Ces constructeurs automobiles qui gagnent tant d'argent...

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La Lexus IS 300h hybride participe au succès de Toyota
La Lexus IS 300h hybride participe au succès de Toyota (Crédits : DR)
Toyota et Hyundai affichent de fortes marges pour des constructeurs généralistes. Les champions sont toutefois les firmes de haut de gamme Jaguar Land Rover et Porsche. Les français sont hélas à la traîne

Le japonais Toyota et le coréen Hyundai Motor se portent bien. Les marques "premium" allemandes ainsi que la britanniques Jaguar Land Rover aussi. Le constructeur automobile japonais Toyota vient certes d'être détrôné de la première place mondiale par le groupe Volkswagen. Mais le consortium nippon n'en affiche pas moins, en chiffres absolus, les plus gros profits de l'industrie automobile mondiale. Il affiche même une petite progression de son bénéfice net de 4,6% à 588 milliards de yens (4,2 milliards d'euros) sur son premier trimestre fiscal (1er avril-30 juin), battant son propre record.

Marge opérationnelle de 10,8%

La marge opérationnelle du japonais, très confortable, atteint les 10,8%. C'est sans conteste la meilleure des constructeurs automobiles généralistes. Toyota dispose d'une large gamme mondiale, la plus étendue avec celle du groupe Volkswagen, allant des mini-véhicules comme les Daihatsu nippones ou l'Aygo européenne aux énormes pick-ups "Full Size" Tundra destinés aux Etats-Unis, sans oublier les 4x4 Land Cruiser ou les limousines Lexus LS.

Le coréen Hyundai Motors enregistre pour sa part une baisse de son bénéfice net au deuxième trimestre (avril à juin 2014), mais il n'en aligne pas moins une marge  encore extrêmement honorable pour un groupe généraliste de 9,1%. Hyundai Motors est une des deux sociétés du consortium Hyundai-Kia, le cinquième groupe automobile mondial. La branche Kia Motors enregistre, elle, une marge encore satisfaisante de 6,3%.

Mazda et Suzuki se débrouillent bien

Satisfecit également pour le japonais Mazda - qui revient de loin - avec une marge de 7,9% (d'avril à juin) ou son compatriote Suzuki (7,1%). Ce dernier affiche un résultat d'autant plus remarquable qu'il se spécialise dans les petits véhicules... Skoda, filiale tchèque de Volkswagen, fait aussi très fort avec une marge opérationnelle de plus de 7% (au premier semestre). Pas mal pour un constructeur qui se veut l'un des champions du rapport qualité-prestations-prix.

Honda est à 6,5% (d'avril à juin). Le groupe Volkswagen dans son ensemble annonce 6,3% (sur le semestre). Les voitures à bas coûts de la gamme "Entry" du groupe Renault  (Logan, Duster, Sandero...), vendues sous le label Dacia en Europe ou Afrique du nord et sous la marque au losange ailleurs, réalisent aussi de solides profits selon les dirigeants du constructeur tricolore. Mais celui-ci ne publie aucune donnée financière spécifique les concernant.

Rentabilité majeure pour JLR et Porsche

Malgré leurs mérites, les constructeurs généralistes ne peuvent toutefois afficher les superbes marges des marques de haut de gamme! Logique. Le britannique Jaguar Land Rover (JLR) se retrouve ainsi à 17,2% sur son premier trimestre fiscal 2014-2015 (avril à juin 2014). Repris par le constructeur indien Tata Motors en 2008 à Ford, JLR se situe donc au niveau de... Porsche (groupe Volkswagen), lequel enregistre une marge de 17% au premier semestre.

Dans le club très fermé des constructeurs réalisant 10% de marge ou plus, on trouve également le bavarois BMW (10,7% sur le semestre) et son compatriote Audi (10%, groupe Volkswagen également). Mercedes progresse, mais sa marge de 7,5% reste moyennement satisfaisante  pour un label "premium".

Derrière les firmes "premium", d'autres constructeurs généralistes comme l'américain Ford et le japonais Nissan, contrôlé par Renault, arborent une rentabilité de 5%. Enfin, Renault affiche une marge semestrielle de 3,7%, le groupe Fiat Chrysler Automobiles de 2,7%, PSA de 1,7%.

