Automobile : le nouveau bonus-malus est beaucoup plus malus que bonus

Le nouveau bonus entre en vigueur ce vendredi 1er novembre. Il est en forte baisse. Le malus sévérisé frappera, lui, au 1er janvier 2014. Attention : les familiales "made in France" sont frappées. La Tribune vous propose le tableaux complet du nouveau barême.

4 mn

La nouvelle Peugeot 508 de base est taxée e 500 euros
La nouvelle Peugeot 508 de base est taxée e 500 euros (Crédits : DR)

Malus toute. Le système de bonus-malus prétendument écologique devait être incitatif. Mais, dans le nouveau barème 2014 dont la partie bonus entre en vigueur ce vendredi 1er novembre, il se transforme in fine en quasi-taxation pure et simple des voitures classiques, pour peu qu'elles soient familiales et roulent à l'essence...

Hormis quelques micro-citadines dotées de mini-moteurs diesel, les voitures classiques ne reçoivent plus de bonus au mieux ou écopent carrément d'un malus, dont le seuil démarre très tôt, et grimpe fort rapidement. Le malus "sévérisé" entrera en vigueur, lui, au 1er janvier prochain.

Les « familiales «  tricolores sont touchées

Dès le seuil des 131 grammes de CO2 au kilomètre, le monospace compact Renault Scénic écope, dans sa version de base, d'une taxe de 150 euros ! Les berlines familiales tricolores « made in France » sont également imposées. Pour la Peugeot 508 la moins chère au catalogue (moteur à essence 1,6 VTi) c'est une amende de 500 euros. Ça ne va pas arranger les affaires de l'usine bretonne de Rennes où elle est fabriquée, qui n'arrête pas de cumuler les jours de chômage technique.

Même punition pour sa demi-sœur la Citroën C5, également produite là-bas. La version diesel HDI 200, une des rares qui puissent concurrencer vraiment les belles allemandes, se retrouve carrément surtaxée de 1.600 euros.

 Les Dacia également frappées

Les voitures à bas coûts ne sont pas épargnées. Le « ludospace » Dokker, le véhicule à gros volume de chargement le moins cher du marché à 9.490 euros, équipé en version d'attaque d'un moteur à essence assez ancien, mais simple et éprouvé. Avec ce 1,6 de 85 chevaux, le propriétaire de ce véhicule devra désormais s'acquitter de 2.200 euros, qui représentent presque le quart du prix de vente !  Même chose pour le monospace le plus abordable du marché français, le Lodgy, à 9.900 euros. Pas sûr que Dacia, filiale roumaine à bas coûts de Renault, puisse maintenir ces versions d'attaque au catalogue.

Le tableau complet du nouveau barème des bonus-malus

tableau malus

NB : Les hybrides de moins de 110 grammes ne sont plus "bonussés" qu'à hauteur de 8,25% du prix de vente dans une fourchette maximale de 3.300 euros.

De moins en moins de bonus

Les seuls bonus, revus sérieusement à la baisse, concerneront désormais des voitures vendues au compte-gouttes. Évidemment, ça coûtera moins cher à l'État. Les modèles électriques, qui s'écoulent  essentiellement auprès d'organismes publics ou semi-publics, recevront ainsi 6.300 euros, au lieu des 7.000 antérieurement.

Les voitures émettant entre 21 et 50 grammes de C02 au kilomètre bénéficieront de 4.000 au lieu de 5.000 euros. Mais il n'y a quasiment pas d'offre dans ce créneau... Seuls quelques hybrides rechargeables vendues très cher rentrent dans cette catégorie, comme la Volvo V60 Plug-In Hybrid, une excellente voiture au demeurant mais coûtant… plus de 60.000 euros.

Les hybrides non rechargeables, eux ne seront plus « bonussés » qu'à raison de 8,25% du prix de vente à hauteur de 3.300 euros, contre 10% à concurrence de 4 .000 euros antérieurement. Rentrent dans cette catégorie les hybrides diesel du groupe PSA (Peugeot 3008 et 508, Citroën DS5).

Un système déficitaire

Chaque année, en fait, c'est le même « psychodrame » : conçu pour être neutre du point de vue des finances publiques, le système de bonus-malus auto lancé en 2008 se retrouve en déficit. Ce qui explique que le gouvernement durcit progressivement les conditions exigées pour obtenir un bonus, afin de tenter vainement de rééquilibrer l'ensemble.

