La relance de PSA Peugeot Citroën en Europe se fait attendre

 |   |  388  mots
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
PSA Peugeot Citroën a vu ses immatriculations de voitures neuves plonger en Europe le mois dernier. C'est la plus grave chute parmi les constructeurs européens. La part de marché de PSA est descendue sous la barre des 10%. Mais le président Philippe Varin promet un rebond.

Aïe, la relance de PSA en Europe, promise par le président du constructeur Philippe Varin, se fait attendre. En août dernier, les immatriculations de voitures neuves du groupe tricolore ont encore chuté fortement dans l'Union européenne (-17,3% à 64.907 unités), selon l'ACEA (Association des constructeurs européens d'automobiles). Peugeot et Citroën plongent de façon à peu près équivalente au sein du consortium. C'est le plus fort plongeon des constructeurs européens. Avec un point bas historique. La part de marché du groupe PSA est passée sous la barre des 10%!

Marché en recul de 5%

Le marché automobile total, lui, n'a reculé en août que de 5%. Renault fait mieux que PSA, avec une hausse de 6% imputable à sa marque roumaine Dacia à bas coûts (+16,5%). La marque Renault seule ne croît que légèrement (+1,5%).

Pas mieux sur huit mois

Sur huit mois, PSA aura vu ses immatriculations de voitures dégringoler de 12,3% à 878.586 exemplaires. Peugeot baisse un peu moins (-10,5%) que Citroën (-14,3%). PSA signe là aussi le plus fort recul de la production automobile du Vieux continent. Renault fléchit de 2% sur cette première partie de l'année, la chute de la marque au losange étant compensée par le boom de Dacia. Le marché européen total a fléchi pour sa part de 5,2% sur huit mois.

Marché français en berne

Certes, les marchés sur lesquels PSA est fort se portent mal , telles la France, l'Espagne ou l'Italie. mais cela n'explique pas tout. Il y a structurellement un glissement des immatriculations de PSA en Europe vers le bas depuis plusieurs années. Ce lourd recul est d'autant plus grave que PSA dispose de modèles récents comme la petite 208 ou la toute dernière 2008, un "Crossover" de ville.

Croissance espérée

Philippe Varin table toutefois sur une amélioration de sa part de marché en Europe au deuxième semestre, mais il a refusé, au salon de Francfort la semaine dernière, de donner l'objectif pour cette année. Problème: la firme reste encore extrêmement dépendante de ce marché européen, qui génère près de 60% de ses volumes mondiaux. Ses usines tournent en conséquence (au premier semestre) à 74% à peine de leurs capacités en Europe, voire à 61% sur la seule France.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/10/2013 à 18:35 :
Bravo la tribune pour votre article anti psa
C'est a se demander si VW n'a pas des parts dans votre capital.
quant a Bruce, il arrive qu'un garagiste soit un imbecile il y a en a partout.
Allez donc chez KIA et vous verrez bien. vous serez bien les premiers temps si pas de casse majeure.
Dans 20 ans quand des gens comme vous auront cassé l'industrie Francaise votre petit fils ira travailler a la chaine en Corée comme ouvrier et la faudra pas se plaindre.
a écrit le 30/09/2013 à 10:14 :
Il y a qq semaines, des pluies fortes s'abattaient sur Annecy, et j'ai du constater 2 cm d'eau dans l'habitacle de mon C4 COLLECTION coté passager. Je voyais arriver l'eau sous la boîte à gants mais ma santé fragile ne me permettait plus d'engager d'autres recherches. j'entrepris de me rendre au garage CITROEN le plus proche (SEYNOD 74) pour, en urgence, déboucher probablement une durite d'évacuation des eaux de pluies du capot sous le pare-brise. J'ai épongé au mieux l'eau déjà rentrée.
Ce garage m'a proposé un RDV sous 5 jours pour changer la pièce moulée complète avec 3/4 d'h de MO, sans vouloir me dépanner le jour-même. J'ai insisté en vain, compte-tenu des circonstances des pluies qui continuaient ! Je suis parti assez déçu mais tout autant inquiet. Sur la route du retour, je me suis arrêté à un garage FIAT où l'on m'a gentiment dépanné et débouché l'écoulement obstrué pour 0 ?. au lieu des probables 200? de la réparation CITROEN.
Bien triste cette approche client.
Moi qui était un irréductible de cette marque depuis longtemps, je pense aller voir ailleurs !
a écrit le 17/09/2013 à 21:15 :
avec la politique négative qui est mené au nom de L'éco sur l'automobile....Je ne voie pas comment relancer les ventes. Pas avec des automobiles a faible valeur ajoutée. Sans compté qu'au prix ou est la main d'oeuvre française, la stratégie des dernières années est mauvaise .Sauf pour faire du volume.
Réponse de le 18/09/2013 à 9:52 :
Comment expliquer qu'on vende encore beaucoup de Golf en France alors?
Réponse de le 18/09/2013 à 12:34 :
Le problème est qu'on en vend moins, précisément.
a écrit le 17/09/2013 à 21:13 :
100 000 euros de PV immobilière à payer après 10 ans de subvention d'une bulle immobilière, ça représente combien de voitures françaises déjà? C'est combien d'années d'impôt sur le revenu, source de tous nos maux parait-il? 50 ans à 2000 euros! Alors, bonne chance à Peugeot, Renault et Citroën : Vos clients d'hier lâchent le tiers de leurs revenus pour se loger et ont compris qu'ils devaient serrer les dépenses pour que ça dure le moins longtemps possible. Observez où part le pognon et mettez vous tous à vendre des campings cars (100% de vente en plus entre 2000 et 2010, parallèlement à la hausse des prix de l'immo.)!
a écrit le 17/09/2013 à 20:52 :
la nouvelles 308 c est de la merde tres bien placer pour le dire acheter et vous verrer par la suite bonne chance quand meme
Réponse de le 17/09/2013 à 23:30 :
Merci déjà d'apprendre à écrire avant de critiquer....
Réponse de le 18/09/2013 à 9:54 :
Oui et en plus, si vous etes bien placé pour le dire, c'est que vous travaillez peut-etre a Sochaux? vous ne tenez donc pas a votre emploi? Sinon, c'est que vous n'etes pas mieux placé que qui que ce soit pour parler.
Réponse de le 18/09/2013 à 15:38 :
Quelle honte de parler et surtout d'écrire comme çà, vous ne devez pas travailler chez PSA vous ! vous connaissez au moins quelque chose à l'automobile ? Je demande à voir, visitez les usines, regardez dans un garage et montez dans une voiture avant de raconter n'importe quoi ! abruti puisque vous êtes vulgaire en plus !
