Volkswagen chute en Europe, mais accélère à fond en Chine et aux Etats-Unis

 |   |  522  mots
Copyright Volkswagen
Copyright Volkswagen (Crédits : <small>DR</small>)
Les ventes mondiales du géant allemand ont encore progressé de 5,5% au premier semestre. Mais le consortium est rattrappé par la crise en Europe. Il compense largement, toutefois, aux Etats-Unis et en Chine, où il vend trois fois plus qu'en Allemagne.

Le groupe Volkswagen ralentit. Le consortium de Wolfsburg a certes encore accru ses ventes mondiales de 5,5% au premier semestre à 4,70 millions d'unités. Pas mal. Mais cette pourduite de la croissance cache de fortes disparités. En Europe, le premier constructeur du Vieux continent a fléchi sur les six premiers mois de 3,5% à 1,87 million d'unités, rattrappé par la crise. En Europe occidentale (hors Allemagne), les volumes ont fléchi de 3,6%. En Allemagne même, ils ont  reculé de 3,7%. 

Poussée aux Etats-Unis

Au Brésil, un de ses débouchés clés, les ventes sont aussi en recul (-4% à 332.800).  Il y reste cependant  le numéro deux, derrière Fiat. Heureusement, Volkswagen compense la retrait en Europe et en Amérique du sud par deux offensives majeures en Amérique du nord et en Asie-Pacifique. Le consortium de Basse-Saxe progresse ainsi de 10,4% sur six mois aux Etats-Unis à 303.900 unités. Un boom aiguillonné par le marché lui-même mais aussi l'implantation récente d'une usine dans le sud du pays. Volkswagen vient de produire la 250.000 ème Passat à Chattanooga (Tennessee), où il a fabriqué la première en avril 2011.

Après des années de présence industrielle aux Etats-Unis, Volkswagen avait fermé à la fin des années 80 son usine de Westmoreland (Pennsylvanie), pour se replier sur le Mexique. Mais, à l'exemple de ses compatriotes BMW et Mercedes, le consortium d'outre-Rhin a décidé à la fin de la précédente décennie de construire une usine de 2.400 personnes aujourd'hui.

Objectif: la Chine

En Chine, le groupe Volkswagen cartonne carrément, en bondissant de 18,7% à 1,5 million. La Chine absorbe trois fois plus de véhicules du groupe que... l'Allemagne. Pionnier en Chine, où il fête cette année le trentième anniversaire du début de sa production à Shanghai, Volkswagen met le paquet

« Nous allons investir 9,8 milliards d'euros entre 2013 et 2015 en Chine », affirmait en avril dernier au salon de Shanghai Jochem Heizmann, membre du directoire du consortium en charge de la Chine. Des sommes énormes, puisque Volkswagen affirme avoir déboursé 15,7 milliards entre... 1985 et 2012 ! « Nous accroîtrons nos capacités de 2,6 millions de véhicules annuels actuellement à plus de 4 millions d'ici à 2018 et nos effectifs augmenteront de 75.000 à 100.000 personnes » dans l'ex-Empire du milieu.  A ce jour, Volkswagen compte une douzaine d'usines dans le pays.

Porsche cartonne

Au sein du groupe allemand, la marque Porsche ne connaît pas la crise. Le constructeur de luxe a livré plus de 81.500 voitures neuves à l'échelle mondiale sur les six premiers mois de l'année, en hausse de 18%. Un record pour un premier semestre. En Chine,  la célèbre firme de voitures de sport haut de gamme rencontre un fort succès à 18.300 voitures (+20% sur le semestre). Aux États-Unis, c'est carrément une hausse de 30% qui s'affiche à 21.300 véhicules.

Même en Europe, Porsche enregistre une petite hausse (+2,1% à 26.199). Audi a progressé pour sa part de 6,4% à 780.500 véhicules dans le monde sur six mois, la marque Volkswagen (hors utilitaires) de 4,4% à 2,91 millions, grâce notamment à la nouvelle Golf VII. Le label Volkswagen Utilitaires est resté stable à 270.700. La filiale tchèque Skoda s'est repliée de 5,8% à 464.600. Mais la marque espagnole Seat a rebondi (+11,5% à 182.100).

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/09/2013 à 12:40 :
Le passage à l'euro a certes servi à VAG dont -soit dit au passage- les concessionnaires français sont dans leur grande majorité des groupes financiers. D'un côté, des requins de la finance, de l'autre une qualité mécanique qui n'est plus ce qu'elle a été et des services après-vente de plus en plus onéreux. Remplacer le turbo (assez courant) pour 1800 euros n'est plus à la portée de toutes les bourses. L'entretien classique reste très cher et qui peut dire si les changements de grosses pièces sont toujours justifiés ? Sûrement pas les responsables qui sont plus comptables et commerciaux que génies de la mécanique;
a écrit le 17/07/2013 à 1:14 :
Alors qu'elles ont la même tronches que Golf 6 et la vieille A3 reliftée ?

