Les scooters Peugeot vont-ils rouler pour Mahindra & Mahindra ?

Par latribune.fr  |   |  258  mots
Lancé en 2013, le Metropolis devait rattraper le retard de Peugeot Scooter face à Piaggio et ses scooters à trois roues.
D'après l'agence Bloomberg, le groupe français serait entré en négociations avancées avec le constructeur automobile indien pour que ce dernier reprenne la filiale scooters de PSA.

PSA Peugeot-Citroën chercherait à vendre ses activités de scooters. Le groupe français serait entré en discussions avancées avec le constructeur automobile indien Mahindra & Mahindra pour la cession de ses activités de scooters, d'après l'agence Bloomberg qui cite trois sources proches du dossier. Un accord pourrait prochainement être officiellement divulgué.

Les deux protagonistes n'ont pas souhaité commenté cette information. En août, déjà, la direction de Peugeot avait démenti un article du journal Times of India faisant état d'un partenariat avec Mahindra & Mahindra en vue du partage de technologies et d'installations de production en France et en Inde.

Trop petit face à Piaggio

Peugeot Scooter est un petit acteur du marché des deux roues en Europe. En 2012, il n'avait réalisé que 105 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont la moitié dans l'Hexagone. À titre de comparaison, l'italien Piaggio a affiché en 2012 un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros. La marque avait lancé le Metropolis en 2013 afin de relancer ses ventes mais également pour se positionner sur le haut-de-gamme avec un scooter avec deux roues à l'avant.

Mahindra & Mahindra est quant à lui un des plus grands constructeurs automobiles indien. Il avait mis en place une co-entreprise avec Renault, avant que celui-ci ne dénonce l'accord en 2010. Le lancement de la Logan produite par l'indien avait été chaotique. Et Renault a préféré repartir d'une feuille blanche en Inde avec son allié Nissan dans le site de l'Alliance à Chennai. En 2011, le constructeur indien a racheté le spécialiste sud-coréen des 4X4, Ssangyong Motor.