a écrit le 17/09/2013 à 20:13 :
Et achetez des Peugeot ou Citroën nettement plus fiables que la pseudo qualité allemande. Des Golf, Polo, Passat, A3 tristes et consensuelles...
Réponse de le 17/09/2013 à 20:54 :
+100000000000
a écrit le 17/09/2013 à 18:26 :
Avec plus de 3 millions de chômeurs, acheter allemand ou japonais est vraiment très égoïste !
Les déficits du commerce d?aujourd?hui sont les chômeurs, les dettes et les impôts de demain.
1 Français sur 2 continue à acheter une voiture étrangère ? on achète allemand surtout par snobisme !
C?est ce qui plombe l?économie française et Montebourg ne peut rien y faire.
Économiquement les Français sont endormis comme ils l?étaient politiquement et moralement en 1939 !
Nous sommes envahis de voitures allemandes. Et pas seulement en haut de gamme, mais dans toutes les gammes (VW Golf, Polo, Passat, Touran, Jetta, Sharan, Audi, BMW, Ford Fiesta, Opel Corsa ?etc).
Aucune de ces voitures n est fabriquée en France (sauf le modèle Yaris de Toyota, et la petite Smart).
Presque toutes ces voitures étrangères pourraient être remplacées par leur équivalent français actuel, qui est - quoiqu?en disent certains et le matraquage publicitaire - de qualité au moins égale, et de plus, très souvent fabriqué en France !
L?automobile c?est au moins 10% de l?emploi.
Tous les Français sans exception (même ceux qui n?achètent pas les véhicules étrangers) payent dans leurs impôts pour les chômeurs et la dette résultant de ces importations massives.
En attendant, quand l?économie sera bien dégradée, de s?inscrire au chômage, ou de voir leurs enfants s?y inscrire.
... A moins de se décider à faire preuve de civisme et de solidarité nationale pour soutenir notre industrie comme les Allemands et les Japonais savent si bien le faire ...
Réponse de le 17/09/2013 à 19:11 :
Il faudrait rappeler que le montage (qui n'est que l'opération finale et qui compte assez peu dans le prix de la voiture) n'est pas le plus important..Ce qui compte davantage, c'est le bureau d'étude et la sous-traitance...
Réponse de le 17/09/2013 à 21:11 :
Pas tout a fait vrai, le montage est souvent fait en même temps que le ferrage et autres process couteux. Le nombre d'ingénieurs PSA en France est bien inférieur au nombre d'ouvriers par exemple, et la sous-traitance est aussi une part importante chez eux:
a écrit le 17/09/2013 à 18:16 :
Quasiment toute la presse automobile europeenne est allemande. La travail de sape des Volkswagen/Audi pour tuer Peugeot/ Renault / Fiat / Volvo / Saab porte ses fruits !
Réponse de le 17/09/2013 à 19:34 :
C'est pourquoi nous nous faisons un devoir de réinformer.
a écrit le 17/09/2013 à 15:42 :
devinette: quel est le seul pays où se vendent plus de 208 que de Clio IV ?
a écrit le 17/09/2013 à 13:47 :
Le malus va encore augmenter, mais pas le bonus,
Donc encore des impits et taxes supplementaires bravo Mr Hollande!!!
a écrit le 17/09/2013 à 13:38 :
Peut etre que Mr Varin et de la famille de François Hollande!!!
a écrit le 17/09/2013 à 13:09 :
Les Allemands achètent allemands, les Japonais achètent japonais, etc.. Malheureusement, les Français qui n'ont aucune vision de l'avenir achètent allemand et japonais, et paieront en conséquence toujours plus d'impôts et de charges, puisque faisant ainsi, ils détruisent de l'emploi en France.
Réponse de le 17/09/2013 à 14:15 :
Ceci ne veut pas dire grand chose. Une Toyota Yaris est produite en France alors qu'un 208 est produite en Slovaquie et une Clio en Turquie.
Réponse de le 17/09/2013 à 14:53 :
Avant de dire des inepties vérifiez vos sources. La 208 est produite à Poissy et lisez 60 millions de consommateurs vous aurez l'origine des composants de Yaris et 208
Réponse de le 17/09/2013 à 14:53 :
Une 208 est faite pour deux tiers d'entre elles a mulhouse. Combien de pieces francaises sur une yaris? Alors que sur une 208 environ 70% des pieces sont francaises (moteur, transmission, etc.). Combien d'ingénieurs Toyota en France? et combien d'autres modeles faits en France? 3008, 5008, 308, DS3, DS4, DS5, 2008, 508 etc. ont toute le label made in France. Alors comparez ce qui est comparable. Marre de cette désinformation.
