Volkswagen devient le premier constructeur automobile mondial

Le groupe allemand a doublé Toyota au premier semestre avec 5,2 millions de véhicules vendus. Volkswagen devient le numéro un auto mondial devant le japonais, si l'on inclut les poids-lourds. Le consortium de Wolfsburg a affiché une honorable marge opérationnelle de 6,3% sur le semestre.
Le groupe Volkswagen dépasse Toyota (ici l'Audi S8 de haut de gamme)
Le groupe Volkswagen dépasse Toyota (ici l'Audi S8 de haut de gamme) (Crédits : reuters.com)

Depuis le temps qu'il l'annonçait, Volkswagen est devenu le premier constructeur automobile mondial au premier semestre. Avec quelques années d'avance sur l'objectif. Le groupe allemand a doublé en effet pour la première fois Toyota. Le consortium de Basse-Saxe aux douze marques annonce avoir vendu 5,207 millions de véhicules sur six mois (+6,8%), devançant Toyota qui a écoulé 5,097 millions d'unités (+3,8%) avec ses marques Toyota, Daihatsu, Hino et Lexus.

GM est le numéro trois

Les chiffres du groupe Volkswagen comprennent les poids-lourds, comme ceux de Toyota...  Il s'agit de ventes, les livraisons aux clients étant un peu inférieures. Reste à confirmer cette performance au second semestre.

Derrière Volkswagen et son rival japonais, l'américain General Motors arrive en troisième position  mondiale avec 4,92 millions de véhicules (+1,4%) au premier semestre, devant l'Alliance Renault-Nissan. Toyota était devenu le numéro un auto mondial en 2008, doublant GM qui avait détenu la palme durant plus de 70 ans. Le japonais l'avait perdue en 2011 à cause du séisme et du tsunami du 11 mars, avant de la récupérer un an plus tard.

Des profits en hausse sur le semestre

Le groupe allemand a affiché au premier semestre un chiffre d'affaires stable à 98,8 milliards d'euros avec un profit opérationnel en hausse de 7% à 6,18 milliards. Soit une marge honorable de 6,3%. Le bénéfice net a crû de 15% sur le semestre à 5,58 milliards.

Sur le seul deuxième trimestre, le bénéfice opérationnel du groupe a baissé toutefois de 3% à 3,3 milliards d'euros, selon son rapport financier. Le flux de trésorerie opérationnel des opérations automobiles ressort à 8,4 milliards d'euros au premier semestre 2014. Le groupe avait au 30 juin 14 milliards de liquidités nettes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 82
à écrit le 26/08/2014 à 21:49
Signaler
Félicitations au groupe Watburg code: 88 1,3 353 et Volkswagen. Le labeur a apporté son fruit avec gloire et succès. Humble, discipliné, diligent et courage.

à écrit le 01/08/2014 à 16:55
Signaler
S'agissant des classements, le seul qui tienne pour toutes les sociétés est celui du chiffre d'affaire. Il est possible de faire des sous-classements pour chaque catégorie de véhicules, camions et même modèles, mais prime le chiffre d'affaire du bila...

le 01/08/2014 à 22:07
Signaler
Surtout que FAW et SAIC c'est 50% et 60% des 20 usines VW AG en Chine...

à écrit le 01/08/2014 à 15:21
Signaler
Etre le premier çà ne veut rien dire! Le premier de la classe sans innovation...c'est perdre de l'argent dans l'avenir...qu'on a pas vu arriver!

à écrit le 01/08/2014 à 9:38
Signaler
Le Japon a des relation tendues avec la Chine qui préfère d'autres partenariats quand c'est possible-L'industrie allemande (avec des qualités traditionnellement) peut surfer actuellement là-dessus.

à écrit le 01/08/2014 à 9:04
Signaler
La Tribune est un journal super c'est le meilleur au monde au moins ce commentaire va passer.

