Scandale dans l'automobile allemande après l'élection truquée de la Volkswagen Golf

 |   |  398  mots
Une manipulation qui entache l'image de la Volkswagen Golf
Une manipulation qui entache l'image de la Volkswagen Golf (Crédits : reuters.com)
L'élection truquée de la Volkswagen Golf comme voiture préférée des allemands par l'automobile-club ADAC fait scandale. Le président démissionne. Les constructeurs renoncent à leurs trophées de ces dernières années.

Le scandale des votes de l'ADAC ne cesse de s'étendre outre-Rhin. Le prestigieux automobile-club germanique, dont les avis et conseils étaient toujours très respectés jusqu'ici, a carrément manipulé les votes pour l'élection de la voiture préférée des allemands. Un comble! Le président de l'ADAC, Peter Meyer, a dû in fine annoncer lundi sa démission.

Volkswagen va rendre son prix

Le plus puissant automobile-club d'Europe avec 19 millions de membres avait reconnu, le 19 janvier dernier, que son directeur de la communication, Michael Ramstetter, avait "amélioré" les chiffres d'un vote pour désigner la voiture préférée dans le pays en 2014, en l'occurrence la Volkswagen Golf.

Pis: les neuf précédentes éditions du prix ont également fait l'objet de manipulations, avoue l'ADAC. Du coup, Volkswagen, Daimler (Mercedes, Smart) et BMW  annoncent qu'ils vont rendre leurs trophées, obtenus dans des conditions contestables ces dernières années, à l'ADAC.

Manipulation confirmée

"L'ange jaune" est un prix baptisé en référence aux couleurs de l'automobile-club (jaune et noir), décerné après un vote des lecteurs de l'ADAC Motorwelt, magazine destiné aux adhérents, dont Michael Ramstetter était le rédacteur en chef. Le cabinet de conseil Deloitte, mandaté par l'ADAC pour enquêter sur cette affaire, a confirmé la  manipulation. Le  nombre de sondés a été artificiellement gonflé et le classement des modèles ne correspond même pas aux résultats du sondage, explique le cabinet... Une procédure judiciaire sera lancée contre Michael Ramstetter.

L'ADAC Motorwelt, qui mène de nombreux tests et passe au banc d'essai les nouveaux modèles, est une revue très influente, qui fait autorité. L'ADAC établit également des statistiques sur les taux de pannes des voitures, suite à ses interventions de dépannage.

Ces statistiques font autorité. Bref, toutes ces manipulations entachent sérieusement la réputation de rigueur de l'industrie auto allemande dans son ensemble. Fâcheux. Et ce, d'autant plus que d'aucuns à travers le monde commencent à accuser les constructeurs germaniques d'arrogance, voire d'impérialisme, au vu de leurs bons résultats commerciaux et  financiers !

Notons que cette élection n'a strictement rien à voir avec le vote du "COTY" (Jury européen de la voiture de l'année), composé de journalistes spécialisés (dont nous faisons partie) et qui a aussi élu la Volkswagen Golf.

 

X

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/06/2014 à 15:24 :
VW n'a pas oublié les enseignements du KGB. On démonte les concurrences à l'aide des meilleurs méthodes de propagande, on vente ses propres véhicules et ont passe au travers de la loi.

S'ils le faisaient au grand jour ils seraient condamnés. Alors tant qu'ils peuvent créer des pseudo anonymes, ils ne se gênent pas.
a écrit le 22/02/2014 à 14:32 :
Les allemands dénigrent nos voitures alors que nous on vantent les leurs ,ils ne parlent quasi jamais des nôtres et dans les comparatifs finissent toujours bon derniers ,soulignent leurs défauts et minimalisent leurs qualités ,du chauvinisme quoi ,pire de l'aveuglement voire malhonnêté ,car quand j'essaie une 308 et une golf 7 ,je n'hésite pas une seconde je prends la française ,et ils se gardent bien de dire que la Mégane coupé 265 ridiculise une BM de même puissance sur circuit (nurgurgring) ,que le système stop and start dune 208 fonctionne infiniment mieux que celui de leurs berlines haut de gamme et j'en passe....
Réponse de le 22/04/2014 à 11:57 :
Episode pas très glorieux.
Mais après avoir testé le "luxe à la française" (Renault Espace IV), je suis comme le corbeau qui jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y reprendrait plus!
a écrit le 17/02/2014 à 9:12 :
Je lis que la 308 est devant la Golf VII...... Et à la revente, elle sera aussi devant? J'en doute fortement. Moi, je roule allemand et je continuerai à rouler allemand, Français, j'ai testé, j'ai vite arrêté de dépenser mon argent inutilement.

