Automobile : les constructeurs face au défi du renouvellement du parc chinois

Par latribune.fr  |   |  285  mots
Le marché automobile chinois est le premier marché du monde. (Crédits : reuters.com)
D'après le cabinet BCG, près de 75% des automobilistes chinois envisagent de changer de marque à l'occasion d'un changement de voiture. Les marques chinoises sont les grandes perdantes de cette "migration", tandis que les marques allemandes sont plébiscitées.

Une nouvelle ère pour le marché automobile chinois ? C'est en tout cas ce que semble avancer une étude du Boston Consulting Group. Le cabinet d'étude estime ainsi que près de 75% des automobilistes chinois envisagent de changer de marque. Un véritable défi pour les constructeurs donc, qui devront fournir de plus en plus d'efforts pour fidéliser leurs clients. Sachant que le pays compte un parc automobile de 90 millions de véhicules.

Les marques chinoises à la peine...

D'après l'étude, les marques étrangères pourraient bénéficier de cette "migration des marques". Les classes moyennes pourraient effectivement chercher à monter en gamme et ainsi abandonner les marques chinoises réputées être les moins chères du marché. Ainsi, leurs clients sont 85% à vouloir changer de marque, contre 70% pour les clients de marques généralistes de milieu de gamme. Cette proportion tombe à 57% pour les clients de marques de luxe.

Le groupe Volkswagen plébiscité

L'étude est encore plus précise lorsqu'il s'agit du choix des marques. Les allemandes font alors le plein de suffrages. Les clients de marques chinoises de milieu de gamme plébiscitent ainsi la marque Volkswagen pour 40% d'entre eux. Ils estiment que cette migration constitue déjà en soi une forme de montée en gamme. Toujours sur le segment milieu de gamme, 90% des clients de marques étrangères, eux, pensent se tourner vers des marques de luxe comme BMW, Audi ou Mercedes.

Les clients chinois habitués à rouler en voiture chinoise aspirent à des produits de plus grande qualité, et à de meilleures performances. La fiabilité, la sécurité et les coûts d'entretien deviennent une préoccupation des clients de voitures étrangères de milieu de gamme.