Nissan sauve encore une fois les profits de Renault

 |   |  473  mots
La future Twingo III arrivera à la rentrée.
La future Twingo III arrivera à la rentrée. (Crédits : reuters.com)
Le groupe affiche un profit net semestriel de 749 millions d'euros. Sa marge opérationnelle dans l'automobile atteint 1,9%. Mais, c'est la contribution de Nissan aux profits qui sauve... les résultats du constructeur tricolore.

Ca va mieux. Renault a affiché au premier semestre un bénéfice net multiplié par... vingt à 749 millions d'euros (part du groupe). Sur les six premiers mois de cette année, la firme française a  fortement amélioré sa marge opérationnelle, passée en un an de 2,9% à 3,7% des ventes, pour un résultat de 729 millions. Renault maintient ainsi son objectif de faire passer cette marge à plus de 5% du chiffre d'affaires en 2017.

Nissan contribue aux profits pour 789 millions

Seulement, voilà: "la contribution de Nissan, s'élève, au premier semestre 2014, à 789 millions d'euros" . Le bénéfice net de Renault dépend donc des profits du partenaire nippon, dont il détient 43,4% du capital ! La rentabilité de Renault est donc toute relative.

Indépendamment de l'apport essentiel du constructeur japonais dont Renault a pris le contrôle en 1999, le groupe français explique l'amélioration de ses résultats par un plan de réduction des coûts "pour 390 millions d'euros". Le constructeur souligne que ses immatriculations ont progressé de 4,7 % au premier semestre 2014 pour s'établir à 1.365.988 unités.  Les ventes en Europe, ont permis "de compenser le fort ralentissement de ses principaux marchés émergents".... grâce à la marque roumaine à bas coûts Dacia. La marge opérationnelle de la seule activité automobile  atteint 1,9% du chiffre d'affaires. Pour un montant de 348 millions d'euros

Flux de trésorerie semestriel négatif

Alors, tout va bien? Hélas non. Malgré des ventes en hausse, le chiffre d'affaires s'affiche en baisse de 3%, à 19,8 milliards d'euros, à cause des taux de change mais aussi d'une baisse des prix de vente. La marge de 1,9% de l'automobile reste très faible, comparativement à ses concurrents. Le flux de trésorerie opérationnelle ("free cash flow") de l'activité automobile est négatif, avec un trou de 360 millions d'euros au premier semestre, plus de dix fois supérieur à celui du premier semestre 2013 (-31 millions).

Pour l'année 2014, Renaults'engage à "accroître les immatriculations et le chiffre d'affaires du groupe (à taux de change constants), améliorer la marge opérationnelle en valeur du groupe et de l'activité automobile, générer un flux de trésorerie opérationnel de l'automobile positif".

Plein de nouveautés à venir

Renault va lancer à la rentrée une nouveauté majeure, la Twingo III, issue d'un programme commun avec Smart (Mercedes). Ce véhicule-clé est produit à Novo Mesto, en Slovénie. Sur les mêmes chaînes, Renault produira une Smart à quatre portes. La firme française lancera également, à l'autre bout de la gamme, un tout nouvel Espace cet automne, qui inaugurera une lignée inédite de voitures moyennes supérieures, produites à Douai en France, dont la remplaçante de la Laguna. Un "SUV" compact, fabriqué en Espagne, est aussi programmé. Le plan produits de Renault s'accélère enfin. La firme française essayera à cette occasion de monter en gamme...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/07/2014 à 20:41 :
Et que dire de VW qui rappelle aujourd'hui même ses Golf aux USA pour des problèmes de blocages de direction? Parce qu'aux USA, comme en Chine, le consommateur est protégé, pas ici...
Verdevoye va-t-il en parler? Ah non! Puisqu'il s'agit d'un problème concernant VW!
Réponse de le 30/07/2014 à 9:52 :
Tous les grands constructeurs responsables font des rappels préventifs, Toyota est le meilleur, VW fait bien son travail, GM aussi, Ford aussi
mais chez dacia et renault, les irresponsables, ils préfèrent "cacher la merde au chat" ou "cacher la poussière sous le tapis", peu leur importe que leurs clients traversent les barrières de péage avec le régulateur de vitesse bloqué, peu importe que leur bagnoles échouent au crash test, ...
Réponse de le 30/07/2014 à 13:00 :
@Responsable, Vous voulez sans doute dire qu' ils pourraient peut être rappeler pour leurs bv auto double embrayage DSG et STRONIC à soucis, l'Europe attend cela avec impatience... !! Mais diantre, parbleu, pourquoi laissent-ils casquer les clients bernés ???!!!
a écrit le 29/07/2014 à 17:42 :
Ce que Verdevoys est incapable de comprendre derrière le mot "contribution" est que Nissan doit payer des royalties à Renault pour utiliser les organes mécaniques (Moteurs, châssis etc..) C'est dont un profit largement mérité par les qualités techniques de Renault. la part profit venant de la participation de Renault dans Nissan est elle plus faible que ce qui est annoncé dans cet article.
Réponse de le 29/07/2014 à 17:52 :
Il convient de réfléchir un peu ;
Si Dacia ne vends pas cher, c'est parce que Dacia et aussi Samsung et Avtovaz Lada ne paient pas le juste prix les droits de propriété industrielle apportés par Renault et que de surcroît il y a certainement des "prix de transfert" ou "prix de cession" qui mériteraient une attention toute particulière des services fiscaux français, s'agissant des échanges entre la maison mère Renault et ses "filles" pour les cessions d'outillages, d'équipements et de composants par Renault à Dacia Samsung Avtovaz Lada et ce qui vaut aussi pour les cessions à la "soeur" Nissan (moteurs) ;
Bref, se pourrait-il qu'il y ait des ABS caractérisés ? (ABS pour Abus de Bien Sociaux)
Réponse de le 29/07/2014 à 18:03 :
@Michel, Monsieur, Verdevoye fait le job pour son annonceur, rien d'autre, pas de quoi fouetter un chat, nous sommes habitués...!!!
a écrit le 29/07/2014 à 17:38 :
Tout va bien, faut voir.....La bourse sanctionne le titre Renault qui perd 4,40% à la bourse de Paris alors que le CAC progresse de 0,51%...
Réponse de le 29/07/2014 à 17:44 :
depuis quand la bourse est intelligente? Faudrait un peu vous rafraichir la mémoire... 1929, 1987, 2000, 2007, et ça continue.
a écrit le 29/07/2014 à 16:13 :
Renault va bien, c'est l'essentiel.
a écrit le 29/07/2014 à 15:44 :
RENAULT ...peine formidablement depuis deux ans , + 15.3 % au semestre Europe quand Vag fait un étonnant - 2.5 % et qu'Audi score à - 4.9 %... Une trop bonne qualité peut-être ...??? !!! Etonnant vous disais-je...!!!! En France, les ventes VAG questionnent en ...continu exprimées par un solide -2.3 %, au semestre la vraie déconfiture nous vient des groupes français qui nous gratifient d'un très moche plus 9.5 %, hi hi !!! !!!!
a écrit le 29/07/2014 à 15:12 :
L'erreur de Renault ? Carlos Ghosn ! Un pur Nissan (qui est passé chez Renault avant) qui n'a jamais rien fait pour la marque au losange depuis des années. Cela fait près de 10 ans qu'il est président et quel est son bilan ? Espace ? rien depuis 10ans. Laguna : Echec. Scenic ? ancien numéro 1 devenu 2 voir 3ème. Koleos ? echec. Fluence ? Echec. Megane ? ancien numéro 2. VE : Zoé, twizy ? Echec. Twingo ? semi-echec Wind ? Echec. Nouvelle clio et captur ? succès mais beaucoup de problèmes techniques. Renault trucks ? vendu. Dacia ? marche fort mais c'est le prédécesseur qui l'a lancé. Renault à l'international ? Des dacia rebadgées... Le plus mauvais sav d'europe s'est amélioré ? pas du tout.