Les japonais profitent de leurs processus

Les fortes marges structurelles des japonais, mais aussi des coréens, s'expliquent par les profits sur leur marché intérieur relativement fermé aux importations, mais aussi par leur grande présence dans des régions réputées rentables comme la Chine, l'Asie du sud-est, les Etats-Unis. Par ailleurs, leurs gammes sont larges et, sauf dans le cas de Suzuki, comprennent une forte proportion des véhicules de gamme moyenne et supérieure, structurellement plus profitables. Par ailleurs, les japonais sont réputés pour la qualité de leurs processus industriels et une bonne fiabilité de leurs véhicules qui contiennent les coûts de garantie.

Les spécialistes du haut de gamme allemands ou JLR enregistrent, eux, des résultats solides dus à leurs prix de vente élevés. Mais, pour trouver des clients acceptant de payer cher, ils doivent concevoir et fabriquer des véhicules de qualité technologiquement évolués, ce qui les oblige à des dépenses de recherche et développement ainsi qu'à des investissements industriels élevés.

Les constructeurs américains font l'essentiel de leurs marges en Amérique du nord mais aussi en Chine. Quant aux constructeurs européens, ils pâtissent des coûts de production  élevés dans certains pays (Allemagne, France, Belgique), mais aussi de la faible rentabilité du marché du Vieux continent, extrêmement concurrentiel et  technologiquement fort exigeant. Le marché européen se concentrant progressivement sur des petits véhicules généralement à très faibles marges, l'équation est complexe. Par ailleurs, Fiat comme les français ont pâti ces dernières années de marchés faibles en Europe du sud.