Concernant les votes truqués, perso, j'ai pas besoin qu'une voiture soit primée pour m'y intéressé.
Réponse de le 18/02/2014 à 11:25 :
D'accord avec vous , depuis ma dernière ALFA 2000 en 1978 je n'ai eu que des voitures Allemande(12). Solides, bien finies, et revendables!.
Réponse de le 18/02/2014 à 17:09 :
Et bien continue, et si tu peux va vivre en Allemagne
Réponse de le 19/02/2014 à 13:46 :
Ecrivez en allemand, vous ferez peut être moins de fautes qu'en français ...
a écrit le 14/02/2014 à 10:30 :
La Terre entière est peuplée de tricheurs et de menteurs. Y compris en Fance, on voit des publicités qui nous vantent (excuser la redite) les produits qui sont élus produit de l'année. N'oublions pas le coup de la machine à laver qui a inondé la cuisine. Trop fort, le calcaire ! Il arrive à cause autant de dégâts qu'un phénomène de grande marée sur la côte atlantique.
a écrit le 12/02/2014 à 9:11 :
On pouvait se douter que tous les tests de l'ADAC étaient truqués depuis des années, car par ailleurs on sait que la fiabilité réelle des voitures allemandes est médiocre. Et franchement, pourquoi faudrait-il faire confiance à ces journalistes? Pourquoi croire plus dans le COTY que dans l'ADAC? Vous avez des preuves de leur honnêteté?
a écrit le 11/02/2014 à 18:53 :
Autre remontées d'informations, les concessions VW seraient étranglées par des clients exigeants qui exigent des remises au-delà de l'entendement, l'histoire Adac sera très, très meurtrière pour les marges Volkswagen à venir. Pas tout à fait immérité quand même...!!!
Réponse de le 11/02/2014 à 22:27 :
La Volkswagen Polo est pour moi une version modernisé de la 4L, même coupe, tableau de bord autant spartiate austère, cependant la 4L est fiable contrairement à certains modèles de la Polo, avec une 4L de 30 ans on peut faire du Rallye Raid, car en plus elle est confortable, les Polo de 10 ans ressemblent à des poubelles, cette aprem, je me suis garé à côté d'une Polo, elle était tellement épave que j'ai failli changer de place par "peur" que la conductrice ( confirmation dans le commerce) abime ma voiture en sortant de sa place de parking... histoire vraie. A plus M.Godrev.
Pan
Réponse de le 12/02/2014 à 7:19 :
FRANCHEMENT...tu dois avoir un gros problème...achète toi une brabant ou plutôt un âne....
a écrit le 11/02/2014 à 18:10 :
D'après les remontées de certaines concessions VW , la nouvelle 308 ferait du mal à la Golf VII en terme de ventes autrement dit le charme n'opérerait plus en dépit du crédit gratuit proposé et des remises importantes consenties (comme dans toutes les marques)
Donc même avec un prix low cost les Golf restent en rade .
C'est le moment pour ceux qui depuis longtemps de s'en payer une d'aller faire un petit tour chez les CC .
a écrit le 11/02/2014 à 17:48 :
Et vite ! Ils se sont trop moqués de nous. Boycottons aussi Milka, Oral B, Braun, Aldi, Lidl, Stabilo Boss, Karcher ...

Une honte absolue !
Réponse de le 11/02/2014 à 18:09 :
je n'aime pas le chocolat milka en plus mdr
Réponse de le 11/02/2014 à 22:17 :
de Milka, et pire encore Kinder! encore une démonstration de l'emprise du marketing sur les modes de consommation!
a écrit le 11/02/2014 à 16:14 :
Ach...zessi n'est pas korrekt !!! Ha Ha Ha ...s'abaisser à des expédients aussi minables...Les Allemands , les Rois du n'importe quoi !!! Je rigole !!!
a écrit le 11/02/2014 à 13:33 :
Il faut relativiser, l'ADAC est peut être lue par une poignée de 2 000 / 3000 lecteurs et en partie clients des concurrents de VW ;

l'ADAC n'a absolument aucun impact sur les ventes ;

