DS, la marque "premium" de PSA chute, faute de nouveautés en Europe

Les ventes de DS, la nouvelle marque indépendante de PSA, baissent au premier semestre, surtout en Europe. Par manque de nouveautés et à cause du semi-échec des DS4 et DS5. Les nouveaux modèles sont... réservés à la Chine.
La Citroën DS5, 73ème voiture la plus vendue en France

Mais que se passe-t-il donc? DS, la nouvelle marque chouchoutée par Carlos Tavares, président de PSA, voit ses ventes fléchir. Presque 50 jours après avoir acquis son indépendance au sein de Citroên, DS annonce des volumes en chute de 9,6% à 63.789 unités au premier semestre. Même si le communiqué alambiqué du constructeur sur ses ventes semestrielles... passe cette dégringolade sous silence. En Europe, le label "premium" recule carrément de 21%. Pis: les volumes sont même plus bas que sur les six premiers mois de 2012.

DS4 et DS5 , un semi-échec

La marque incrimine la baisse du segment "haut de gamme". Un argument un peu faible puisque ce créneau ne fléchit, toutes marques confondues, que de 1,7% sur le Vieux continent! Et ce repli n'empêche pas les autres marques spécialisées dans le "premium" de progresser ou à tout le moins de conserver leurs positions. Sur l'ensemble de l'Europe, les ventes d'Audi étaient en augmentation de 7% sur la période. Pour sa part, Volvo a augmenté ses volumes en Europe occidentale de 8,7%.

En France, la citadine DS3 n'est que la 23ème voiture la plus populaire sur six mois (10.272 immatriculations). La compacte DS4 parvient à peine à la 43ème place (5.176) derrière des concurrentes étrangères comme les Audi A3, BMW 1, Mercedes A et B. La DS5 de gamme moyenne supérieure arrive, elle, à la 73ème place (3.108), très loin des Audi Q3 et A4, BMW 3, Mercedes C. Le comble pour une française en France.

Manque de nouveautés en Europe

En fait, DS souffre d'une absence de nouveaux modèles en Europe et du semi-échec des DS4 et DS5, qui sont loin de leurs objectifs initiaux. Les clients potentiels n'y voient pas, dans leurs grande majorité, des concurrentes des Audi, BMW, Mercedes, Volvo, comme voudrait le croire le groupe PSA. Les finitions, en gros progrès, n'équivalent pas à celles des concurrentes avec trop de pièces empruntées aux autres Citroën, faute de moyens. Les mécaniques ne sont pas spécialement haut de gamme non plus.

DS a lancé de façon très rapprochée une rafale de véhicules en 2010 (DS3) et 2011 (DS4 et DS5)... Et puis plus rien, à part une DS3 à capote en toile repliable (début 2013). Fâcheux, alors que DS réalise encore aujourd'hui 80% de ses volumes sur le Vieux continent, la co-entreprise chinoise CAPSA n'ayant démarré sa production à Shenzhen qu'il  y a moins d'un an. Philippe Varin, l'ancien président de PSA, avait en effet décidé de cibler la Chine avec des produits spécifiques.

La Chine, priorité absolue

Du coup, c'est la Chine qui a la priorité dans les nouveautés. la  DS 5LS est d'ailleurs la première voiture spécifiquement dessinée  pour le marché chinois, avec sa carrosserie à quatre portes et coffre séparé, rallongée à 4,70 mètres pour donner plus de place aux passagers arrière, une habitabilité très prisée en Chine. 

Cette DS 5LS a été commercialisée le 28 mars 2014 uniquement dans l'ex-Empire du milieu. Elle n'est pas prévue a priori sur le Vieux continent. Et ce n'est pas fini.  Le 27 septembre prochain, la firme lancera un "SUV" cossu inédit,  le DS 6WR, un modèle également conçu pour la Chine, dont aucune version n'a été prévue pour l'Europe! Pour un label qui se veut "premium", c'est dommage.

