la moyenne, avec 195 problèmes répertoriés pour 100 véhicules (la moyenne est de 196)... Pas terrible. La firme au lion pointe carrément à la 24ème place, derrière la plupart de ses rivaux non chinois comme BMW (98), Toyota, Mercedes, Audi, Honda, Nissan, Mazda, Skoda, Volkswagen, Buick (GM), Ford ou le coréen Kia...  Il se classe même après certaines marques chinoises. Quant à Citroën, il ne figure même pas dans le classement des marques. Seules sont en effet citées nommément dans l'étude celles qui se placent au-dessus de la moyenne. Bof. Renault ne produisant pas sur place, il n'a pas été inclus dans l'enquête de J.D. Power.

Nouvelle usine en Chine

Alors que ses ventes chutent en Europe où il se débat dans des surcapacités structurelles, PSA ouvre sa troisième usine chinoise. Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën, a inauguré mardi le site de Wuhan III (dans le centre du pays), opéré par DPCA, la co-entreprise locale du groupe, qui permettra de porter sa capacité de production de 450.000 à 600.000 véhicules par an dès cette année, avant d'atteindre les 750.000 véhicules par an en 2015. PSA produit à Wuhan depuis les années 90. Après avoir longtemps piétiné, le  groupe semble enfin décoller.

Industrialisation de l'entrée de gamme

L'inauguration de cette usine permet le lancement industriel de la nouvelle Citroën C-Elysée, une petite voiture d'entrée de gamme simplifiée à quatre portes et coffre séparé pour pays émergents - sur une plate-forme de Peugeot 208. Sa soeur jumelle, la  Peugeot 301, sera également fabriquée sur place à partir de la fin de l'année. Grâce notamment au Peugeot 3008, un véhicule restylé dans un style (faux) 4x4 dont la commercialisation a démarré en début d'année, et à la Citroën C4L, une berline compacte rallongée, PSA a vendu sur les six premiers mois de l'année près de 277.000 véhicules en Chine, soit une hausse d'un tiers par rapport à la même période de 2012. Le rythme de croissance est le double de celui du marché lui-même.Par ailleurs, PSA Peugeot Citroën débutera sa deuxième co-entreprise locale, CAPSA, avec le groupe Changan, dédiée à la gamme DS de Citroën. Celle-ci démarrera en septembre-octobre 2013 la production dans la nouvelle usine de Shenzhen.