PSA rend sa copie sur le "nouveau contrat social"

Par latribune.fr  |   |  233  mots
La direction de PSA a soumis un projet "de nouveau contrat social" aux syndicats
La direction de PSA a soumis son projet d'accord aux syndicats. Il prévoit un quasi-gel des salaires l'an prochain, davantage de flexibilité et de mobilité, mais aussi des embauches avec le Contrat de génération.

PSA a soumis ce vendredi son projet de "Nouveau contrat social" dans un climat tendu. A l'appel de la CGT et de la CFDT, inquiètes des projets du groupe, des débrayages avaient en effet été organisés dans les usines du groupe automobile. Ce vendredi, la direction a rendu sa copie.

Contrats de génération

La direction propose notamment de signer des Contrats de génération. Ceux-ci concerneraient entre 2.500 et 3.000 seniors et 2.000 jeunes qui seraient formés, mais aussi un quasi-gel des salaires l'an prochain. Dans un communiqué, la direction précise:

"Les mesures contenues dans le projet d'accord permettent de renforcer le dialogue social autour des projets engagés pour redresser l'entreprise (... ) Elles permettent de réaliser les transformations et réorganisations nécessaires tout en sécurisant l'emploi et les compétences par des mesures de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) innovantes."

Cinq syndicats vont sonder leurs adhérents

 Les représentants des salariés devront rendre leur avis sur ce "Nouveau contrat social" d'ici le 22 octobre. La CGT, qui dispose de 23% des voix, a déjà annoncé qu'elle refuserait de signer ce plan et a appelé à de nouveaux débrayages la semaine prochaine. Les cinq autres organisations syndicales représentant les salariés attendent de sonder leurs adhérents la semaine prochaine avant de se prononcer. Le suspense devrait donc perdurer.