Problème : les ventes de voitures peu émettrices de CO2 augmentent chaque année plus vite que prévu, tandis celles des autos « malussées » diminuent, là aussi, dans des proportions inattendues. Et encore dans le déficit n'inclut-on pas les pertes de recettes de TVA, le marché français s'orientant de plus en plus vers des petits modèles, moins chers et générant donc un volume de taxation moins élevé. Le gain budgétaire attendu pour le gouvernement est estimé à 103 millions d'euros pour… 2014. On peut toujours l'espérer. Ce système de bonus-malus, a-t-il encore du sens?

 

4 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 117
à écrit le 26/02/2015 à 17:28
Signaler
moi je viens de changer mon diésel pour une essence de façon à me déculpabiliser et je paie une taxe de Malus de 250 Euros, je regrette vraiment d'avoir changer ma voiture pour entretenir tous ces gros bonnets!!!

à écrit le 04/02/2014 à 8:40
Signaler
Bon, on se tire une balle dans le pied, ... pourquoi les véhicules neufs ne se vendent plus ? Je dois changer de véhicule, il me faut un 4x4 car j'habite à la campagne je tracte très souvent des remorques, si je veux remplacer mon 4X4 par un autre, l...

à écrit le 12/11/2013 à 8:23
Signaler
si je comprends bien je peux polluer si je paie. n'est-on pas tombé sur la tête depuis qq temps?

à écrit le 04/11/2013 à 17:19
Signaler
A quand un impôt qui taxe la connerie de nos politiques?? le defficite serait vite résorbe

à écrit le 04/11/2013 à 14:08
Signaler
C EST CE QUE L ON APPELLE SE TIRER UNE BALLE DANS LE PIED.

à écrit le 04/11/2013 à 9:31
Signaler
Diesel encore outrageusement favorisé ! Recul sur le relèvement de la taxation du gazole et favoritisme sur le bonus-malus. Une honte pour la santé publique (je précise que je roule dans une vieille 205 XAD et suis prêt à voir mon plein prendre 30%).

à écrit le 04/11/2013 à 9:17
Signaler
"la pause fiscale en 2014 c'est maintenant" : F Hollande un mensonge de plus ou simplement du foutage de gueule permanent élections = Action

à écrit le 04/11/2013 à 9:12
Signaler
Le prétexte de l'écologie est devenu complètement obsolète depuis que l'on sait que la température de la planète et les rejets de CO2 ne sont pas corrélés. C'est donc une taxe pure et simple dont le seul effet réel est de diminuer les importations d...

à écrit le 03/11/2013 à 20:34
Signaler
Dans mon cas perso cela a fait changer mes habitudes qui consistaient a rouler dans des berlines puissantes pour maintenant utiliser des voitures plus compactes mais surtout moins puissantes. . .Mais je pense qu'un des points positifs c'est que les c...

à écrit le 03/11/2013 à 19:41
Signaler
L'écologie n'a rien à voir avec le bonus malus. c'est un impôt supplémentaire sur la voiture, et s'il avait fallut inventer d'autres critères comme le nombre sièges ou la clim , ou le nombre d'airbags cela aurait été fait. L'écologie est une stupidit...

à écrit le 03/11/2013 à 19:25
Signaler
Le système n'a plus de sens c'est évident, mais en France on ne détruit jamais un impôt parce qu'on a crée avec son produit des dépenses à financer. Et les dépenses publiques,, sont de la clientèle électorale. C'est la raison pour laquelle il n'y a ...

à écrit le 03/11/2013 à 19:16
Signaler
Quelqu'un a-t-il fait le calcul de perte de TVA d'une année sur l'autre avec ce bonus/malus ?

le 04/11/2013 à 8:29
Signaler
Certainement, mais toute vérité n'est pas bonne à dire !

à écrit le 03/11/2013 à 18:33
Signaler
@ godrev, vous êtes bien téméraire, dites nous ou vous prenez les allégations sans fondement que vous publiez s’agissant d’une entreprise filiale de Renault cotée en bourse…

à écrit le 03/11/2013 à 18:02
Signaler
Pour éviter le coût sur le nouveau malus, il n'y a pas de secret...il faut se tourner vers les mandataires.