Réponse de le 17/09/2013 à 15:00 :
Ce qui compte c'est le bureau d'étude et la sous-traitance, pas le montage (qui n'est que l'opération finale et qui compte assez peu dans le prix de la voiture)...
Réponse de le 17/09/2013 à 15:08 :
aujourd?hui le problème de psa vient aussi dans l incapacité de faire des voitures avec
boite double embrayage ( encore cette fameuse boite bmp6) la même améliorer sur la gamme Peugeot Citroën.
et cette qualité ' prenium soit disant au secours ...
le mal est fait ..............
Réponse de le 17/09/2013 à 17:28 :
@jean
Faites un effort, vous êtes dur à lire. Pour votre info la BMP6 est agréable aujourd'hui et fiable, au delà de ce que fait Volkswagen pour exemple sur sa DSG et navré de vous contredire mais PSA innove tous les jours et repart du tonnerre, par ailleurs, avez-vous lu la presse allemande sur la 308 ? Faites un effort de rigueur et d'information, vraiment..
Réponse de le 17/09/2013 à 17:46 :
Alors faites un effort de rigueur et d'information vous aussi et lisez ce que dit la presse française et étrangère sur la boîte BMP6 de PSA.
Réponse de le 17/09/2013 à 18:25 :
J'ai été utilisateur de 2 C4 PICASSO, BMP6 ancienne version, je les ai lâchés à regret... Il fallait juste ne pas être un furieux sur l'accélérateur pour éviter des a coups résiduels du aux ruptures de couple. La nouvelle ETG6 est une BV powershift ou en reformulant assistance electro hydraulique sur les deux fonctions passage de vitesses et embrayages bénéficie d'une gestion progressive modifiée. Cette BV n'a pas à rougir par rapport à la concurrence et sans être une BV double embrayage elle est par rapport à d'autres à la fiabilité aléatoire telle que décrite précédemment parfaitement fiabilisée et opérationnelle... Votre avis ?
Réponse de le 17/09/2013 à 19:49 :
C'est un discours de vendeur de Citroën ! De quels chiffres objectifs sur la fiabilité de l'ETG6 disposez vous ?
Réponse de le 17/09/2013 à 20:18 :
Et les casses de DSG en Chine ou en Europe vous en dites quoi?
Réponse de le 17/09/2013 à 21:52 :
@godrev
Je viens d' une force de vente équipée exclusivement de C4 PICASSO boite ETG6, zéro casse BV au grand jamais, par aucun utilisateur, maintenant, regardez sur le site de LT les claquages des BV DSG d'utilisateurs et leurs commentaires, la réalité est sous vos yeux. Si une enquête, pire une class action à la française démarre sur la DSG vous aurez tout loisir d'apprécier les chiffres.
a écrit le 17/09/2013 à 12:25 :
Mieux vaut vendre moins que vendre beaucoup et à perte, surtout quand la priorité est de réduire les pertes. Mais PSA joue sa survie à moyen terme.
Réponse de le 17/09/2013 à 14:11 :
à condition de payer les ouvriers à la pièce ...
Réponse de le 17/09/2013 à 18:23 :
En citant Smart et Toyota Yaris vous avez fait le tour complet des modèles de voitures étrangères assemblées en France : Cela ne va vraiment pas loin !
Quant à la 208, elle est fabriquée à Poissy, et la Clio à Flins (sauf la Clio Estate qui est assemblée en Turquie).
Pour votre information voici la liste des voitures fabriquées en France en 2012:
PEUGEOT
207 et 208 : Poissy
308 : Sochaux et Mulhouse
3008, 5008 : Sochaux
508 et coupé 407 : Rennes
807, Expert : Hourdain, Sevelnord
CITROEN :
C3 : Aulnay et Poissy
DS3 : Poissy
C4 et DS4 : Mulhouse
C5 et C6 : Rennes
DS5 : Sochaux
C8 et Jumpy : Hourdain
RENAULT :
Clio : Flins
Zoe : Flins
Mégane CC et Scénic : Douai
Laguna, Laguna Coupé, Espace : Sandouville
Kangoo : Maubeuge
Master : Batilly
a écrit le 17/09/2013 à 12:22 :
Le glissement structurel vers le bas de gamme est aussi le fait des pouvoirs publics qui ont tué net le haut de gamme français en imposant le malus "écologique" (encore augmenté annonce-t'on). Ce malus touche tous les constructeurs, mais est bien plus grave pour les constructeurs français dont le premier marché, spécialement pour le haut de gamme, est le marché national.
Il ne faut pas s'étonner que haut-de-gamme français disparaisse et que Espace, C6, Velsatis, 607 n'aient toujours pas de remplaçant!! Misère de la politique, ou plutôt de l'idéologie!


