Automobile : le nouveau bonus-malus est beaucoup plus malus que bonus

 |   |  687  mots
La nouvelle Peugeot 508 de base est taxée e 500 euros
La nouvelle Peugeot 508 de base est taxée e 500 euros (Crédits : DR)
Le nouveau bonus entre en vigueur ce vendredi 1er novembre. Il est en forte baisse. Le malus sévérisé frappera, lui, au 1er janvier 2014. Attention : les familiales "made in France" sont frappées. La Tribune vous propose le tableaux complet du nouveau barême.

Malus toute. Le système de bonus-malus prétendument écologique devait être incitatif. Mais, dans le nouveau barème 2014 dont la partie bonus entre en vigueur ce vendredi 1er novembre, il se transforme in fine en quasi-taxation pure et simple des voitures classiques, pour peu qu'elles soient familiales et roulent à l'essence...

Hormis quelques micro-citadines dotées de mini-moteurs diesel, les voitures classiques ne reçoivent plus de bonus au mieux ou écopent carrément d'un malus, dont le seuil démarre très tôt, et grimpe fort rapidement. Le malus "sévérisé" entrera en vigueur, lui, au 1er janvier prochain.

Les « familiales «  tricolores sont touchées

Dès le seuil des 131 grammes de CO2 au kilomètre, le monospace compact Renault Scénic écope, dans sa version de base, d'une taxe de 150 euros ! Les berlines familiales tricolores « made in France » sont également imposées. Pour la Peugeot 508 la moins chère au catalogue (moteur à essence 1,6 VTi) c'est une amende de 500 euros. Ça ne va pas arranger les affaires de l'usine bretonne de Rennes où elle est fabriquée, qui n'arrête pas de cumuler les jours de chômage technique.

Même punition pour sa demi-sœur la Citroën C5, également produite là-bas. La version diesel HDI 200, une des rares qui puissent concurrencer vraiment les belles allemandes, se retrouve carrément surtaxée de 1.600 euros.

 Les Dacia également frappées

Les voitures à bas coûts ne sont pas épargnées. Le « ludospace » Dokker, le véhicule à gros volume de chargement le moins cher du marché à 9.490 euros, équipé en version d'attaque d'un moteur à essence assez ancien, mais simple et éprouvé. Avec ce 1,6 de 85 chevaux, le propriétaire de ce véhicule devra désormais s'acquitter de 2.200 euros, qui représentent presque le quart du prix de vente !  Même chose pour le monospace le plus abordable du marché français, le Lodgy, à 9.900 euros. Pas sûr que Dacia, filiale roumaine à bas coûts de Renault, puisse maintenir ces versions d'attaque au catalogue.

Le tableau complet du nouveau barème des bonus-malus

tableau malus

NB : Les hybrides de moins de 110 grammes ne sont plus "bonussés" qu'à hauteur de 8,25% du prix de vente dans une fourchette maximale de 3.300 euros.

De moins en moins de bonus

Les seuls bonus, revus sérieusement à la baisse, concerneront désormais des voitures vendues au compte-gouttes. Évidemment, ça coûtera moins cher à l'État. Les modèles électriques, qui s'écoulent  essentiellement auprès d'organismes publics ou semi-publics, recevront ainsi 6.300 euros, au lieu des 7.000 antérieurement.

Les voitures émettant entre 21 et 50 grammes de C02 au kilomètre bénéficieront de 4.000 au lieu de 5.000 euros. Mais il n'y a quasiment pas d'offre dans ce créneau... Seuls quelques hybrides rechargeables vendues très cher rentrent dans cette catégorie, comme la Volvo V60 Plug-In Hybrid, une excellente voiture au demeurant mais coûtant… plus de 60.000 euros.

Les hybrides non rechargeables, eux ne seront plus « bonussés » qu'à raison de 8,25% du prix de vente à hauteur de 3.300 euros, contre 10% à concurrence de 4 .000 euros antérieurement. Rentrent dans cette catégorie les hybrides diesel du groupe PSA (Peugeot 3008 et 508, Citroën DS5).

Un système déficitaire

Chaque année, en fait, c'est le même « psychodrame » : conçu pour être neutre du point de vue des finances publiques, le système de bonus-malus auto lancé en 2008 se retrouve en déficit. Ce qui explique que le gouvernement durcit progressivement les conditions exigées pour obtenir un bonus, afin de tenter vainement de rééquilibrer l'ensemble.

Problème : les ventes de voitures peu émettrices de CO2 augmentent chaque année plus vite que prévu, tandis celles des autos « malussées » diminuent, là aussi, dans des proportions inattendues. Et encore dans le déficit n'inclut-on pas les pertes de recettes de TVA, le marché français s'orientant de plus en plus vers des petits modèles, moins chers et générant donc un volume de taxation moins élevé. Le gain budgétaire attendu pour le gouvernement est estimé à 103 millions d'euros pour… 2014. On peut toujours l'espérer. Ce système de bonus-malus, a-t-il encore du sens?