à écrit le 03/11/2013 à 15:36
Signaler
@feux d'artifice La BV auto double embrayage DSG de Volkswagen est une catastrophe , 385 000 rappels en CHINE, sans compter les US , le JAPON. Dès lors pourquoi envier ce système non fiabilisé 10 années après sa sortie qui casse comme au poker ? Ce...

le 03/11/2013 à 23:40
Signaler
Chaque fois que je lis un message de godrev, j'ai envie d'acheter une Golf - avec DSG bien sûr, la référence des boîtes auto.

le 04/11/2013 à 9:26
Signaler
Je suis régulièrement en accord avec vous mais, pour le coup, vous délirez complètement. La chute anticipée de la marge opérationnelle d'AUDI est due à des investissement très importants à venir. L'info est aisément vérifiable sur Google. Merci de ...

à écrit le 03/11/2013 à 15:31
Signaler
@feux d'artifice La BV auto double embrayage DSG de Volkswagen est une catastrophe , 385 000 rappels en CHINE, sans compter les US , le JAPON. Dès lors pourquoi envier ce système non fiabilisé 10 années après sa sortie qui casse comme au poker ? Ce...

à écrit le 03/11/2013 à 13:42
Signaler
Cette "écologie" n'est que décroissance et suicide économique. Pour des économies réelles ridicules, qui ne changeront rien à l'avenir de la planète, vu que personne n'est assez fou pour nous suivre dans nos délires.

le 04/11/2013 à 0:13
Signaler
Cela favorise les Chinois et autres qui n'ont rien a foutre de l'écologie et continueront à polluer et nous envahir de camelote de mauvaise qualité

à écrit le 03/11/2013 à 11:11
Signaler
Allons comme en Norvège (les Echos), mais jusqu'au bout de la méthode...., sans s'arrêter en chemin, en n'innovant qu'à moitié côté voitures électriques bâtardes, PAS EFFICACES comme la technologie prometteuse à supercondensateurs les plus récents et...

à écrit le 03/11/2013 à 9:19
Signaler
c est juste encore une taxe ecologie ce n est que des taxe qui va acheter une ZOE pour aller chaque jour meme en hiver par -10 avec une voiture électrique merci les bobo de paris

le 03/11/2013 à 19:22
Signaler
Qui va acheter un VE (Zoé ou Leaf) pour aller bosser ? Tous les provinciaux qui savent compter ! A 2€/100 kms, au lieu de 8 ou 10€/100 kms en diesel et tout ceci sans entretien...

le 04/11/2013 à 14:36
Signaler
Le délire socialiste continue... ça commence par des grands principes altruistes et généreux, et ça se termine en rançonnant tout ce qui bouge !

à écrit le 03/11/2013 à 9:15
Signaler
Les française ? Si vives, si singulières, si françaises doublées de si petites émissions... 308 surpasse Golf, le couple 2008 208 s'envole, quant à RENAULT et DACIA les chiffres sont radieux en témoignent CAPTUR et CLIO 4, des véhicules ... qui ...s...

le 03/11/2013 à 10:42
Signaler
Sauf que les Dacia sont fortement malussees !

le 03/11/2013 à 11:05
Signaler
@godrev ... les essais français sont unanimes, le 3008 est sympa, tient bien la route, lui manque une boite double embrayage ... et des moteurs plus coupleux .. Captur est très très mal fini, avec des plastiques médiocres bas de gamme et des composan...

le 03/11/2013 à 11:19
Signaler
les nouveaux moteurs TCE ne le sont pas...... dacia sandero..... et consomment en zone urbaine au x environ de 5,5 et 6 litre aux cent.....

à écrit le 02/11/2013 à 12:03
Signaler
Encore une taxe idiote et sans rapport avec l'écologie : la quantité de CO2 émise dépend plus de l'usage de sa voiture, que de la puissance du moteur ! Celui qui fait 8000 km/an émet moins que celui qui fait 40 000 km/an. Il aurait fallu faire une t...