q
Réponse de le 17/09/2013 à 13:08 :
+ 10 !
a écrit le 17/09/2013 à 12:06 :
Peugeot a sans doute des problèmes de délais de livraison pour certaines voitures "à succès" comme par exemple la 2008. Mais ce qui est plus difficilement admissible c'est d'avoir une voiture d'un an (en l'occurence une 508 SW) immobilisée du 8 juillet au 20 août en attente d'une pièce de rechange. Et quand on part en vacances en famille avec une 208 de remplacement pour faire plus de 5000 kilomètres en 3 semaines, on n'est pas très satisfait et on se dit que l'on fera un choix différent sur la marque de sa prochaîne voiture.
Réponse de le 17/09/2013 à 17:38 :
chez BMW c'est bien pire, certains clients attendent des mois pour avoir une pièce de rechange. http://www.ccfa.fr/BMW-fait-toujours-face-a-des
a écrit le 17/09/2013 à 11:16 :
PSA n'a toujours pas remplacé la Citroën C6 et la Peugeot 607, laissant le champ libre aux constructeurs allemands.
Réponse de le 17/09/2013 à 14:57 :
quand PSA a sorti ces voitures, tout le monde a dit avant meme de tester que de toute facon le haut de gamme c'est que pour les allemands.... alors....
a écrit le 17/09/2013 à 11:16 :
L'ergonomie innovante des nouvelles Peugeot a pu détourner de la marque de nombreux acheteurs potentiels.
Personnellement je doute de la fiabilité sur le long terme des écrans tactiles qui gèrent toutes les fonctions. Avez-vous déjà vu des tablettes tactiles durer 10 ou 15 ans, la durée de vie présumée d'une auto ?
Réponse de le 17/09/2013 à 12:11 :
Faux. PSA a procédé à une montée de gamme et je pense que cela explique en partie la baisse des ventes, ses autos sont plus chères. De plus le constructeur pour préserver ses marges en consent à aucunes remises contrairement à VW et Kia qui bradent... Il va falloir du temps pour que les clients acceptent que les Peugeot et le Citroën sont plus chères....
Réponse de le 17/09/2013 à 13:46 :
Il est facile d'avoir des Peugeot, même les plus récentes (208, 2008 et nouvelle 308) avec d'importantes remises. Un mandataire installé à 5 km de Sochaux (Auto JM) propose les Peugeot à -20 ou - 30 % selon les modèles. Même le personnel Peugeot achète chez lui ...
Réponse de le 17/09/2013 à 15:02 :
vu que les premieres tablettes n'ont pas encore dix ans, non :-) mais on le saura dans quelques années.
Réponse de le 17/09/2013 à 15:37 :
heureusement que le point fort de PSA, c'est bien connu, c'est l'électronique ...
Réponse de le 17/09/2013 à 16:40 :
L'heresie de mettre des tablettes dans les voitures où la temperature peut atteindre 70-80 degres l'ete ... Ca fera du business pour changer ces ecrans au prix tres fort en concession (toutes marques confondues) Apple recommande une tempertaure maximale de 35 degres par exemple ...
Réponse de le 17/09/2013 à 20:23 :
Sur la golf l'écran est tactile aussi mais tout le monde trouve ça génial car c'est VW!
a écrit le 17/09/2013 à 11:09 :
PSA est également le constructeur qui perd le plus d'argent par véhicule vendu dans le monde. Dans ce sens, chaque voiture qui n'est pas vendue et fabriquée par PSA est une bonne nouvelle?
Réponse de le 18/09/2013 à 16:51 :
PSA remonte, tous les jours, sort de nouveaux modèles qui plaisent, la fiabilité est excellente depuis qqes années et gane de l'argent aujourd'hui avec ses modèles, un concurrent vous gêne, vous le descendez en flamme, français ?
a écrit le 17/09/2013 à 11:01 :
les chiffres d'immatriculations de PSA sont décevants et plus mauvais que ceux des concurrents y compris Opel!
les chiffres de commandes indiqués par Peugeot sont sûrement vrais, s'agit-il de commandes de clients ou de concessionnaires?
pour les juger il faudrait en outre avoir les mêmes chiffres des concurrents!!!
plus on ajuste la capacité de production à la baisse (en réduisant en même temps les stocks) plus on augmente le délai de livraison donc les pertes de clients. Le comptable de PSA ne l'a toujours pas compris!
a écrit le 17/09/2013 à 10:03 :
cela faisait longtemps que agv n'avait agi dans la désinformation anti française et particulièrement anti peugeot. Comme par hazard, nous ne connaissons pas les résultats des marques étrangères "chères" à agv. la collaboration a encore de bien belles heures devant elle. triste et dommage car on peut avoir un parti pris et rester honnête....
Réponse de le 17/09/2013 à 10:40 :
Il n'y a plus de presse objective c'est bien le problème aujourd'hui, voilà pourquoi elle -la presse- reste sous assistance...
Réponse de le 17/09/2013 à 10:54 :
