PSA renoue avec un bénéfice opérationnel et confirme ses objectifs

Par latribune.fr  |   |  260  mots
"Des défis et des risques perdurent cependant au second semestre avec notamment des incertitudes sur les pays émergents, la situation persistante des taux de change défavorables, la faible reprise du marché en France", a précisé le groupe dans un communiqué.
PSA Peugeot Citroën a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d'euros, alors qu'il accusait un an plus tôt une perte de 100 millions, chiffre retraité des nouvelles normes comptables.

Une première depuis trois ans. PSA repasse dans le vert grâce à sa division auto. Le constructeur automobile a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d'euros, alors qu'il accusait un an plus tôt une perte de 100 millions, chiffre retraité des nouvelles normes comptables. La division auto a renoué de justesse avec un bénéfice de 7 millions, contre une perte de 538 millions au premier semestre 2013. Celle-ci n'était pas revenue dans le vert sur la période depuis 2011.

"Après une longue période dans le rouge (...) nous observons les premiers effets de notre plan 'Back in the race'", a déclaré Jean-Baptiste de Chatillon, directeur financier de PSA, au cours d'une téléconférence de presse. "Le redressement du groupe vient bien de la division auto."

En incluant les coentreprises chinoises, le bénéfice opérationnel de la branche atteint 128 millions d'euros.

Objectifs de moyen terme confirmés

Au premier semestre, le chiffre d'affaires de PSA a reculé de 0,4% à 27,6 milliards d'euros, les effets de change négatifs éclipsant une hausse de 5,5% des volumes grâce à l'Europe et à la Chine, ainsi que l'amélioration du mix prix et produits. Cette dernière est imputable notamment au succès de nouveautés comme les Peugeot 308 et 2008.

PSA a néanmoins confirmé ses objectifs de moyen terme, notamment un free cash flow opérationnel de l'automobile positif au plus tard en 2016 et une marge opérationnelle de 2% en 2018 - elle a été nulle au premier semestre.