à écrit le 02/11/2013 à 11:44
Signaler
Très bon système qui incite les constructeurs chaque année à gagner en efficacité sur leurs moteurs, à alléger leurs nouveaux modèles, et qui globalement fait diminuer notre déficit commercial en limitant les importations de pétrole. Si le système r...

le 02/11/2013 à 13:08
Signaler
Exact! Ce système à permis d'assainir le marché. Il n'y a que les pigeons adorateurs des bouses germaniques pour contester. Normal puisque les allemandes sont les plus polluantes. Mais en réalité, il y a désormais beaucoup de voitures, même assez pui...

le 03/11/2013 à 9:08
Signaler
Comme je vous suis...

le 04/11/2013 à 9:10
Signaler
Système dangereux qui en se focalisant sur les rejets de co2 (et en ignorants les rejets les plus dangereux : particules fines, NO, HC) nous fait croire que les diesels sont propres....Merci aux responsables politiques d'avoir ainsi favoriser l'indus...

le 04/11/2013 à 9:10
Signaler
Système dangereux qui en se focalisant sur les rejets de co2 (et en ignorants les rejets les plus dangereux : particules fines, NO, HC) nous fait croire que les diesels sont propres....Merci aux responsables politiques d'avoir ainsi favoriser l'indus...

à écrit le 02/11/2013 à 11:03
Signaler
Les nouveaux modèles "hybrid plug" in qui arrivent seront soit neutres, soit elles bénéficieront d'un bonus. Ces nouveaux modèles "hybrid plug in" vont cumuler les avancées technologiques et conserveront un grand plaisir de conduire avec de vrais mot...

à écrit le 02/11/2013 à 9:56
Signaler
Évité le concessionnaire et préférez un mandataire, vous ferez des économies. Le bonus ou malus n'a alors que peut d'importance vous serez toujours gagnant.

à écrit le 02/11/2013 à 9:52
Signaler
Encore une augmentation d'impots dont le resultat sera une baisse de revenu pour l'état !!!! Nous sommes arrivé à un point ou les diverses taxes et impots dissuadent les personnes de consommer et donc celles ci ne le font qu'en cas d'éxterme necessi...

à écrit le 02/11/2013 à 9:00
Signaler
C' est une stupidité technocratique. En le supprimant , l' Etat serait gagnant , les clients et les constructeurs aussi.

le 02/11/2013 à 10:32
Signaler
Vous ne comprenez rien ! Normal, je suis sûr que vous n'êtes même pas énarque...

à écrit le 02/11/2013 à 8:12
Signaler
Ce système de bonus MALUS favorisant outrageusement le diesel n'a aucun sens depuis le début. On pénalise un carburant au profit d'un autre, sans tenir aucun compte des réalités de la pollution induite. Ce n'es qu'un impôt déguisé qui ne trompe perso...

le 04/11/2013 à 8:32
Signaler
Gardons nos vieilles voitures certainement polluantes. Et pas de taxe !

à écrit le 02/11/2013 à 8:01
Signaler
Grosse augmentation déguisée de la TVA. L' écologie a bon dos .Je pense que la voiture officielle (et gratis) de nos chère politiques va devenir la Renault Zoé.Et pour Hollande un bon vélo, et en plus se sera bon pour sa ligne.

à écrit le 02/11/2013 à 7:50
Signaler
C'est normal il s'agit d'un impot supplementaire!

le 03/11/2013 à 10:02
Signaler
comme toujours taxe

le 03/11/2013 à 10:55
Signaler
comme toujours taxe

le 03/11/2013 à 11:06
Signaler
comme toujours taxe

à écrit le 02/11/2013 à 6:50
Signaler
Vous avez vu, semble que le réchauffement climatique avec lequel on nous bassine depuis des années, c'est du Flan.... Alors produire moins de CO2, on s'en tape !!! Le problème c'est juste le prix de l'essence... Mais aucun rapport avec ces bonus-malu...

à écrit le 02/11/2013 à 3:49
Signaler
Les constructeurs Français vont être contents - Merci FLAMBY pour l'emploi en FRANCE - Je fais le pari que d'ici peu de temps il ne restera que le BONUS telle est la vie en ROSE - Je vais REENCHANTER LA FRANCE qu'il avait dit PEPERE - Il est vrai que...

à écrit le 02/11/2013 à 1:09
Signaler
J'ai immatriculé en Allemagne. Pas chers mes 220 ch .....

le 02/11/2013 à 8:29
Signaler
Moi 420ch mais bien loin de la France...

le 02/11/2013 à 10:53
Signaler
220cv - 420 cv...Pour quoi faire? Le mac sur la route et dans la vie? Je sais bien que la connerie n'a pas de limite, mais il n'est pas utile de l'étaler dans des commentaires sortis tout droit du bar des amis (de la sus-dite connerie).

