General Motors et Honda s'associent pour des véhicules à pile à combustible

L'américain GM s'est associé au japonais Honda pour étudier les technologies des futurs véhicules à pile à combustible. Une solution très écologique mais à un coût encore prohibitif.
Honda Clarity, une des rares voitures à pile à combustible vendues en toute petite série. Copyright Honda

Le constructeur automobile General Motors et le japonais Honda vont développer en commun des  technologies à piles à combustible, avec l'objectif de commercialiser  des véhicules à horizon 2020, ont-ils annoncé ce mardi. Cette alliance doit permettre de réduire les coûts tout en facilitant la mise en place d'infrastructures adaptées.  GM et Honda vont coopérer à la fois sur les piles à combustibles en tant que telles et sur les technologies de stockage pour l'hydrogène, le carburant utilisé.

Leur accord porte pour l'instant uniquement sur le développement de nouvelles technologies, avec la mise en commun de leurs ingénieries et découvertes, pas sur la production. Il conduira toutefois probablement les deux constructeurs à utiliser des moteurs et réservoirs similaires sur leurs véhicules. Le français PSA, allié stratégique de GM, n'est pas concerné par cet accord.

Coût encore prohibitif

"Chez GM, nous considérons les piles à combustible comme une alternative possible aux formes de propulsion plus traditionnelles, capables de réduire la dépendance au pétrole", a commenté le vice-président du conseil d'administration de GM, Steve Girsky, selon un discours communiqué à l'avance. "Le coût de cette technologie n'a toutefois pas baissé assez pour qu'elle soit viable commercialement. Nous sommes aussi confrontés à la difficulté du manque d'infrastructures" permettant de ravitailler les véhicules, souligne Steve Girsky. "Parmi toutes les technologies sans émission de CO2, les véhicules à pile à combustible ont un avantage certain avec une autonomie et un temps de recharge aussi bons que celui des voitures à carburant conventionnel", estime pour sa part Takanobu Ito, directeur général de Honda Motor.

Rejet de vapeur d'eau

Ces véhicules émettent seulement de la vapeur d'eau et peuvent actuellement parcourir jusqu'à 650 kilomètres avec un seul plein, qui ne prend que quelques minutes. L'hydrogène utilisé par une pile à combustible est facile à produire à partir d'eau, de méthane.... Le hic, c'est un coût aujourd'hui totalement prohibitif. Autre problème: les diffcultés de la production, du transport, du stockage. En outre, produire de l'hydrogène émet du C02.

Hyundai et Mercedes intéressés

GM travaille sur les piles à combustible depuis les années 60  et a parcouru environ 4,8 millions de kilomètres avec une flotte de 119 véhicules à hydrogène lancés depuis 2007. Honda a pour sa part sorti son premier véhicule à pile à combustible en 2002 et en a déployé jusqu'ici 85 aux Etats-Unis et au Japon. Il a même commercialisé auprès de flottes spécialisées un modèle, la berline FCX Clarity. Quelques rares exemplaires ont été vendus pour un test grandeur nature.

Hyundai a aussi démarré la production en toute petite série du 4x4 iX35 en décembre dernier. Le coréen compte en écouler 1.000 unités d'ici à 2015. A partir de 2015, il vise même une petite série de 10.000 unités. Dès 2014, Mercedes va de son côté commercialiser un monospace compact Classe B à pile à combustible.

 

 

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Commentaires 9
à écrit le 10/07/2013 à 9:18
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l'idée est très prometteuse , seul soucis c'est s'assurer de toute la logistique qui est différente au concept de l'auto actuelle , ce n'est pas nouveau , la voiture actuelle a mis près de 25 ans avant d'avoir des stations services un peu partout au ...

à écrit le 03/07/2013 à 19:42
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Plutôt que de trouver des solutions à partir de méthodes qui dégagent du CO2 on ferait mieux de faire des recherche sur les énergies renouvelables ou encore sur des énergies NON polluantes. Même si ce n'est pas la panacée fabriquer des KW dans des c...

à écrit le 03/07/2013 à 12:23
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A ce jour, seules les CHEVROLET Volt et OPEL Ampéra sont crédibles dans le domaine de l'autonomie, mais encore trop chères. Sans autonomie convenable l'électrique n'a pas d'avenir.

à écrit le 03/07/2013 à 10:38
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Enfin !!! On parle de cette technologie plus que prometteuse et des véhicules qui ont une autonomie correcte en comparaison avec les véhicules électriques...Il était temps de le comprendre...

le 03/07/2013 à 11:26
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@ Yoyo: Une voiture à pile à combustible est aussi une voiture électrique !!!

le 03/07/2013 à 11:53
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oui, j'avais bien compris ! je voulais simplement parler du système d'alimentation via l'hydrogène, en comparaison à la quantité de batteries installées dans un véhicule purement électrique ! Toyota va présenter un modèle de série au salon de Tokyo ...

à écrit le 03/07/2013 à 10:33
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La France a abandonné le secteur des piles et batteries en 1985-1990. C'était Mitterand. C'était BT. Coup de grâce pour Wonder, Leclanché, SAFT, etc. Toute la recherche développement dans le secteur est faite principalement aux US, Japon, mais aussi ...

à écrit le 03/07/2013 à 10:02
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Association intelligente. Comme par hasard, Le Français PSA, allié stratégique de GM, n'est pas concerné par cet accord. Nous serons toujours la cinquième roue... Ils ont bien raison de ne pas s'embarrasser d'un Pays socialo-communiste comme la Franc...

à écrit le 03/07/2013 à 9:36
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A combien s'élève la marge bénéficiaire entre cout de production et prix de vente. L'article est un peu léger au final, car nous n'avons aucun chiffre.

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