et en 2013 VW vends 9 730 000 véhicules soit 1 400 000 de plus que la piètre alliance DaciaRenaultNissan qui a inclut les vendes Lada alors qu'en 2013 ils n'en n'avaient pas le contrôle ... ca fait rire ;
Faut relativiser et ré informer.
Réponse de le 11/02/2014 à 14:42 :
Detrompez vous, l adac est une institution en Allemagne.
Et ce qui est allemand, est en général très bien perçu en dehors de l Allemagne. Cela n enléve probablement pas le mérite de la golf ( honnêtement je n en sais rien , je ne l ai jamais essayé) mais conforte surtout le fait que l industrie automobile allemande est très largement soutenue, et bien au delà des règles et des lois.
a écrit le 11/02/2014 à 12:50 :
@prolo Evidemment, vous avez tout compris, n'empêche, ils n'aiment pas être pris la main dans le pot de confiture...
@3038-golf La golf bien aidée par le classement trafiqué de l''Adac et ce depuis 9 longues années mon bon Trollwagen, cette petite histoire va nuire à votre poulain, vous verrez !!! Quoiqu'il en soit la 308 est devant dans quasi tous les comparatifs auto car démodant golf !!!
a écrit le 11/02/2014 à 12:50 :
Chez eux, ils truquent l'élection de la meilleure voiture de l'année. Chez nous, on truque les statistiques de la sécurité routière. Chez eux, le secteur automobile est florissant, pas chez nous. Chercher l'erreur !
a écrit le 11/02/2014 à 12:47 :
Je suis depuis tres longtemps membre de l ADAC comme la majortités des automolilistes allemands uniquement pour le service d´assistance routiere . Je recois tous les mois le magazine " MOTORWELT" qui contient de nombreux tests de voitures, pneus etc. Il fallait vraiment être naif pour ne pas reconnairtre que tous ces tests etaient truqués et manipulés. our moi c´etait clair depuis longtemps. J espere que ce consortium qui a le statut d´une association (comme un club de pétanque) mais qui fait des milliards de chiffe d affaires sera démantenlé et reduit a ce que les gens veulent : un petit Ange Jaune ( Gelber Engel) pour le dépannage rapide jour et nuit.
a écrit le 11/02/2014 à 11:30 :
Quand on sait que la presse automobile en Europe est aux mains des Allemands, pas étonnant non plus qu'elle ne soit pas objective et encense à outrance les modèles allemands.
a écrit le 11/02/2014 à 11:20 :
La notation des voitures, le compte en suisse de cahuzac, notre pin-pin président qui fait du scooter .......... en qui avoir confiance ... heuu si mon chat !!!!!!!!!!!!! Pour le reste je n'y crois plus depuis longtemps !
a écrit le 11/02/2014 à 11:16 :
Laissons donc golf derrière 308 comme en ce beau mois de janvier qui a vu cette belle française prendre le pouvoir et tant pis pour les tricheurs, ils n'ont que ce qu'ils méritent, le déclassement...
Réponse de le 11/02/2014 à 11:48 :
La 308 en France... Mais l'Hexagone est un minuscule marché à l'échelle du monde.
a écrit le 11/02/2014 à 10:54 :
Avec certainement une histoire de pots de vin !
a écrit le 11/02/2014 à 10:38 :
VolksWagen n'a plus que "voiture du peuple" que le nom, en effet seul les voitures de ce groupe sont devenue tellement cher que seul les ménages de la haute classe moyenne peuvent se les payer au prix du neufs. Sinon, ceux qui n'ont pas les revenus adéquate et qui les achètent sur le marché de l'occasion et bien ils doivent preparer un budget réparation car sur les marques du groupe VW, les factures sont devenues très très douloureuses.
Néanmoins, les voitures allemandes restent toujours un plaisir pour la conduite et la finition mais quand ca casse, il ne faut pas se plaindre d'aller casquer une partie de ses économies.
Bref pour la fiabilité, c'est chacun avec sa chance. Il y a des Golf qui ont eu une longue vie sans problème et d'autres qui ont eu la totale.
a écrit le 11/02/2014 à 10:21 :
Mon voisin demande la reprise de sa golf, classement immérité me dit-il, tromperie sur la marchandise, ça se discute comme aurait dit qq'un de ce côté du Rhin...???
a écrit le 11/02/2014 à 10:11 :
Les autos allemandes sont les meilleures et le seront toujours. La Golf est parfaite, la 308, non. Les autres pays doivent arrêter de fabriquer leurs sous-voitures. Les allemands ont raison de tricher pour nous imposer leurs voitures supérieures. C'est pour notre bien.
Réponse de le 11/02/2014 à 10:23 :
@hector,
Devant tant de provocation, nous allons bouder golf durant... 9 longues années, place au contraire à Mégane et 308, tout autre chose...!!!
Réponse de le 11/02/2014 à 10:44 :
LT présente Godrev l'enfant.
Réponse de le 11/02/2014 à 10:50 :
Ah non pas la Mégane importée d'Espagne sur fond de chantage aux baisses de salaires devenus salaires des pauvres proches de l'esclavage
Réponse de le 11/02/2014 à 17:50 :
Fiabilité mauvaise, esthétique triste à mourir, drôle de perfection !