à écrit le 01/11/2013 à 23:25
Signaler
Quel bel avenir ! On dirait Perette et son pot...bientôt tout sera rose... Mais qui aura encore les moyens d'investir en r&d , et nos usines se evident, c'est aujourd'hui pas demain ! Revenez au réel ça urge !

à écrit le 01/11/2013 à 22:58
Signaler
Normal d'être plus strict concernant le bonus-malus : 1) la concurrence américaine est de plus en plus forte avec des normes de consommation de plus en plus sévères aux Etats-Unis où l'innovation dans ce domaine est actuellement à un niveau plus élev...

le 02/11/2013 à 11:01
Signaler
@Bonus-malus justifié "sera impactée par une prochaine crise du pétrole qui ne tardera pas". Je vois que je ne suis heureusement pas le seul à penser raisonnablement que le pétrole va subir des crises successives et chaque fois plus violentes à mes...

à écrit le 01/11/2013 à 22:42
Signaler
On a les élus que l'on mérite, en France tout devient petit, plus d'ambitions,plus de grands pro jets , surtout pas de richesse , juste la misère á partager...Et ces malus ! encore un truc de prof gaucho qui tapent sur les doigts DES éleves recalcit...

le 01/11/2013 à 23:03
Signaler
Et les près de 2000 milliards d'euros de dettes laissées par 30 années de raisonnements au dessus de vos moyens tels que les vôtres, vous les remboursez comment ?

le 02/11/2013 à 9:06
Signaler
C'est ça, continuez comme avant sans être au courant des problèmes, l'évolution c'est de consommer mieux et autrement. L'autre solution serait d'augmenter les énergies fossiles.

le 02/11/2013 à 11:07
Signaler
@Franck C'est l'évidence, mais beaucoup croient encore que ça va continuer ainsi indéfiniment. Leurs certitudes risque de les faire tomber de haut dès la prochaine et inévitable crise pétrolière .

à écrit le 01/11/2013 à 22:11
Signaler
L'industrie automobile française est à l'agonie. Ce gouvernement est très altruiste d'accélérer sa fin pour ne pas prolonger ses souffrances.

à écrit le 01/11/2013 à 21:41
Signaler
Hors de question que j'achète une voiture neuve tant que perdurera ce racket. Quant à acheter des micro-bagnoles ou des moteurs 1 litre 3 cylindres dans des berlines de 5m, c'est hors de question Quant ce truc est sorti, j'avais prédit que dans 5...

à écrit le 01/11/2013 à 20:48
Signaler
Une raison supplémentaire de reporter l'achat d'une nouvelle voiture... tant que ma bonne vieille (10 ans) Mégane diesel marche bien. Vive Guimauve le Conquérant et sa clique !

à écrit le 01/11/2013 à 20:46
Signaler
Le moteur de la peugeot 508 mentionné va être remplacer prochainement par un nouveau moteur qui ne sera pas malussé. C'est le nouveau 1.2 thp qui développe 110 chevaux ou 130 chevaux. C'est normal d'inciter les constructeurs à faire des progrès sur ...

à écrit le 01/11/2013 à 20:05
Signaler
Passez par un mandataire, vous ferez de toutes façons des économies. . alors bonus ou malus...

à écrit le 01/11/2013 à 19:57
Signaler
Si j'étais assez malade pour acheter la porche 911 du tableau, en plus de la TVA de 13 500 euros je devrais payer 8 000 euros de malus plus toutes les taxes sur l'essence, plus....

à écrit le 01/11/2013 à 19:54
Signaler
En ce qui me concerne en voyant arriver Hollande et sa clique j'ai vendu ma voiture et licencie mon employée de maison. Depuis, j'absorbe les hausses d'impôts par les grosses économies que j'ai faites

le 03/11/2013 à 18:44
Signaler
Seigneur, notre époque est décidément bien cruelle, renoncer à son employée de maison et faire soi même les taches qu'elle accomplissait doit vous être bien pénible. Et vous priver de votre voiture vous fait marcher à pied ou cotoyer le peuple dans l...

à écrit le 01/11/2013 à 19:24
Signaler
On voudrait achever l'industrie automobile française qu'on ne ferait pas autrement ! Pauvre Montebourg: il lutte pour défendre l'industrie et il est saborde par les écolos qui commandent au gouvernement !

le 01/11/2013 à 19:31
Signaler
Il est habitué à avaler des couleuvres !

