La vente de Faurecia rapporterait 1,8 milliard d'euros à PSA

Yann Delabrière, patron de l'équipementier auto Faurecia contrôlé par PSA, affirme qu'une cession de sa participation rapporterait 1,8 milliard d'euros au constructeur auto français en crise. Il y a une forte demande pour les actions Faurecia, assure le dirigeant.
Yann Delabrière est le PDG de Faurecia

En mal d'argent frais, PSA va-t-il vendre Faurecia? L'équipementier automobile représente potentiellement "1,8 milliard d'euros de cash au cours actuel de l'action pour PSA. A un moment ou un autre, PSA aura besoin d'argent", nous affirme Yann Delabrière, PDG du  fabricant de composants pour l'automobile contrôlé par le constructeur automobile tricolore.

Le patron du numéro un mondial de l'échappement et spécialiste des intérieurs pour véhicules indique certes, dans le cadre du salon de l'auto américain de Detroit, que la décision revient à son actionnaire. "Il y a une demande forte pour les actions Faurecia", remarque-t-il toutefois.

Scénario d'une cession

PSA étudie la possibilité de céder sa participation dans sa filiale d'équipements, annonçait à la mi-novembre 2013 l'agence Reuters, qui affirmait tenir ses informations de plusieurs sources proches du dossier. Et ce, dans le cadre d'un rapprochement éventuel avec le groupe chinois Dongfeng qui pourrait entrer au capital du constructeur automobile français.

Il a été demandé à une banque conseil de se pencher sur le scénario d'une cession des titres de PSA dans l'équipementier, soit sur le marché soit à un fonds de capital-investissement ou à industriel du secteur, précisaient lesdites sources.  PSA a toutefois affirmé peu après à l'AFP que la cession de Faurecia "n'est pas sur la feuille de route du groupe".

Une forte croissance en vue

L'équipementier automobile Faurecia, dont PSA Peugeot Citroën est le principal actionnaire avec 51,7% du capital, a confirmé, le 22 octobre dernier, ses prévisions pour 2013, c'est-à-dire une hausse de son chiffre d'affaires qui devrait être comprise entre 17,8 et 18 milliards d'euros, une progression de sa marge opérationnelle et un flux de trésorerie positif avant restructurations, dont le coût est estimé à 120 millions. Les résultats financiers au titre de 2013 seront connus en février prochain.

Faurecia s'est fixé pour objectif de réaliser un chiffre d'affaires de plus de 21 milliards d'euros en 2016. La filiale de PSA Peugeot Citroën vise également pour 2016 une marge opérationnelle située entre 4,5 et 5% du chiffre d'affaires et un "cash flow" (flux de trésorerie)  net de 300 millions d'euros.

Pour tirer sa croissance, Faurecia compte notamment améliorer sa présence sen Asie, laquelle devrait représenter en 2016 17% du chiffre d'affaires du groupe, contre 12% aujourd'hui. En Chine, le chiffre d'affaires devrait doubler à 3,3 milliards à cet horizon.

 

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Commentaires 2
à écrit le 21/01/2014 à 20:42
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Suite: Donc, ils ont un peu trop pris leurs temps pour s'internationaliser. Le véritable problème est la politique française sur l'automobile depuis 50 ans qui a empêcher le développement des français dans les voitures à forts potentiels avec l'in...

à écrit le 20/01/2014 à 10:29
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de toute façon si on regarde l'histoire de Peugeot ils ont au fil du temps vendu tout ce qui avait fait la force de cette entreprise.Laminage d'acier,appareil menagers,outilllage a main etelectrique,velo,moto...etc etc...ils n'ont meme pas su faire f...

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