Volkswagen devient le premier constructeur automobile mondial

 |   |  281  mots
Le groupe Volkswagen dépasse Toyota (ici l'Audi S8 de haut de gamme)
Le groupe Volkswagen dépasse Toyota (ici l'Audi S8 de haut de gamme) (Crédits : reuters.com)
Le groupe allemand a doublé Toyota au premier semestre avec 5,2 millions de véhicules vendus. Volkswagen devient le numéro un auto mondial devant le japonais, si l'on inclut les poids-lourds. Le consortium de Wolfsburg a affiché une honorable marge opérationnelle de 6,3% sur le semestre.

Depuis le temps qu'il l'annonçait, Volkswagen est devenu le premier constructeur automobile mondial au premier semestre. Avec quelques années d'avance sur l'objectif. Le groupe allemand a doublé en effet pour la première fois Toyota. Le consortium de Basse-Saxe aux douze marques annonce avoir vendu 5,207 millions de véhicules sur six mois (+6,8%), devançant Toyota qui a écoulé 5,097 millions d'unités (+3,8%) avec ses marques Toyota, Daihatsu, Hino et Lexus.

GM est le numéro trois

Les chiffres du groupe Volkswagen comprennent les poids-lourds, comme ceux de Toyota...  Il s'agit de ventes, les livraisons aux clients étant un peu inférieures. Reste à confirmer cette performance au second semestre.

Derrière Volkswagen et son rival japonais, l'américain General Motors arrive en troisième position  mondiale avec 4,92 millions de véhicules (+1,4%) au premier semestre, devant l'Alliance Renault-Nissan. Toyota était devenu le numéro un auto mondial en 2008, doublant GM qui avait détenu la palme durant plus de 70 ans. Le japonais l'avait perdue en 2011 à cause du séisme et du tsunami du 11 mars, avant de la récupérer un an plus tard.

Des profits en hausse sur le semestre

Le groupe allemand a affiché au premier semestre un chiffre d'affaires stable à 98,8 milliards d'euros avec un profit opérationnel en hausse de 7% à 6,18 milliards. Soit une marge honorable de 6,3%. Le bénéfice net a crû de 15% sur le semestre à 5,58 milliards.

Sur le seul deuxième trimestre, le bénéfice opérationnel du groupe a baissé toutefois de 3% à 3,3 milliards d'euros, selon son rapport financier. Le flux de trésorerie opérationnel des opérations automobiles ressort à 8,4 milliards d'euros au premier semestre 2014. Le groupe avait au 30 juin 14 milliards de liquidités nettes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/08/2014 à 21:49 :
Félicitations au groupe Watburg code: 88 1,3 353 et Volkswagen. Le labeur a apporté son fruit avec gloire et succès. Humble, discipliné, diligent et courage.
a écrit le 01/08/2014 à 16:55 :
S'agissant des classements, le seul qui tienne pour toutes les sociétés est celui du chiffre d'affaire. Il est possible de faire des sous-classements pour chaque catégorie de véhicules, camions et même modèles, mais prime le chiffre d'affaire du bilan. Le classement Fortune Global 500 qui fait référence donne VW pour 261 milliards de dollars, Toyota à 256, Renault + Nissan à 158, Daimler à 156, GM à 155, Exor (considéré pour Fiat-Chrysler) à 150, Ford à 146, Hyundai-Kia à 122, Honda à 118, Bmw à 100, SAIC à 92, FAW à 75, Dongfeng à 74, Peugeot à 71, BAG à 43, Volvo Trucks à 41, Tata à 38, le chinois GAIG à 32, Suzuki à 29, Mazda à 26, Geely-Volvo à 25. Les entreprises occidentales et japonaises voient leur chiffre baisser ou progresser de 2 à 3% en moyenne tandis que les chinoises avancent au rythme de 20 à 30 % l'an. Il faut donc s'attendre à des bouleversements importants dans les classements. le nombre de voitures produites étant un épisode secondaire en regard. Paradoxalement les constructeurs les plus touchés sont ceux qui sont au plus haut. Les japonais car la défiance importante des chinois envers leur pays produit une position relative moindre qui a profité un temps aux premiers occidentaux présents dans le pays. mais ces derniers prennent petit à petit le choc de la montée des constructeurs japonais tandis que les entreprises qui ne s'étaient pas encore installées, les françaises, trouvent leur place et progressent. Ailleurs les relais de croissance sont recherchés avec passion, Indonésie, l'Inde que l'on tente de pousser mais dont l'évolution sera très lente, et désormais l'Afrique où tous les regards se tournent.
Réponse de le 01/08/2014 à 22:07 :
Surtout que FAW et SAIC c'est 50% et 60% des 20 usines VW AG en Chine...
a écrit le 01/08/2014 à 15:21 :
Etre le premier çà ne veut rien dire!
Le premier de la classe sans innovation...c'est perdre de l'argent dans l'avenir...qu'on a pas vu arriver!
a écrit le 01/08/2014 à 9:38 :
Le Japon a des relation tendues avec la Chine qui préfère d'autres partenariats quand c'est possible-L'industrie allemande (avec des qualités traditionnellement) peut surfer actuellement là-dessus.
a écrit le 01/08/2014 à 9:04 :
La Tribune est un journal super c'est le meilleur au monde au moins ce commentaire va passer.
a écrit le 01/08/2014 à 8:11 :
Ne criez pas victoire trop vite... le groupe est sur une pente descendante, il perd des parts de marche presque partout.
Réponse de le 01/08/2014 à 8:37 :
Encore un qui roule en Duster, il est persuadé qu'il conduit un 4/4
Réponse de le 01/08/2014 à 9:01 :
Il faut savoir lire les graphiques quand le trait est ascendant c'est que la perspective est bonne. Lorsqu'il descend cela correspond à votre commentaire mais il faut lire l'article, les images c'est bien mais ça ne suffit pas.
a écrit le 01/08/2014 à 8:09 :
Le profit opérationnel est de 6 mds et le bénéfice opérationnel de 3mds : sans doute un problème de traduction de l'allemand vers le français.
Réponse de le 01/08/2014 à 8:22 :
@humhum En baisse...
a écrit le 01/08/2014 à 6:46 :
C'est evident, la qualité paye ! VW, des voitures remarquablement bien étudiées, à la fiabilité légendaire, quasi-indestructibles. Il ne faut pas s'étonner qu'il soit le premier constructeur mondial! Devant la qualité, les médisances et jalousies doivent s'incliner !
Réponse de le 01/08/2014 à 8:16 :
@Rouet Ce sont surtout les chiffres de vente pour Volkswagen et Audi qui …s'inclinent…!!! Déjà en 2013, sauvé par la Chine !!
Réponse de le 01/08/2014 à 8:25 :
@Rouet La légende de la fiabilité de cette marque est morte depuis un petit moment!
Réponse de le 01/08/2014 à 9:02 :
Ne prenez pas vos rêves pour des réalités.
a écrit le 31/07/2014 à 23:46 :
Volkswagen devient le premier constructeur automobile mondial?
Pas étonnant car ça tient la route!!!
Réponse de le 16/01/2015 à 10:49 :
Alor tu veut pas me la reprendre ma vw légendaire stp j en peut plus ??
a écrit le 31/07/2014 à 21:20 :
@Jason bourne Vag France et Europe sont déjà impacté par la piètre qualité, seul Skoda poussé par la marque, s'en tire avec une ...qualité qui reste néanmoins celle des produits du groupe cad mauvaise, pour le reste et pour tenir, il faut dégrader les marges, Volkswagen annonce être sur la lisière des 2 %, Audi nous prépare à 8 % cad moins que Dacia.... L'avenir va, et vous avez raison, se jouer sur la prise de conscience par les clients de ce qu'ils ont réellement entre les mains, j'observe contrairement à vous, que c'est en train de s'opérer depuis 1 an, la baisse en témoigne; Pendant ce temps, un RENAULT group nous régale d'un + 15.3 % au semestre quand VAG group s'assied à -2.5 %, courage, à Dieu vat ...!!!!
a écrit le 31/07/2014 à 20:23 :
On aura beau dire ce que l'on veut sur Volkswagen, c'est un groupe qui sait vendre des voitures et surtout qui les vendent au prix fort et avec des couts de réparation qui sont le plus souvent prohibitif.
Rien à dire, Volkswagen dispose du meilleure service marketing du monde de l'automobile. Certes, les GOLF , A3, Passat, Polo .etc ont toujours été la poule aux œufs d'Or de cette marque et qu'ils ont très bien su exploités la bonne réputation de ces véhicules à succès.
Mais ca c'était avant car depuis environ quelques années, la fameuse réputation de la fiabilité allemande n'est ce qu'elle était avec des ratés à répétition au niveau de la fiabilité sur leur modèles phares.
