Les ventes de voitures neuves en Europe remontent (très doucement) la pente

Par A.-G.V.  |   |  171  mots
D.R.
Le marché auto européen a progressé de 4,9% en juillet. Mais on est à des niveaux historiquement faibles.

Le marché automobile européen a rebondi en juillet, tiré par la reprise des immatriculations de voitures neuves à l'Ouest, selon des chiffres provisoires publiés ce vendredi par la fédération allemande de l'automobile (VDA). L'ACEA (Association des constructeurs européens) ne publie pas de chiffres durant les congés d'été.

Hausse de 4,9%

Au total, 981.300 voitures neuves ont été écoulées le mois dernier dans l'Union européenne (hors Malte, soit 26 pays), en hausse de 4,9%. Sur les sept premiers mois, les immatriculations restent en recul (-5,2%) à 7,19 millions.

Rebond en Espagne, en Grèce...

En juillet, les nouvelles immatriculations ont progressé en Espagne (+15%), au Portugal (+17%), en Grèce (+12%) et continué sur leur lancée en Grande-Bretagne (+13%). En France, elles ont crû de 0,9%, signant leur premier rebond depuis octobre 2011. Elles ont aussi progressé en Allemagne (+2%) mais reculé en Italie (-2%). Toutefois, il faut relativiser. Car, les chiffres de 2012 étant déjà mauvais, il est difficile de les voir descendre encore plus bas. On est toutefois sur des marchés historiquement faibles.