>>> Voir aussi : DIAPORAMA Ces constructeurs qui affichent d'insolents profits

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Commentaires
a écrit le 23/12/2014 à 18:25 :
La figure de..proue du groupe que vous tentez de nous vendre, Audi classé 19 ème sur 20 au sondage fiabilité Auto Plus du100114 quand DACIA est 1 er et RENAULT deuxième, vous êtes désopilant de désinformation, ne comprenez-vus pas que ce modèle de développement produits a tout simplement...vécu et appartient à la préhistoire du monde automobile???!!
a écrit le 12/11/2014 à 18:46 :
Pour le cas de Renault, il faut bien rappeler que DaciaRenault a perdu 500 000 000 d'euro en 2013,
et en 2014, avec les gouffre AvtovazLada et Samsung auquel il convident d'ajouter le gouffre Infiniti, il ne faut pas attendrede miracle, mais plutôt la continuité dans la médiocrité économique de Renault qui sieds très bien au bas de bas de gamme Renaultdacia
a écrit le 11/11/2014 à 5:17 :
Bonjour, certaines marques auront tout le temps de l’avance sur nous. Je suis quand même très fière de nos Peugeot et de nos Citroën. 
a écrit le 08/09/2014 à 3:23 :
Et dire que Mercedes perd la raison en adoptant des moteurs Renault. Ils n'ont pas fini de s'en mordre les doigts. Rentabilité à très court terme. Fontaine de larmes à long terme. Totalement suicidaire.
Les 2,2 dci 150cv et autres 3l dci sont encore dans toutes les mémoires même s'ils n'ont jamais dépassé les 120'000 km ...
Réponse de le 10/09/2014 à 8:30 :
@Pastel Regardez Audi, quelle faute de goût, quelle énormité d'avoir un jour équipé ses ses voitures de moteurs hongrois, de chassis et de 4 RM si mal maitrisés, aujourd'hui la marque passe, casse et nous lasse, c'est la vie, adieu...!!!
Réponse de le 30/09/2014 à 8:47 :
Godrev est de retour avec un nouveau pseudo on reconnaît tout de suite son style
a écrit le 14/08/2014 à 7:21 :
Et la voiture ultra-légère à pédale et turbine ou à coussin d'air pour maigrir (l'obésité le premier défi mondial), avec juste un appoint de cellules solaires, quand l'ONU l'imposera-telle, l"y aidera, comme oeuvre "artistique" de salut public ?
a écrit le 13/08/2014 à 23:16 :
Il y a sur le forum de la Tribune un Troll qui diffuse ses aigreurs contre les constructeurs automobiles Premium qui réussissent a industrialiser.
Ce troll bavarde sous de multiples pseudos et se réponds à lui même pour faire croire qu'il n'est pas isolé dans son désoeuvrement absolut, et aussi pour masquer son désarroi de constater que les constructeurs français sont à la peine avec leurs pertes et leurs retards technologiques.
L'autre problème de ce troll multi masques, c'est que aucun des constructeurs français ne peut l'embaucher tant il est contreproductif et stupide.
Réponse de le 14/08/2014 à 9:46 :
@trollissimme Votre littérature hachée et inconvenante est faite d'une sémantique fantaisiste et ce billet bourré de fautes d'orthographe, Trollwagen, vous êtes déplaisant à lire...!!! Votre soutien si discutable obère tous les jours les ventes France de la Volks cie qui ne commet en effet plus que quelques A3 et qqes Skoda, pour nous résumer, ça va pas fort!!
Réponse de le 30/09/2014 à 8:49 :
Quelle crédibilité peut-on accorder à quelqu'un qui choisit Pinocchio comme pseudo?
a écrit le 13/08/2014 à 13:49 :
Renaissance d'Alpine, Succès mérité de DS qui cartonne en Chine (voir le futur DS8 présenté par l'Automobile Magazine). La France est en plein boom automobile. Voir le succès des Captur, 2008, 3008, C4 Picasso etc...
Réponse de le 13/08/2014 à 17:09 :
Ah bon......et ces véhicules sont assemblés où au fait ??
Réponse de le 13/08/2014 à 18:20 :
@Emile
Il faut en rire de la renaissance d'Alpine qui n'existe pas, et son devenir va se solder par un bricolage de type massacre comme l'a été le massacre de Gordini avec 2 filets blancs sur des twingo poussives et mal finies ...
Réponse de le 13/08/2014 à 18:39 :
@ Pour la plupart de ceux cités, chez nous et les Audi, toujours en Hongrie???
a écrit le 13/08/2014 à 13:31 :
Le Citroen C4 Cactus vient d'être élu produit industriel de l'année. il avait déjà reçu le prix international du design.
a écrit le 13/08/2014 à 13:05 :
Encore 150.000 bouses Tiguan (VW) rappelées aux USA pour problèmes surchauffe moteur. Des Tiguan fabriqués en Allemangne d'ailleurs.
Réponse de le 13/08/2014 à 14:35 :
@Les pigeons...De pire en pire à la Vagnérienne compagnie, rien ne tient la route, tout est à jeter reformater les hommes en les envoyant chez Dacia, pour leur bonheur avant qu'ils ne perdent leur emploi...!!! Et surtout, surtout, parker les invendus en Sibérie...!!!
