Volkswagen a (encore) battu un record de ventes en 2013

 |   |  251  mots
Volkswagen a battu un nouveau record en parvenant à vendre 9,7 millions de véhicules dans le monde.
Volkswagen a battu un nouveau record en parvenant à vendre 9,7 millions de véhicules dans le monde. (Crédits : reuters.com)
Le premier constructeur automobile européen annonce avoir vendu 9,7 millions de véhicules en 2013 au total.

9,7 millions de véhicules vendus en 2013, une hausse de 4,8% par rapport à l'année précédente... Volkswagen se porte bien. Le groupe automobile propriétaire notamment de lesquelles Porsche, Audi, Seat ou encore Bentley annonce ce samedi avoir battu un nouveau record de ventes

En Europe, si en exceptant les constructeurs de poids lourds Scania et de l'allemand MAN, les ventes ont légèrement reculé de 0,5% à 3,65 millions dans un contexte économique toujours difficile. En Allemagne, elles baissent de 1,14%. A propos des perspectives pour 2014, le directeur des ventes Christian Klinger a commenté dans un communiqué:

"Bien que la situation en Europe semble se stabiliser, l'incertitude économique demeure et les défis que nous devront affronter sur les marchés resteront virtuellement inchangés". 

L'eldorado chinois

En revanche, en Asie-Pacifiques, les ventes de Volkswagen ont explosé, grimpant de 14,7% en un an pour atteindre 3,27 millions. Le statut d'eldorado de la Chine pour certains constructeurs se confirme pour le numéro 1 européen avec des ventes en hausse de 16,2%. 

Les deux marques les plus rentables, Audi et Porsche, ont écoulé respectivement 1,57 millions (8.3%) et 162.000 (+15%) véhicules l'an dernier.

Profits en baisse

En 2012, le groupe avait battu ses records avant la fin de l'année. Il a fait de même en 2013. Des résultats publiés au mois de novembre le signalaient déjà que les ventes avaient atteint un niveau historique. Pourtant, malgré ces beaux scores, ses profits s'affichaient en recul.