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/02/2015 à 17:28 :
moi je viens de changer mon diésel pour une essence de façon à me déculpabiliser et je paie une taxe de Malus de 250 Euros, je regrette vraiment d'avoir changer ma voiture pour entretenir tous ces gros bonnets!!!
a écrit le 04/02/2014 à 8:40 :
Bon, on se tire une balle dans le pied, ... pourquoi les véhicules neufs ne se vendent plus ? Je dois changer de véhicule, il me faut un 4x4 car j'habite à la campagne je tracte très souvent des remorques, si je veux remplacer mon 4X4 par un autre, le minimum de malus est de 6000€ ! OK, je rachètes un VIEUX 4x4 d'avant 2004.... et je pollue ! elle est pas belle la France des bobosécolossocialos ????
a écrit le 12/11/2013 à 8:23 :
si je comprends bien je peux polluer si je paie. n'est-on pas tombé sur la tête depuis qq temps?
a écrit le 04/11/2013 à 17:19 :
A quand un impôt qui taxe la connerie de nos politiques?? le defficite serait vite résorbe
a écrit le 04/11/2013 à 14:08 :
C EST CE QUE L ON APPELLE SE TIRER UNE BALLE DANS LE PIED.
a écrit le 04/11/2013 à 9:31 :
Diesel encore outrageusement favorisé ! Recul sur le relèvement de la taxation du gazole et favoritisme sur le bonus-malus. Une honte pour la santé publique (je précise que je roule dans une vieille 205 XAD et suis prêt à voir mon plein prendre 30%).
a écrit le 04/11/2013 à 9:17 :
"la pause fiscale en 2014 c'est maintenant" : F Hollande
un mensonge de plus ou simplement du foutage de gueule permanent
élections = Action
a écrit le 04/11/2013 à 9:12 :
Le prétexte de l'écologie est devenu complètement obsolète depuis que l'on sait que la température de la planète et les rejets de CO2 ne sont pas corrélés.
C'est donc une taxe pure et simple dont le seul effet réel est de diminuer les importations de pétrole, ce qui n'est pas une mauvaise chose vu l'état pitoyable des finances du pays.
Merci les étatistes!
a écrit le 03/11/2013 à 20:34 :
Dans mon cas perso cela a fait changer mes habitudes qui consistaient a rouler dans des berlines puissantes pour maintenant utiliser des voitures plus compactes mais surtout moins puissantes. . .Mais je pense qu'un des points positifs c'est que les constructeurs se sont emparé du sujet de la consommation de nos voitures pour faire des autos moins gourmandes. . par ailleurs ce bonus malus contribue un tout petit peu à réduire notre balance commerciale et à nous préparer au peak oil . . .bref je trouve ce dispositif plustot pas mal
a écrit le 03/11/2013 à 19:41 :
L'écologie n'a rien à voir avec le bonus malus. c'est un impôt supplémentaire sur la voiture, et s'il avait fallut inventer d'autres critères comme le nombre sièges ou la clim , ou le nombre d'airbags cela aurait été fait. L'écologie est une stupidité politique inventée par des gauchistes en mal de sujet après la mort du communisme. L'environnement lui est une discipline difficile, hors de portée de la plupart des excités du réchauffement. Une taxe supplémentaire c'est toujours cela de pris, et cela finance les cadeaux électoraux. La pollution est bien le dernier soucis des politiques, verts compris.
a écrit le 03/11/2013 à 19:25 :
Le système n'a plus de sens c'est évident, mais en France on ne détruit jamais un impôt parce qu'on a crée avec son produit des dépenses à financer. Et les dépenses publiques,, sont de la clientèle électorale. C'est la raison pour laquelle il n'y a pas, et qu'il n'y aura jamais de baisse d'impôts à volume égale de dépenses, et c'est bien la raison pour laquelle il faut réduire les dépenses. Avec la bande au pouvoir nous ne sommes pas près de le voir, sauf symboliquement et optiquement juste avent des élections.
a écrit le 03/11/2013 à 19:16 :
Quelqu'un a-t-il fait le calcul de perte de TVA d'une année sur l'autre avec ce bonus/malus ?
Réponse de le 04/11/2013 à 8:29 :
Certainement, mais toute vérité n'est pas bonne à dire !
a écrit le 03/11/2013 à 18:33 :
@ godrev, vous êtes bien téméraire, dites nous ou vous prenez les allégations sans fondement que vous publiez s’agissant d’une entreprise filiale de Renault cotée en bourse…
a écrit le 03/11/2013 à 18:02 :
Pour éviter le coût sur le nouveau malus, il n'y a pas de secret...il faut se tourner vers les mandataires.
a écrit le 03/11/2013 à 15:36 :
@feux d'artifice
La BV auto double embrayage DSG de Volkswagen est une catastrophe , 385 000 rappels en CHINE, sans compter les US , le JAPON. Dès lors pourquoi envier ce système non fiabilisé 10 années après sa sortie qui casse comme au poker ? Ceci explique très probablement la chute de perspective d'Audi pour 2014, ramenée de 12 à 6 %, soit à hauteur des marges de DACIA.... préoccupant pour le grpe Volkswagen quand Audi tire les résultats... ; et le choix d'autres constructeurs qui retiennent les nouvelles BV auto à convertisseurs équivalentes en terme de réactivité au double embrayage et...fiables... Comme ils ont raison !!! Connaissez-vous qqe chose à l'automobile ?
Réponse de le 03/11/2013 à 23:40 :
Chaque fois que je lis un message de godrev, j'ai envie d'acheter une Golf - avec DSG bien sûr, la référence des boîtes auto.
Réponse de le 04/11/2013 à 9:26 :
Je suis régulièrement en accord avec vous mais, pour le coup, vous délirez complètement.
La chute anticipée de la marge opérationnelle d'AUDI est due à des investissement très importants à venir.
L'info est aisément vérifiable sur Google. Merci de rester objectif afin de ne pas polluer le débat :-)
a écrit le 03/11/2013 à 15:31 :
@feux d'artifice
La BV auto double embrayage DSG de Volkswagen est une catastrophe , 385 000 rappels en CHINE, sans compter les US , le JAPON. Dès lors pourquoi envier ce système non fiabilisé 10 années après sa sortie qui casse comme au poker ? Ceci explique très probablement la chute de perspective d'Audi pour 2014, ramenée de 12 à 6 %, soit à hauteur des marges de DACIA.... préoccupant pour le grpe Volkswagen quand Audi tire les résultats... ; et le choix d'autres constructeurs qui retiennent les nouvelles BV auto à convertisseurs équivalentes en terme de réactivité au double embrayage et...fiables... Comme ils ont raison !!! Connaissez-vous qqe chose à l'automobile ?
a écrit le 03/11/2013 à 13:42 :
Cette "écologie" n'est que décroissance et suicide économique. Pour des économies réelles ridicules, qui ne changeront rien à l'avenir de la planète, vu que personne n'est assez fou pour nous suivre dans nos délires.
Réponse de le 04/11/2013 à 0:13 :
Cela favorise les Chinois et autres qui n'ont rien a foutre de l'écologie et continueront à
polluer et nous envahir de camelote de mauvaise qualité
a écrit le 03/11/2013 à 11:11 :
Allons comme en Norvège (les Echos), mais jusqu'au bout de la méthode...., sans s'arrêter en chemin, en n'innovant qu'à moitié côté voitures électriques bâtardes, PAS EFFICACES comme la technologie prometteuse à supercondensateurs les plus récents et recharges au sol par induction, pour voitures fiables et légères, avec une bonne autonomie.

