Volkswagen veut racheter Scania et annonce près de 10 milliards d'euros de bénéfices

Par latribune.fr  |   |  316  mots
Le chiffre d'affaires du groupe a légèrement progressé de 2,2%, atteignant 197 milliards d'euros. (Photo : Reuters)
Malgré une baisse méchanique de son bénéfice de plus de 50%, le groupe automobile allemand a réalise une bonne année 2013, vendant 9,73 millions de véhicules.

Volkswagen veut conduire seul Scania. Actuellement actionnaire de 62,6% du capital du constructeur suédois, l'allemand Volkswagen a mis vendredi presque 7 milliards d'euros sur la table pour détenir la totalité du suédois Scania et renforcer ainsi son activité de fabrication de poids lourds.

L'offre de 6,7 milliards d'euros, qui représente une prime de plus de 50% par rapport au récent cours de Bourse, reflète la "haute valeur stratégique" du groupe, a souligné, dans un communiqué, le patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, tout en vantant ses "produits premium", sa "forte position de marché" et sa "compétence technologique".

650 millions d'euros d'économie prévus

Le constructeur allemand prévoit de retirer le Suédois de la Bourse de Stockholm, où il est actuellement coté, s'il parvient à racheter plus de 90% des actions de Scania.

Devenu numéro deux mondial de l'automobile derrière Toyota, Volkswagen chiffre en moyenne les synergies à long terme à "au moins 650 millions d'euros de résultat opérationnel par an". Un tel niveau potentiel d'économies prendra toutefois 10 à 15 ans à être atteint, vu le long cycle de vie des camions, précise Volkswagen

Niveau de ventes record

A l'occasion de cette annonce, Volkswagen a dévoilé plus tôt que prévu son bilan financier 2013, qui n'était attendu que le 13 mars.

Sans surprise, son bénéfice net a chuté de 58% à 9,1 milliards d'euros. Une fonte mécanique puisque l'année 2012 avait vue des résultats exceptionnels en raison de l'intégration de Porsche.

Son chiffre d'affaires a toutefois légèrement progressé de 2,2% à 197 milliards d'euros, grâce à la vente d'un niveau record de 9,73 millions de véhicules dans le monde, mais freiné par l'impact des effets de change. Le résultat opérationnel a quant à lui pris 1,5%, à 11,7 milliards d'euros.

Pour 2014, Volkswagen s'attend à "augmenter modérément" ses livraisons de véhicules, malgré un marché automobile toujours difficile et une compétition importante.