>> Volkswagen annonce un nouveau record de ventes... mais les profits baissent

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/01/2014 à 16:02 :
N'étant ni riche ni soucieux de bluffer quiconque avec le "standing" de la carrosserie d'une voiture, j'ai acheté une petite SKODA ( groupe Volskwagen ) et, pour l'instant, je n'ai pas à me plaindre de ce choix! Je laisse le "prestige des anneaux entrelacés et de l'étoile à ceux qui ne pensent pas comme moi et qui ont, réellement, les moyens de frimer...Encore que, souvent, les grosses voitures "aux anneaux entrelacés" et au pare-brise teinté en noir soient possédées par des individus peu fréquentables!...
a écrit le 15/01/2014 à 10:27 :
La seul bonne nouvelle est la baisse de part de marché de VW en France..
a écrit le 15/01/2014 à 1:08 :
Cela va vite se voir dans les ventes ! Se faire pigeonner pas des marques pseudos qualité allemandes alors qu'elles ne sont pas fiables, ça va un moment. Puis alors cet esthétique figé, triste à mourir
a écrit le 13/01/2014 à 22:28 :
Le niveau des commentaires est tout simplement affligeant. C'est simple aucun n'est intéressant. N'y a t-il donc que les trolls nationalistes à la Godrev ou les VW lover qui se manifeste ici?
Réponse de le 17/01/2014 à 20:57 :
Nous observons également des suisses râleurs.
a écrit le 13/01/2014 à 18:35 :
VW s'est construit une bonne image avec la Golf Mk 1 et surtout sa version GTI, modèle toujours très recherché . Cette voiture était très fiable et cela est resté dans les mémoires.Peugeot a fait de même avec sa 205 et sa version GTI qui l'a drôlement aidé.
Ces deux marques ont actuellement les mêmes problèmes concernant la distribution de leurs modèles essences respectifs.Quant aux ventes communiquées ce n'est pas ce qu'il faut regarder avant d'acheter un véhicule .
a écrit le 13/01/2014 à 14:20 :
Les gouts et les couleurs ne se discutent pas, Meme chose entre les voitures laides et les voitures pas laides.
Par contre ce qui ne se discute pas ce sont les chiffres de vente.
Quant a la technqiue sous le capot ne nombruex components sont fabriqués par les memes sous traitants. Des Mercdes equipées de moteur Renault par exemple, des Fords et des Toyotas equipées de moteurs PSA !!
C est l´image d marque qui compte le plus, C est la vanité humaine qui pousse les gens a vouloir se dorer le blason avec une etoile ou 4 anneaux sur le capot !
L esthetique et la mecanique ne jouent qu un role que trés secondaire.
Heureusement sinon tout le monde n achterait que des Dacias !!
a écrit le 13/01/2014 à 11:23 :
@qualité
Vous émettez une très belle analyse sur Volks, ce que vous appelez noyautage de la presse est ce que j'appelle -"presse connivente, Vw étant davantage un patron de presse qu'un industriel convaincant"- et je vous rejoins sur la déception esthétique qu'offre la gamme audi, tout est laid, affreusement laid du du Q1 au monstrueux Q7, tout est subjectivement et affreusement laid, tout est à revoir et voilà, sans doute pourquoi Audi nous annonce dans l'été qu'il veut revoir tout son design, le bouleverser car il trouve de moins en moins d'échos... Il faut 10 ans, à la fois pour fiabiliser et "redesigner", bon courage !!!
a écrit le 13/01/2014 à 9:47 :
La mauvaie qualité des produits du groupe VW n 'ont rien à voir avec le succés du groupe.. Une campagne de communication de plus de 30 ans , noyautage de la presse spécialisée , camapgne de denigrement de la concurrence , appui sur un marché local "fanatisé"...
Badgé un Q3 avec le logo KIA et la majorité le trouvera moche , plqué un logo VW sur une Dacia Sandero et la majorité la confondra avec une VW Polo ..
Réponse de le 13/01/2014 à 10:09 :
Mauvaise qualité??? De quoi parlez vous, des peugeot? Des renault?
Réponse de le 13/01/2014 à 10:25 :
Laissons godrev et La Tribune diffuser sans retenu des crachas
Réponse de le 15/01/2014 à 10:24 :
Non je parle de la mauvaise qualité et du manque de fiabilité des produits de VW Groupe ..Vous devreir lire la presse sérieuse et independante ( anglaise ) et non vous vous br***** devant Chapatte et Auto-Plus...
a écrit le 12/01/2014 à 20:03 :
@sandero
La baisse de VW est la poursuite du retournement comme nous l'évoquons depuis cet été, pas plus, pas moins.
@logique Trollwagen, je suis d'accord avec vous sur le 5 étoiles allemand, avec une seule réserve, il reste à faire attention d'exclure de son achat occasion les Vw/Audi équipées de BV auto double embrayage dsg 7/Stronic aléatoires, les TDI diésel de générations exposées à la porosité des culasses , les essence TSI/TSFI lorsque les distributions n'ont pas fait l'objet de rappels pour contrôle/mise à niveau, bien s'assurer au préalable sur les fiches fiabilité occasions que le véhicule acheté n'est pas sujet à ces aléas qui grèvent le qualitatif, après et après seulement, on peut acter un achat.
a écrit le 12/01/2014 à 17:49 :
VW a perdu des parts de marché en France en 2013... C'est le début de la fin ! Et cette courbe d'apprentissage s'appliquera peu ou prou à tous les pays non germanophones.
Réponse de le 13/01/2014 à 22:12 :
Mais bien sur. Encore un qui se masturbe sur sa Dacia.
a écrit le 12/01/2014 à 14:50 :
Et bien, VW réussit partout à lire cet article, sauf en France où il a enregistré une baisse assez sensible de ses parts de marché en 2013... Logique ! Vu la qualité des produits fabriqués en Europe de l'Est et les prix qui restent prohibitifs au regard du produit vendu.
Réponse de le 12/01/2014 à 15:23 :
La France est un pays ou la misère se répand, les travailleurs pauvres qui se lèvent tôt pour gagner moins n'ont plus les moyens de se payer de vrai voitures,
alors
soit ils n'achètent plus de neuf, mais d'excellentes occasions allemandes 5 étoiles au crash test