Tesla l'a bien compris, mais avec sa voiture-auto-incendiée, elle doit changer pour offrir une vraie solution, en prolongement de son réseau de bornes réparties sur les côtes des USA...,, et nos constructeurs avec, notre gouvernement d'aveugles et sourds aussi, au plus vite !
a écrit le 03/11/2013 à 9:19 :
c est juste encore une taxe

ecologie ce n est que des taxe

qui va acheter une ZOE pour aller chaque jour meme en hiver par -10 avec une voiture électrique

merci les bobo de paris
Réponse de le 03/11/2013 à 19:22 :
Qui va acheter un VE (Zoé ou Leaf) pour aller bosser ? Tous les provinciaux qui savent compter !
A 2€/100 kms, au lieu de 8 ou 10€/100 kms en diesel et tout ceci sans entretien...
Réponse de le 04/11/2013 à 14:36 :
Le délire socialiste continue... ça commence par des grands principes altruistes et généreux, et ça se termine en rançonnant tout ce qui bouge !
a écrit le 03/11/2013 à 9:15 :
Les française ? Si vives, si singulières, si françaises doublées de si petites émissions... 308 surpasse Golf, le couple 2008 208 s'envole, quant à RENAULT et DACIA les chiffres sont radieux en témoignent CAPTUR et CLIO 4, des véhicules ... qui ...s'arrachent !!! Ne parlons par de DACIA, ce feu d'artifice mondial... Qui peut raisonnablement les arrêter ?
Réponse de le 03/11/2013 à 10:42 :
Sauf que les Dacia sont fortement malussees !
Réponse de le 03/11/2013 à 11:05 :
@godrev ... les essais français sont unanimes, le 3008 est sympa, tient bien la route, lui manque une boite double embrayage ... et des moteurs plus coupleux .. Captur est très très mal fini, avec des plastiques médiocres bas de gamme et des composants de l'habitacle qui brinquebalent ... Captur c'est du bricolage amateur. bref le Captur c'est la finition médiocre de Renault ... Dacia c'est le danger assuré pour les passagers ... pas étonnant que Dacia Renault soient des foyers de pertes comptables et le cours de bourse qui chute vertigineusement de - 10% sur 7 jours et -4,99% sur la seule journée du 1er novembre 2013...
Réponse de le 03/11/2013 à 11:19 :
les nouveaux moteurs TCE ne le sont pas...... dacia sandero..... et consomment en zone urbaine au x environ de 5,5 et 6 litre aux cent.....
a écrit le 02/11/2013 à 12:03 :
Encore une taxe idiote et sans rapport avec l'écologie : la quantité de CO2 émise dépend plus de l'usage de sa voiture, que de la puissance du moteur ! Celui qui fait 8000 km/an émet moins que celui qui fait 40 000 km/an. Il aurait fallu faire une taxe au litre d'essence... Ah ben, zut, on y a déjà pensé avant moi !
a écrit le 02/11/2013 à 11:44 :
Très bon système qui incite les constructeurs chaque année à gagner en efficacité sur leurs moteurs, à alléger leurs nouveaux modèles, et qui globalement fait diminuer notre déficit commercial en limitant les importations de pétrole.
Si le système reste déficitaire, c'est la preuve éclatante qu'il marche!
Réponse de le 02/11/2013 à 13:08 :
Exact! Ce système à permis d'assainir le marché. Il n'y a que les pigeons adorateurs des bouses germaniques pour contester. Normal puisque les allemandes sont les plus polluantes. Mais en réalité, il y a désormais beaucoup de voitures, même assez puissantes, qui échappent au malus, ou du moins qui sont faiblement pénalisées. Les nouveaux moteurs Renault et PSA sont très en avance. Par exemple, les nouveaux EB PureTech (PSA) n'émettent que 104 g/gm pour 130 cv, .Le Duster (Renault Dacia) en version 4x4 n'émet que 135g/km. Alors il n'y a aucune raison de se plaindre. Acheter de préférence Français pour ne pas avoir à payer le malus (et sauvegarder l'emploi en France) c'est aussi simple que cela. Tant pis pour les pollueurs.
Réponse de le 03/11/2013 à 9:08 :
Comme je vous suis...
Réponse de le 04/11/2013 à 9:10 :
Système dangereux qui en se focalisant sur les rejets de co2 (et en ignorants les rejets les plus dangereux : particules fines, NO, HC) nous fait croire que les diesels sont propres....Merci aux responsables politiques d'avoir ainsi favoriser l'industrie nationale au détriment de notre santé.
Réponse de le 04/11/2013 à 9:10 :
Système dangereux qui en se focalisant sur les rejets de co2 (et en ignorants les rejets les plus dangereux : particules fines, NO, HC) nous fait croire que les diesels sont propres....Merci aux responsables politiques d'avoir ainsi favoriser l'industrie nationale au détriment de notre santé.
a écrit le 02/11/2013 à 11:03 :
Les nouveaux modèles "hybrid plug" in qui arrivent seront soit neutres, soit elles bénéficieront d'un bonus. Ces nouveaux modèles "hybrid plug in" vont cumuler les avancées technologiques et conserveront un grand plaisir de conduire avec de vrais moteurs thermiques très économes, très peu polluants et très silencieux en ville ... Les constructeurs VW Audi Porsche Bmw Volvo sont en phase de lancement sur leurs marchés au minimum d'un modèle par Gamme ... par exemple Polo, Golf, Jetta, Passat, Tiguan, Touareg, Serie 1, Serie 2, Serie 3, Serie 4 ... Audi A1 e-tron 100 électrique plus A3 A4 A6 A8 "hybrid plug in" ...
a écrit le 02/11/2013 à 9:56 :
Évité le concessionnaire et préférez un mandataire, vous ferez des économies. Le bonus ou malus n'a alors que peut d'importance vous serez toujours gagnant.
a écrit le 02/11/2013 à 9:52 :
Encore une augmentation d'impots dont le resultat sera une baisse de revenu pour l'état !!!!
Nous sommes arrivé à un point ou les diverses taxes et impots dissuadent les personnes de consommer et donc celles ci ne le font qu'en cas d'éxterme necessité. Pour les voitures, dans la plupart des cas, il est possible de reporter son achat de quelques mois. Le temps que les socialos- ecolos-communistes prennent une branlée aux prochaines elections.
a écrit le 02/11/2013 à 9:00 :
C' est une stupidité technocratique.
En le supprimant , l' Etat serait gagnant , les clients et les constructeurs aussi.
Réponse de le 02/11/2013 à 10:32 :
Vous ne comprenez rien ! Normal, je suis sûr que vous n'êtes même pas énarque...
a écrit le 02/11/2013 à 8:12 :
Ce système de bonus MALUS favorisant outrageusement le diesel n'a aucun sens depuis le début. On pénalise un carburant au profit d'un autre, sans tenir aucun compte des réalités de la pollution induite. Ce n'es qu'un impôt déguisé qui ne trompe personne. En attendant sa suppression ou sa réforme s'appuyant sur de vrais critères scientifiques, nombreux, dont moi, vont conserver plus longtemps leur voiture plus ou moins ancienne pour ne pas être rackettés. Et de profundis pour l'industrie automobile .
Réponse de le 04/11/2013 à 8:32 :
Gardons nos vieilles voitures certainement polluantes. Et pas de taxe !