DS lancera encore une nouvelle voiture en 2015 en Chine.  Puis arrivera l'année suivante une limousine de très haut de gamme. Tous ces véhicules seront industrialisés à Shenzhen, où les capacités de production annuelles frisent les 200.000 unités.

La barre des 500.000 DS à la rentrée

La barre des 500.000 DS vendues dans le monde, depuis le lancement en France de la petite DS3 en mars 2010, sera franchie en septembre prochain.  La 300.000ème DS 3 vient d'être fabriquée. Avant l'industrialisation en Chine, les DS étaient uniquement produites en France. "En 2015, 50% des ventes de DS se feront hors d'Europe", nous indiquait au dernier salon de Pékin, fin avril, Yves Bonnefont, Directeur général de DS. Un louable souci d'intercontinentalisation, la Chine étant un marché majeur pour le haut de gamme. Mais, alors qu'elle devient indépendante sous la houlette du nouveau président de PSA, Carlos Tavares, DS manque de produits en Europe.

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 108
à écrit le 22/07/2014 à 15:36
Signaler
En effet, la DS5 est mieux fini que l'ancienne classe C et plus fiable que la BMW. Esthétiquement, on se retourne sur une DS5, pas vraiment sur une Classe C ou Serie 3 tellement c'est devenu banal.

le 24/07/2014 à 11:15
Signaler
C' est exact. C' est une superbe voiture! Hélas, elle n' est pas confortable, la visibilité est mauvaise, et le malus en essence dissuasif, qui n'est pas le cas de ses concurrentes germaniques. Dommage

à écrit le 22/07/2014 à 7:58
Signaler
Mettre dans la même catégorie une DS5 avec une BMW série 3 et une Mercedes classe C comme dans l'article n'est pas sérieux ! Cela n'a rien de comparable...

le 22/07/2014 à 20:46
Signaler
Je vous rejoins tout à fait, la DS5 est sensiblement au-dessus !!

à écrit le 20/07/2014 à 16:21
Signaler
Elle était canon dans les dessins qu'on en voyait !

à écrit le 20/07/2014 à 11:21
Signaler
Ce n'est pas un haut de gamme: les moteurs sont minables, écologisme oblige. Supprimons la vignette écolo.

à écrit le 20/07/2014 à 8:30
Signaler
Beaucoup d' énergie déployée en ce moment pour psa je trouve cela drôle alors que ses résultats ne font que progresser, ce n'est pas le cas côté VW qui a sa marge opérationnelle qui ne fait que de chuter ça ne sert à rien de faire du volume à perte, ...

à écrit le 20/07/2014 à 8:04
Signaler
Voilà une nouvelle idée pour ce gouvernement: il y a les français qui possèdent une voiture et ceux qui n'en possèdent pas et donc qui ne paient aucune taxe... Il s'agit d'une injustice flagrante! Je propose donc, dans un souci de justice fiscale et ...

à écrit le 20/07/2014 à 1:25
Signaler
DS marque premium ? Un gag. A part la petite DS3 sympa, toutes boursouflées et laides avec des petits moteurs

à écrit le 19/07/2014 à 21:29
Signaler
Nous envisagions le top ten juin France meurtrier pour VAG, il est ...très meurtrier, Audi - 6 % Volkswagen lui, creuse encore pire -9 %, ça va bien au plan monde pour Citroen + 7 %, +5,7 % pour PSA ou en Chine PSA fait plus 35 % dans un marché à sem...

à écrit le 19/07/2014 à 20:47
Signaler
Pour une marque jeune, DS se défend bien sinon très bien, J'attends avec impatience les produits développés pour la CHINE où je le rappelle DS explose les ventes. Pendant ce temps, en Europe le groupe VAG va mal, seul Skoda vend des voitures, même Vo...

le 19/07/2014 à 21:08
Signaler
@Les pigeons , parfaite analyse, des jusqu'au-boutiste, tenir, tenir, encore tenir, dur, dur car ils ont usé toutes les ficelles !!