à écrit le 01/08/2014 à 8:11
Signaler
Ne criez pas victoire trop vite... le groupe est sur une pente descendante, il perd des parts de marche presque partout.

le 01/08/2014 à 8:37
Signaler
Encore un qui roule en Duster, il est persuadé qu'il conduit un 4/4

le 01/08/2014 à 9:01
Signaler
Il faut savoir lire les graphiques quand le trait est ascendant c'est que la perspective est bonne. Lorsqu'il descend cela correspond à votre commentaire mais il faut lire l'article, les images c'est bien mais ça ne suffit pas.

à écrit le 01/08/2014 à 8:09
Signaler
Le profit opérationnel est de 6 mds et le bénéfice opérationnel de 3mds : sans doute un problème de traduction de l'allemand vers le français.

le 01/08/2014 à 8:22
Signaler
@humhum En baisse...

à écrit le 01/08/2014 à 6:46
Signaler
C'est evident, la qualité paye ! VW, des voitures remarquablement bien étudiées, à la fiabilité légendaire, quasi-indestructibles. Il ne faut pas s'étonner qu'il soit le premier constructeur mondial! Devant la qualité, les médisances et jalousies doi...

le 01/08/2014 à 8:16
Signaler
@Rouet Ce sont surtout les chiffres de vente pour Volkswagen et Audi qui …s'inclinent…!!! Déjà en 2013, sauvé par la Chine !!

le 01/08/2014 à 8:25
Signaler
@Rouet La légende de la fiabilité de cette marque est morte depuis un petit moment!

le 01/08/2014 à 9:02
Signaler
Ne prenez pas vos rêves pour des réalités.

à écrit le 31/07/2014 à 23:46
Signaler
Volkswagen devient le premier constructeur automobile mondial? Pas étonnant car ça tient la route!!!

le 16/01/2015 à 10:49
Signaler
Alor tu veut pas me la reprendre ma vw légendaire stp j en peut plus ??

à écrit le 31/07/2014 à 21:20
Signaler
@Jason bourne Vag France et Europe sont déjà impacté par la piètre qualité, seul Skoda poussé par la marque, s'en tire avec une ...qualité qui reste néanmoins celle des produits du groupe cad mauvaise, pour le reste et pour tenir, il faut dégrade...

à écrit le 31/07/2014 à 20:23
Signaler
On aura beau dire ce que l'on veut sur Volkswagen, c'est un groupe qui sait vendre des voitures et surtout qui les vendent au prix fort et avec des couts de réparation qui sont le plus souvent prohibitif. Rien à dire, Volkswagen dispose du meilleure...

le 31/07/2014 à 21:43
Signaler
@Jason Vous vous rendez compte, 20 000 E, souvent la moitié du prix de la voiture, en réparation, qu'ajouter ??

le 01/08/2014 à 8:41
Signaler
En raison du montant des réparation je suppose qu'il s'agit de la voiture qui a servi pour les cascades de votre dernier film.

le 01/08/2014 à 18:23
Signaler
Jason bourne est un personnage de fiction monsieur. Il n'existe pas. Et pour les cascades, il n'utilise jamais sa voiture mais celle de la production. Ce n'est que du cinéma.

à écrit le 31/07/2014 à 19:17
Signaler
Avec un bénéfice net a crû de 15% sur le semestre à 5,58 milliards, VW Group continue d'engranger du cash ... une trésorerie de 14 milliards de cash après avoir acheté tous les fleurons européens, Benthley, Porsche, Ducati, Man, Scania, Bugatti, Ital...

le 31/07/2014 à 21:26
Signaler
@cash Comparer les ventes RENAULT à VAG c'est l'adopter, d'abord et d'un côté, une progression en flèche, de l'autre une galère, ensuite, c'est la gaieté contre l'austérité, la fiabilité contre l'aléa, vous en voulez Cash, pas moi, plus eux, de moi...

le 01/08/2014 à 8:48
Signaler
C'est quoi votre charabia.

à écrit le 31/07/2014 à 19:07
Signaler
Les chinois sont de plus en plus nombreux à se rebeller contre l'hégémonie Volkswagen. Ce marché va peu à peu se refermer sur eux.

le 01/08/2014 à 8:42
Signaler
Les espions sont parmi nous, encore un tuyau percé.

à écrit le 31/07/2014 à 19:03
Signaler
A force de toute racheté, Volkswagen réussit à être numéro 1 ... factice. Car en terme de qualité, et de fiabilité, Volkswagen/Audi/Skoda/Seat proposent les pires du marché. Essayez de dépasser 150000 km sans panne avec une Volkswagen récente ?

le 31/07/2014 à 21:32
Signaler
sur la polo tdi que je possède la boîte de vitesses a lâché à 75.000 km alors que je ne fais quasiment que de l'autoroute.

le 01/08/2014 à 8:47
Signaler
Il faut penser à débrayer avant de changer les vitesses, même sur autoroute.

à écrit le 31/07/2014 à 18:25
Signaler
Vous auriez au moins pus afficher une voiture de la marque dont vous parlez!!!

le 31/07/2014 à 18:40
Signaler
Et Audi c'est à qui ? A Renault ?!!

à écrit le 31/07/2014 à 17:39
Signaler
qualité recompense

à écrit le 31/07/2014 à 17:38
Signaler
Quel appétit, quel boulimie pour ce constructeur, prendre le risque fugace d'être le premier pour être...le premier, au lieu de faire de la qualité, tout cet argent balancé dans la paraitre, dans la com, au lieu de fiabiliser le produit, quelle aberr...

à écrit le 31/07/2014 à 17:37
Signaler
vw pas étonnent eu ses des gagnant quand on voit les merde mad in Renault fait en Maroc et au prix dune golf

le 31/07/2014 à 23:48
Signaler
Tout à fait d'accord!

le 31/07/2014 à 23:57
Signaler
Je ne sais pas qui est gagnant mais avec vous le perdant c'est: l'orthographe!

le 01/08/2014 à 8:49
Signaler
An tou cass cest pa vou le gagnnan.

le 03/03/2015 à 22:59
Signaler
Renseignez vous, seul le Lodgy et le Docker sont fait au Maroc...

à écrit le 31/07/2014 à 17:29
Signaler
Vw baisse en France et en Europe, seul SKoda lui permet de garder la tête hors de l'eau, nous l'écrivions il y a peu, la mauvaise qualité des produits et marques du groupe fait tache et VW doit s'exporter d'où sa boulimie de recherche de contractant...

le 01/08/2014 à 14:11
Signaler
inévitablement le Mamouth va devoir dégraisser même en Chine, place aux autre constructeurs ! C'est le moment:)

à écrit le 31/07/2014 à 17:23
Signaler
Avec des voitures toutes copiées des françaises, bah !!!

le 31/07/2014 à 17:33
Signaler
Sûr, VW n'a jamais rien inventé, il est fils de la pub, de la com, mais présente une très mauvaise qualité !!

le 01/08/2014 à 8:50
Signaler
C'est pourquoi ils vendent des voitures, deux experts hors normes.

le 24/11/2014 à 1:16
Signaler
A quelle voiture ressemble la dernière 308 ou la Rcz , deux best sellers de Wolfsburg et Ingolstadt? Tiens la calandre et les lignes de la Divine DS vue au Mondial me font penser à une voiture avec 4 anneaux. Les seules fois ou les constructeurs hexa...

à écrit le 31/07/2014 à 17:15
Signaler
@vW un groupe absolument surfait qui ne doit qu'à la presse et non à la qualité de ses voitures sa position du moment qui d'ailleurs est curieusement discutable, les joint venture chinoises où il est ultra minoritaire sont comptabilisées dans les v...

à écrit le 31/07/2014 à 16:58
Signaler
Pourquoi comparer ces deux entreprises de cette façon, pour le comptage je suggère que en plus des camions, on inclue les motos DUCATI , les bagnoles non vendues sur parc...etc. Ridicule.

à écrit le 31/07/2014 à 15:54
Signaler
Quand je lis certains commentaires agressifs, je suis consterné. Oui, Volkswagen et Toyota sont les deux constructeurs mondiaux les plus offensifs. Qui peut le nier? Ce n'est pas en dénigrant l'un ou l'autre au nom d'un chauvinisme borné que l'on fai...

le 31/07/2014 à 17:18
Signaler
Ne mélangeons pas tout, Toyota est un grand et bon constructeur mais VW c'est l'Adac depuis 9 ans et les coups de mains de la presse, une entreprise boulimique qui ne sait pas produire quelque chose de valable dans quelque marque que ce soit !!

le 31/07/2014 à 18:46
Signaler
Bien sur que Toyota est un grand et bon constructeur ! (bon, oublions les 9 millions de véhicules rappelés...) mais VW a tout le mérite également. Pourquoi tant de rancunes contre cette marque ? parce qu'elle est allemande ? allons, essayez au moins ...

le 01/08/2014 à 8:21
Signaler
@Atak J'ai déjà essayé une partie des marques et gamme du groupe, lourd, pesant, surmotorisé et châssis ruinés en déséquilibre, pertes d'adhérences etc… Même pour vous faire plaisir, je ne souscris pas !

le 01/08/2014 à 8:53
Signaler
Votre avis c'est la bible vous êtes vraiment un expert, la F1 vous appelle en urgence pour réaliser la voiture qui bien entendu va survoler la saison, j'ai bien dit survoler mais il faut comprendre.

à écrit le 31/07/2014 à 14:59
Signaler
Ca veut dire une jolie prime pour AGV ! Bon maintenant on essaye d'être objectif dans les articles et d'arreter les copié/collé des brochures commerciales du groupe VW ?

le 31/07/2014 à 15:39
Signaler
Vos insinuations sont absurdes. Qu'est ce que AGV a à voir si VW est le n°1 mondial avec des profits record? Ca prouve la santé de l'entreprise, que ça vous plaise ou pas!!! Ce n'est pas la Tribune qui invente les chiffres mondiaux !!! Ce sont des do...

le 31/07/2014 à 15:42
Signaler
Qu'est- ce qui n'est pas objectif selon "Chich"??? Le groupe allemand est le premier groupe auto mondial avec des ventes record. Ca prouve sa santé. Vous voulez quoi, qu'on mente en disant que PSA est le n° 1 mondial ? Arrêtez de dire des énormités. ...

le 31/07/2014 à 16:04
Signaler
Vos commentaires sont inutilement agressifs et aberrants. Ce n'est pas LA TRIBUNE qui fait que Volkswagen est le n°1 mondial. C'est une vérité statistique établie mondialement. En quoi n'est pas objectif de le dire??? Vous préféreriez un énorme mens...

le 31/07/2014 à 16:14
Signaler
C'est OBJECTIF de comparer les données statistiques des constructeurs et d'en déduire que, sur les six premiers mois, Volkswagen dépasse Toyota. LA TRIBUNE fait son travail et publie les fruits de son enquête. Si un jour Renault-Nissan est le n°1 mon...

le 31/07/2014 à 17:19
Signaler
@Chich Le publi reportage habituelle d'agv sur le groupe VAG, tiens ça rime, curieux non ??

le 01/08/2014 à 8:45
Signaler
Ça rime comme vous dites mais si vous écrivez en français ça ne rime plus du tout.

à écrit le 31/07/2014 à 14:54
Signaler
En même temps +15% de pas grand chose.....et puis c'est normal dans un pays où l'on s'ingénue chaque jour davantage à tuer la bagnole !!!!!

à écrit le 31/07/2014 à 14:00
Signaler
Est qu´il y aura un prix à payer? Rappelons nous des gros problèmes de qualité que Toyota a subi à l´époque (2008/2009). Bon, mais cela est passé! Soyons positifs.

à écrit le 31/07/2014 à 13:44
Signaler
Bonne nouvelle pour l'Europe. VW est un beau un groupe européen avec des marques allemandes, 1 espagnole et 1 tchèque!

le 31/07/2014 à 13:57
Signaler
VW est un beau groupe européen avec des usines en Allemagnes, neuves, en Italie Lamborghini et Ducati et Ital Design, en Grande Bretagne Benthley, en France avec MAN Nantes St Nazaire et SCANIA Angers

le 31/07/2014 à 14:28
Signaler
Entièrement d'accord !

le 31/07/2014 à 16:15
Signaler
et française..

le 31/07/2014 à 16:19
Signaler
les intégrateurs.. plastic omnium.. valéo.. çà vaut plus que rino ou pijot vu que la part assemblage dans l' auto c' est 60 % du tout au minimum..

le 31/07/2014 à 17:22
Signaler
@Plus Et qui aujourd'hui à travers sa boulimie de rachat ne fait plus rien de bon, toutes les entreprises que vous citez sont à la peine...!!!

le 01/08/2014 à 8:58
Signaler
Votre analyse m'épate, plus on vend de voitures plus on est à la peine. Un nouveau genre d'économiste.