Néanmoins, ils n'ont pas été impactées par cette mauvaise conception et ils continuent à vendre en quantité astronomique.
En effet, offrir 6000 euros de primes annuels à leur salariés fait rêver beaucoup de monde en France.
Après jusqu'à combien de temps cette bonne réputation va durer car de plus en plus de leur clients sont excédés par les casses mécaniques de leur voiture dépassant souvent les 20 000 euros.
Réponse de le 31/07/2014 à 21:43 :
@Jason Vous vous rendez compte, 20 000 E, souvent la moitié du prix de la voiture, en réparation, qu'ajouter ??
Réponse de le 01/08/2014 à 8:41 :
En raison du montant des réparation je suppose qu'il s'agit de la voiture qui a servi pour les cascades de votre dernier film.
Réponse de le 01/08/2014 à 18:23 :
Jason bourne est un personnage de fiction monsieur. Il n'existe pas. Et pour les cascades, il n'utilise jamais sa voiture mais celle de la production. Ce n'est que du cinéma.
a écrit le 31/07/2014 à 19:17 :
Avec un bénéfice net a crû de 15% sur le semestre à 5,58 milliards, VW Group continue d'engranger du cash ... une trésorerie de 14 milliards de cash après avoir acheté tous les fleurons européens, Benthley, Porsche, Ducati, Man, Scania, Bugatti, Ital Design, Karman etc etc
enfin bref, les piètres dirigeants de Renault passent pour des vrais nuls, le titre Renault est passé de 72 euro au 16 juillet 2014 à 62 eur le 31 juillet 2014 soit - 14 %.
Réponse de le 31/07/2014 à 21:26 :
@cash Comparer les ventes RENAULT à VAG c'est l'adopter, d'abord et d'un côté, une progression en flèche, de l'autre une galère, ensuite, c'est la gaieté contre l'austérité, la fiabilité contre l'aléa, vous en voulez Cash, pas moi, plus eux, de moins en moins!
Réponse de le 01/08/2014 à 8:48 :
C'est quoi votre charabia.
a écrit le 31/07/2014 à 19:07 :
Les chinois sont de plus en plus nombreux à se rebeller contre l'hégémonie Volkswagen. Ce marché va peu à peu se refermer sur eux.
Réponse de le 01/08/2014 à 8:42 :
Les espions sont parmi nous, encore un tuyau percé.
a écrit le 31/07/2014 à 19:03 :
A force de toute racheté, Volkswagen réussit à être numéro 1 ... factice. Car en terme de qualité, et de fiabilité, Volkswagen/Audi/Skoda/Seat proposent les pires du marché. Essayez de dépasser 150000 km sans panne avec une Volkswagen récente ?
Réponse de le 31/07/2014 à 21:32 :
sur la polo tdi que je possède la boîte de vitesses a lâché à 75.000 km alors que je ne fais quasiment que de l'autoroute.
Réponse de le 01/08/2014 à 8:47 :
Il faut penser à débrayer avant de changer les vitesses, même sur autoroute.
a écrit le 31/07/2014 à 18:25 :
Vous auriez au moins pus afficher une voiture de la marque dont vous parlez!!!
Réponse de le 31/07/2014 à 18:40 :
Et Audi c'est à qui ? A Renault ?!!
a écrit le 31/07/2014 à 17:39 :
qualité recompense
a écrit le 31/07/2014 à 17:38 :
Quel appétit, quel boulimie pour ce constructeur, prendre le risque fugace d'être le premier pour être...le premier, au lieu de faire de la qualité, tout cet argent balancé dans la paraitre, dans la com, au lieu de fiabiliser le produit, quelle aberration!!!
a écrit le 31/07/2014 à 17:37 :
vw pas étonnent eu ses des gagnant quand on voit les merde mad in Renault fait en Maroc et au prix dune golf
Réponse de le 31/07/2014 à 23:48 :
Tout à fait d'accord!
Réponse de le 31/07/2014 à 23:57 :
Je ne sais pas qui est gagnant mais avec vous le perdant c'est: l'orthographe!
Réponse de le 01/08/2014 à 8:49 :
An tou cass cest pa vou le gagnnan.