à écrit le 19/07/2014 à 20:20
Signaler
...ah cette PSA, quand elle monte c'est à leur mérite, quand elle chute c'est la faute aux européens... très maline eheheh

à écrit le 19/07/2014 à 20:16
Signaler
Ca serait parfaitement adapté à nous

à écrit le 19/07/2014 à 17:36
Signaler
.... pour redonner de la vigueur à notre économie ... je propose d'imposer les roues carrées et limitation sur les routes et autoroutes à 50 KM/H et radars tous les 500 m pour votre sécurité !.... et finance...

le 19/07/2014 à 19:08
Signaler
Il peut très bien y avoir du très haut de gamme sans avoir des " bolides " avec 500 chevaux sous le capot, sur un circuit une petite saxo ou autobianchi abarth procure plus de sensation qu' une grosse berline..

le 20/07/2014 à 7:54
Signaler
Ironique, mais le fond est vrai avec toutes ces normes, ces brimades, ces limitations et ces taxes qui ont progressivement détruit notre industrie

à écrit le 19/07/2014 à 15:37
Signaler
il ne suffit pas de proposer des prix eleves pour etre considere ' haut de gamme' ! put..., les francais decouvrent le marketing !

le 19/07/2014 à 17:20
Signaler
Ben si .... bientôt l' obligation des roues carrées ! .... Je n'ai pas fait l'ENA pour rien !!!!!!!

le 19/07/2014 à 17:26
Signaler
"marketing".... c'est un mot grossier possible de x années de prison !

à écrit le 19/07/2014 à 15:32
Signaler
Le salut passera par une garantie de 5 ans que les Français sont pour le moment incapables de donner...

à écrit le 19/07/2014 à 15:09
Signaler
vu la pollution à pékin avec ce brouillard intempestif .... la vente de cercueils à 4 roues fonctionnant au pétrole .... ce n'est pas l'avenir .... plutôt des véhicules à air comprimé !

le 19/07/2014 à 15:17
Signaler
... y' a pas de TIPP sur l'air ... et merde !

à écrit le 19/07/2014 à 13:13
Signaler
en effet, PSA devrait non seulement élargir la gamme mais également cesser de penser que seule la Chine mérite ses modèles.... quand on regarde les marques allemandes force et de constater que les modèles se déclinent en berline, coupé, suv et cabrio...

à écrit le 19/07/2014 à 13:02
Signaler
500.000 DS vendues depuis leur récent lancement. Plus de 130.000 par an. Un très fort décollage en Chine. Rome ne s'est pas faite en un jour.

à écrit le 19/07/2014 à 12:45
Signaler
Désolé, le jour où on pourra rêver d'acheter une française n'est pas encore né (pourtant, il y eu Facel... mais bon.. autres temps...). Le jour où nos pignoufs de constructeurs français se seront payés des paires de lunettes, alors ils pourront enfin...

le 19/07/2014 à 13:03
Signaler
Désolé mais Facel avait des moteurs amércains. Par contre Mercedes s'est largement inspiré de la ligne des modèles Facel.

à écrit le 19/07/2014 à 11:35
Signaler
Modérateur: c'est quoi le problème avec votre forum?,. on a 5mn max pour rédiger le message si non tout disparait. Très énervant! Impossible d'avoir des derniers messages / je suis obliger dechanger de navigateur pour ca Y a du boulot!

le 19/07/2014 à 17:02
Signaler
Oh... La Tribune avait dans ses premiers temps un journaliste qui était aussi le père d'Arsène Lupin. Elle en a depuis gardé quelques rites : les choses disparaissent mais on reste gentleman !

le 19/07/2014 à 17:58
Signaler
saisis ton message dans le bloc notes, et ensuite, fais un copier coller pour le poster. Ca t'évitera de changer de navigateur.

à écrit le 19/07/2014 à 10:48
Signaler
PSA / Citroen, les voitures en tête du palmarès de ceux que l' on volent le plus facilement EN FRANCE !!!! Alors au lieu d' inover sur les moteurs ou autres gadgets, PSA ferait mieux de trouver des systèmes plus fiables contre les vols ! ! ! Ah oui...

à écrit le 19/07/2014 à 10:22
Signaler
Le marché en Europe est saturé d'une part et le business du renouvellement Premium profite plus aux marques Allemandes solidement installées en tête depuis très longtemps d'autre part. Si VW rachète Fiat, PSA pourra s'expatrier définitivement en Chin...

à écrit le 19/07/2014 à 10:16
Signaler
trop centraliser sur la chine ignorant la france et l'europe comme les politiques et puis l'abandon de leur suspension reprises sur les haut de gamme etranger

à écrit le 19/07/2014 à 8:18
Signaler
ce qui distinguait les Citroën , c 'était leur suspension.. très simplifiées, fiables, efficaces.... Rien ne les distinguent d ' une Renault.. etc.... sauf la "raideur" des étrangères !!!! On comptait sur les Chinois, pour diminuer encore les coûts...

à écrit le 18/07/2014 à 22:22
Signaler
Moi, j'ai un bon vélo, 21 vitesses, freins à disque, selle très confortable, visibilité excellente, coffre convenable (2 belles sacoches latérales); bref une bonne mécanique, peu cher, pas polluant, et bon pour la santé ! Pour les trajets un peu plu...

le 20/07/2014 à 13:30
Signaler
va habitez a 60km de ton travail et tu chantera moins le velo facile certain vont a pieds et d'autre non pas les moyens pour les conges

à écrit le 18/07/2014 à 21:37
Signaler
Je ne sais pas si certains d'entre vous ont regardé les prix des DS mais c'est quasiment les memes que pour les BMW ... Je préfère de loin acheter une BMW qui ne tombe jamais en panne (du moins pour les séries 5 et 7 que j'ai eu depuis plus de 24 ans...

le 18/07/2014 à 22:03
Signaler
@paulo2 Pas des diesels j'espère ou alors vous seriez un miraculé, les diesels BMW ont cette réputation d'être statistiquement extrêmement fragiles, comme les Audi, mais ne présentant pas tout à fait les mêmes pannes ..

le 19/07/2014 à 10:23
Signaler
Possesseur d'une A6 diésel depuis 14 ans qui totalise 200 000 Km, je roule en Audi depuis 25 ans. Sans aucune réparation, avec un entretien régulier, je lis pour la première fois que moteurs diésel seraient fragiles... J'ai roulé pendant 20 ans avec ...

le 19/07/2014 à 12:48
Signaler
Manque de pot, les BMW sont les dernières en classement fiabilité. Voir Autoplus du 10/01/2014. On ne trouve pas pire!

le 19/07/2014 à 21:01
Signaler
@Curieux, Vous habitez Lourdes et votre …Audi aussi, a t-elle reçu une bénédiction qui l'aurait tirée d'affaire et vous avec ???!!! Si non, vous êtes cette espace rare de vrai veinard que j'évoquais plus haut, mein Gott, un vrai veinard !!

le 20/07/2014 à 11:10
Signaler
Oui enfin pour un véhicule de taille équivalente, les prix sont bien inférieurs aux BMW, et les options sont très cheres chez BMW. Je ne dis pas que BMW fait des mauvaises voitures loin de là, mais il faut comparer ce qui est comparable. Et effective...

le 20/07/2014 à 16:15
Signaler
mais les récentes depuis les années 2005 sont de la bouse

à écrit le 18/07/2014 à 20:08
Signaler
@toitobobo Vous êtes bien le seul, avez-vous échappé à la distribution qui s'emmêle et au moteur qui casse en gémissant sur la route ?? Un problème récurrent des moteurs essence chez VGA .. Quelle chance, vous êtes un veinard, profitez en pour ...

le 19/07/2014 à 8:48
Signaler
A ma connaissance,il y en a quand même quelques unes qui roulent dans le monde .

