General Motors bat Volkswagen pour la première place en Chine

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  336  mots
Copyright GM
Le consortium américain arrive juste devant le géant allemand au premier semestre en Chine. Le marché chinois, lui, est toujours en plein boom.

General Motors est toujours le... premier constructeur auto en Chine,  juste devant Volkswagen. Le consortium américain a écoulé au premier semestre 1,56 million de véhicules dans l'ancien Empire du milieu (+10,6%),  contre 1,54 million pour son rival allemand  (+18,7%) qui fut le pionnier il y a trente ans.

Au sein de GM, la marque traditionnellement implantée en Chine, Buick, a crû de 16,9 % (à 401.327 unités), le label de luxe Cadillac progresse pour sa part de 34,5 % (mais à 19.658 unités seulement). Du côté du groupe Volkswagen, qui va ouvrir cinq nouvelles usines locales cette année,  la marque Volkswagen proprement dite  a écoulé près de 1,2 million d'unités (+19%) et sa filiale haut de gamme Audi 228.139 unités (+18%). La Chine est le premier débouché mondial des deux constructeurs, qui prévoient d'y dépasser chacun les 3 millions de véhicules cette année.

PSA  à +33%

Derrière, les japonais affichent des chiffres de ventes mitigés, frappés par le diffiérend diplomatique entre Pékin et Tokyo qui s'est traduit par une flambée de nationalisme anti-nippon. Sur les six premiers mois de 2013, les ventes de Nissan en Chine totalisent ainsi 591.600 unités, en baisse de 8,3 %.  Ford a écoulé en revanche 407.721 véhicules  (+47 %). PSA Peugeot Citroën progresse à  278.000 unités, soit une hausse de 33%.

Forte progression

Le marché chinois dans son ensemble a crû de 11,2 % en juin, à 1.754.084 unités, dont 1.403.453 voitures particulières (+ 9,3 %). Sur le premier semestre, le marché a progressé de 12,3% à 10.782. 270 unités, dont 8.665.128 voitures particulières (+ 13,8 %). De quoi faire rêver en Europe. Le marché local devrait s'établir sur l'année à 22 millions d'unités, en hausse de 8 %, selon le cabinet Mc Kinsey.

Le marché devrait toutefois subir l'impact des mesures anti-pollution prises par les autorités, qui prévoient une restriction d'immatriculations. Après Pékin, Shanghaï, Guiyang et Canton, huit villes chinoises supplémentaires pourraient annoncer des politiques de restriction des immatriculations de véhicules neufs. Cumulées, les restrictions imposées dans ces villes pourraient équivaloir à 400.000 unités, soit 2 % du marché chinois total.