Avec sa limousine Genesis, le coréen Hyundai veut attaquer BMW et Mercedes

 |   |  471  mots
Hyundai Genesis
Hyundai Genesis (Crédits : DR)
Hyundai va s'attaquer dès le mois de juin en Europe aux limousines allemandes de haut de gamme. Osé. Le constructeur coréen vise des objectifs toutefois modestes au début sur le Vieux continent et en France.

Gonflé. Hyundai va carrément s'attaquer aux grosses Audi, BMW, Mercedes. Rien de moins. Avec sa limousine Genesis, dévoilée au salon de Detroit début janvier et présentée au salon de Genève début mars pour le marché européen, le coréen arrive sur le créneau très sélect de la voiture de prestige. Les ventes devraient démarrer en juin sur le Vieux continent.

On peut sourire de tant d'arrogance... Et on aurait tort! Tout le monde se gaussait dans les années 90 des premières Lexus, le haut de gamme de Toyota qui copiait éhontément les Mercedes. Pourtant, aujourd'hui, nul n'oserait se moquer de Lexus, dont les voitures sont plébiscitées pour leur fiabilité et leurs prestations.

dcq

Moins d'un millier par an

Hyundai demeure réaliste et table sur moins de mille ventes par an en Europe, dont une dizaine à peine en France. Globalement, la firme du Pays du matin, qui a commercialisé le véhicule en Corée en novembre 2013, prévoit 32.000 unités par an dans son pays d'origine et 30.000 à l'étranger. Sur le Vieux continent, Hyundai vise essentiellement l'Europe de l'est et du sud, pas l'Allemagne ni l'Europe du nord!

Longue de 5 mètres,  la Genesis de dernière génération se retrouve dans des gabarits entre l'Audi A6 et l'A8. Elle se positionnera en face d'une Audi A6, d'une BMW 5, d'une Mercedes E. La nouvelle Genesis est proposée aux Etats-Unis notamment avec un énorme moteur V8 de 420 chevaux. De ce côté de l'Atlantique, on se contentera d'un six cylindres. On évoque un 3,8  de 310 chevaux. Au programme: quatre roues motrices, boîte automatique à huit rapports et plein d'équipements "high tech". Au salon de Detroit, nous avions été frappés en tous cas par la qualité perçue impressionnante de cette limousine.

hynhgdt

Devant Fiat en Europe

Malgré leur montée en gamme, Hyundai et sa marque soeur Kia pâtissent encore d'une image fort médiocre en Europe, due à leurs premiers modèles très économiques dans les années 90 et début 2000, à la la fiabilité assez aléatoire (Pony, Lantra, premiers 4x4 Santa Fe..). Mais, Hyundai jouit chez lui d'une réputation supérieure. Le constructeur livre en effet depuis des décennies les limousines aux dirigeants du pays.

En Europe, Hyundai et Kia ont immatriculé 737.000 voitures neuves dans l'Union européenne, avec une part de marché de 6,2%... désormais supérieure à celle du groupe Fiat. Hyundai produit pour l'Europe essentiellement en Turquie et en République tchèque, Kia en Slovaquie. Mais la Genesis viendra de Corée du sud. Mondialement, le groupe Hyundai-Kia est le cinquième constructeur automobile (7,6 millions d'unités l'an dernier), derrière Toyota, Volkswagen, GM et Renault-Nissan, mais devant l'américain Ford et le japonais Honda.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/02/2014 à 22:02 :
Hyundai tente une incursion sur le haut de gamme et ils ont raison mais il ne faut pas qu’ils grillent les étapes car aujourd’hui ce n’est pas encore du niveau d’un constructeur européen voir même Français. Je possède une Hyundai i40SW achetée neuve fin Aout 2013, ce qui constitue le haut de gamme de la marque en France. Force est de constater qu’il y a une vraie amélioration et ce tant sur les lignes, que les matériaux utilisés par rapport à ce que faisait Hyundai il y a encore 5ans. Néanmoins, sur les équipements, il a le syndrome Sud-Coréen d’ajouter pléthore de fonctionnalités mais aucune interaction entre celles-ci. Par exemple, le GPS central est incapable de communiquer avec le tableau de bord et d’y afficher des informations, ainsi il est nécessaire de détourner le regard pour y regarder les directions à prendre. Le détecteur de pluie n’est pas connecté au toit ouvrant panoramique…
Ensuite sur les petits détails qui font qu’une voiture est pensée, il a de nombreux manques que l’on retrouve sur de nombreuses Française de gamme équivalente. Ainsi, lors de la fermeture de la voiture point de remontée automatique des vitres restées ouvertes, les rétroviseurs ne se rabattent pas à la fermeture, l’essuie-glace arrière ne s’enclenche pas en même temps que la marche arrière… Bref, je pourrais en énumérer plein qui étaient déjà présents sur ma précédente voiture qui était un C4 Picasso Exclusive de 2009…
Enfin sur la qualité intrinsèque de la voiture, elle a une ligne sublime démontre que c’est un travail de désigner mais absolument pas d’ingénieur. Les optiques n’éclairent pas du tout et la nuit cette voiture est un danger car la visibilité ne dépasse pas les 20m en amont ! Les plastiques ont une qualité perçue correcte néanmoins ils sont mal fixés. 3 mois après achat, les bruits de mobilier commencent à apparaitre, je suis bon pour un changement sous garantie (ouf !) de la planche de bord…