à écrit le 18/07/2014 à 19:44
Signaler
En 2012,j' ai délibérément retardé le changement de mon coupé 406 V6 auto, pour essayer la nouvelle DS5 .Quelle déception ! Inconfort ,mauvaise visibilité, gabarit trop large, et malus sévère en essence auto ( je roule peu). Quel dommage !Du coup ,j...

le 19/07/2014 à 13:05
Signaler
Audi, la marque la pire des classements fiabilité. Autoplus, Reliability Index. On vous a démasque M. Le commercial de chez Audi en panne de clients pour refourguer ses daubes.

le 19/07/2014 à 18:20
Signaler
Pourtant aui est champion des 24h du mans, la course fiabilité parexcellence

le 22/07/2014 à 8:03
Signaler
@totobo C'est bien le problème, elles ne sont fiables que 24 heures...

à écrit le 18/07/2014 à 19:40
Signaler
Déjà commencer par les vendre ailleurs que dans le réseau traditionnel.. un client "premium" n'y comprend rien. Il faut un réseau dédié, haut de gamme, avec des vendeurs haut de gamme... Après c'est vrai que l'impossibilité d'un toit ouvrant paraît...

le 18/07/2014 à 19:52
Signaler
vous savez comment a démarré le réseau Audi ...?

le 18/07/2014 à 20:17
Signaler
@mémoire courte le réseau Audi est à la peine, il ne vend quasiment plus rien chez nous, ils doivent exporter la non qualité, aller pigeonner d'autres clients, ailleurs... Voyez les chiffres, c'est meurtrier ! Les françaises débordent VAG et AUDI ...

le 19/07/2014 à 9:56
Signaler
@ Les chiffres a répondu le 18/07/2014 à 20:17: ce que vous ne cessez de raconter sous divers pseudos ne sont que des balivernes contraires à la réalité du marché, Audi et Bmw sont en tête des ventes Premium et progressent d'environ PLUS 250 000 v...

le 20/07/2014 à 13:26
Signaler
le rire et les moqueries des dirigeants francais de l' automobile lorsque vag a resorti audi verifier a l'ina et vous comprendrez memes les politiques ont suivi

à écrit le 18/07/2014 à 19:09
Signaler
Se donner le nom de « DS » et ne pas avoir de suspension hydro, même en option, c'était vraiment se fou*** de la g**le du monde. La DS5 l'aurait eu, elle serait dans mon garage. Évidemment, il n'y a pas que ça, même si je suis loin d'être le seul à...

le 18/07/2014 à 19:33
Signaler
sincèrement 99% des gens s'en moquent de l'hydraulique chère et peu fiable par nature, d'autant que la différence s'amenuise avec les architectures plus simples qui sont toujours plus efficaces, chose particulièrement vraie justement chez PSA.

le 20/07/2014 à 10:09
Signaler
@hydro, je doute que vous ne fassiez de nombreux déplacement sur les petites routes de campagnes française, sinon l'hydro est extrèmement fiable depuis au moins 20 ans, précision, je roule en c5, 250 000km, après une Xantia, revendue à 325000km d'ori...

à écrit le 18/07/2014 à 19:08
Signaler
(source communiqué de presse DS) Annexe – Détails des résultats DS Ventes Mondiales Evolution - S.1 2013 - S.1 2014 Europe : 63 374 - 50 056 -21 % China – SE Asia : 957 - 10 482 ++ Reste du Monde : 6 217 - 3 251 -48 %

à écrit le 18/07/2014 à 19:03
Signaler
Pour les septiques, M. Verdevoye ne fait que reprendre les chiffres et les observations venant du communiqué de presse de DS Citroen publié le 17 juillet 2014. Visible sur le net.

à écrit le 18/07/2014 à 17:49
Signaler
Et si on s'apercevait que les berlines françaises sont condamnées sur le marche français, parce que les français n'ont plus les moyens, que l'avalanche de taxes et de brimades routières font se détourner les français. Ou comment briser une industrie ...

le 18/07/2014 à 18:16
Signaler
Admettons.. mais ce serait alors, selon votre analyse, différent ailleurs dans le monde.. ce qui n' apparait pas vraiment..

le 18/07/2014 à 19:07
Signaler
Tous les autres pays du monde ne subissent pas forcément les taxes et les restrictions de circulation comme en France!

le 18/07/2014 à 19:11
Signaler
Parce que vous trouvez que les allemands n'achètent plus de grosses berlines ? Ou avez vous trouve cela ? Voyez aussi en Norvège, Suède, Grande-Bretagne.... Sans même parler des États-Unis ou de la Chine...

le 18/07/2014 à 19:25
Signaler
Ils se paient bien des audi ces Français qui ont de l'argent ... pourquoi laisser ce marché aux autres?

à écrit le 18/07/2014 à 17:25
Signaler
Si cela chute ; c'est peut-être aussi à cause du prix exorbitant des voitures...Tout simplement !

le 18/07/2014 à 17:38
Signaler
Comparez avec les concurrents, vous verrez que les prix sont sensiblement les memes. Ne les prenez pas pour plus betes qu'ils ne sont.

à écrit le 18/07/2014 à 17:06
Signaler
Que voulez-vous, les héritiers Peugeot et leurs serviteurs énarques xmines et autres pantins n'ont jamais comprit les segmentations de l'automobile et leurs caractéristiques techniques spécifiques ; avec des bons à rien mauvais à tout les PSA Peuge...

le 18/07/2014 à 17:57
Signaler
Bien moins pire qu' Audi qui nous a vendu trop longtemps des voitures motorisées par de petits moteurs hongrois et assemblées par de petits travailleurs bolkenstein à 300 E, conséquence une mauvaise qualité prégnante, les ventes freinent des quatre f...

le 18/07/2014 à 23:15
Signaler
@N'est pas mauvais celui qu'on veut désigner a répondu le 18/07/2014 à 17:57: vos propos sont mensongers, Audi Bmw continuent de progresser et s'approchent des 2 millions de voitures Premium produites chacun ; a côté lesDS progressent certes, mai...

le 19/07/2014 à 21:05
Signaler
@Petites ventes mais en pleine accélération car grosse qualité, chez VAG ami, la baisse est patente, ça casse, ça tombe, ça n'est plus fiable, les TDI poreux, les distributions des TSI en ruine, les BV auto DSG en vrac, les Stronic, itou, les châssi...

à écrit le 18/07/2014 à 16:58
Signaler
Tous les constructeurs (ou presque) rêvent de monter en gamme, parce que ca marge et que c'est valorisant.Le probleme est que le creneau est déjà bien occupé et qu'il n y aura par definition pas de place pour tout le monde. Les ambitions de PSA sont ...

le 18/07/2014 à 18:18
Signaler
40 années pendant lesquelles çà rigolait... imaginé la gageure quand çà ne rigole plus..

le 18/07/2014 à 19:39
Signaler
qui faisait du haut de gamme à l'époque ou audi dessinait sa première audi 80 ...?

le 19/07/2014 à 10:24
Signaler
Bin les Allemands, les Suédois, un peu de britishs pourquoi ?

le 19/07/2014 à 11:01
Signaler
Porsche, BMW, Mercedes, Lamborghini, Ferrari, Jaguar, Bentley, Rolls, ajoutons quelques exotiques (Buick, Cadillac...). Mais déjà plus de français les Facel Vega, Talbot, Delahaye ayant déjà disparu.

le 19/07/2014 à 11:05
Signaler
Je donne ma langue au chat. le 2CV peut etre?

à écrit le 18/07/2014 à 16:55
Signaler
Je suis allé chez Citroën, pour une voiture neuve. J'ai annoncé "Voiture neuve, Budget maxi 10 000 euros". Le vendeur a commencé son discours en me présentant un modèle à 14 000 euros. Je l'ai laissé finir son discours tout seul, je suis sorti sans d...

le 18/07/2014 à 17:37
Signaler
Hors criteres?? A part Dacia, vous n'aurez ces prix chez aucune marque, meme pas généralistes: Toyota, Hyundai, Kia, PSA, Renault, etc, personne ne peut faire une voiture a ce prix, sauf en produisant du low-cost a l'étranger. Apres vous pouvez toujo...

le 18/07/2014 à 17:52
Signaler
merci pour votre commentaire pertinent et étayé. je me disais qu'il manquait un élément important d'analyse dans l'article de l'auteur. Vous avez mis le doigt dessus, chapeau. Je me rend immédiatement chez BMW pour leur annoncer "Voiture neuve, Bu...

le 18/07/2014 à 18:01
Signaler
@PSA Moi j'y suis allé, très pro, ils m'ont vendu une 200! chez PSA et je négocie en ce moment un CACTUS sublime, 45000 ventes depuis le lancement m'a t-on dit, les chiffres de ventes sont éloquents, 7000 ventes sur quelques jours...

le 18/07/2014 à 20:15
Signaler
Porsche idem complètement a coté de la plaque, rien de neuf a 10 000 euros non plus ! Je suis parti en les insultant non mais !!

le 18/07/2014 à 20:21
Signaler
ahahah le but était de vous faire réagir, ça a marché. J'en jouis.

le 19/07/2014 à 0:31
Signaler
Il a exigé une voiture neuve avec clim ABS, vitres teintées electriques, peinture métalissée, autoradio, enjoliveurs, essuis glace arrière et retro droit ( en options chères dans les années 80 ).... En sortant de la concession, il est allé demander u...

à écrit le 18/07/2014 à 16:48
Signaler
pourquoi écrire un article là-dessus ? C'est aux gens de DS à se bouger pour créer de nouveaux modèles. Pourquoi se placer en spectateurs ? On s'en fout, si DS plonge.

le 18/07/2014 à 20:28
Signaler
pourquoi avez vous lu alors ?puis posté un commentaire ?

à écrit le 18/07/2014 à 16:46
Signaler
Une caractéristiques et une force des marques "premium", c'est qu'elles sont mondiales, tout en étant européennes par leurs racines. Il est paradoxal de développer DS qui se veut premium, en fonction du marché chinois qui est assez particulier.

le 18/07/2014 à 16:59
Signaler
Les voitures mondiales ont été des éches retentissants, hormis... ... La Logan et dérivés. Maintenant, si on considère le premium mondial, je ne vois que ferrari, rolls royce, bentley. DS, vous appelez ça du premium ?

à écrit le 18/07/2014 à 16:46
Signaler
"Et puis plus rien, à part une DS3 à capote en toile repliable (début 2013). " --> Avec profil de carcasse conservé, ils ont osé appelé ça un "cabriolet" ! ! !

à écrit le 18/07/2014 à 16:24
Signaler
Tôt ou tard PSA deviendra une marque chinoise exportant vers le vieux continent. Adieu Sochaux, Mulhouse, Rennes etc.

le 18/07/2014 à 18:43
Signaler
la chute de participation de la famille du constructeur en disait long: on se sauve du navire avant de couler, on met la socièté à la charge des contribuables !

le 18/07/2014 à 21:22
Signaler
Il y a 10 ans Volkswagen était au bord du dépôt de bilan, 10 ans et quelques mensonges plus tard, Adac, TUV, fiabilité en ruine, ils sont toujours là, ouf !! Pour combien de temps ?

à écrit le 18/07/2014 à 16:00
Signaler
Se donner le nom de « DS » et ne pas avoir de suspension hydro, même en option, c'était vraiment se fou*** de la g**le du monde. La DS5 l'aurait eu, elle serait dans mon garage. Évidemment, il n'y a pas que ça, même si je suis loin d'être le seul à...

à écrit le 18/07/2014 à 15:55
Signaler
La C4 est pétrie de qualités, mais qui irait mettre 30% de plus pour un ersatz même pas beau? Et surtout ayant expérimenté la fiabilité globale désastreuse des Citroên lequel des client acceptera de surpayer pour monter en gamme? Avant de se lance...

à écrit le 18/07/2014 à 15:26
Signaler
La mauvaise foi Verdevoye devient insupportable.

le 18/07/2014 à 18:57
Signaler
M. Verdevoye n'invente rien lorsqu'il reprend des informations venant d'un constructeur comme c'est le cas ici.

le 18/07/2014 à 19:30
Signaler
Peut être mais il n'est pas obligé de mettre des guillemets autour de premium, ca en devient agaçant de retrouver systématiquement des brimades de ce type dans tous les articles affairant au secteur auto FR et PSA en particulier.

le 18/07/2014 à 21:19
Signaler
Il n'est pas journaliste, il est philosophe, avoir un jugement averti sur un produit de l'automobile n'est pas chose facile, vous comprenez, mieux ??!!

à écrit le 18/07/2014 à 15:25
Signaler
Il me semble que la DS3 vise d'avantage a concurrencer les petites citadines "branchées" comme la Mini ou la Fiat 500 que les Audi ou autres marques allemandes. Pour les DS4 et DS5 c'est une autres histoire. Elle sont positionnée sur le segment des g...

à écrit le 18/07/2014 à 15:24
Signaler
Stop aux publie-reportages qui profitent aux Allemands!

à écrit le 18/07/2014 à 14:43
Signaler
il manque quelques...accessoires à ces voitures..... par exemple toit ouvrant sur DS4.... boite auto sur tous les moteurs.....vitre arrière au moins entrebaillante..... DS5... excellente voiture, mais sans option toit ouvrant....... et pas de susp...

à écrit le 18/07/2014 à 14:41
Signaler
Nous constatons que Tavares n'est en rien le sauveur de Citroen et PSA, il a déjà fait régressé très bas Ranault avec les bricolages brinquebalantes Dacia ... l'effet Tavares, c'est le déclin assuré

à écrit le 18/07/2014 à 14:10
Signaler
Un article négatif d'AGV sur les voitures françaises ? Non, ca me parait improbable....

à écrit le 18/07/2014 à 14:10
Signaler
Vous auriez pu aussi préciser que la DS3 et bien 23e et se vend 2 fois plus que l'Audi A1 qui est 41e ( 10509ex contre 5318ex). Vou auriez pu ausi écrireque sur les 53 300 DS produites en France 64% ( soit 34500 )ont été vendues à l'exportation.

à écrit le 18/07/2014 à 13:46
Signaler
Bon article.2 modèles sur 3 condamnés en europe par la faute à un positionnement identique à la C4 pour l'un et un omnichrome - ergonomie anarchique pour l'autre. Quand on ne sait pas faire, on ne fait pas. Ou on tente surtout de faire aussi bien q...

le 18/07/2014 à 18:03
Signaler
Elle va plumer la gamme Audi pas fiable un peu comme 308 plume la Golf !

le 18/07/2014 à 21:56
Signaler
Un,peu comme Audi, pourquoi acheter une A4 quand une Skoda octavia fait l'affaire, les deux (autos, marques) ont en commun de n'être pas fiables mais bon quand ça casse à moins cher, ça reste plus acceptable !! NB : Citroën s'envole en Chine !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.