soit ils achètent des carrioles Daciarenault construites dans les dictatures en Turquie, au Maroc, en Slovénie, en Roumanie, avec des plastiques bas de gamme qui craquent au bout de 3 ans et des aciers bas de gamme et mal soudées qui échouent dans les crash test euro NCAP à 3étoiles
a écrit le 12/01/2014 à 12:13 :
acceptez la reussite et le savoir faire des autres !
a écrit le 11/01/2014 à 17:19 :
vw a certes fait bien mieux que certains constructeurs comme psa mais a regarde de près le succès est timoré.
Les ventes de vw sont en chute en Amérique du Sud comme du Nord et ceci malgrès de sacre unvestissment nvlle usine aux states, nvx modèles etc.... Au Bresil il fait -10000 ventes par mois en Argentine ses ventes patinent et ses pdm baisse ,et psa fait bien mieux.
Mauvaises reputation avec des produits bas de gamme en Am du Sud(gol, magottan...) et en Am du Nord et oui là bas pas le droit de cacher les soucis de la dsg 7(gros rappel à la toyota).Et l'Europe en baisse malgrès bcp de ventes a loueur et garages pout faire des ocassions 0 km (2 fois plus nombreuses que psa)............
Heureusement que la Chine est là avec de tres gros volume mais en pourcentage meme psa a fait mieux que vw en 2013(avec certes des volumes bien inferieur)mais là aussi gros rappel pour la dsg7 sur ordre des autorités chinoises(vw en Chine c'est +16% dans un marché a presque +14% quand psa fait+25%.
a écrit le 11/01/2014 à 17:19 :
vw a certes fait bien mieux que certains constructeurs comme psa mais a regarde de près le succès est timoré.
Les ventes de vw sont en chute en Amérique du Sud comme du Nord et ceci malgrès de sacre unvestissment nvlle usine aux states, nvx modèles etc.... Au Bresil il fait -10000 ventes par mois en Argentine ses ventes patinent et ses pdm baisse ,et psa fait bien mieux.
Mauvaises reputation avec des produits bas de gamme en Am du Sud(gol, magottan...) et en Am du Nord et oui là bas pas le droit de cacher les soucis de la dsg 7(gros rappel à la toyota).Et l'Europe en baisse malgrès bcp de ventes a loueur et garages pout faire des ocassions 0 km (2 fois plus nombreuses que psa)............
Heureusement que la Chine est là avec de tres gros volume mais en pourcentage meme psa a fait mieux que vw en 2013(avec certes des volumes bien inferieur)mais là aussi gros rappel pour la dsg7 sur ordre des autorités chinoises(vw en Chine c'est +16% dans un marché a presque +14% quand psa fait+25%.
a écrit le 11/01/2014 à 16:56 :
Volkswagen fabrique les véhicules qui sont demandés par les acheteurs, tout simplement. Certains constructeurs ne doivent plus savoir ce que sont les études de marché.
a écrit le 11/01/2014 à 16:16 :
Exceptionnelle "Volkswagen stratégie gagnante ..." Comme vous y allez, ami, Volkswagen est fait un "racheteur" compulsif, boulimique qui rachète pour la vitrine des marques qu'il peine à développer, à entretenir. aujourd'hui même pour lui, entretenir douze danseuses, ce n'est pas chose facile. Le procédé, pour l'image est d'ailleurs largement contestable puisque l'apport au tronc commun automobile ne se justifie pas. Pourquoi pas des mobylettes, des solex, des bennes à déchets pourvu que ça se déplace ??? Trollwagen je vous ai déjà longuement parlé du le rachat opéré par Volks, Scania , celui là est à la peine sur son marché, perd son premier client France et passe une année 2012 détestable, je me souviens vous avoir dit que le mauvais choix de dépollution Euro V qui l'a fait retenir des vannes EGR à l'encontre du reste de la profession en était la cause. Mais vous n'apprenez pas, vous récidivez avec la même désinvolture, opérant le même survol des sujets ... Dommage... nous pouvons reparler de Man, à croissance zéro en 2013, proche du zéro résultats. Vous voyez bien que vous ne maitrisez pas vos sujets, l'enfumage c'est bien pour...enfumer mais révèle rapidement les contours d'une désinformation que vous entretenez avec application !!! Votre position sur RENAULT et PSA est évidement du même ordre, je vous redis que l'approche d'un RENAULT par la gamme Entry DACIA est excellente, désormais enseignée dans les écoles de commerce et rapportera demain le double des marges d'audi à ce constructeur, nous le savons, le lisons dans la presse depuis 6 mois ; PSA quant à lui créé des automobiles qui plaisent, 308 en tête des comparatifs de son segment, 2008 se révèle un feu d'artifice, le reste est à venir et dès que refinancé et vous ne manquerez pas de voir l'envolée belle du groupe qui se développe en Chine comme un marathonien stakhanoviste appliqué. Bravo à ces deux, vive l'industrie automobile française et tant pis pour les futurs laissés pour compte, eux aussi devaient à un moment donné apprendre l'originalité créatrice...!!!
a écrit le 11/01/2014 à 14:58 :
Il se confirme que la stratégie industrielle long terme des dirigeants du groupe VW est une stratégie gagnante.