Attaques anonymes et lâches, absurdes et veules. PSA est le constructeur qui baisse le plus, et de loin, selon les statistiques officielles de l'ACEA. Alors, on ne dit rien? On affirme que tout va bien? Où est la désinformation? Allez voir les statistiques sur le site de l'ACEA au lieu de brailler! Vous voulez quoi, que AGV manipule les chiffres pour vous faire plaisir. Monsieur Verdevoye, continuez à faire votre boulot, ne tenez pas compte des invectives ridicules!!!
Réponse de le 17/09/2013 à 17:33 :
@assez
Ne criez pas, observez seulement factuellement les articles orientés de AGV sur Volkswagen, si la coloration de ces articles échappe à votre observation, je ne peux -et j'imagine tous les autres observateurs- rien pour vous. De la bonne foi, uniquement de la bonne foi.
a écrit le 17/09/2013 à 9:38 :
Les usines tournent à 60% mais il faut attendre 3 ou 4 mois avant d'être livré d'une 2008, 2 mois pour une 208, et on annonce déjà minimum 4 mois pour la nouvelle 308. Cherchez l'erreur.
Réponse de le 17/09/2013 à 10:06 :
Parce que les plate-formes ne sont pas les memes dans toutes les usines. D'autre part, la cadence augmente en ce moment pour la 2008 donc les délais devraient etre réduits. Pour la 308, elle entre seulement en production donc les délais sont plus longs.
Réponse de le 17/09/2013 à 14:14 :
et encore, il y a 62 jours de stock en global! Il doit s'agir de stock de 403 et 404....
a écrit le 17/09/2013 à 9:14 :
Varin s'est loupé. Pas étonnant quand on ne connaît rien à l'automobile et quand on n'aime pas vraiment 'ça'. Une question; qui chez Peugeot a validé ces tableaux de bord avec combinés en position haute? Quelle erreur ergonomique... Sûr que Peugeot loupe des ventes de 208 et 2008 (bientôt 308) avec cette bêtise et quel risque!
Réponse de le 17/09/2013 à 9:30 :
Les avez-vous testés vous-meme ou avez vous juste lu betement l'avis des magazines spécialisés?
Je l'ai moi-meme testé en concession, et en réglant son volant et son siege correctement, ce combiné ne pose absolument aucun probleme!!!
Réponse de le 17/09/2013 à 9:41 :
vous faites quoi comme job car je pense que vous devez avoir un poste tres important pour emettre des critiques de ce genre
Réponse de le 17/09/2013 à 9:44 :
Pourtant, le tableaux de bord en position haute est très pratique pour conduire. Seulement, il faut savoir régler sa position de conduite.
Réponse de le 17/09/2013 à 10:05 :
Je vous renvois a cette essai qui parle aussi du combiné et qui dit la-aussi qu'il suffit de le régler:
http://www.caradisiac.com/Quelle-Peugeot-2008-choisir-89245.htm
Réponse de le 17/09/2013 à 10:21 :
J'ai eu une 208 en voiture de prêt (ma 308 était en révision), et j'ai pu essayer la 2008. Je (ne) mesure que 1,83m., mais j'avais dans les deux cas le volant sur les genoux... Dommage car la nouvelle 308 est plutôt réussie.
Réponse de le 17/09/2013 à 10:34 :
Eh bien je vous conseille d'aller essayer la 2008 et la 308, et vous n'aurez a coup sur pas le volant dans les genoux. Je suis d'accord avec vous, la nouvelle 308 est réussie, et c'est meme rare de voir tous les essais sur tous les sites louant sa qualité. Espérons pour PSA que les ventes reprennent.
Réponse de le 17/09/2013 à 10:42 :
Lui préférez-vous cette marque qui produit des boites auto qui claquent à la pelle et dont les journaux spécialisés nous la vante comme la meilleure du marché ?
Réponse de le 17/09/2013 à 11:18 :
Dur, dur pour certains de digérer que PSA n'a pas de boîte à double embrayage à proposer. Cela pénalise ce constructeur de plus en plus, aussi face à la concurrence de Renault qui en propose maintenant.
Réponse de le 17/09/2013 à 13:13 :
@@godrev: plutôt avoir une boîte un peu plus ancienne, mais fiable, car un machin ultramoderne, mais pas fiable ne crée que des emm...
Réponse de le 17/09/2013 à 13:24 :
Entièrement d'accord, c'est pourquoi il faut éviter l'écran tactile de la nouvelle 308.
Réponse de le 17/09/2013 à 17:36 :
@@arthur
Etonnant de vivre dans l'anticipation de la calamité en priant pour qu'elle survienne ! De Volkswagen, nous évoquions les problèmes récurrents des BV DSG, du factuel en l'occurrence...
Réponse de le 18/09/2013 à 15:51 :
Ne vous inquiétez pas le tableau de bord révolutionnaire de la nouvelle 308 a plu à beaucoup de spécialistes même les Allemands sont admiratifs figurez vous, lisez la presse allemande et allez à Francfort en ce moment vous verrez les commentaires... quand on y connait rien justement on se tait ! PSA a réellement fait une voiture excellente, toute la presse est unanime !!
a écrit le 17/09/2013 à 9:05 :
PSA a vendu 13000 véhicules de moins en août 2012/13 en Europe.