a écrit le 11/02/2014 à 9:45 :
Français, n'achetez plus VW et ses Marques affilliees, fini les belles annees!
Réponse de le 11/02/2014 à 9:55 :
N'achetez pas on plus les Renault importées massivement parce que produites en Turquie, au Maroc, en Corée, en Roumanie, en en Slovénie, Espagne, Portugal, Russie, Algérie
Réponse de le 11/02/2014 à 10:28 :
Faut pas oublier les importations Renault Nissan en provenance de Grande Bretagne qui détestent la France
Réponse de le 11/02/2014 à 10:43 :
@pet Trollwagen, pourquoi vous acharner, les françaises sont des ...françaises etr rapportent à la France et aux constructeurs français !!! Les voitures allemandes, notamment VAG group, ne rapportent rien à la France sinon de surréalistes factures de réparations suite à cette cruelle absence de fiabilité qui les caractérise.. Audi n'est -il pas 19 ème sur ...20 du classement fiabilité Auto plus du 10 01, fermant le ban après toutes les marques du groupe Volks ??? Réinformons !!!
Réponse de le 11/02/2014 à 11:01 :
Les employés des concession du groupe vw vous remercie de votre insolence....
Réponse de le 11/02/2014 à 11:04 :
y a panne et panne, prenons l'exemple d'autoplus ce sont des pannes répertoriées sur le marche Français, qui est un marché sous motorisé ( en cylindre moteur) par rapport au marché allemand ou autre....
Et on entend quoi par panne un vehicule immobilisé un clignotant qui ne marche pas, une ampoule grillé???
De plus les voiture allemande ne sont pas conduite de la meme facon que la voiture francaises ...
Réponse de le 11/02/2014 à 22:38 :
Exact, un véhicule Allemand roule en général très lentement sur un dos d'âne ou sur une route en lambeau. Suspensions trop raides? Par contre en casse les pièces pour véhicules allemand sont très demandées, ce qui confirme les enquêtes fiabilité d'auto plus.
a écrit le 11/02/2014 à 9:43 :
Dur dur pour les journalistes automobiles en France qui ont pour référence l'ADAC, et qui louent chaque jours les voitures allemandes, quand celle-ci sur certains autres classements de qualité arrivent bien derrière les voitures Japonaise voir même françaises ! Il est clair que je lirais mon magazine auto différemment maintenant que je vais m’intéresser de plus prêt au véhicules fabriqués en France !
a écrit le 11/02/2014 à 9:37 :
Pas de corruption dans l'intègre Allemagne ! les allemands eux mêmes le disent. Tout cela n'est que dénigrement ;-))) german bashing ?
a écrit le 11/02/2014 à 9:33 :
C'est pourtant simple, quelle est la voiture la plus vendue en Allemagne?
Quelle est la voiture la plus vendue en France ?
Quelle est.... en Europe?
Réponse de le 11/02/2014 à 10:24 :
@ici justement merci qui , allo l'Adac, vous nous entendez, prenez-vous aussi les réclamations....
a écrit le 11/02/2014 à 9:15 :
Que la nouvelle GOLF est une réussite.De plus , certaines voitures bien calamiteuses ont été élues voitures de l'année.L'intérêt de ces votes est bien inférieur à celui de bons essais dans plusieurs magazines.
Réponse de le 11/02/2014 à 9:33 :
...faits par des journalistes dont la carrière dépend de certains constructeurs....
Réponse de le 11/02/2014 à 9:47 :
Ne soyez pas naif, croyez-vous TOUS les magazines integres??
Réponse de le 11/02/2014 à 9:56 :
... de bons magazines dont les actionnaires sont Allemands.
Réponse de le 11/02/2014 à 9:59 :
...de bons magazines... détenus par ? S'ils sont impartiaux, alors OK.....
Réponse de le 11/02/2014 à 10:31 :
Le défoulement contre les journalistes est ridicule. L'ADAC est une chose, les votes du "COTY" une autre. Le "COTY" (jury européen de la voiture de l'année élue par des journalistes spécialisés) a choisi la VW Golf, l'an dernier, après la Renault Clio, la Fiat 500, la Nissan Leaf électrique, la Chevrolet Volt ou la Toyota Prius hybrides... En toute indépendance, quoi que des grincheux frustrés puissent en dire sans savoir.... L'agression gratuite et sans aucune preuve est facile, surtout dans le plus pur anonymat!!!
Réponse de le 11/02/2014 à 22:35 :
ou plutôt M. Verdevoye.
Allégation... Allégation... que je poste en anonyme ou en nom propre cela ne changerai rien, je n'ai rien avoir avec le milieu de la presse auto. Mais crier au loup alors qu'il est d'une évidence claire qu'une partie de la profession se fait payer en nature tout simplement ou en Pub. Nous avons tous des préférences en terme de marque, et un journaliste ne peut y échapper, surtout lorsqu'il se fait offrir régulièrement des véhicules à l'essai pour le Weekend complet.
Réponse de le 12/02/2014 à 8:09 :
Roulez Francais, acheter une toyota!
Réponse de le 18/02/2014 à 9:44 :
moi je dis vive les marques françaises, j'ai une Peugeot depuis 15ans et j'en suis très content.de cet achat.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :