La Chine fait flamber le cours de PSA

A la mi-journée, le titre PSA signait la plus forte hausse de l'indice SBF 120 et bondissait de plus de 7 % à 10,715 euros.
PSA et Dongfeng possèdent déjà ensemble trois usines situées dans le centre-est de la Chine, à Wuhan.

PSA et le marché chinois, c'est une affaire qui roule en ce moment et le constructeur français semble bien décidé à pousser son avantage. Après avoir indiqué ce vendredi réfléchir à la construction d'une nouvelle usine en Chine avec le Chinois Dongfeng, Maxime Picat, directeur général de Peugeot, a déclaré ce lundi sur BFM Business qu'il était tout à fait logique que le groupe envisage d'y accroître ses capacités, sans donner plus de précisions. Un projet à confirmer mais qui est d'ores et déjà salué par les marchés financiers.

A 12h12, le titre PSA signe ainsi la plus forte hausse de l'indice SBF 120 et bondit de près de 7,04% à 10,715 euros. "L'information a déclenché des rachats de positions vendeuses à découvert sur PSA, ce qui explique l'ampleur de la hausse", a rapporté un trader. PSA est un des titres les plus vendus à découvert en Europe avec 16% du total de ses actions qui font l'objet d'opérations de prêt.

PSA et Dongfeng possèdent déjà trois usines communes en Chine

Cette opération avait été examinée dès le 21 décembre par le conseil de surveillance de DPCA, co-entreprise de PSA et Dongfeng, a fait savoir un porte-parole de PSA basé à Paris. Les deux constructeurs possèdent déjà ensemble trois usines situées dans le centre-est de la Chine, à Wuhan. La dernière en date a d'ailleurs été inaugurée en juillet dernier.

"DPCA a une capacité de production installée de 750.000 unités par an à travers ces trois usines", a rappelé ce vendredi le porte-parole. Or ses ventes devraient avoir dépassé les 550.000 véhicules en 2013, en hausse de 25% sur un an et PSA vise 650.000 pour cette année.

"Il est donc logique que la question de la construction d'une quatrième usine se pose, mais il n'y a pas eu de décision prise en la matière à ce jour", a déclaré le porte-parole ce vendredi. "Il n'y a pas de décision prise concernant la localisation", a-t-il ajouté. Selon le site internet ChinaCarTimes, cette nouvelle usine pourrait être construite plus à l'ouest, à Chengdu, plutôt qu'à Wuhan.

L'entrée de Dongfeng au capital de PSA est toujours en discussion

PSA, en difficulté, est actuellement en discussion avec Dongfeng pour que ce dernier entre à son capital. Selon une source proche du dossier, le montant envisagé de cette augmentation de capital est de 3,5 milliards d'euros. Le scénario le plus probable est que Dongfeng et l'Etat français y participent à hauteur équivalente et qu'une partie soit réservée au public.

Si les deux partenaires ont réussi à s'entendre dans les grandes lignes sur leur future coopération, la finalisation de l'accord achoppe sur le prix par action qu'est disposé à payer Dongfeng, selon cette source. A noter également que le Français possède une autre co-entreprise en Chine avec Changan, dédiée à la gamme DS de Citroën.

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Commentaires 5
à écrit le 13/01/2014 à 14:48
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Peugeot à fait +120% sur 2013 et en fera autant en 2014. 20 EUR avant Noel !

le 13/01/2014 à 19:02
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Effectivement, je soutiens votre analyse au minima pour 2014, psa fera une très bonne performance avec des produits au meilleur niveau par rapport à ses concurrents notamment VW qui a de gros soucis qualité, fiabilité , enfin le retour du bâton ....

à écrit le 13/01/2014 à 13:15
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Excellent, véritablement excellent que du bon pour une pépite nationale et le marché l'interprète, positivement ... Une hausse de 25 % pou PSA sur le marché chinois quand un vieil acteur, -trop vieux, usé ?-, j'ai nommé Volkswagen fait ... + 14 %, ...

le 13/01/2014 à 22:53
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Quel gland ce Godrev. Il se moque de VW qui ne fait que 14% de progression mais il oublie de dire (comme par hasard?) qu'ils ont aussi 16% de part de marché. Effectivement c'est un plus facile de faire 25% de progression en partant de 4% de part de m...

le 14/01/2014 à 20:34
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VW est obligé est de brader ses véhicules à des flottes pour écouler les stocks. Mais les ventes aux particuliers sont mauvaises. Un vrai scandale d'ailleurs, car les particuliers paient très cher à côté des flottes de loueurs et d’entreprises.

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