La 2008 se vend à 10-12000/mois depuis le début de la commercialisation en mai. 45000 commandes fin août dont 20000 en France. Fin août, 10800 2008 avaient étés immatriculés en France, Donc un retard de 9000 pour la France et, probablement, 20-25000 pour l'Europe.

La production de la 2008 est de 5000/mois, seulement, ce qui explique le retard. A partir du mi-septembre, Peugeot double la production pour rattraper le retard et pour satisfaire les nouvelles ventes.

En ce qui concerne le mois d'août, Peugeot a donc probablement vendu 5000 de plus que les immatriculations, dont il faut tenir compte.

Ensuite, l'ancienne 308 n'a pratiquement rien vendu en juillet-août. La nouvelle vient d'arriver en septembre. Cela explique également environ 5000 ventes en moins.

Le dernier trimestre 2013 sera donc meilleur, probablement, avec des ventes à zéro comparé à 2012.
Réponse de le 17/09/2013 à 9:38 :
Analyse sans intérêt, Août est un mois non significatif de plus les 2008 dont parle AGV sont vendus mais pas immatriculées. Prochain indicateur significatif, les ventes de Septembre (test pour la 308).
Au passage AVG pourrait signaler que VW fait -12% avec une Golf 7 qui a déjà commencée à être immatriculée.
Réponse de le 17/09/2013 à 9:52 :
Commentaire incompréhensible. Les chiffres de l'ACEA mesurent immatriculations, pas ventes. Donc, si PSA a vendu 25000 2008 ces derniers mois qui n'ont pas pu être fabriqué, alors ca change tout.
Faut pas confondre ventes/commandes et immatriculations.
Réponse de le 17/09/2013 à 9:56 :
Août 2013 se compare à... août 2012. Les 208 sont largement sur le marché. Quant à Volkswagen, il chute, mais moins que PSA. En outre, l'analyse porte sur août mais aussi sur les 8 premiers mois. Libre à vous de parler d'analyse sans intérêt. Mais nous la faisons chaque mois. Un peu de courtoisie et de sérénité dans les commentaires (anonymes) des internautes serait un pas en avant vers plus de civilité...
Réponse de le 17/09/2013 à 10:09 :
Un peu d'objectivité dans les articles et les choix de sujets serait aussi un pas en avant vers l'honneteté.
Réponse de le 17/09/2013 à 10:24 :
on peut pas etre partout- pour l'instant la priorité c'est la chine cela va de sa survie- il faut rapidement qu'il prenne 5 pour cents du marché chinois, puis 8- cela passe par de nouveaux modéles, de sa nouvelle marque DS ,et par de nouvelles usines dans l'ouest-le renouveau de la gamme citroen en europe va ce faire par la c cactus en 2014
Réponse de le 17/09/2013 à 10:29 :
J'ai vraiment du mal à faire passer mon message:
1) PSA a IMMATRICULE moins de voitures en Europe en août 2013 qu'en 2012.
2) PSA a des retards significatifs dans la production d'un de ces nouveaux modèles, la 2008 (et pas la 208!).
3) Si PSA avait pu fabriquer et, ensuite, immatriculer, ces 2008s, au rythme des commandes, alors les IMMATRICULATIONS en août auraient été environ 5000 plus élevés, probablement.
4) PSA va rattraper les retards dans la production de la 2008 avant la fin de l'année puisque la production vient d'être doublé.
Réponse de le 17/09/2013 à 11:02 :
Ce n'est pas sérieux de comparer les ventes de PSA avec les immatriculations des autres. PSA n'est pas le seul constructeur qui a des délais de livraison. Donc si vous voulez comparer des chiffres de ventes et pas des immatriculations, faites-le pour tous les constructeurs.
Réponse de le 17/09/2013 à 11:31 :
En effet, on peut faire le même calcul pour tous les constructeurs. L'article concerne cependant PSA et le rubrique dit le "la relance ce fait attendre". Or, la relance des immatriculations se fait attendre, c'est évident, mais ce qui m'intéresse, et peut être d'autres aussi, ce sont les chiffres de ventes de PSA, actuelles et futures. Pour moi, la relance de PSA est en cours, et l'action a pris plus 100% en conséquence.
Réponse de le 17/09/2013 à 12:36 :
Oui, mais PSA ne communique ses ventes que tous les semestres... Contrairement aux constructeurs allemands qui publient des chiffres mensuels.
Réponse de le 17/09/2013 à 13:20 :
