Avec sa limousine Genesis, le coréen Hyundai veut attaquer BMW et Mercedes

Hyundai va s'attaquer dès le mois de juin en Europe aux limousines allemandes de haut de gamme. Osé. Le constructeur coréen vise des objectifs toutefois modestes au début sur le Vieux continent et en France.
Hyundai Genesis
Hyundai Genesis (Crédits : DR)

Gonflé. Hyundai va carrément s'attaquer aux grosses Audi, BMW, Mercedes. Rien de moins. Avec sa limousine Genesis, dévoilée au salon de Detroit début janvier et présentée au salon de Genève début mars pour le marché européen, le coréen arrive sur le créneau très sélect de la voiture de prestige. Les ventes devraient démarrer en juin sur le Vieux continent.

On peut sourire de tant d'arrogance... Et on aurait tort! Tout le monde se gaussait dans les années 90 des premières Lexus, le haut de gamme de Toyota qui copiait éhontément les Mercedes. Pourtant, aujourd'hui, nul n'oserait se moquer de Lexus, dont les voitures sont plébiscitées pour leur fiabilité et leurs prestations.

dcq

Moins d'un millier par an

Hyundai demeure réaliste et table sur moins de mille ventes par an en Europe, dont une dizaine à peine en France. Globalement, la firme du Pays du matin, qui a commercialisé le véhicule en Corée en novembre 2013, prévoit 32.000 unités par an dans son pays d'origine et 30.000 à l'étranger. Sur le Vieux continent, Hyundai vise essentiellement l'Europe de l'est et du sud, pas l'Allemagne ni l'Europe du nord!

Longue de 5 mètres,  la Genesis de dernière génération se retrouve dans des gabarits entre l'Audi A6 et l'A8. Elle se positionnera en face d'une Audi A6, d'une BMW 5, d'une Mercedes E. La nouvelle Genesis est proposée aux Etats-Unis notamment avec un énorme moteur V8 de 420 chevaux. De ce côté de l'Atlantique, on se contentera d'un six cylindres. On évoque un 3,8  de 310 chevaux. Au programme: quatre roues motrices, boîte automatique à huit rapports et plein d'équipements "high tech". Au salon de Detroit, nous avions été frappés en tous cas par la qualité perçue impressionnante de cette limousine.

hynhgdt

Devant Fiat en Europe

Malgré leur montée en gamme, Hyundai et sa marque soeur Kia pâtissent encore d'une image fort médiocre en Europe, due à leurs premiers modèles très économiques dans les années 90 et début 2000, à la la fiabilité assez aléatoire (Pony, Lantra, premiers 4x4 Santa Fe..). Mais, Hyundai jouit chez lui d'une réputation supérieure. Le constructeur livre en effet depuis des décennies les limousines aux dirigeants du pays.

En Europe, Hyundai et Kia ont immatriculé 737.000 voitures neuves dans l'Union européenne, avec une part de marché de 6,2%... désormais supérieure à celle du groupe Fiat. Hyundai produit pour l'Europe essentiellement en Turquie et en République tchèque, Kia en Slovaquie. Mais la Genesis viendra de Corée du sud. Mondialement, le groupe Hyundai-Kia est le cinquième constructeur automobile (7,6 millions d'unités l'an dernier), derrière Toyota, Volkswagen, GM et Renault-Nissan, mais devant l'américain Ford et le japonais Honda.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 36
à écrit le 28/02/2014 à 22:02
Signaler
Hyundai tente une incursion sur le haut de gamme et ils ont raison mais il ne faut pas qu’ils grillent les étapes car aujourd’hui ce n’est pas encore du niveau d’un constructeur européen voir même Français. Je possède une Hyundai i40SW achetée neuve ...

le 31/05/2019 à 11:55
Signaler
Il ne faut pas confondre genesis et Hyundai. Sur le Genesis il n'y a pas une seule pièce des hyundai... Pas une vis où un comodo. Cela n'a rien à voir. Il faut essayer pour comprendre.

à écrit le 28/02/2014 à 11:18
Signaler
@NL La DS 5 monsieur, pour les connaisseurs, les vrais, arrive en tête des comparos avec audi...!!!

le 03/03/2014 à 12:55
Signaler
Seulement dans vos rêves.

le 31/05/2019 à 11:56
Signaler
Tant qu'on appui pas sur un seul plastique pour voir sa qualité et son assemblage. Tout vas bien.... Sur la Ds5....

à écrit le 27/02/2014 à 17:58
Signaler
Seduisant. En pendant la Citroen (DS) s'entête a proposer des berlines (DS5) aux lignes baroques voir tarabistoques. Bien dans la tradition Citroen (voir les VISA)

à écrit le 27/02/2014 à 17:38
Signaler
ahahah C5, faut réajuster les lunettes la.... non mais avez vous pris le temps de chercher d'autres photos de cette genesis ? Parce que la, c'est vraiment ridicule....

à écrit le 27/02/2014 à 17:29
Signaler
Cette berline Genesis fera comme le coupé Hyundai Genesis commercialisé en France il y'a pas si longtemps. Faute de vente il a été tout simplement retiré du catalogue. Avec 52 véhicules vendus en 2012 on ne peut pas dire que le haut de gamme Hyunda...

le 31/05/2019 à 11:58
Signaler
Le genesis coupe était un coupe "bas prix" avec un v6 3.8 en propultion. Il a été énormément vendu aux USA. Au Canada. En Corée. Les ventes ont été enorme. La marque Genesis avec leurs g70. G80 et g90 vise le haut de gamme! Elles se vendent déjà énor...

à écrit le 27/02/2014 à 14:18
Signaler
Hyunday doit commencer par régler ses relations avec ses concessionnaires !!! car sans réseau de distribution difficile de vendre des voitures !!!

à écrit le 27/02/2014 à 11:28
Signaler
"Hyundai jouit chez lui d'une réputation supérieure. Le constructeur livre en effet depuis des décennies les limousines aux dirigeants du pays", on est pas dans le conflit d'intérêt, lui au moins ne les prête pas...!!!

à écrit le 27/02/2014 à 8:10
Signaler
Petite rectification, ce n'ai pas une limousine c'est une berline. Il ne souhaite pas encore s'attaquer au premium allemand, mais plutôt changer sont image de marque.

à écrit le 26/02/2014 à 22:37
Signaler
Moi c'est la Maserati Ghibli qui me fait fantasmer: Une ligne superbe, une musique de moteur envoutante, un équipement adéquate (je ne suis pas fana des couteuses pseudo options hightech des Allemandes pour des bip bip sécuritaies qui ne servent qu'à...

le 26/02/2014 à 23:29
Signaler
La Maserati est parfaite, c'est sur, élégance, raffinement, et une sonorité exceptionnelle, tellement indescriptible... sublime, sans pareil égal... à faire fondre... d'ailleurs, au tarif, elle n'a qu'une seule rivale... et la... ça fait mal... la Ni...

à écrit le 26/02/2014 à 22:36
Signaler
C'est parfaitement expliqué dans l'article. Lexus a réussi à s'imposer sur le marché nord américain grâce à la fiabilité de ses véhicules. Dans le dernier classement fiabilité JD Power publié aujourd'hui même sur le site La Tribune la marque Hyundai...

le 26/02/2014 à 23:01
Signaler
Pendant 10 ans LEXUS n'a pas vu le jour. Toyota était critiqué par tous les magasines économiques pour son puits perdu inchiffrable, Lexus créé de toute pièce par Toyota en 1989 commence à peine à émerger et ça y est, c'est un phénomène qui saute aux...

à écrit le 26/02/2014 à 19:29
Signaler
Ne rions pas avec cette condescendance qui rend les français si agaçants à l'étranger! Il n'y a pas de quoi se gausser, vu "notre" haut de gamme national (Latitude, 508 diesel quatre cylindres, DS5...) La première Audi V8 au début des années 90 ava...

le 26/02/2014 à 22:48
Signaler
C'est limité à 130Km/h maximum, c'est comme ça... et figurez qu'avec une Twingo Lev 1.2 L de cylindrée, 75 chevaux, les 130 km/h vous y êtes en 3ème vitesse... sachant qu'il vous en reste deux de plus... alors bon... si j'avais un V8 dès demain je n'...

à écrit le 26/02/2014 à 19:08
Signaler
c'est bien de singer - mais on ne crée pas une marque comme ça - sinon les photos c'est une C5 citroen en plus môche - côté créativité il faudra prévoir des rentes handicap -

le 26/02/2014 à 19:18
Signaler
certes, mais en attendant les Coréens exportent plus de voitures que nous et produisent plus de voitures sur leur sol que nos PSA et Renault...faut savoir ce que l'on veut, non? et je rajoute qu'aux USA on trouves des voitures coréennes, des français...

le 26/02/2014 à 23:17
Signaler
Bien d'accord avec toto. Si on enlève la grosse calandre et qu'on raccourcit un poil le capot, on a une C5. Par contre, l'intérieur fait plus classe.

le 27/02/2014 à 10:32
Signaler
Nissan est bien présent aux USA et Nissan appartient à Renault. Renseignez-vous avant de sortir de fausses informations.

à écrit le 26/02/2014 à 18:38
Signaler
Eh oui, d'autres osent le haut de gamme.... en France on attend toujours, 2018?2020? jamais? mais c'est vrai que nous avons un gouvernement autophobe....et Dacia, et autres low cost.... sinon, elle est très belle:) elle va faire un carton aux USA.......

le 26/02/2014 à 19:10
Signaler
le carton a été déjà fait avec les papy et la C5 citroen

à écrit le 26/02/2014 à 18:08
Signaler
Joli le badge "inspiré" plus que fortement pas Aston Martin ...

le 26/02/2014 à 20:09
Signaler
Aston a été racheté par qui , déjà ? Ha oui , Investment Dar et Adeem Investment...des koweitiens...!!!

le 26/02/2014 à 20:31
Signaler
Donc ? On dirait que les Koweitiens se fichent de voir le badge Aston ainsi publiquement copié...

le 26/02/2014 à 20:35
Signaler
Oui...dommage ...

le 28/02/2014 à 2:25
Signaler
Le badge "Genesis" ressemble plus a celui de Chrysler qu'a celui d'Aston Martin. C'est pourquoi, il n'est pas utilise en Amerique du Nord ni pour l'ancienne, ni pour la nouvelle Genesis.

à écrit le 26/02/2014 à 17:07
Signaler
Splendide voiture. Elle va le faire...les Coréens ne savent pas à quel point ils sont en avance... De quoi faire baisser d'un ton l'arrogance allemande.

le 26/02/2014 à 17:32
Signaler
Ne rêvez pas! Au moment de mettre le prix, le client hésitera entre une Audi, Jaguar ou Mercedes et cette belle voiture coréenne inrevendable d'occasion, sans aucune image...

le 26/02/2014 à 17:52
Signaler
C'est ce que nous verrons...:-)

le 26/02/2014 à 19:00
Signaler
La genesis (première génération) existe depuis 2008 et n'a pas fait d'étincelles, ni aux US ni en Chine

le 26/02/2014 à 19:24
Signaler
Il est intéressant que le client qui désire ce genre de voiture puisse avoir le choix. Quant à ceux qui veulent rouler original il y a désormais Hyundai , Lexus et Infiniti que du beau monde . Excellente alternative aux Allemandes .

le 26/02/2014 à 20:10
Signaler
Celle -là est 100 fois mieux...!!!

le 27/02/2014 à 7:58
Signaler
Essayez-là avant, hein! Les coréennes sont de très bonnes autos, mais, jusqu'ici, question plaisir de conduite ou agrément moteur, rien d'extraordinaire. Ils apprennent vite, il est vrai.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.