Comparons avec Nissan : En europe ? En augmentation permanente. Des 4x4, des sportives (GTR : + de 500ch) etc. A l'international ? Au top avec l'aide d'Infiniti (marque de luxe de Nissan). Sur le nez d'une F1 renault, il est bien marqué Infiniti, pas Renault...
Merci Carlos pour ton aide pour que Renault puisse devenir marginal rapidement. Des voitures plus jolies depuis 2ans mais toujours aussi mauvaises en fiabilité sur le long terme
Réponse de le 29/07/2014 à 16:14 :
C'est vrai que Ghosn tue Renault au profit de Nissan, car il gagne plus avec Nissan.
Réponse de le 29/07/2014 à 16:43 :
Il est plus que jamais nécessaire de virer carlos et de mettre un francophile à la tête de renault
Réponse de le 29/07/2014 à 17:53 :
@Xavier, Hi, hi !! Je vous cite mon excellent ami : "Renault puisse devenir marginal rapidement. Des voitures plus jolies depuis 2ans mais toujours aussi mauvaises en fiabilité sur le long terme" . Dans la vraie vie, RENAUT est classé deuxième à l'enquête fiabilité Auto Plus du 10 01 14, DACIA 1er, AUDI 19 ème sur 20, avant dernier, 3 marques du groupe VAG en 17 18 et 19 ème position, pardon mais j'ai trop ri, s'il vous plait, continuez de nous amuser, tiens ça me reprend, hi, hi...!!!
Réponse de le 29/07/2014 à 22:44 :
C'est vrai qu'Autoplus est la bible de l'automobile... Allez plutot demander aux protections juridiques des assurances si elles partagent votre avis. Vag a toujours des problèmes de fiabilité, ce n'est pas nouveau. Mais entre un mauvais et un nul, la bataille des chiffres semble très intéressante. Continuez de glousser, attention à l'étouffement qui arrivera vite
Réponse de le 30/07/2014 à 8:22 :
@Xavier 22.44 Mais mon excellent et néanmoins toujours ami , malgré votre enfumage patent, le Car Reliability Index british et le JD Power US ne disent rien d'autre sur vos marques et corroborent absolument les chiffres d'Auto Plus, auriez-vous l'appétit de considérer les liens, ma complaisance pouvant aller jusqu'à vous les adresser...!!!
a écrit le 29/07/2014 à 14:28 :
Si les 749 millions d'euro de profits sont obtenus après intégration des dividendes Nissan de 789 millions d'euro
à l'évidence
Renault continue de faire des pertes, 40 millions euro sur 6 mois et encore, les provisions pour le gouffre financier Avtovaz sont très sous estimées ;
Les pertes,
chez Renault c'est récurrent depuis le lancement de l'erreur Dacia en 2005.
Réponse de le 29/07/2014 à 14:47 :
Le Japonais a réalisé 800 millions d’euros de profits au premier semestre. Seul la moitié vient augmenter ceux de Renault qui détient près de 44 % de son partenaire.
a écrit le 29/07/2014 à 12:52 :
à cause des taux de change... sur que le dirham ou le leu est surcoté... sont fort dans la com chez rino..
a écrit le 29/07/2014 à 12:32 :
Ce midi, extrait:
"Le constructeur automobile français Renault a nettement amélioré ses résultats financiers au premier semestre 2014, dans l'axe des objectifs fixés pour 2017, notamment grâce aux efforts de réduction des coûts.
Le constructeur, qui avait connu en 2013 un bénéfice particulièrement bas, à 39 millions d'euros, en partie en raison de l'arrêt de ses activités en Iran, retrouve au premier semestre 2014 un bénéfice plus habituel, de 749 millions d'euros. Il était de 746 millions au premier semestre 2012"
a écrit le 29/07/2014 à 12:20 :
M Verdevoye constant et appliqué fatigue néanmoins, quel dommage...!!!
a écrit le 29/07/2014 à 11:23 :
monsieur A.-G. Verdevoye
Déjà hier:
"Renault va profiter des bénéfices de son puissant allié Nissan"
En manque d'inspiration?
Réponse de le 29/07/2014 à 14:03 :
Hier, c'était les résultats de Nissan, aujourd'hui de RENAULT
Réponse de le 29/07/2014 à 15:34 :
M. Verdevoye ne manque jamais d'inspiration...
...lorsqu'il s'agit de basher du constructeur français.
a écrit le 29/07/2014 à 11:18 :
dacia vend mais ne rapporte pas ou très peu !soit on vend du haut de gamme avec beaucoup de marge ou a bas prix mais avec du volume voila comment on fait des bénéfices
Réponse de le 29/07/2014 à 12:03 :
Dacia gagne de l'argent... Renault est plombé par des prix de ventes de la gamme renault qui sont remisés à 30 ou 40%
Réponse de le 29/07/2014 à 12:16 :
VW est à 2,7 % de marge...
Réponse de le 29/07/2014 à 12:44 :
avant d'écrire n'importe quoi.
Il y a plus de marges sur les Dacia que les Renault, notamment sur les Duster + options, choix privilégié pour ce vehicule.
Allez, on réinitialise le tout!!!
Réponse de le 29/07/2014 à 15:03 :
Les marges sur les Dacia ce sont des balivernes histoires drôles racontées par les dirigeants de Renault qui n'arrivent pas à enrayer les pertes avec des bagnoles qui valent pas un sou et ne rapporteront jamais rien.
Il faut bien comprendre que pour prendre leurs énormes salaires, les dirigeants et leurs subalternes de Renaut font tout pour leurrer la Bourse et capter des capitaux chez les benets