Réponse de le 03/03/2015 à 22:59 :
Renseignez vous, seul le Lodgy et le Docker sont fait au Maroc...
a écrit le 31/07/2014 à 17:29 :
Vw baisse en France et en Europe, seul SKoda lui permet de garder la tête hors de l'eau, nous l'écrivions il y a peu, la mauvaise qualité des produits et marques du groupe fait tache et VW doit s'exporter d'où sa boulimie de recherche de contractants pour diffuser ses produits discutables en... Chine, après avoir roulé le français puis l'européen au tour du chinois, celui là va t-il lui aussi se réveiller, à temps, je pense personnellement que oui, le chinois est malin !!
Réponse de le 01/08/2014 à 14:11 :
inévitablement le Mamouth va devoir dégraisser même en Chine, place aux autre constructeurs ! C'est le moment:)
a écrit le 31/07/2014 à 17:23 :
Avec des voitures toutes copiées des françaises, bah !!!
Réponse de le 31/07/2014 à 17:33 :
Sûr, VW n'a jamais rien inventé, il est fils de la pub, de la com, mais présente une très mauvaise qualité !!
Réponse de le 01/08/2014 à 8:50 :
C'est pourquoi ils vendent des voitures, deux experts hors normes.
Réponse de le 24/11/2014 à 1:16 :
A quelle voiture ressemble la dernière 308 ou la Rcz , deux best sellers de Wolfsburg et Ingolstadt? Tiens la calandre et les lignes de la Divine DS vue au Mondial me font penser à une voiture avec 4 anneaux. Les seules fois ou les constructeurs hexagonaux ont innovés on aurai cru voir des fer à repasser, affreux. Le style des dernières Renault reprennent une recette curieusement déjà vue Outre Rhin, et elle se vendent mieux. He oui faut courir après ceux qui réussissent pour gagner mais faut pouvoir les rattraper.
Ah oui quel groupe est capable d’aligner deux marques de prestige au départ d’une course mythique de 24h avec chacune la même chance de gagner et chacune un nombre de victoires impressionnant???? Arrêtez d’être mytho les gars !
a écrit le 31/07/2014 à 17:15 :
@vW un groupe absolument surfait qui ne doit qu'à la presse et non à la qualité de ses voitures sa position du moment qui d'ailleurs est curieusement discutable, les joint venture chinoises où il est ultra minoritaire sont comptabilisées dans les ventes;.. !!! Les ventes plongent en Europe et en France et VW ne doit qu'à Skoda de ne pas couler en 2014, comme nous l'écrivions, il faut sauver le soldat VW en poussant Skoda. La fiabilité en ruine fait plonger ses deux marques Audi et Volkswagen Audi se classant en avant dernière positon, cad 19 ème sur 20 à l'enquête fiabilité d'auto Plus du 100114 faut-il le rappeler ??!!! Conclusion, vw est un illusionniste qui a beaucoup fumé ses clients avec l'aide d'une presse complaisante, trop ??!!
a écrit le 31/07/2014 à 16:58 :
Pourquoi comparer ces deux entreprises de cette façon, pour le comptage je suggère que en plus des camions, on inclue les motos DUCATI , les bagnoles non vendues sur parc...etc. Ridicule.
a écrit le 31/07/2014 à 15:54 :
Quand je lis certains commentaires agressifs, je suis consterné. Oui, Volkswagen et Toyota sont les deux constructeurs mondiaux les plus offensifs. Qui peut le nier? Ce n'est pas en dénigrant l'un ou l'autre au nom d'un chauvinisme borné que l'on fait vendre plus de Renault, de Peugeot et de Citroën. Aux français de relever le défi, tout en reconnaissant, chapeau bas, les extraordinaires performances de l'allemand et du japonais.
Réponse de le 31/07/2014 à 17:18 :
Ne mélangeons pas tout, Toyota est un grand et bon constructeur mais VW c'est l'Adac depuis 9 ans et les coups de mains de la presse, une entreprise boulimique qui ne sait pas produire quelque chose de valable dans quelque marque que ce soit !!
Réponse de le 31/07/2014 à 18:46 :
Bien sur que Toyota est un grand et bon constructeur ! (bon, oublions les 9 millions de véhicules rappelés...) mais VW a tout le mérite également. Pourquoi tant de rancunes contre cette marque ? parce qu'elle est allemande ? allons, essayez au moins une golf tsi/tdi comme vous voulez... Leurs modèles sont bons. Et puis, si vous aimé comparer, comparer donc avec d'autres constructeurs et vous verrez !