à écrit le 01/11/2013 à 19:03
Signaler
Baisse du bonus, augmentation du malus et de la TVA...= grosse hausse à venir du prix des voitures. Ce n'est pas ce qui va inciter à l'achat de véhicules neufs. Le marché de l'automobile va plonger encore plus bas. Merci qui ?

à écrit le 01/11/2013 à 18:38
Signaler
règle N° 1 ne jamais faire confiance au monde politique, de droite ou de gauche ! regèle... N° 2 se référer à la règle N° 1 !!!!

à écrit le 01/11/2013 à 18:36
Signaler
règle N° 1 ne jamais faire confiance au monde politique, de doit de droite ou de gauche ! regèle... N° 2 se référer à la règle N° 1 !!!!

à écrit le 01/11/2013 à 18:27
Signaler
Pour une fois, cette idée de bonus-malus est plutôt logique. Et le fait qu’il y ait plus de malus que de bonus est aussi logique. Les sommes récoltées doivent servir à décarbonner notre économie, mais, surtout, à diminuer notre consommation d’éne...

le 01/11/2013 à 19:32
Signaler
Mais oui tu as raison Staline et si les gens n’obtempèrent pas à ton idéologie mensongère il suffira de les envoyer au goulag.

le 01/11/2013 à 23:12
Signaler
Toto c'est plutôt vous le Staline, vous raisonnez avec une vision du passé. Gemini a raison, nous allons être plus de 9 milliards sur terre alors vos vieilles grosses voitures et vôtre individualisme forcené vous pourrez aller les voir au musée ! L'a...

le 01/11/2013 à 23:12
Signaler
Toto c'est plutôt vous le Staline, vous raisonnez avec une vision du passé. Gemini a raison, nous allons être plus de 9 milliards sur terre alors vos vieilles grosses voitures et vôtre individualisme forcené vous pourrez aller les voir au musée ! L'a...

le 02/11/2013 à 0:02
Signaler
Gemini, poussez le raisonnement jusqu'au bout: pourquoi ne pas mettre chez vous des gens que vous ne connaissez pas, à partir du moment ou il vous reste une chambre de libre? Comme ca plus de probleme de logement, pas de pollution à cause du BTP, c'e...

le 02/11/2013 à 1:19
Signaler
Il faudrait commencer à consommer moins de vin et être un peu plus sobre. Votre vision des choses est idyllique vous devez vivre sur une autre planète.

à écrit le 01/11/2013 à 18:27
Signaler
Pour une fois, cette idée de bonus-malus est plutôt logique. Et le fait qu’il y ait plus de malus que de bonus est aussi logique. Les sommes récoltées doivent servir à décarbonner notre économie, mais, surtout, à diminuer notre consommation d’éne...

à écrit le 01/11/2013 à 18:24
Signaler
La seule Golf de Volkswagen chute en Europe de - 6 %, la rentabilité envisagée d'Audi est ramenée de 12 à 6 % pour 2014, des chiffres alarmants pour Das Auto dont les produits patinent quand ils ne subissent des retours massifs sur certains marchés ...

le 01/11/2013 à 18:40
Signaler
Ce sont mes marges NEGATIVES de Dacia qui plombent Renault dont le cours de bourse est en chute vertigineuse de MOINS 5% sur la seule journée du 1er novembre 2013 ... cette chute vertigineuse du cours de bourse Renault a 2 explications : RENAULT plom...

le 01/11/2013 à 19:10
Signaler
j'ai la golf 7 depuis 6 mois avec toutes les options cher monsieur, je ne suis pas prêt d'acheter une 308 ... ai eu il y quelques années une 207 en TBE et quelle galère pour la revendre j'ai eu 2 golf 6 et aucun souci de revente il faut prendre e...

le 01/11/2013 à 20:09
Signaler
Ben moi j'ai vélo Peugeot jantes alu et toutes les options, nana na !!!

le 01/11/2013 à 21:59
Signaler
Je crois qu'avec Godrev on en tient un bon ... Un bon franchouillard qui pense tout savoir du monde automobile et qui nous raconte des conneries sur Renault et compagnie ....

le 04/11/2013 à 17:15
Signaler
question: t'es aveugle ou tu sais pas lire....je suis d'accord, a la prochaine assemble RNO je demande a Mr GHOSN de fermer les usines en France et de virer le 76000 ouvriers Français qui bossent pour Renault..tu seras content comme ça.. demande aux ...