Au final, Hyundai avance mais semble vouloir aller trop vite car déjà ils n’arrivent pas à un niveau qualitatif d’une 508sw ou C5 Tourer alors concurrencer BMW ou Audi avec cette Genesis n’est que pure utopie !
a écrit le 28/02/2014 à 11:18 :
@NL La DS 5 monsieur, pour les connaisseurs, les vrais, arrive en tête des comparos avec audi...!!!
Réponse de le 03/03/2014 à 12:55 :
Seulement dans vos rêves.
a écrit le 27/02/2014 à 17:58 :
Seduisant. En pendant la Citroen (DS) s'entête a proposer des berlines (DS5) aux lignes baroques voir tarabistoques. Bien dans la tradition Citroen (voir les VISA)
a écrit le 27/02/2014 à 17:38 :
ahahah C5, faut réajuster les lunettes la.... non mais avez vous pris le temps de chercher d'autres photos de cette genesis ? Parce que la, c'est vraiment ridicule....
a écrit le 27/02/2014 à 17:29 :
Cette berline Genesis fera comme le coupé Hyundai Genesis commercialisé en France il y'a pas si longtemps.
Faute de vente il a été tout simplement retiré du catalogue.
Avec 52 véhicules vendus en 2012 on ne peut pas dire que le haut de gamme Hyundai
a fait un carton pour l'instant en France.
a écrit le 27/02/2014 à 14:18 :
Hyunday doit commencer par régler ses relations avec ses concessionnaires !!! car sans réseau de distribution difficile de vendre des voitures !!!
a écrit le 27/02/2014 à 11:28 :
"Hyundai jouit chez lui d'une réputation supérieure. Le constructeur livre en effet depuis des décennies les limousines aux dirigeants du pays", on est pas dans le conflit d'intérêt, lui au moins ne les prête pas...!!!
a écrit le 27/02/2014 à 8:10 :
Petite rectification, ce n'ai pas une limousine c'est une berline. Il ne souhaite pas encore s'attaquer au premium allemand, mais plutôt changer sont image de marque.
a écrit le 26/02/2014 à 22:37 :
Moi c'est la Maserati Ghibli qui me fait fantasmer: Une ligne superbe, une musique de moteur envoutante, un équipement adéquate (je ne suis pas fana des couteuses pseudo options hightech des Allemandes pour des bip bip sécuritaies qui ne servent qu'à épater la galerie les premiers jours de l'achat puis on cherche partout le bouton off tellement ils énervent) . Bref la Maserati Ghibli est la grande berline du moment. Et quoi qu'en disent certains grincheux sa fiabilité ne sera pas pire que celle de Hyundai selon JD Power (Hyundai pas bien classé , Audi non plus ) , et pour la revente je ne m'inquiète pas , il y aura des preneurs !!
Réponse de le 26/02/2014 à 23:29 :
La Maserati est parfaite, c'est sur, élégance, raffinement, et une sonorité exceptionnelle, tellement indescriptible... sublime, sans pareil égal... à faire fondre... d'ailleurs, au tarif, elle n'a qu'une seule rivale... et la... ça fait mal... la Nissan GTR typé moins bourgeoise bien que très bien finie et équipée avec une ligne d'échappement Meisterschaft, qui me rappelle le rugissement de Maserati sans l'égaler mais qui vaut le détour.
a écrit le 26/02/2014 à 22:36 :
C'est parfaitement expliqué dans l'article. Lexus a réussi à s'imposer sur le marché nord américain grâce à la fiabilité de ses véhicules.
Dans le dernier classement fiabilité JD Power publié aujourd'hui même sur le site La Tribune la marque Hyundai se classe 27ème
(5 places de perdues par raport au classement 2013). Avec une moyenne de 169 incidents pour 100 véhicules, la marque coréenne se trouve reléguer bien loin
des Lexus (68 incidents pour 100 voitures), Mercedes (2ème), Cadillac (3ème), Infiniti (10ème) ou BMW (11ème).
Difficile dans ce cas de vendre une berline de 5 mètres, d'autant plus que Hyundai ne possède pas le prestige de ces marques Premium.
Réponse de le 26/02/2014 à 23:01 :
Pendant 10 ans LEXUS n'a pas vu le jour. Toyota était critiqué par tous les magasines économiques pour son puits perdu inchiffrable, Lexus créé de toute pièce par Toyota en 1989 commence à peine à émerger et ça y est, c'est un phénomène qui saute aux yeux, tellement évident, rire. Hyundai se cassera les dents quelques années avant de faire comme Lexus, tout juste "émerger".
Ps: JD Power c'est quoi, quels critères? Parce que 68% de chance d'avoir un problème en achetant Lexus, pourtant meilleure note, ne donne pas envie d'acheter.