Réponse de le 01/08/2014 à 8:21 :
@Atak J'ai déjà essayé une partie des marques et gamme du groupe, lourd, pesant, surmotorisé et châssis ruinés en déséquilibre, pertes d'adhérences etc… Même pour vous faire plaisir, je ne souscris pas !
Réponse de le 01/08/2014 à 8:53 :
Votre avis c'est la bible vous êtes vraiment un expert, la F1 vous appelle en urgence pour réaliser la voiture qui bien entendu va survoler la saison, j'ai bien dit survoler mais il faut comprendre.
a écrit le 31/07/2014 à 14:59 :
Ca veut dire une jolie prime pour AGV ! Bon maintenant on essaye d'être objectif dans les articles et d'arreter les copié/collé des brochures commerciales du groupe VW ?
Réponse de le 31/07/2014 à 15:39 :
Vos insinuations sont absurdes. Qu'est ce que AGV a à voir si VW est le n°1 mondial avec des profits record? Ca prouve la santé de l'entreprise, que ça vous plaise ou pas!!! Ce n'est pas la Tribune qui invente les chiffres mondiaux !!! Ce sont des données objectives et reconnues par tous ! Alors, arrêtez de dire lâchement des énormités! Vous vous ridiculisez!
Réponse de le 31/07/2014 à 15:42 :
Qu'est- ce qui n'est pas objectif selon "Chich"??? Le groupe allemand est le premier groupe auto mondial avec des ventes record. Ca prouve sa santé. Vous voulez quoi, qu'on mente en disant que PSA est le n° 1 mondial ? Arrêtez de dire des énormités. C'est grotesque. Ce n'est pas la presse qui fait qu'un constructeur est le premier mondial.
Réponse de le 31/07/2014 à 16:04 :
Vos commentaires sont inutilement agressifs et aberrants. Ce n'est pas LA TRIBUNE qui fait que Volkswagen est le n°1 mondial. C'est une vérité statistique établie mondialement. En quoi n'est pas objectif de le dire??? Vous préféreriez un énorme mensonge du style "PSA est le numéro 1", juste pour vous faire plaisir? En plus, VW ne dit pas qu'il est le premier mondial. C'est juste une lecture des différentes statistiques publiées par VW et Toyota.
Réponse de le 31/07/2014 à 16:14 :
C'est OBJECTIF de comparer les données statistiques des constructeurs et d'en déduire que, sur les six premiers mois, Volkswagen dépasse Toyota. LA TRIBUNE fait son travail et publie les fruits de son enquête. Si un jour Renault-Nissan est le n°1 mondial, La Tribune le dira de la même façon.
Réponse de le 31/07/2014 à 17:19 :
@Chich Le publi reportage habituelle d'agv sur le groupe VAG, tiens ça rime, curieux non ??
Réponse de le 01/08/2014 à 8:45 :
Ça rime comme vous dites mais si vous écrivez en français ça ne rime plus du tout.
a écrit le 31/07/2014 à 14:54 :
En même temps +15% de pas grand chose.....et puis c'est normal dans un pays où l'on s'ingénue chaque jour davantage à tuer la bagnole !!!!!
a écrit le 31/07/2014 à 14:00 :
Est qu´il y aura un prix à payer? Rappelons nous des gros problèmes de qualité que Toyota a subi à l´époque (2008/2009). Bon, mais cela est passé! Soyons positifs.
a écrit le 31/07/2014 à 13:44 :
Bonne nouvelle pour l'Europe. VW est un beau un groupe européen avec des marques allemandes, 1 espagnole et 1 tchèque!
Réponse de le 31/07/2014 à 13:57 :
VW est un beau groupe européen avec des usines en Allemagnes, neuves, en Italie Lamborghini et Ducati et Ital Design, en Grande Bretagne Benthley, en France avec MAN Nantes St Nazaire et SCANIA Angers
Réponse de le 31/07/2014 à 14:28 :
Entièrement d'accord !
Réponse de le 31/07/2014 à 16:15 :
et française..
Réponse de le 31/07/2014 à 16:19 :
les intégrateurs.. plastic omnium.. valéo.. çà vaut plus que rino ou pijot vu que la part assemblage dans l' auto c' est 60 % du tout au minimum..
Réponse de le 31/07/2014 à 17:22 :
@Plus Et qui aujourd'hui à travers sa boulimie de rachat ne fait plus rien de bon, toutes les entreprises que vous citez sont à la peine...!!!
Réponse de le 01/08/2014 à 8:58 :
Votre analyse m'épate, plus on vend de voitures plus on est à la peine. Un nouveau genre d'économiste.
a écrit le 31/07/2014 à 13:29 :
En 2032 tout le monde en Golf 12 .. J'ai peur ..
a écrit le 31/07/2014 à 13:25 :
Je doute que ce soit exact sinon en comptabilisant les ventes Chine à travers les joint venture où VAG est ultra minoritaire… En tout état de cause, ce n'est donc pas un gage de performance, ni surtout un gage de qualité, les résultats français voire européens, sont éloquent, VAG est en baisse en France où seul Skoda sauve le groupe, même Audi baisse de manière constante au semestre France où au global Vag group fait - 2.5 % quand un constructeur national comme RENAULT réalise + 15.3 % et PSA + 4.7 %, donc une fois de plus, analysons.. CQFD !!
Réponse de le 31/07/2014 à 13:34 :
Et au niveau Européen ça donne quoi ? Puisque bon la France c'est bien mais ça reste un marché minoritaire.
Réponse de le 31/07/2014 à 13:55 :
oui,analysons ! joint venture est obligatoire pour qui veut vendre en Chine, comme tout les constructeurs mondiaux dont les français ! La France n'est pas l'Europe et encore moins le monde ! En Europe, vw se porte bien, désolé pour vous ! Quant à Renault, c'est bénéfices sont catastrophiques et il est entrain de ce faire doubler par sa marque low cost Dacia, qui vend plus aux particuliers que Renault en France, La France étant son premier marché à Dacia !
Réponse de le 31/07/2014 à 13:57 :
J'ajoute que PSA vend aujoud'hui plus en chine qu'en France, ce qui n'est pas un gage de performance selon vous pour VW, doit l'être pour PSA aussi ! CQFD
Réponse de le 31/07/2014 à 14:08 :
soutenir ses marques nationales est compréhensible, mais de là à donner dans l'aveublement voir le déni...
Une fois pour toute: la France n'est PAS le monde.
Réponse de le 31/07/2014 à 14:23 :
Votre pseudo prétentieux est mauvais, car vous dites des choses fausses. Aucune analyse, justement. Oui, les ventes en Chine sont comptabilisées, comme celles de PSA ou Toyota.Non, VW n'est pas ultra-minoritaire. Les J-V sont à 50-50 comme celles de PSA et de tous les constructeurs en Chine... En Europe, VW est n° 1.
Réponse de le 31/07/2014 à 16:23 :
de voir la qualité récompenser.. et la médiocrité laisser à sa place, dans les poubelles.
Réponse de le 31/07/2014 à 16:25 :
c' est pas rino ou pijo qui parviendrons à de tels résultats.. c' est lassant de constater qu' on est des buses..
a écrit le 31/07/2014 à 13:14 :
La stratégie industrielle de VW Group est exemplaire, Toyota de même est exemplaire ;
A côté,
Renault et PSA font minables pour reprendre une célèbre expression d'un illustre dirigeant politique français ... clairvoyant.
Réponse de le 31/07/2014 à 13:35 :
N oubliez pas que nos constructeur ont longtemps été dirigés par des énarques ou ex haut fonctionnaires, et non par de véritables industriels. Beaucoup de monde sous estime ce changement qui vient de se produire chez PSA.
Réponse de le 31/07/2014 à 13:53 :
Il faut bien se rappeler que Tavares a sévit chez Renault durant les énnées de déclin de Renault et qu'il a été l'un des artisans de la baisse vers le bas de gamme et vers le rétrécissement de l'offre de Renault en pleine déconfiture
PSA va donc attraper la tavarési, c'est à dire le déclin
Réponse de le 31/07/2014 à 14:25 :
FAUX. Tavares a été surtout chez Nissan ces dernières années. La stratégie LOW COST de Renault est due à Louis Schweitzer. D'ailleurs, c'est un succès! C.TAVARES n'y est pour rien. Arrêtez de dire n'importe quoi, c'est lassant!
Réponse de le 31/07/2014 à 18:53 :
C'est peut-être lassant mais regardez le piteux état des constructeurs français ! Entre GHOSN, TAVARES, et consort : du vide, du nul ! Entre Renault qui survit encore que grâce à Nissan, entre PSA qui doit ouvrir son capital aux Chinois avec l'arrivée en trombe de l'Etat pour sécuriser l'affaire... Et regarder VW ou Toyota à côté... Je suis assez chauvin d'esprit mais plus encore : pragmatique ! la performance est méritée et doit être saluée!