à écrit le 01/11/2013 à 18:12
Signaler
C'est juste une taxe déguisée, alors !

le 01/11/2013 à 18:22
Signaler
Vous avez parfaitement compris , maintenant pour couronner le tout il suffit de l' annualiser et le tour est joué. Je ne pense guère que nos chers petites têtes pensantes vont d'ailleurs s'en priver longtemps…

à écrit le 01/11/2013 à 18:09
Signaler
Et après on entend "PSA licencie", "Renault au bout du rouleau". C'est pas sur les ZOE que Renault fait les plus grosses marges (si il en fait) ! Outre Rhin on vend des Porsches des Mercedes et des Audis, et Outre Manche, des Range Rover, Rolls, Ben...

le 01/11/2013 à 18:20
Signaler
C'est bien connu, la pollution, comme le nuage radioactif s'arrête à la frontière!

le 02/11/2013 à 16:03
Signaler
Y a tellement d'autres manières de réduire la pollution !

à écrit le 01/11/2013 à 18:07
Signaler
Alec Les socialistes Vous Vous attendent a quoi, Sa. Ruine le pays et les rares qui travail.... Vive la france...

le 01/11/2013 à 21:55
Signaler
Toujours pas de dictionnaire? Enfin, pour une fois que je suis d'accord avec votre commentaire! Une petite correction ... Avec les socialistes, vous vous attendez à quoi? Ça ruine le pays et les rares qui travaillent ... Vive la France ... 6...

à écrit le 01/11/2013 à 17:51
Signaler
Essai de calcul de la perte de TVA : si le marché de 500000 voitures glisse de 1500 e vers le bas on a 292,5 e de perte de TVA par voiture en moyenne sur ces 500000 soit 146 Millions d'euros au total à comparer aux 103 Me de recettes attendus.

à écrit le 01/11/2013 à 17:43
Signaler
On nous dit que la priorité des priorités est l emploi et on s amuse a taxer les voitures française pour faire de la petite politique ...on devrait plutôt rétablir la vignette pour calmer un peu les allemands qui emploient des slovènes sous payer

à écrit le 01/11/2013 à 11:52
Signaler
NISSAN ? Une belle entreprise co-partagée avec grpe RENAULT, un profit attendu de 2.73 N milliard d' E en baisse mais, mais, "aidé par la forte dépréciation du yen qui a relevé la valeur de ses revenus tirés de l'étranger, lorsque Nissan les a conv...

le 01/11/2013 à 13:09
Signaler
Dacia n'a jamais gagné d'argent et ne gagnera jamais rien ... Dacia ne produit pas ses comptes sociaux .. Ghosn dissimule les pertes de Dacia dans les comptes de Renault qui perd de l'argent et chute très lourdement en BOurse.

le 01/11/2013 à 16:43
Signaler
Je ne peux pas vous laisser dire de telles inepties. DACIA gagne de l'argent et pas qu'un peu avec une marge par véhicule de 6 à 8 pour cent , donc son propriétaire RENAULT gagne de l'argent.

le 01/11/2013 à 18:00
Signaler
Non ceux qui parlent de marge Dacia ne savent pas de quoi ils parlent, et ils ne peuvent pas apporter la preuve de leurs blas blas s'agissant de marge inexistante dans des comptes cachés ... ou alors publiez les comptes pour qu'une analyse soit fa...

le 01/11/2013 à 18:14
Signaler
Ce soir 1er novembre 2013, Renault chute en bourse de 4,99 % à 61,29 %. Le 24 ocotbre 2013, le cours était artificiellement haut à 68,27 euro. La chute vertigineuse s'établit donc à -10,28 % de perte pour les actionnaires. Il est difficile de ne pas...

le 04/11/2013 à 17:01
Signaler
Toujours les mêmes qui balancent des inepties pour paraitre intelligent...DACIA gagne de l'argent et en fait gagner a Renault...l'action RNO a prix 70% depuis un an.. Dacia gagne de l'argent avec des technos Renault... et si les usines Renault fermen...