Même certains pigeons VAG se rendent compte de l'arnaque.
a écrit le 15/07/2013 à 16:00 :
Je soigne le syndrome de "déni de panne de Tdi" qui frappe le client VAG .
Confiez vous je vous delivrerais de cette "Honte inavoué.. emprise ..sentiment de culpabilité".
Vous pouvez vous reconstruire en confessant "Mon Tdi est en panne".. "J'ai changé deux fois ma courroie en 15 000 km" . "Ma DSG est bloquée"..
Je vous vous aider à vous reconstruie en participant au groupe de discussions "Le syndrome du déni de panne de Tdi"..
Dr Foldingue.
a écrit le 15/07/2013 à 15:44 :
LES INFORMATIONS SUR LES PROBLEMES DE LA PLATE-FORME MQB ET SES RUPTURES DE PONT AVANT .. INCROYABLES .. PAS D'INFOS HORS LES BLOGS ALLEMANDS ..
a écrit le 13/07/2013 à 16:48 :
En fait l'ensemble des commentaires est affligeant. Les allemandes c'est surfait et c'est de la m****. Les françaises n'ont jamais de problèmes... Rien des propos nationalistes et pas d'analyse factuelle. En fait les voitures on s'en fout. Ce qui doit donner un signe pour le secteur automobile c'est sa capacité à faire adhérer à son courant de pensée un maximum de personnes. Et en ce moment l'indicateur c'est la confiance que mettent les petits épargnants ( les consommateurs) dans les livrets que proposent les groupes. La vérité est là!!!
a écrit le 13/07/2013 à 2:23 :
La Chine s'oppose a l'hégémonie de Volkswagen en dénonçant à juste titre a la TV la fiabilité calamiteuse de la marque ...

Une image de qualité complètement surfaite voire mensongère chez Volkswagen et Audi
a écrit le 12/07/2013 à 18:01 :
ce blog est le pire qu'on peut lire sur les sites "spécialisés"
La faut en revient à Alain Gabriel qui mérite davantage le titre de polémiste en chef avant celui de chroniqueur automobile.
Réponse de le 12/07/2013 à 18:38 :
Je ne suis pas de votre avis....Il est bien , ce blog. Un peu de polémique ne fait pas de mal , au contraire. Comme ça , on ne s'endort pas , comme sur d'autres. Et puis , c'est parce que vous ne lisez pas assez entre les lignes. Tout texte renvoie à son hypertexte.
a écrit le 12/07/2013 à 16:26 :
ben nous on sait que vw c'est de la daube elles sont juste belles neuves .mais attention elles s'usent vite très vite.
Réponse de le 12/07/2013 à 16:59 :
t'as raison, j'ai vendu ma Golf 6 en 15 jours et mon voisin qui a une citroen C4 ( même gratuit j'en veux pas ) n'arrive pas à la vendre depuis 6 mois !!
Réponse de le 15/07/2013 à 15:48 :
J'ai reussi à me débarasser de mon TT V1 1.8 qui demarrait une fois sur deux le matin . le pigeon à même accepter ce problème la ...
Mais je n'oublie pas que je fut le premier des pigeons en neuf ...
a écrit le 12/07/2013 à 16:06 :
VAG devrait pendant que c'est encore possible faire comme Fiat s offrir des marques américaine et Eurospeene pour profiter du marche et des innovations.
a écrit le 12/07/2013 à 16:03 :
Vag est au début de lourdes pertes, c est un constructeur qui vie sur une réputation surfaite notamment dans la hauts de gamme. L industrie chinoise et coréenne veulent la peau de l industrie allemande ils vont y parvenir très vite. VAG en panne d innovation devrait s offrir très vite PSA avant que les asiatiques en profitent.
Réponse de le 12/07/2013 à 16:57 :
@Guetteur: si c'est vous qui sait tout comme certains vos confrères blogueurs on peut
vous croire et dire merçi des nous informer avec 10 ans d'avance.Merçi le prophète des
stratégies VAG. Envoyez votre CV au groupe on vous engagera comme opérateur écologique!!!!
a écrit le 12/07/2013 à 15:28 :
Finalement rien de neuf, l'industrie automobile (comme bien d'autres industries) peine en Europe et certaines compensent par des ventes dans les pays émergents.
a écrit le 12/07/2013 à 13:52 :
@@ivan, @ivanlemou, @ivanl'as... et autres clones qui se cachent derrière leur petit doigt. Vous avez décidé de prospérer sur mes commentaires et deux ou trois autres commentateurs de ce forum - et en quelque sorte, vous êtes nos pauvres - mais je trouve que ça fait vraiment gosses affamés qui courent après la grosse voiture ! Est-ce trop vous demander que d'avoir une ou deux idées sensées par page de commentaires épais et déboussolés ?
Réponse de le 12/07/2013 à 14:46 :
@ivanleterrib: ivan tu est le meilleur entre nous.Tu aura toujours notre éternel reconnaissance
de nous faire amuser avec tes blogs dans LT.
N.B. c'est depuis 40 ans que je roule en voiture.Jamais allemand,français et toujours plus
de 2000 cm3.Merçi à mon employeur(suisse).Moi je ne courre après rien!!!!
Vous me rappelez " le petit Oscar " du roman Le Tambour de Guenther Grass,bruit et le néant.....
Réponse de le 12/07/2013 à 22:19 :
Balèze le gars, attendre d'avoir 40 ans pour conduire une tuture. A pédale?
a écrit le 12/07/2013 à 13:22 :
une fois il était un film de cowboys qui s'appelé : les 4 de l'ave maria....
Dans LT nous avons " les 4 frustrés de l'ave maria " plus leur mentor en chef ivanleterrib,voir:
godrev-corso-guetteur-truck. Freud aidez-nous svp.
a écrit le 12/07/2013 à 12:50 :
On la voit (plus que) beaucoup sur la Tribune. (c'est (très) marrant vos (mauvais) titres avec des mots (litotiques/hyperboliques) entre parenthèses, j'adore (à donf) !)
a écrit le 12/07/2013 à 12:37 :
la rançon de l'insuccès...
Réponse de le 12/07/2013 à 12:57 :
Ah tien vous voila vous! Ivan est ravi que vous soyez la aussi il se sentais un peu seul...
Sinon les chiffres PSA au USA vous en pensez quoi? Ca cartonne non?
Réponse de le 12/07/2013 à 13:01 :
haut à droite:12.08 recul des ventes Renault au 1.er semestre!!!!! No comment
Vous vous frottés avec les vente VAG....... c'est consolant!!!!!
Réponse de le 12/07/2013 à 13:08 :
Et VW en Algérie ? Je ne vous dis que ça...
Réponse de le 12/07/2013 à 15:41 :
PSA 1er semestre 2013 ventes mondiales : - 10 % contre VAG +5.5 %
Réponse de le 12/07/2013 à 16:48 :
Ca prouve simplement que la part du chiffre d'affaires de PSA en Europe est encore trop importante. Mais la croissance dans les pays émergents s'accélère.
Réponse de le 12/07/2013 à 18:17 :
Parfaitement , Monsieur Ivan le terrib...la part du chiffres d'affaire n'a pas , dans ces chiffres , été consolidée...en effet , cela donne donc une surpondération des résultats en Europe , ce qui introduit nécessairement une sous-pondération au niveau mondial. Mais , ces détails ne sont pas très importants !!! Le plus important c'est la fabuleuse conquête du marché mondial , qui s'inscrit dans la droite ligne d'une autre conquête , celle de l'Ouest , mais celle-là , au niveau des voitures à fait long feu...C'est Peugeot qui mène , en données corrigées...
Réponse de le 24/07/2013 à 10:28 :
+1000 vous etes excellent Mr Antoine..
a écrit le 12/07/2013 à 12:30 :
Les chiffres de VW sont très "plan-plan" par rapport aux autres marques. Quant à l'usine de Passat aux EU, ça me fait tellement rire que j'en ai mal aux côtes.
Réponse de le 12/07/2013 à 12:57 :
L article minimise la perte de vag en Europe au cumul 1er semestre c'est -22% il y'a que soda en fait le loo cowst qui fait 5%






ui fait 5% toutes les autres marques du groupe sont en négatif en Europe
Réponse de le 12/07/2013 à 15:24 :
Formidable, ces gens qui se croient malins en sortant n'importe quel chiffre du chapeau... Les chiffres officiels sont des chiffres officiels, que ça vous plaise ou pas! La Tribune ne sort pas n'importe quelle statistique "bidon"!
Réponse de le 12/07/2013 à 15:58 :
Les chiffres lesquels, ceux de VaG ou ceux des immat.
Réponse de le 12/07/2013 à 17:16 :
Les ventes d'un groupe en Europe comprennent aussi les utilitaires et ne se comparent pas directement aux immatriculations (véhicules ayant fait l'objet d'une carte grise) de voitures seules publiées par l'ACEA. Par ailleurs, le nombre de pays est plus limité dans le cas de l'ACEA.
a écrit le 12/07/2013 à 12:26 :
Record battu !
Réponse de le 12/07/2013 à 12:38 :
svp à LT cherchez un docteur et ambulance,nous avons sur le blog un cas pathologique.

Merçi de nous débarrasser de ce virus maléfique!!!!
Réponse de le 12/07/2013 à 12:42 :
Ne vous sous estimez pas vous etes capable de faire beaucoup mieux...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :