Hyundai casse sa tirelire et rachète un terrain pour 10 milliards de dollars à Séoul

Par latribune.fr  |   |  232  mots
Le quartier de Gangnam à Séoul vu de nuit fait l'objet de toutes les convoitises.
Le constructeur automobile sud-coréen a déboursé l'équivalent de trois fois la valeur estimée du terrain. Samsung convoitait également ce terrain situé dans le quartier huppé mais saturé de Gangnam à Séoul.

Le quartier de Gangnam à Séoul fait décidément tourner les têtes. Deux ans après le tube planétaire du chanteur Psy qui moquait ce quartier huppé de la capitale sud-coréenne, c'est Hyundai qui casse sa tirelire pour acheter à prix d'or un terrain de 73.000 m² dans cette zone déjà saturée d'immeubles.

Un projet immobilier ambitieux

Le groupe Hyundai-Kia va installer son nouveau siège social. Le projet immobilier comprend également un parc d'attraction automobile. Ce qui laisse penser que la facture risque d'être encore plus salée. Un hôtel de luxe et centre de convention sont prévus afin de rentabiliser le projet. Mais les investisseurs ne semblent pas très convaincus, à en croire la chute du cours de l'action du groupe. Vendredi, sa cotation a en effet perdu près de 10% après l'annonce de l'acquisition foncière.

Il faut dire que le constructeur automobile a remporté le morceau pour 10 milliards de dollars, soit 7,8 milliards d'euros. Hyundai, qui a certes réalisé de fortes marges au deuxième trimestre 2014, a donc acheté ce terrain quelque 107.000 euros le mètre carré. Ce qui en fait l'une des transactions les plus élevées de l'histoire du pays. Son compatriote Samsung a également nourri la surenchère en se portant acquéreur, avant d'abandonner toutefois face à la flambée excessive du prix du mètre carré.