a écrit le 13/08/2014 à 11:19 :
Rappelons que la voiture la plus fiable du segment D est la Peugeot 508. Sur le marché depuis 4 ans et aucun souci. A la différence des Audi A4, BMW Série 3, et autres concurrents qui ont accumulé des pannes et des casses nombreuses.
a écrit le 13/08/2014 à 11:14 :
Mais les Français sont PARTOUT à la traine........sauf en ce qui concerne l'arrogance et la prétention. Toute la Planète en rit encore.........
Réponse de le 13/08/2014 à 11:26 :
Vous seul riez de quelque chose de faux. En tout cas, pour parler avec telle généralité,il faut vraiment être ignorant. L'arrogance va de paire avec l'ignorance. Mais rassurez-vous, toute la planète ne vous connait pas.....
Réponse de le 13/08/2014 à 11:56 :
hipocrate dit vrai, l'arrogance et la prétention est culturée dans les fausses grandes écoles par les professeurs orgueilleux qui s'autoproclamment
Réponse de le 13/08/2014 à 13:20 :
Encore un Français qui se voit décerner la médaille Fields des Maths, preuve que la recherche française est toujours au sommet, mais les imbéciles qui dénigrent la France sont aussi au sommet de leur crétinerie.
Réponse de le 13/08/2014 à 14:38 :
@Ludo En même temps, nous sommes habitué à la haute expertise de Trollwagen alias hipocrate sur ce coup là...!!! Que penser d'une entreprise qui s'offre un troll à demeure pour ne plus vendre désormais que...quelques Skoda... !!!
Réponse de le 14/08/2014 à 9:40 :
@tToll wagen On pense que cette entreprise va mal et doit continuer pour faire illusion, un copain à nous visionnaire appelait ce groupe "le patron de presse", il avait raison...!!!
Réponse de le 27/08/2014 à 16:59 :
La France est pleine d'experts et de spécialistes avec un tel lot de supermans comment se fait-il que nous soyons les derniers et non les premiers de la classe.
Réponse de le 05/11/2014 à 14:41 :
@vroum vroum pouet pouet: car la France manque de "vendeurs". Le pb est que si on a de bon pdt, c'est mieux encore de les vendre. Et il n'y a pas que la qualité qui fait vendre...
a écrit le 13/08/2014 à 10:38 :
Ils nous ont beaucoup volés avec leurs grosses allemandes pas fiables, ruinés et ils voudraient que nous continuons à en acheter, mais non, remboursez...!! Aujourd'hui Vag sauve sa mise avec Skoda, toutes les marques du groupe sont en baisse au semestre en Europe sauf Skoda, le low cost -mais encore bien trop cher-tchéko/allemand, la preuve par 9...et s'il en était besoin..!!!
Réponse de le 13/08/2014 à 16:52 :
au contraire les (grosses) allemandes sont tres fiables !
a écrit le 13/08/2014 à 8:49 :
Morale de l'histoire : les clients des voitures japonaises et allemandes se font plumer. Les voitures françaises restent le meilleur rapport qualité/prix.
Réponse de le 13/08/2014 à 17:07 :
faut voir de très près quand même s'il n'y a pas photo ? Pourquoi Renault par exemple pour ne pas le citer fait ses résultats avec son SAV.....les Renault classiques sont produites à 75% hors hexagone ce qui laisse pantois sur l'affichage possible du pavillon bleu blanc rouge. Si ces véhicules étaient si fiables pourquoi doivent-ils passer si souvent par la porte Atelier.... A.... comme Arnaque sur la fiabilité?
Réponse de le 13/08/2014 à 18:31 :
les voitures allemandes sont aujourd'hui fabriquées très majoritairement en Europe de l'Est... et question fiabilité... les rappels parlent d'eux-mêmes.
Réponse de le 13/08/2014 à 18:43 :
@hiber RENAULT 2 ème à l'enquête fiabilité Auto Plus du 10014, Audi, 19 ème...sur 20...!!! Et dans les derniers au JD Power et au Car Reliability Index!!!
Réponse de le 13/08/2014 à 22:47 :
Vous êtes Jean Claude Vandame ou un bot ?
Réponse de le 14/08/2014 à 11:08 :
@@DSG 22.47 Ne devenez pas grossier en dernière minute, moi je vous ...aime bien, votre désinformation me semble si nécessaire pour ...les ramener à leur juste position !!
Réponse de le 15/08/2014 à 11:06 :
Je ne me sens pas plumer d'avoir acheter une japonaise il y a 10ans et qui n'a jamais eu un seul problème à ce jour...contrairement à mes Peugeot et autres citronault Pipo précédentes.
a écrit le 13/08/2014 à 1:31 :
Et ils sont où les franchouillards qui n'arrêtent pas de dénigrer les constructeurs coréens sur les forums de La Tribune ?
Réponse de le 13/08/2014 à 12:18 :
La NHTSA (agence de sécurité routière américaine) vient d'infliger une amende de 17,35 millions de dollars à Hyundai qui a volontairement retardé une campagne de rappel pour la Genesis.

Source Wall Street Journal 7 août 2014
a écrit le 13/08/2014 à 1:31 :
Et ils sont où les franchouillards qui n'arrêtent pas de dénigrer les constructeurs coréens sur les forums de La Tribune ?
Réponse de le 13/08/2014 à 11:14 :
En tout cas on sait où sont les collabos.
a écrit le 12/08/2014 à 23:19 :
L article n'est pas suffisament coherent. Les Japonais suppose faire des profits sur leur marche interieur ferme...oui mais.
Le marche Japonais est domine par le bas de gamme a bas pris (voiture kei a 8000 Euros TTC) ce qui semble generer des profits limites. Cela permet neanmoins a Honda, Toyota Daihatsu, Suzuki, Mitsubishi d'absorber des couts de developmment fixes et de maximiser le retour sur investissements des technologies developpees pour les vehicules avances technologiquement. Standardisation (groupe VW et Toyota), focus sur l'immense marche Chinois (groupe VW, GM, Nissan) sont les choix gagnant de cette decenie. Neanmois l'avenir semble favorable au low cost du fait de l'acces des classe moyenne des pays emergeant a l'automobile qui font face a un rencherissement du logement. De meme les pays developpes tourne le dos aux haut de gamme pour ce concentrer sur du petit vehicule premium. L'arrivee prochaine de vehicle a piles a combustible risque de ringardiser les produit allemands a forte cylindree. L'offre Audi, BMW,... est plus pour les cigalles que pour les fourmis. On connait la fin de la fable.
Réponse de le 12/08/2014 à 23:47 :
@ nicolas
votre contribution n'est pas suffisamment cohérente.
Les Premium allemands Audi et Bmw approchent des productions de 2 millions CHACUN EN PROGRESSION de voitures Premium, il faut ajouter les production Volvo Jaguar ... etc... alors que le bas de gamme Dacia plafonne à 1 million
en conclusion d'évidence,
le bas de gamme low cost est loin d'être un succès, sauf en France qui se meurt dans ses friches industrielles, et regarde passer béatement les limousines Premium sur les autoroutes en direction de l'Espagne et l'Italie
Réponse de le 13/08/2014 à 8:51 :
Votre nationalisme et votre cupidité vous aveuglent.
Réponse de le 13/08/2014 à 10:07 :
@relativiser premium ou dernium pour les allemands que vous citez, pourquoi insistez à tenter de nous vendre un modèle qui a ...échoué, toujours pour l'alimentaire...??
a écrit le 12/08/2014 à 20:50 :
Il faut bien le constater les constructeurs cités, les Premium Allemands Suedois Anglais Italiens Japonais, sont fort bien dirigés, avec des vrais stratégies industrielles, de l'innovation à tous les niveaux, une excellence produit et une excellence production,
il faut bien le regretter, les constructeurs français sont dirigés par des bons à rien mauvais à tout, qui ont tout tiré vers la bas du bas gamme sans rentabilité bref la médiocrité et la minabilité sont incarnées par les patrons et les cadres subalternes de Daciarenault puisque Renault est inexistant.
Réponse de le 12/08/2014 à 21:17 :
doucement dans vos jugements, il est vrai que l'ambiance nauséabonde qui règne en France a très franchement déteint sur son industrie auto, mais les cadres subalternes ne font qu'appliquer les directives de leur management. N'oubliez pas que les constructeurs FR ont longtemps été gouvernés par d'anciens hauts fonctionnaires ce qui n'est plus le cas pour PSA par exemple et qui n'est pas le cas non plus outre Rhin, il risque d'y avoir du changement dans les années à venir ....
Réponse de le 13/08/2014 à 7:57 :
@ doucement
vous parlez de "changement dans les années à venir" chez PSA !
chez PSA ils ont fait entrer un ex Renault, Tavares qui partage avec Schweitzer Ghos Pelata leur passif lisible dans les pertes et le recul de la marque Renault dues à l'erreur Dacia qui ne rapportera jamais un sou... et ajoutons le fiasco de Tavares pour relancer Alpine avec le bricolo Catheram ...
Réponse de le 13/08/2014 à 10:11 :
@excellence, Votre excelle,ce allemande nous fait bien rire, la figure de..proue du groupe que vous tentez de nous vendre, Audi classé 19 ème sur 20 au sondage fiabilité Auto Plus du100114 quand DACIA est 1 er et RENAULT deuxième, vous êtes désopilant de désinformation, ne comprenez-vus pas que ce modèle de développement produits a tout simplement...vécu et appartient à la préhistoire du monde automobile???!!!
Réponse de le 13/08/2014 à 10:33 :