a écrit le 02/11/2013 à 8:01 :
Grosse augmentation déguisée de la TVA. L' écologie a bon dos .Je pense que la voiture officielle (et gratis) de nos chère politiques va devenir la Renault Zoé.Et pour Hollande un bon vélo, et en plus se sera bon pour sa ligne.
a écrit le 02/11/2013 à 7:50 :
C'est normal il s'agit d'un impot supplementaire!
Réponse de le 03/11/2013 à 10:02 :
comme toujours taxe
Réponse de le 03/11/2013 à 10:55 :
comme toujours taxe
Réponse de le 03/11/2013 à 11:06 :
comme toujours taxe
a écrit le 02/11/2013 à 6:50 :
Vous avez vu, semble que le réchauffement climatique avec lequel on nous bassine depuis des années, c'est du Flan.... Alors produire moins de CO2, on s'en tape !!! Le problème c'est juste le prix de l'essence... Mais aucun rapport avec ces bonus-malus écologiques.... Ils faut que ces politicards nous laissent vivre enfin !
a écrit le 02/11/2013 à 3:49 :
Les constructeurs Français vont être contents - Merci FLAMBY pour l'emploi en FRANCE - Je fais le pari que d'ici peu de temps il ne restera que le BONUS telle est la vie en ROSE - Je vais REENCHANTER LA FRANCE qu'il avait dit PEPERE - Il est vrai que c'était l'année dernière -
a écrit le 02/11/2013 à 1:09 :
J'ai immatriculé en Allemagne.
Pas chers mes 220 ch .....
Réponse de le 02/11/2013 à 8:29 :
Moi 420ch mais bien loin de la France...
Réponse de le 02/11/2013 à 10:53 :
220cv - 420 cv...Pour quoi faire? Le mac sur la route et dans la vie? Je sais bien que la connerie n'a pas de limite, mais il n'est pas utile de l'étaler dans des commentaires sortis tout droit du bar des amis (de la sus-dite connerie).
a écrit le 01/11/2013 à 23:25 :
Quel bel avenir ! On dirait Perette et son pot...bientôt tout sera rose... Mais qui aura encore les moyens d'investir en r&d , et nos usines se evident, c'est aujourd'hui pas demain ! Revenez au réel ça urge !
a écrit le 01/11/2013 à 22:58 :
Normal d'être plus strict concernant le bonus-malus : 1) la concurrence américaine est de plus en plus forte avec des normes de consommation de plus en plus sévères aux Etats-Unis où l'innovation dans ce domaine est actuellement à un niveau plus élevé qu'auparavant, ce qui aura des impacts bien plus importants en termes d'emplois en Europe si nous ne sommes pas assez compétitifs avec les modèles classiques évoqués 2) le secteur automobile européen peut nettement mieux faire et dispose de nombreuses aides ainsi que de l'appui de nombreux programmes européens de R&D 3) Les hybrides et électriques sont favorisées et la concurrence notamment en matière d'électrique commence à être forte en provenance de plusieurs pays asiatiques donc il n'y a pas lieu de prendre du retard et râter ce large créneau, sans oublier l'arrivée de l'hydrogène avec l'organisation du Japon comme des Etats-Unis en la matière qui dépasse largement le cadre automobile (voir les investissements et la R&D) 4) les importations d'énergies fossiles en France sont d'environ 70 milliards d'euros par an et de près de 600 milliards d'euros en Europe des 28 et l'automobile y a une part importante et sera impactée par une prochaine crise du pétrole qui ne tardera pas, il n'y a donc pas lieu de raisonner mou mais avec des objectifs ambitieux, tout comme il y a lieu d'équilibrer le système bonus-malus car les français qui n'ont pas tous des véhicules ou qui font des efforts pour opter pour les plus efficients et qui ont déjà été très sollicités par le secteur automobile risqueraient de l'être de nouveau en cas de crise énergétique. On ne peut donc pas à la fois critiquer ce gouvernement pour ne pas en faire assez et en même temps le critiquer quand il est assez strict pour ne pas laisser déraper les comptes du bonus-malus et faire prendre du retard à l'industrie automobile française, qui sans cela ne nous a pas habitués à prendre les devant dans son histoire et a souvent préféré une situation de rente sachant qu'à chaque crise et vus le nombre d'emplois concernés, les français paieraient pour elle. Cette époque doit être révolue tout comme celles où les journalistes se voyaient offrir un voiture ou l'usage d'une voiture et autres avantages pour faire des articles proprices au secteur automobile.
Réponse de le 02/11/2013 à 11:01 :
@Bonus-malus justifié
"sera impactée par une prochaine crise du pétrole qui ne tardera pas". Je vois que je ne suis heureusement pas le seul à penser raisonnablement que le pétrole va subir des crises successives et chaque fois plus violentes à mesure que nous rapprocherons du Peak-oil. Et ce ne sont pas les quelques années supplémentaires que nous donneront les gaz et pétroles de schiste qui changeront grand-chose. Il nous faut envisager de consommer la voiture autrement, tout comme nous serons obligés de consommer plus localement. C'est pour ces raisons que je pense que la voiture électrique pour les déplacements au quotidien est l'avenir et certainement pas l'hybride qui me semble un non-sens. Les déplacements longue distances se feront avec des moyens collectifs (le rail principalement) et une fois sur place par l'utilisation locale des véhicules électriques. Ce n'est pas pour tout de suite, mais c'est dans ce sens qu'il faut aller.
a écrit le 01/11/2013 à 22:42 :
On a les élus que l'on mérite, en France tout devient petit, plus d'ambitions,plus de grands pro jets , surtout pas de richesse , juste la misère á partager...Et ces malus ! encore un truc de prof gaucho qui tapent sur les doigts DES éleves recalcitrants , ils sont à l'école !
Dormez bien jusqu'en 2017 !
Réponse de le 01/11/2013 à 23:03 :
Et les près de 2000 milliards d'euros de dettes laissées par 30 années de raisonnements au dessus de vos moyens tels que les vôtres, vous les remboursez comment ?
Réponse de le 02/11/2013 à 9:06 :
C'est ça, continuez comme avant sans être au courant des problèmes, l'évolution c'est de consommer mieux et autrement. L'autre solution serait d'augmenter les énergies fossiles.
Réponse de le 02/11/2013 à 11:07 :
@Franck
C'est l'évidence, mais beaucoup croient encore que ça va continuer ainsi indéfiniment.
Leurs certitudes risque de les faire tomber de haut dès la prochaine et inévitable crise pétrolière .
a écrit le 01/11/2013 à 22:11 :
L'industrie automobile française est à l'agonie. Ce gouvernement est très altruiste d'accélérer sa fin pour ne pas prolonger ses souffrances.
a écrit le 01/11/2013 à 21:41 :
Hors de question que j'achète une voiture neuve tant que perdurera ce racket.
Quant à acheter des micro-bagnoles ou des moteurs 1 litre 3 cylindres dans des berlines de 5m, c'est hors de question