a écrit le 26/02/2014 à 19:29 :
Ne rions pas avec cette condescendance qui rend les français si agaçants à l'étranger! Il n'y a pas de quoi se gausser, vu "notre" haut de gamme national (Latitude, 508 diesel quatre cylindres, DS5...) La première Audi V8 au début des années 90 avait fait sourire. Aujourd'hui, l'A8 est installée et personne ne discute de sa légitimité. Aux Etats-Unis et en Asie, la nouvelle Genesis peut marcher! Nous l'avons vue à Detroit. Si Renault et PSA arrivaient déjà à produire un tel niveau de qualité perçue, ce serait bien...
Réponse de le 26/02/2014 à 22:48 :
C'est limité à 130Km/h maximum, c'est comme ça... et figurez qu'avec une Twingo Lev 1.2 L de cylindrée, 75 chevaux, les 130 km/h vous y êtes en 3ème vitesse... sachant qu'il vous en reste deux de plus... alors bon... si j'avais un V8 dès demain je n'aurai plus de permis de conduire... d'ailleurs en V8 j'irai chez Maseratti, rien que pour le bruit, et ma remise professionnelle, mais à quoi bon, offrez moi une Twingo RS et je ferai la une du journal local.
a écrit le 26/02/2014 à 19:08 :
c'est bien de singer - mais on ne crée pas une marque comme ça - sinon les photos c'est une C5 citroen en plus môche - côté créativité il faudra prévoir des rentes handicap -
Réponse de le 26/02/2014 à 19:18 :
certes, mais en attendant les Coréens exportent plus de voitures que nous et produisent plus de voitures sur leur sol que nos PSA et Renault...faut savoir ce que l'on veut, non? et je rajoute qu'aux USA on trouves des voitures coréennes, des françaises? nada!
Réponse de le 26/02/2014 à 23:17 :
Bien d'accord avec toto. Si on enlève la grosse calandre et qu'on raccourcit un poil le capot, on a une C5.
Par contre, l'intérieur fait plus classe.
Réponse de le 27/02/2014 à 10:32 :
Nissan est bien présent aux USA et Nissan appartient à Renault. Renseignez-vous avant de sortir de fausses informations.
a écrit le 26/02/2014 à 18:38 :
Eh oui, d'autres osent le haut de gamme.... en France on attend toujours, 2018?2020? jamais? mais c'est vrai que nous avons un gouvernement autophobe....et Dacia, et autres low cost.... sinon, elle est très belle:) elle va faire un carton aux USA.... et chez nous en EU aussi.
Réponse de le 26/02/2014 à 19:10 :
le carton a été déjà fait avec les papy et la C5 citroen
a écrit le 26/02/2014 à 18:08 :
Joli le badge "inspiré" plus que fortement pas Aston Martin ...
Réponse de le 26/02/2014 à 20:09 :
Aston a été racheté par qui , déjà ? Ha oui , Investment Dar et Adeem Investment...des koweitiens...!!!
Réponse de le 26/02/2014 à 20:31 :
Donc ? On dirait que les Koweitiens se fichent de voir le badge Aston ainsi publiquement copié...
Réponse de le 26/02/2014 à 20:35 :
Oui...dommage ...
Réponse de le 28/02/2014 à 2:25 :
Le badge "Genesis" ressemble plus a celui de Chrysler qu'a celui d'Aston Martin. C'est pourquoi, il n'est pas utilise en Amerique du Nord ni pour l'ancienne, ni pour la nouvelle Genesis.
a écrit le 26/02/2014 à 17:07 :
Splendide voiture.
Elle va le faire...les Coréens ne savent pas à quel point ils sont en avance...
De quoi faire baisser d'un ton l'arrogance allemande.
Réponse de le 26/02/2014 à 17:32 :
Ne rêvez pas! Au moment de mettre le prix, le client hésitera entre une Audi, Jaguar ou Mercedes et cette belle voiture coréenne inrevendable d'occasion, sans aucune image...
Réponse de le 26/02/2014 à 17:52 :
C'est ce que nous verrons...:-)
Réponse de le 26/02/2014 à 19:00 :
La genesis (première génération) existe depuis 2008 et n'a pas fait d'étincelles, ni aux US ni en Chine
Réponse de le 26/02/2014 à 19:24 :
Il est intéressant que le client qui désire ce genre de voiture puisse avoir le choix.
Quant à ceux qui veulent rouler original il y a désormais Hyundai , Lexus et Infiniti que du beau monde . Excellente alternative aux Allemandes .
Réponse de le 26/02/2014 à 20:10 :
Celle -là est 100 fois mieux...!!!
Réponse de le 27/02/2014 à 7:58 :
Essayez-là avant, hein! Les coréennes sont de très bonnes autos, mais, jusqu'ici, question plaisir de conduite ou agrément moteur, rien d'extraordinaire. Ils apprennent vite, il est vrai.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :