La Norvège, nouveau royaume des voitures électriques

Par latribune.fr  |   |  291  mots
La Leaf de Nissan est arrivée en tête des ventes en octobre en Norvège / Reuters.
La Nissan Leaf électrique est arrivée en tête des véhicules les plus vendus en Norvège en octobre. Les voitures vertes séduisent de plus en plus dans ce pays scandinave qui, il est vrai, a multiplié les incitations pour faciliter leur développement..

La Norvège, terre de contrastes. Cette monarchie de 5 millions d'habitants, 7ème exportateur de pétrole, pourrait bientôt devenir le royaume... de la voiture électrique. Pour la deuxième fois consécutive, c'est un véhicule électrique qui est arrivé, en octobre, en tête du classement national des nouvelles immatriculations. La Nissan Leaf s'est vendue à 716 exemplaires, soit une part de marché de 5,6% sans aucun équivalent dans le monde.

> La Nissan Leaf électrique accusée de greenwashing aux États-Unis.

"La Norvège montre le chemin pour sortir de la dépendance, voire de l'addiction, au pétrole", a déclaré à l'AFP Snorre Sletvold, secrétaire général de la Fédération norvégienne de la voiture électrique.

Des incitations pour les conducteurs

La voiture japonaise a détrôné la luxueuse voiture américaine Tesla S, arrivée en tête en septembre. Le modèle avait bénéficié de la pub du prince héritier Haakon, qui s'en était offert une, mais aussi d'une circonstance "technique". Ce mois-là, un bateau en avait livré en un changement plusieurs centaines d'exemplaires commandés depuis plusieurs mois.

La luxueuse Tesla S commercialisée par le groupe américain Tesla Motors / Reuters.

> Tesla, la limousine électrique pour milliardaires "écolos", prend la tête des ventes en Norvège.

Le gouvernement norvégien a multiplié les incitations pour encourager les conducteurs à opter pour l'électrique. Ils peuvent ainsi emprunter les couloirs des transports collectifs, se garer et recharger leur voiture gratuitement dans les parkings publics et ne paient pas les péages urbains. Autre grand avantage : les voitures électriques sont exemptées de TVA. Depuis le début de l'année, près de 5.200 exemplaires ont été écoulés.