Le bonus-malus devient excédentaire : mauvaise nouvelle pour l'automobiliste

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  309  mots
La Renault Zoé électrique
L'excédent se serait monté à 10 millions d'euros en avril, selon le site spécialisé autoactu.com. Les recettes du malus grimpent fortement.

En avril, le fameux malus prétendument écologique a généré des recettes de  28,3 millions d'euros. Il était  du coup nettement supérieur aux dépenses du bonus autour de 18,3 millions, selon les calculs du site spécialisé autoactu.com. Pour faire cette estimation, le site automobile affirme avoir calculé le coût des bonus en appliquant aux immatriculations des véhicules électriques le super-bonus maximal de 6 300 euros, soit 7,6 millions d'euros en avril  pour 850 voitures et 360 utilitaires légers vendus.

Autoactu.com ajoute à cela une moyenne de 2.500 euros pour les hybrides, soit 8,9 millions d'euros en avril  pour 3.569 voitures et 16 utilitaires immatriculés. A ces sommes, il faut ajouter un peu plus de 1,5 million de bonus pour les modèles classiques thermiques ç faibles rejets de CO2, de la tranche éligible à un bonus de 150 euros.

Le malus par voiture en forte hausse

En face, les recettes des malus ont progressé. Même si les immatriculations des modèles  concernés reculé de 24% (émissions de CO2 supérieures à 131grammes au kilomètre). Mais le nouveau barème étant beaucoup plus sévère, une chute des ventes n'empêche pas l'Etat de récolter plus d'argent.

Le calcul des recettes en fonction des immatriculations montre, selon le site automobile, que le malus a atteint 28,3 millions d'euros en avril 2014, soit une hausse de 29% par rapport à la collecte de l'année précédente qui avait été de 21,9 millions d'euros (en avril 2013). Le montant moyen du malus par véhicule, qui était de 565 euros en avril 2013, est en hausse de 70% à 962 euros en avril 2014, selon autoactu.com.

Une nouvelle ponction fiscale

Le solde du bonus-malus est donc positif de 10 millions pour le mois d'avril. Et ce, alors que le système a été longtemps déficitaire. Le système de bonus-malus se transforme donc de facto en une nouvelle ponction fiscale sur les automobilistes...