Quant ce truc est sorti, j'avais prédit que dans 5 ans, il ne resterait plus que le malus : c'est presque chose faire
a écrit le 01/11/2013 à 20:48 :
Une raison supplémentaire de reporter l'achat d'une nouvelle voiture... tant que ma bonne vieille (10 ans) Mégane diesel marche bien. Vive Guimauve le Conquérant et sa clique !
a écrit le 01/11/2013 à 20:46 :
Le moteur de la peugeot 508 mentionné va être remplacer prochainement par un nouveau moteur qui ne sera pas malussé. C'est le nouveau 1.2 thp qui développe 110 chevaux ou 130 chevaux.
C'est normal d'inciter les constructeurs à faire des progrès sur les motorisations par la légèreté des véhicules. Il faut savoir que les normes de pollution européenne sont de plus en plus contraignante et on arrivera prochainement à des moteurs presque propre même si les allemands essayent de freiner cette tendance . Les impératifs de santé publique sont plus important même s'il faut protéger nos constructeurs.
a écrit le 01/11/2013 à 20:05 :
Passez par un mandataire, vous ferez de toutes façons des économies. . alors bonus ou malus...
a écrit le 01/11/2013 à 19:57 :
Si j'étais assez malade pour acheter la porche 911 du tableau, en plus de la TVA de 13 500 euros je devrais payer 8 000 euros de malus plus toutes les taxes sur l'essence, plus....
a écrit le 01/11/2013 à 19:54 :
En ce qui me concerne en voyant arriver Hollande et sa clique j'ai vendu ma voiture et licencie mon employée de maison. Depuis, j'absorbe les hausses d'impôts par les grosses économies que j'ai faites
Réponse de le 03/11/2013 à 18:44 :
Seigneur, notre époque est décidément bien cruelle, renoncer à son employée de maison et faire soi même les taches qu'elle accomplissait doit vous être bien pénible. Et vous priver de votre voiture vous fait marcher à pied ou cotoyer le peuple dans les transports doit être une vraie épreuve, je compatis.
a écrit le 01/11/2013 à 19:24 :
On voudrait achever l'industrie automobile française qu'on ne ferait pas autrement ! Pauvre Montebourg: il lutte pour défendre l'industrie et il est saborde par les écolos qui commandent au gouvernement !
Réponse de le 01/11/2013 à 19:31 :
Il est habitué à avaler des couleuvres !
a écrit le 01/11/2013 à 19:03 :
Baisse du bonus, augmentation du malus et de la TVA...= grosse hausse à venir du prix des voitures. Ce n'est pas ce qui va inciter à l'achat de véhicules neufs. Le marché de l'automobile va plonger encore plus bas. Merci qui ?
a écrit le 01/11/2013 à 18:38 :
règle N° 1 ne jamais faire confiance au monde politique, de droite ou de gauche ! regèle... N° 2 se référer à la règle N° 1 !!!!
a écrit le 01/11/2013 à 18:36 :
règle N° 1 ne jamais faire confiance au monde politique, de doit de droite ou de gauche ! regèle... N° 2 se référer à la règle N° 1 !!!!
a écrit le 01/11/2013 à 18:27 :
Pour une fois, cette idée de bonus-malus est plutôt logique. Et le fait qu’il y ait plus de malus que de bonus est aussi logique.

Les sommes récoltées doivent servir à décarbonner notre économie, mais, surtout, à diminuer notre consommation d’énergie.

Dire que la voiture électrique est cependant une hérésie. Il suffit de se rappeler comment l’électricité est produite. Au choix, par le nucléaire, le gaz, ou le charbon. Toutes ces énergies sont également finies, et les deux dernières, surtout la dernière, sont fortement émettrices de CO2 ; ne parlons même pas du nucléaire.

