Johnson Controls s'allie à un Chinois dans les équipements auto intérieurs

Par latribune.fr  |   |  176  mots
Johnson Controls cherchait une solution pour ses équipements intérieurs depuis des mois
Une co-entreprise regroupera les activités de Johnson Controls et de Yangfeng pour créer le leader mondial de l'équipement intérieur.

Le groupe américain Johnson Controls a annoncé ce dimanche 18 mai qu'il allait créer une co-entreprise avec le chinois Yanfeng Automotive Trim Systems (YATS), filiale du groupe automobile SAIC. Cette co-entreprise regroupera les activités d'équipements intérieurs des deux entreprises et devrait constituer « la plus grande société au monde » dans ce secteur, précise le communiqué. Son chiffre d'affaires s'élèvera à 7,5 milliards de dollars, soit environ 5,5 milliards d'euros.

Contrôle chinois

Johnson Controls devrait conserver 30 % de la future entreprise, YATS prenant les 70 % restant. Le futur groupe sera donc sous contrôle chinois et sera basé à Shanghai, avec des centres de développement en Asie, en Europe et aux Etats-Unis. Ses spécialités seront les tableaux de bord, les panneaux de portières et les planchers. Le groupe américain cherchait depuis plusieurs mois à se séparer de ses activités d'équipements intérieurs. Il était déjà lié à Yangfeng par une coopération dans le domaine des sièges d'automobile. La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2015.