Carlos Tavares chez PSA Peugeot Citröen ?

Par latribune.fr  |   |  328  mots
Entré chez Renault en 1981 et ayant eu des fonctions chez Nissan, Carlos Tavares connaît bien l'alliance Renault-Nissan, le modèle de Dongfeng qui négocie une alliance avec PSA
Selon l’agence Reuters, le groupe reçoit des candidats pour remplacer son président du directoire Philippe Varin pour répondre au souhait de son partenaire chinois Dongfeng pour qui une alliance plus étroite entre les deux groupes doit être accompagnée d'un changement de direction. Et selon le Figaro, dans son édition de samedi, "un nom est sur toutes les lèvres : celui de Carlos Tavares"

 Le dérapage verbal de Carlos Tavares -dans lequel il revendiquait son ambition d'être le numéro 1 d'un groupe automobile- qui a provoqué sa sortie de route chez Renault en août dernier en va-t-il conduire l'ancien numéro 2 de la marque au losange chez PSA Peugeot Citroën ? Selon l'agence Reuters, le groupe reçoit des candidats pour remplacer son président du directoire Philippe Varin pour répondre au souhait de son partenaire chinois Dongfeng pour qui une alliance plus étroite entre les deux groupes doit être accompagnée d'un changement de direction. Et selon le Figaro, dans son édition de samedi, "un nom est sur toutes les lèvres : celui de Carlos Tavares".

S'exprimant samedi à Berlin lors d'une conférence, Philippe Varin a refusé d'évoquer le sujet. "Je suis désolé, j'ai un avion à prendre", a-t-il déclaré à la presse après la conférence.

L'alliance Renault-Nissan, un exemple à suivre pour Dongfeng

En tout cas, Carlos Tavares, 55 ans, semble avoir le profil recherché. Sa longue expérience chez Renault et Nissan (il sa carrière chez Renault en 1981 avant de rejoindre Nissan 23 ans plus tard et de diriger la branche Amériques du constructeur japonais) pourrait être un atout.

Selon une source proche de la stratégie du groupe chinois, le président de Dongfeng, Xu Ping, considère l'alliance Renault-Nissan, forgée en 1999, comme un exemple à suivre pour les discussions engagées avec PSA. "Mais Dongfeng se demande s'il y a un dirigeant capable de piloter une alliance Dongfeng-PSA de la manière dont Carlos Ghosn (PDG de Renault-Nissan) a transformé Nissan", commente-t-on.

C'est Philippe Varin, âgé de 61 ans, qui dirige le recrutement de son successeur. Celui-ci devra avoir les compétences et l'expérience nécessaires à la direction d'une alliance internationale entre constructeurs automobiles, expliquent deux personnes au fait des discussions. Selon une autre source, le processus de recrutement du successeur de Philippe Varin n'est "pas loin de se conclure".

X