Bref, la seule vraie solution d’avenir, en plus de la sobriété, c’est de moins consommer, de moins rouler, et d’utiliser au maximum les transports en commun. Posséder un véhicule personnel doit devenir l’exception, et non la règle. Développer l’auto-partage permettra à ceux qui ont réellement besoin d’une voiture de l’utiliser. Les autres auront déjà changé leurs habitudes et n’en utiliserons plus, ou alors très parcimonieusement.

Alors, nous aurons enfin fortement réduit notre dépendance énergétique tout comme nous aurons fortement améliorer notre qualité de l’air , sans même parler de tout cet espace qui était jusqu’à présent préempté par la voiture qui sera libéré et que nous pourrons utiliser utilement (parcs, jardins, aires où les enfants pourront jouer, logements, etc.).
Réponse de le 01/11/2013 à 19:32 :
Mais oui tu as raison Staline et si les gens n’obtempèrent pas à ton idéologie mensongère il suffira de les envoyer au goulag.
Réponse de le 01/11/2013 à 23:12 :
Toto c'est plutôt vous le Staline, vous raisonnez avec une vision du passé. Gemini a raison, nous allons être plus de 9 milliards sur terre alors vos vieilles grosses voitures et vôtre individualisme forcené vous pourrez aller les voir au musée ! L'avenir est à l'efficience énergétique pas à la gabegie !
Réponse de le 01/11/2013 à 23:12 :
Toto c'est plutôt vous le Staline, vous raisonnez avec une vision du passé. Gemini a raison, nous allons être plus de 9 milliards sur terre alors vos vieilles grosses voitures et vôtre individualisme forcené vous pourrez aller les voir au musée ! L'avenir est à l'efficience énergétique pas à la gabegie !
Réponse de le 02/11/2013 à 0:02 :
Gemini, poussez le raisonnement jusqu'au bout: pourquoi ne pas mettre chez vous des gens que vous ne connaissez pas, à partir du moment ou il vous reste une chambre de libre? Comme ca plus de probleme de logement, pas de pollution à cause du BTP, c'est génial non? C'est ce qu'ils faisaient en Roumanie du temps de Ceausescu. Mais soyez encore plus efficace et allez habiter en Corée du Nord: le malus est tellement fort dans tous les domaines qu'ils polluent peu (en dehors des militaires...)
Réponse de le 02/11/2013 à 1:19 :
Il faudrait commencer à consommer moins de vin et être un peu plus sobre. Votre vision des choses est idyllique vous devez vivre sur une autre planète.
a écrit le 01/11/2013 à 18:27 :
Pour une fois, cette idée de bonus-malus est plutôt logique. Et le fait qu’il y ait plus de malus que de bonus est aussi logique.

Les sommes récoltées doivent servir à décarbonner notre économie, mais, surtout, à diminuer notre consommation d’énergie.

Dire que la voiture électrique est cependant une hérésie. Il suffit de se rappeler comment l’électricité est produite. Au choix, par le nucléaire, le gaz, ou le charbon. Toutes ces énergies sont également finies, et les deux dernières, surtout la dernière, sont fortement émettrices de CO2 ; ne parlons même pas du nucléaire.

Bref, la seule vraie solution d’avenir, en plus de la sobriété, c’est de moins consommer, de moins rouler, et d’utiliser au maximum les transports en commun. Posséder un véhicule personnel doit devenir l’exception, et non la règle. Développer l’auto-partage permettra à ceux qui ont réellement besoin d’une voiture de l’utiliser. Les autres auront déjà changé leurs habitudes et n’en utiliserons plus, ou alors très parcimonieusement.

Alors, nous aurons enfin fortement réduit notre dépendance énergétique tout comme nous aurons fortement améliorer notre qualité de l’air , sans même parler de tout cet espace qui était jusqu’à présent préempté par la voiture qui sera libéré et que nous pourrons utiliser utilement (parcs, jardins, aires où les enfants pourront jouer, logements, etc.).
a écrit le 01/11/2013 à 18:24 :
La seule Golf de Volkswagen chute en Europe de - 6 %, la rentabilité envisagée d'Audi est ramenée de 12 à 6 % pour 2014, des chiffres alarmants pour Das Auto dont les produits patinent quand ils ne subissent des retours massifs sur certains marchés pour défaillance qualitative, le début du retournement ? En face, 308 surpasse Golf, le couple 2008 208 s'envole, quant à RENAULT et DACIA les chiffres sont radieux en témoignent CAPTUR et CLIO 4, des véhicules à si petites émissions... qui ...s'arrachent !!! Ne parlons par de DACIA, ce feu d'artifice mondial...
Réponse de le 01/11/2013 à 18:40 :
Ce sont mes marges NEGATIVES de Dacia qui plombent Renault dont le cours de bourse est en chute vertigineuse de MOINS 5% sur la seule journée du 1er novembre 2013 ... cette chute vertigineuse du cours de bourse Renault a 2 explications : RENAULT plombé par Dacia perd structurellement de l'argent .... Au 1er Semestre 2013 ... Résultat d'exploitation du Groupe publié par Renault pour le groupe est négatif de 249 millions d'euros au premier semestre 2013 ...Free cash flow opérationnel de l'Automobile négatif à 31 millions d'euros. Chiffre d'affaires du Groupe de 20 441 millions d'euros, en baisse de 0,9 % par rapport au premier semestre 2012... Dacia, Avtovaz Lada, samsung, Infinity, Zoe sont les multiples boulets de Renault ... VIENS se greffer les grandes difficultés rencontrées par Nissan qui doit payer les casses en Chine avec un rappel MASSIF de plus de 1 MILLIONS de voitures défectueuses.
Réponse de le 01/11/2013 à 19:10 :
j'ai la golf 7 depuis 6 mois avec toutes les options
cher monsieur, je ne suis pas prêt d'acheter une 308 ... ai eu il y quelques années une 207 en TBE et quelle galère pour la revendre
j'ai eu 2 golf 6 et aucun souci de revente
il faut prendre en compte ce paramètre..
et quand je monte dans une ww ou la mercedes je sais que je monte dans une vraie voiture utile pour mon travail !!
Réponse de le 01/11/2013 à 20:09 :
Ben moi j'ai vélo Peugeot jantes alu et toutes les options, nana na !!!
Réponse de le 01/11/2013 à 21:59 :
Je crois qu'avec Godrev on en tient un bon ... Un bon franchouillard qui pense tout savoir du monde automobile et qui nous raconte des conneries sur Renault et compagnie ....
Réponse de le 04/11/2013 à 17:15 :
question: t'es aveugle ou tu sais pas lire....je suis d'accord, a la prochaine assemble RNO je demande a Mr GHOSN de fermer les usines en France et de virer le 76000 ouvriers Français qui bossent pour Renault..tu seras content comme ça.. demande aux constructeurs allemand de faire fabriquer leurs voitures en France
a écrit le 01/11/2013 à 18:12 :
C'est juste une taxe déguisée, alors !
Réponse de le 01/11/2013 à 18:22 :
Vous avez parfaitement compris , maintenant pour couronner le tout il suffit de l' annualiser et le tour est joué. Je ne pense guère que nos chers petites têtes pensantes vont d'ailleurs s'en priver longtemps…
a écrit le 01/11/2013 à 18:09 :
Et après on entend "PSA licencie", "Renault au bout du rouleau". C'est pas sur les ZOE que Renault fait les plus grosses marges (si il en fait) ! Outre Rhin on vend des Porsches des Mercedes et des Audis, et Outre Manche, des Range Rover, Rolls, Bentley, Aston Martin et autres. Ok nous n'avons peut être pas une "culture voiture" mais quand même fait faire un effort et pas planter le clou avec une taxe qui va rapporter 3 millions et causer la faillite de PSA et Renault
Réponse de le 01/11/2013 à 18:20 :
C'est bien connu, la pollution, comme le nuage radioactif s'arrête à la frontière!
Réponse de le 02/11/2013 à 16:03 :
Y a tellement d'autres manières de réduire la pollution !
a écrit le 01/11/2013 à 18:07 :
Alec Les socialistes Vous Vous attendent a quoi, Sa. Ruine le pays et les rares qui travail.... Vive la france...
Réponse de le 01/11/2013 à 21:55 :
Toujours pas de dictionnaire? Enfin, pour une fois que je suis d'accord avec votre commentaire!