à écrit le 31/07/2014 à 13:29
Signaler
En 2032 tout le monde en Golf 12 .. J'ai peur ..

à écrit le 31/07/2014 à 13:25
Signaler
Je doute que ce soit exact sinon en comptabilisant les ventes Chine à travers les joint venture où VAG est ultra minoritaire… En tout état de cause, ce n'est donc pas un gage de performance, ni surtout un gage de qualité, les résultats français vo...

le 31/07/2014 à 13:34
Signaler
Et au niveau Européen ça donne quoi ? Puisque bon la France c'est bien mais ça reste un marché minoritaire.

le 31/07/2014 à 13:55
Signaler
oui,analysons ! joint venture est obligatoire pour qui veut vendre en Chine, comme tout les constructeurs mondiaux dont les français ! La France n'est pas l'Europe et encore moins le monde ! En Europe, vw se porte bien, désolé pour vous ! Quant à Ren...

le 31/07/2014 à 13:57
Signaler
J'ajoute que PSA vend aujoud'hui plus en chine qu'en France, ce qui n'est pas un gage de performance selon vous pour VW, doit l'être pour PSA aussi ! CQFD

le 31/07/2014 à 14:08
Signaler
soutenir ses marques nationales est compréhensible, mais de là à donner dans l'aveublement voir le déni... Une fois pour toute: la France n'est PAS le monde.

le 31/07/2014 à 14:23
Signaler
Votre pseudo prétentieux est mauvais, car vous dites des choses fausses. Aucune analyse, justement. Oui, les ventes en Chine sont comptabilisées, comme celles de PSA ou Toyota.Non, VW n'est pas ultra-minoritaire. Les J-V sont à 50-50 comme celles de...

le 31/07/2014 à 16:23
Signaler
de voir la qualité récompenser.. et la médiocrité laisser à sa place, dans les poubelles.

le 31/07/2014 à 16:25
Signaler
c' est pas rino ou pijo qui parviendrons à de tels résultats.. c' est lassant de constater qu' on est des buses..

à écrit le 31/07/2014 à 13:14
Signaler
La stratégie industrielle de VW Group est exemplaire, Toyota de même est exemplaire ; A côté, Renault et PSA font minables pour reprendre une célèbre expression d'un illustre dirigeant politique français ... clairvoyant.

le 31/07/2014 à 13:35
Signaler
N oubliez pas que nos constructeur ont longtemps été dirigés par des énarques ou ex haut fonctionnaires, et non par de véritables industriels. Beaucoup de monde sous estime ce changement qui vient de se produire chez PSA.

le 31/07/2014 à 13:53
Signaler
Il faut bien se rappeler que Tavares a sévit chez Renault durant les énnées de déclin de Renault et qu'il a été l'un des artisans de la baisse vers le bas de gamme et vers le rétrécissement de l'offre de Renault en pleine déconfiture PSA va donc att...

le 31/07/2014 à 14:25
Signaler
FAUX. Tavares a été surtout chez Nissan ces dernières années. La stratégie LOW COST de Renault est due à Louis Schweitzer. D'ailleurs, c'est un succès! C.TAVARES n'y est pour rien. Arrêtez de dire n'importe quoi, c'est lassant!

le 31/07/2014 à 18:53
Signaler
C'est peut-être lassant mais regardez le piteux état des constructeurs français ! Entre GHOSN, TAVARES, et consort : du vide, du nul ! Entre Renault qui survit encore que grâce à Nissan, entre PSA qui doit ouvrir son capital aux Chinois avec l'arrivé...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.