Votre optmisime (congenital) concernant les progres viruels de PSA me rappel l formule sur le Bresil dont on dit, depuis 60 ans, qu'il sera un jour le pays de l'avenir
Réponse de le 13/08/2014 à 11:59 :
@ ... @ a reculons a répondu le 13/08/2014 à 10:33:
votre réponse concerne plutôt "doucement a répondu le 12/08/2014 à 21:17: "
a écrit le 12/08/2014 à 19:53 :
On attend l'injonction de l'état à faire baisser les prix d'Audi de 35 % comme en Chine, pourquoi pas, le juste prix??
a écrit le 12/08/2014 à 19:45 :
Les plus riches sont ceux qui vous volent le plus, il y a bien sûr de rares contre-exemples mais c'est de fait une règle à peu près établie... Je suspecte les constructeurs ...allemands riches notamment celui dont dont le nom commence par un "A", zut j'ai glissé, celui là même qui était pauvre il y a encore 10 ans et qui nous bassine avec sa pub de tous les instants et dans tous les médias en même temps qu'il nous tartine d' une si piètre qualité, je le soupçonne donc de s'enrichir sur le dos de nos concitoyens... A l'achat, à l'entretien, au SAV, à la revente, partout, tout le temps...!!! Heureusement est survenue une prise de conscience opportune et réelle qui consolide le vieil adage, "il n'est jamais trop tard pour bien faire"...!!!
a écrit le 12/08/2014 à 19:26 :
Qui gagnent tant d'argent... sur le dos des pigeons...
a écrit le 12/08/2014 à 19:03 :
Moins on gagne sur le client, moins on le vole.
Réponse de le 12/08/2014 à 20:34 :
Il n'appartient qu'aux gogos qui veulent faire les beaux au repas de famille de se mettre un emprunt autour du cou pour acheter une berline de luxe qui va perdre 15 000 euros sur un an. Les marques premium surfent sur l'image, ils ont des client pour cela, tant mieux pour elles. En attendant personne ne les oblige à acheter ce type de voiture, les clients ont le libre choix.
Réponse de le 12/08/2014 à 23:11 :
On sent comme une "légère" pointe de frustration dans vos propos le client est libre...
Réponse de le 13/08/2014 à 14:45 :
Vous faites erreur, je deplore juste que des gens superficiels en viennent à se mettre en difficulté pour simplement paraitre, quand ils ne sont pas arrogants une fois au volant de leur bolide. Ces clients ne sont donc pas volés, ils se veulent eux memes. J'ai de quoi acheter une de ces auto neuves sans credit, mais je n'ai pas envie de perdre 15k€ betement, je prefere l'immobilier et les vehicules de collections qui au contraire peuvent prendre 15k€ sur quelques annés.
Réponse de le 22/09/2014 à 11:49 :
C'est vrai !
a écrit le 12/08/2014 à 18:59 :
Ils arnaquent des consommateurs naïfs avec la complicité des médias qui désinforment sur la qualité réelle des produits. Le marketing fait le reste. Mais il faut savoir que les constructeurs ont les mêmes équipementiers, et que ceux qui font les plus grosses marges sont les moins fiables. C'est logique car ils abaissent la qualité pour augmenter les profits.
Réponse de le 12/08/2014 à 19:17 :
@Jack : une analyse bancale
Réponse de le 12/08/2014 à 19:27 :
@Jack j'allais le dire de manière mois...diplomatique, merci, vous me l'enlevez de la bouche...!!!
Réponse de le 12/08/2014 à 20:31 :
pour les journaliste je vous laisse avec vos jugement, mais pour les fournisseurs, sachez que peu de composants pour un moteur par exemple sont communs entre véhicules des marques différentes (système d'injections par exemple). Les composants sont généralement toujours fait à la carte sur cahier des charges du constructeur. Et vous vous trompez sur les constructeurs premium, puisqu'ils ont les moyens justement ils se posent moins de questions, ils balancent des solutions plus riches sans vraiment se creuser la tête pour résoudre le problème a cout minimal, mais comme ils vendent très cher ils peuvent se le permettre. De fait un constructeurs qui fait un excellent produit dans une gamme généraliste sur un marché ultra compétitif comme le marché européen a bien plus de mérite qu'un BMW ou un Audi ...
Réponse de le 12/08/2014 à 23:16 :
Euh...pour avoir eu des Peugeot, Renault, Mazda, Toyota (qui fait le plus de profit) y'a pas photo quant à la fiabilité, les japonaises sont largement devant! Alors ils ont peut être les mêmes équipementiers mais ces équipementiers vendent des produits de durabilité variable...

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