C'est dommage. Cependant, PSA communique quand ils le souhaitent. Ainsi, Peugeot a communiqué 45000 commandes de la 2008 en Europe depuis début mai, ce qui fait 10-12000 par mois. Cependant, la commercialisation de la 2008 a débuté mi-juillet dans certains marchés UE, en GB par exemple.
J'estime que Peugeot a, en total, 20-25000 2008 commandés qui toujours n'ont pas été fabriqués. A cet chiffre, il faut donc rajouter 10-12000 par mois en nouvelles commandes.
En revanche, je n'ai aucune information en ce qui concerne la 308.
Réponse de le 17/09/2013 à 14:02 :
vendre des clones de Golf au prix d'une Golf, c'est un pari risqué ou stupide? Sans la moindre caractéristique qui marque une différence, à part bien sûr le petit volant.... celui que certains montaient sur leur Gordini !
Réponse de le 17/09/2013 à 14:21 :
@cepasgagné
La plus grande majorité de journalistes, en France et ailleurs, trouve que la 308 est une grande réussite.
L'intérieur de la 308 est complètement innovateur et ressemble à tout sauf une Golf. L'intérieur d'une Golf VII fait vieux à côté.
La 308 est aussi légèrement moins chère qu'une Golf
Ensuite on verra si les acheteurs Français vont continuer de payer trop cher pour des VWs et Audis.
On verra la suite.
Réponse de le 17/09/2013 à 14:25 :
SAUF QUE VW REUSSIT, COMME SES FILIALES AUDI ET SKODA. VW FAIT DES BENEFICES ET DES VENTES RECORD; PSA PERD ENORMEMENT D'ARGENT ET SES VENTES BAISSENT; IN FINE, SEUL LE CLIENT A RAISON...
Réponse de le 17/09/2013 à 14:43 :
VW vient de perdre 17% en août en Europe.
Oui les clients ont raison.
VW faisait des pertes énormes et licenciait il y a quelques années.
Les allemands sont restés fidèles et ont continué d'acheter la marque.
On ne peut pas dire la même chose avec les Français.
Réponse de le 17/09/2013 à 14:54 :
Ne soyez pas ridicule! VW est mondial et la Chine est son premier marché!!!
Réponse de le 17/09/2013 à 14:58 :
C'est PSA perd 17% en août en Europe et pas VW (-11 %). Le succès de VW est surtout dû à une stratégie de mondialisation très réussi, contrairement à ce qu'on a pu voir chez PSA.
Réponse de le 17/09/2013 à 15:20 :
VW Group perd 11%. VW perd 17%.
On compare souvent PSA à VW (et moins à Audi). Donc, les la comparaison entre Peugeot/Citroën et VW (la marque) tient.
Oui, le Groupe VW rencontre un succès global. Notre discussion jusqu'ici concerne cependant l'Europe et pourquoi les acheteurs Français abandonnent les marques nationales, hors Dacia. Certes, il y a la crise, mais à mon une partie de l'explication (pas toute l'explication) est qu'on souffre d'un complexe vis-à-vis les marques étrangères. Je trouve cela assez bizarre.
Réponse de le 17/09/2013 à 15:52 :
1- les journalistes encensent la 308, c'est vrai, comme ils ont encensé la 208... sans vraiment se prononcer sur ses chances de succès.
2- VW connaît une baisse... depuis les sommets ! PSA s'enfonce ... depuis le fond !
Réponse de le 17/09/2013 à 15:53 :
PSA a une part de marché de 30% en France ce qui fait une base nationale très solide. Pour comparer, VW (la marque) à une part de marché de 20% en Allemagne. Après, si les Français n'achètent pas plus de voitures françaises, c'est entre autres parce que dans l'offre il y a des trous béants: Pas de vraie SUV par exemple, plus de toit ouvrant chez PSA, etc etc. Sans parler du fait que la voiture française s'arrête à 50k et un certain nombre de gens (justement les clients les plus juteux) sont prêts à débourser plus.

Réponse de le 17/09/2013 à 16:47 :
Volvo maintient un part de marché d'env. 20% en Suède. La maque appartient aux chinois, n'a pas de véhicules dans tous les segments et toute la production n'est pas faite en Suède. Mais on continue de soutenir la marque et la production nationale. C'est une fierté nationale.
PSA "devrait", a mon avis, avoir un PDM plus élevé en France
Réponse de le 17/09/2013 à 17:39 :
@réplique
Un vrai observateur, il ne vous échappe donc pas le petit revers européen subi par Volkswagen depuis qqe temps et qui ne laisse pas la presse indifférente ? Du factuel là encore...