Japon : chute de 11% des ventes de véhicules neufs après la hausse de la TVA

Par latribune.fr  |   |  361  mots
La croissance de la troisième puissance économique mondiale cette année dépendra en bonne part de la capacité de sa consommation intérieure à rebondir ou non, après le trou d'air attendu au printemps à cause de la hausse de la TVA. (Photo : Reuters)
La hausse de la TVA au Japon début avril a provoqué une chut des ventes le mois dernier. Avant la hausse de a taxe, les ventes avaient explosé en raison des anticipations des consommateurs.

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors mini) ont chuté de 11,4% en avril sur un an, leur premier repli en huit mois, après la hausse d'une taxe sur la consommation le 1er avril, a annoncé jeudi l'association des concessionnaires japonais.

En avril, 188.864 véhicules de gabarit supérieur à 600 cc ont été vendus dans l'archipel contre 213.165 l'année précédente à la même époque. Le 1er avril dernier, la taxe sur la consommation (équivalente à la TVA française) a augmenté de 3 points à 8%, ce qui a élevé le coût des voitures pour les clients.

Dans le détail, les ventes de voitures de tourisme (hors mini) ont baissé de 11,8% à 165.486 unités, celles de camions et camionnettes de 7,8% à 22.735 unités et celles de bus de 28,6% à 643 unités.

Les mini-véhicules (cylindrées de moins de 660 cc) ont en revanche enregistré une légère hausse de 2,9% de leurs ventes en avril sur un an, à 156.362 unités, leur dixième mois consécutif de hausse, a annoncé l'association japonaise des mini-véhicules.

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Trou d'air après la hausse de la taxe sur la consommation

Les individus et entreprises ont eu tendance à acheter moins de véhicules après la hausse de la taxe, d'autant que certains d'entre eux avaient anticipé leur achat de façon à bénéficier d'une taxe à taux encore réduit, avant la date fatidique du 1er avril. Les ventes de véhicules avaient par conséquent été assez florissantes au Japon les mois précédents.

Au-delà de l'automobile, la hausse de la taxe sur la consommation a provoqué au Japon un phénomène d'afflux des clients dans les magasins dans les semaines précédant sa mise en oeuvre et une raréfaction des achats depuis.

La croissance de la troisième puissance économique mondiale cette année dépendra en bonne part de la capacité de sa consommation intérieure à rebondir ou non, après le trou d'air attendu au printemps à cause de cette hausse de la pression fiscale.

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