A l'ouverture, le titre de PSA Peugeot Citroën dévisse en Bourse

Par latribune.fr  |   |  379  mots
En Chine, fer de lance de cette internationalisation et deuxième marché de PSA derrière la France, les ventes du constructeur ont bondi de 26,1% et devraient poursuivre leur hausse en 2014.
Le titre du constructeur automobile français a perdu jusqu'à 7,10% dans les premiers échanges. Ce lundi, PSA Peugeot Citroën a annoncé que ses ventes avaient reculé de partout, hormis en Chine et en Amérique latine. Dimanche soir, le conseil de surveillance a validé le principe d'une entrée au capital du groupe de son partenaire chinois Dongfeng et de l'Etat français.

Début de semaine agitée pour PSA Peugeot Citroën.  A 9H42, le titre du constructeur automobile français avait perdu plus de 7% dans les premiers échanges ce lundi, après la validation par le constructeur français d'un renflouement par l'Etat et le chinois Dongfeng, qui doivent souscrire à une augmentation de capital. Le prix de souscription des actions nouvelles devrait être compris entre 7,5 et 8 euros, ce qui représente un rabais de 35% par rapport au cours de clôture du titre vendredi (11,48 euros).

Des résultats commerciaux quasi stables...

Par ailleurs, le groupe automobile français a annoncé qu'il avait commercialisé l'an dernier 2,82 millions de voitures et utilitaires légers à travers le monde, selon un communiqué publié ce lundi.

En excluant l'Iran, où ses ventes de voitures en kit sont suspendues depuis février 2012 suite aux sanctions économiques contre Téhéran, les résultats commerciaux de PSA ressortent quasi stables, avec une baisse de 0,1% contre -8,8% en 2012.

... mais un recul des ventes de 7,3% en Europe

"Une tendance annuelle qui s'inverse au quatrième trimestre, avec une hausse de 4% des ventes de véhicules montés", a souligné le groupe dans un communiqué.

En Europe, où PSA n'a en revanche pas réussi l'an dernier à endiguer la baisse de sa part de marché (11,9% contre 12,7%), ses ventes ont reculé de 7,3%, notamment en Allemagne, rétrogradée de la 4e à la 8e place des marchés du groupe.

Fragilisé par sa forte exposition au marché européen, PSA a poursuivi l'internationalisation à marche forcée de ses ventes. En 2013, il en a réalisé 42% hors d'Europe, contre 38% en 2012, et vise toujours 50% en 2015. Son rival Renault réalise déjà pour sa part près de la moitié de ses ventes hors du continent.

La Chine, 2e marché de PSA derrière la France

En Chine, fer de lance de cette internationalisation et deuxième marché de PSA derrière la France, les ventes du constructeur ont bondi de 26,1% et devraient poursuivre leur hausse en 2014.

En Amérique latine, elles ont progressé de 7%, la solide performance du groupe en Argentine, désormais son 4e marché à la place de l'Allemagne, ayant éclipsé la faiblesse de ses ventes au Brésil. Quant à la Russie, les ventes de PSA y ont encore chuté de 21,8%.