à écrit le 01/11/2013 à 11:50
Signaler
NISSAN ? Une belle entreprise co-partagée avec grpe RENAULT, un profit attendu de 2.73 N milliard d' E en baisse mais, mais, "aidé par la forte dépréciation du yen qui a relevé la valeur de ses revenus tirés de l'étranger, lorsque Nissan les a conv...

à écrit le 01/11/2013 à 11:43
Signaler
Enfin nous allons vers seulement un malus. Les belles allemandes comme vous dites seront automatiquement taxées et c'est normal car puissantes donc polluantes. Cela obligera les concepteurs et les consommateurs à penser la bagnole autrement .

à écrit le 01/11/2013 à 10:18
Signaler
Les allemandes sont beaucoup plus taxées car beaucoup plus polluantes. N'oublions pas que PSA est l'un des champions dans les basses émissions de CO². En cherchant bien, on trouve beaucoup de modèles non taxés. De plus, dès le mois de mars 2014, arri...

le 02/11/2013 à 9:09
Signaler
Vous avez tout faux. Par ex une Audi A4 essence de170ch boite auto,n' est pas taxée en 2013 ( 134g de CO2),150€ en 2014. Dans les familiales ,toutes les voitures boite auto des constructeurs français sont fortement malussées , même en diesel , leu...

le 02/11/2013 à 9:09
Signaler
Vous avez tout faux. Par ex une Audi A4 essence de170ch boite auto,n' est pas taxée en 2013 ( 134g de CO2),150€ en 2014. Dans les familiales ,toutes les voitures boite auto des constructeurs français sont fortement malussées , même en diesel , leu...

le 02/11/2013 à 9:09
Signaler
Vous avez tout faux. Par ex une Audi A4 essence de170ch boite auto,n' est pas taxée en 2013 ( 134g de CO2),150€ en 2014. Dans les familiales ,toutes les voitures boite auto des constructeurs français sont fortement malussées , même en diesel , leu...

le 02/11/2013 à 9:09
Signaler
Vous avez tout faux. Par ex une Audi A4 essence de170ch boite auto,n' est pas taxée en 2013 ( 134g de CO2),150€ en 2014. Dans les familiales ,toutes les voitures boite auto des constructeurs français sont fortement malussées , même en diesel , leu...

à écrit le 01/11/2013 à 9:36
Signaler
Le malus est salutaire pour éliminer les offres germanIques du style Audi, aux grosses émissions non maitrisées malgré le lobbying actif de Mme MERKEL auprès de la commission ; il est temps de se retourner auprès des constructeurs français PSA RENAU...

le 01/11/2013 à 10:43
Signaler
Vous avez raison de vous tourner vers Dacia ... Dacia qui va quand même écoper d'un malus de 2200€ pour deux des ses modèles ... Absurdité quand tu nous tiens ...

le 01/11/2013 à 10:52
Signaler
NISSAN Rappel de 1 million de voitures en Chine …01/11/2013 à 09:32 (CercleFinance.com) – à 10h51 le titre Renault plonge -3,81% - Le 'profit warning' de Nissan plombe Renault qui ouvre un 'gap' sous les 64,02E et subit une lourde rechute sur les 62E...

à écrit le 01/11/2013 à 9:28
Signaler
Le malus est salutaire pour éliminer les voitures de type « offre de dupe » … ces ventes de Dacia très mal équipées de moteurs, vieilles technologies, polluants et gourmands en carburant. De surcroît ces Dacia sont en dessous des standards en ce qui...

le 01/11/2013 à 16:59
Signaler
Les entrées de gamme dacia modèle dokker où kangoo sont équipées de manière similaire le modèle diesel monté du moteur DCI 90cv de dokker avec toutes les options gps barre de toit radar de recul etc etc coûte presque 5000 e de moins que le même Ka...

le 01/11/2013 à 17:18
Signaler
Ils peuvent augmenter le malus je n'achète plus de voitures et encore moins soit disant françaises construites en Roumanie. Montegourde à du souci à se faire pour son made ni France.

le 01/11/2013 à 20:58
Signaler
Ben de toute façon acheter français coute plus cher. Déjà que je dois économiser pour mes impôts....

le 04/11/2013 à 17:06
Signaler
Les DACIA ne sont pas Françaises .. les seules françaises sont CLIO, MEGANE, LAGUNA, ESPACE et 208, C3, DS3 POISSY C5 et 508 Rennes, 308 et 2008 SOCAUX

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.