Il faut aussi rappeler que VW est un constructeur présent en France avec l'usine de production de camion Scania à Angers et de moteurs industriels MAN à Nantes St Nazaire.

Il est clair que les énormes investissements autofinancés par le groupe VW vont lui permettre de rester dans le peloton de tête avec Toyota.

A côté de Toyota et VW, les dirigeants de Renault et PSA font montre de pâle figure et d'amateurisme.
a écrit le 11/01/2014 à 14:53 :
Au sujet des automobiles, nous on a droit à l'auto à 5000 euro? ça c'est du pouvoir d'achat? Le gouvernement au sujet de la finance jouerait la population à la ROULETTE RUSSE? Il existerait des maires de qui auraient flingué leur mairie en jouant au PMU financier? Nous aurions une BOMBE FINANCIERE avec les actifs toxiques des banques?
a écrit le 11/01/2014 à 14:29 :
VW, c'est juste ou pas? On ferait des mauvaises Peugeot? Ou bien Peugeot n'a pas un bon SAV. Quels seront les conseils de monsieur Buffet? Pour les aigles de mots, monsieur Bossuet écrivait à Sa Majesté des mots, pas des minimarres et ce n'était pas un minimoi de Denfert fiscal, ni un canard boiteux ou un Schroumph dévoré par le grasquicasse. cependant, sans offre nous sommes dans les affres. Certains incriminent les allemands parce qu'ils travaillent, alors les autres seraient des cigales? Alors apprenons donc à chanter faux comme le barde gaulois, c'est comment déjà?... Alors le PMI c'est pour quand? Le jeune Tragicomix a un joli char avec des batons dans les roues... peut-il passer?
a écrit le 11/01/2014 à 13:34 :
Voilà une vraie info, Volkswagen sauvé par la Chine, rétropédalage en France, en Allemagne, en Europe, dans le monde, sauf ...en Chine... Audi à la peine, voit manger ses parts de marchés en Allemagne, en France par ...MERCEDES, suprême humiliation pour notre Trollwagen local, celui même qu'il qualifie de vendeur de...camionnettes, ouf ...!!! Info intéressante, le premier développement en Chine est Ford avec près de 50 % !!!
Réponse de le 11/01/2014 à 14:01 :
Sacre Godrev. Un vrai troll de compétition celui la.
Réponse de le 11/01/2014 à 18:37 :
Ce petit gody avec ses petites haines recuites
Réponse de le 08/04/2014 à 22:11 :
Les vrais fossoyeurs de l’industrie française sont les Français qui achètent en masse des voitures allemandes ou japonaises, qui ne sont pas quoi qu'on dise de meilleure qualité à prix égal. (la fausse idée de la robustesse Germanique actuelle..)
Regardez le classement Auto-Plus en matière de robustesse, longévité et tenue de route....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :