Interdiction d'homologation des Mercedes : Bruxelles donne raison à la France

Par latribune.fr  |   |  261  mots
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Bruxelles a conforté mardi la France dans son refus d'homologuer des Mercedes-Benz sur son territoire et compte même en interdire la commercialisation dans l'Union européenne. En cause, l'utilisation d'un gaz réfrigérant non conforme.

Daimler ne pourra pas vendre ses nouvelles Mercedes dev type Classe A, B, CLA et SL dans l'Union européenne. Mardi, Bruxelles a en effet donné raison à la France, qui avait refusé l'homologation de ces véhicules, parce qu'ils contiennent un liquide de refroidissement interdit. Ce alors que leur commercialisation a été approuvée en Allemagne.

En cause, un gaz réfrigérant non conforme

"En l'état actuel des choses, il y a sur le marché européen des véhicules produits par ce constructeur, qui, selon l'analyse préliminaire de la Commission, ne sont pas conformes", a déclaré le commissaire européen à l'Industrie. Daimler avait dit en septembre dernier que le fluide en question, le 1234yf, le seul en conformité avec une nouvelle directive européenne sur les émissions de gaz à effet de serre, était inflammable, et continue depuis d'utiliser exclusivement le R134a, non-inflammable, en violation de cette directive.

Les Classe A et B représentent 55% des ventes

C'est fâcheux pour la firme germanique car les Classe A et B, nouveaux modèles compacts, sont les plus prisés de la gamme. Ils "représentent 55% de nos ventes", nous expliquait récemment Marc Langenbrinck, Directeur général (voitures particulières) de Mercedes France. Des modèles qui démarrent respectivement à 24.900 et 25.900 euros. "La Classe A a un taux de conquête de 55%. La moitié des clients nouveaux de la marque viennent des marques généralistes notamment françaises". Parmi les clients: des anciens possesseurs de Renault Mégane, de Peugeot 308, qui "montent en gamme".