Une petite correction ...

Avec les socialistes, vous vous attendez à quoi? Ça ruine le pays et les rares qui travaillent ... Vive la France ...

6 fautes quand même sur 20 mots ...
a écrit le 01/11/2013 à 17:51 :
Essai de calcul de la perte de TVA : si le marché de 500000 voitures glisse de 1500 e vers le bas on a 292,5 e de perte de TVA par voiture en moyenne sur ces 500000 soit 146 Millions d'euros au total à comparer aux 103 Me de recettes attendus.
a écrit le 01/11/2013 à 17:43 :
On nous dit que la priorité des priorités est l emploi et on s amuse a taxer les voitures française pour faire de la petite politique ...on devrait plutôt rétablir la vignette pour calmer un peu les allemands qui emploient des slovènes sous payer
a écrit le 01/11/2013 à 11:52 :
NISSAN ? Une belle entreprise co-partagée avec grpe RENAULT, un profit attendu de 2.73 N milliard d' E en baisse mais, mais, "aidé par la forte dépréciation du yen qui a relevé la valeur de ses revenus tirés de l'étranger, lorsque Nissan les a convertis en yens, son bénéfice net a néanmoins légèrement progressé de 6,8% sur un an, à 189,8 milliards de yens (1,46 milliard d'euros)"source Le Fig du 1 10. Et pendant ce temps, un constructeur, Audi annonçait, il y 6 jours, une baisse de ses marges en 2014 de 12 à 6 %,sot à hauteur des marges ...DACIA, nous vivons décidemment dans un monde compliqué...
Réponse de le 01/11/2013 à 13:09 :
Dacia n'a jamais gagné d'argent et ne gagnera jamais rien ... Dacia ne produit pas ses comptes sociaux .. Ghosn dissimule les pertes de Dacia dans les comptes de Renault qui perd de l'argent et chute très lourdement en BOurse.
Réponse de le 01/11/2013 à 16:43 :
Je ne peux pas vous laisser dire de telles inepties. DACIA gagne de l'argent et pas qu'un peu avec une marge par véhicule de 6 à 8 pour cent , donc son propriétaire RENAULT gagne de l'argent.
Réponse de le 01/11/2013 à 18:00 :
Non ceux qui parlent de marge Dacia ne savent pas de quoi ils parlent, et ils ne peuvent pas apporter la preuve de leurs blas blas s'agissant de marge inexistante dans des comptes cachés ...

ou alors publiez les comptes pour qu'une analyse soit faite ... alors on verra si Dacia paie le juste prix pour les outillages, les brevets et les savoirs faire fournis par Renault à Dacia.

Et pour terminer, acheter une Dacia c'est encourager l'esclavage remis au gout du jour par Schweitzer et Ghosn avec leurs subalternes.
Réponse de le 01/11/2013 à 18:14 :
Ce soir 1er novembre 2013, Renault chute en bourse de 4,99 % à 61,29 %. Le 24 ocotbre 2013, le cours était artificiellement haut à 68,27 euro. La chute vertigineuse s'établit donc à -10,28 % de perte pour les actionnaires.
Il est difficile de ne pas constater l'échec de Ghosn et de l'alliance Dacia Nissan puisque c'est Renault qui plombé.
Réponse de le 04/11/2013 à 17:01 :
Toujours les mêmes qui balancent des inepties pour paraitre intelligent...DACIA gagne de l'argent et en fait gagner a Renault...l'action RNO a prix 70% depuis un an.. Dacia gagne de l'argent avec des technos Renault... et si les usines Renault ferment en France, tournez vous vers les incompétents qui nous gouvernent...50 pour cent d'une voiture fabrique en France correspond a des taxes...
a écrit le 01/11/2013 à 11:50 :
NISSAN ? Une belle entreprise co-partagée avec grpe RENAULT, un profit attendu de 2.73 N milliard d' E en baisse mais, mais, "aidé par la forte dépréciation du yen qui a relevé la valeur de ses revenus tirés de l'étranger, lorsque Nissan les a convertis en yens, son bénéfice net a néanmoins légèrement progressé de 6,8% sur un an, à 189,8 milliards de yens (1,46 milliard d'euros)"source Le Fig du 1 10. Et pendant ce temps, un constructeur, Audi annonçait, il y 6 jours, une baisse de ses marges en 2014 de 12 à 6 %,sot à hauteur des marges ...DACIA, nous vivons décidemment dans un monde compliqué...
a écrit le 01/11/2013 à 11:43 :
Enfin nous allons vers seulement un malus. Les belles allemandes comme vous dites seront automatiquement taxées et c'est normal car puissantes donc polluantes. Cela obligera les concepteurs et les consommateurs à penser la bagnole autrement .
a écrit le 01/11/2013 à 10:18 :
Les allemandes sont beaucoup plus taxées car beaucoup plus polluantes. N'oublions pas que PSA est l'un des champions dans les basses émissions de CO². En cherchant bien, on trouve beaucoup de modèles non taxés. De plus, dès le mois de mars 2014, arriveront les nouveaux moteurs EB PureTech essence qui sont des modèles d'efficience. Aucun ne sera dans la zone du malus, puisque limité à 110 g/km et même moins pour les versions 110 cv.
Réponse de le 02/11/2013 à 9:09 :
Vous avez tout faux.
Par ex une Audi A4 essence de170ch boite auto,n' est pas taxée en 2013 ( 134g de CO2),150€ en 2014.
Dans les familiales ,toutes les voitures boite auto des constructeurs français sont fortement malussées , même en diesel , leur spécialité , et ne parlons pas en essence qui est pourtant un carburant moins polluant.
Réponse de le 02/11/2013 à 9:09 :
Vous avez tout faux.
Par ex une Audi A4 essence de170ch boite auto,n' est pas taxée en 2013 ( 134g de CO2),150€ en 2014.
Dans les familiales ,toutes les voitures boite auto des constructeurs français sont fortement malussées , même en diesel , leur spécialité , et ne parlons pas en essence qui est pourtant un carburant moins polluant.
Réponse de le 02/11/2013 à 9:09 :
Vous avez tout faux.
Par ex une Audi A4 essence de170ch boite auto,n' est pas taxée en 2013 ( 134g de CO2),150€ en 2014.
Dans les familiales ,toutes les voitures boite auto des constructeurs français sont fortement malussées , même en diesel , leur spécialité , et ne parlons pas en essence qui est pourtant un carburant moins polluant.
Réponse de le 02/11/2013 à 9:09 :
Vous avez tout faux.
Par ex une Audi A4 essence de170ch boite auto,n' est pas taxée en 2013 ( 134g de CO2),150€ en 2014.
Dans les familiales ,toutes les voitures boite auto des constructeurs français sont fortement malussées , même en diesel , leur spécialité , et ne parlons pas en essence qui est pourtant un carburant moins polluant.
a écrit le 01/11/2013 à 9:36 :
Le malus est salutaire pour éliminer les offres germanIques du style Audi, aux grosses émissions non maitrisées malgré le lobbying actif de Mme MERKEL auprès de la commission ; il est temps de se retourner auprès des constructeurs français PSA RENAULT DACIA dont les technologies, les motorisations, le niveau d'équipements intègrent depuis tjrs une offre adapté aux enjeux des véhicules dépollués d'aujourd'hui et de demain... Et pendant ce temps, 2008, CAPTUR s'envolent...
Réponse de le 01/11/2013 à 10:43 :
Vous avez raison de vous tourner vers Dacia ... Dacia qui va quand même écoper d'un malus de 2200€ pour deux des ses modèles ... Absurdité quand tu nous tiens ...
Réponse de le 01/11/2013 à 10:52 :
NISSAN Rappel de 1 million de voitures en Chine …01/11/2013 à 09:32 (CercleFinance.com) – à 10h51 le titre Renault plonge -3,81% - Le 'profit warning' de Nissan plombe Renault qui ouvre un 'gap' sous les 64,02E et subit une lourde rechute sur les 62E.
Le prochain support qui se dessine est situé vers 59E: il coïncide avec la MM100 et le plancher du 30 septembre. Copyright (c) 2013 CercleFinance.com.
a écrit le 01/11/2013 à 9:28 :
Le malus est salutaire pour éliminer les voitures de type « offre de dupe » … ces ventes de Dacia très mal équipées de moteurs, vieilles technologies, polluants et gourmands en carburant.
De surcroît ces Dacia sont en dessous des standards en ce qui concerne la sécurité, elles sont très mal notées à l’euro NCAP.
Le low cost Dacia est une foutaise, c’est surtout erreur industrielle qui se traduit par une offre de nature à duper les clients qui doivent rajouter des options basiques habituellement en standard dans les marques traditionnelles. Au final une Dacia équipée d’un minimum d’option devient plus cher qu’une entrée de gamme chez les constructeurs traditionnels.
Réponse de le 01/11/2013 à 16:59 :
Les entrées de gamme dacia modèle dokker où kangoo sont équipées de manière similaire
le modèle diesel monté du moteur DCI 90cv de dokker avec toutes les options gps barre de toit radar de recul etc etc coûte presque 5000 e de moins que le même Kangoo motorisé et équipé de manière identique.... Renault ne s'y trompe pas... le prochain kangoo sera très différent de l'ancien afin de marquer la différence avec le dokker modèle récent de chez daccia.
Réponse de le 01/11/2013 à 17:18 :
Ils peuvent augmenter le malus je n'achète plus de voitures et encore moins soit disant françaises construites en Roumanie. Montegourde à du souci à se faire pour son made ni France.
Réponse de le 01/11/2013 à 20:58 :
Ben de toute façon acheter français coute plus cher. Déjà que je dois économiser pour mes impôts....
Réponse de le 04/11/2013 à 17:06 :
Les DACIA ne sont pas Françaises .. les seules françaises sont CLIO, MEGANE, LAGUNA, ESPACE et 208, C3, DS3 POISSY C5 et 508 Rennes, 308 et 2008 SOCAUX

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :