Hyundai-Kia multiplie les nouveautés et réalise de fortes marges

Hyundai publie les premières photos de sa citadine i20, une rivale des Renault Clio et Peugeot 208 qui arrivera en fin d'année. Kia, sa marque-soeur, va lancer un gros "SUV" de haut de gamme pour l'Asie et les Etats-Unis. Hyundai affiche une marge opérationnelle supérieure à 9%, Kia à 6%.
Le nouveau Kia Sorento III coréen sera présent au Mondial de l'auto à Paris début octobre

Le constructeur coréen Hyundai-Kia profite de l'été, forcément creux  en actualité, pour dévoiler des nouveautés mondiales majeures. Hyundai publie ainsi les premières photos de sa petite citadine i20 de dernière génération. Sa marque-soeur Kia dévoile celles de son nouveau "SUV" de haut de gamme Sorento. Les véhicules, aux deux extrêmes de la gamme, seront présentés au Mondial de l'auto à Paris début octobre.

La Hyundai i20 sera lancée en fin d'année. Partiellement conçue au centre technique et de design allemand de Hyundai Motor à Rüsselsheim, près de Francfort, la petite coréenne sera produite en Turquie. Le constructeur promet une citadine concurrente des Renault Clio et autres Peugeot 208, plus en phase avec les goûts des européens que ses petits véhicules assez spartiates jusqu'ici.

hyundai i20

La nouvelle Hyundai i20

Plutôt pour le marché asiatique et américain

La troisième génération de Sorento, elle, se positionne comme un gros "SUV" de 4,78 mètres long à sept places. Elle espère rivaliser avec des "SUV" hauts de gamme du type Volvo XC90 ou BMW X5. Si la i20 veut directement contrer les européennes, le Sorento n'est pas destiné prioritairement au Vieux continent, mais plutôt à l'Asie, la Chine, les Etats-Unis, la Russie. Il partage la plate-forme du Hyundai Santa Fe. Le style intérieur a été imaginé par l'équipe du design de Kia basée à Rüsselsheim, comme celle de Hyundai.

Cette diversité de véhicules montre l'étendue du savoir faire de Hyundai-Kia, cinquième constructeur automobile mondial, dont la qualité-fiabilité des véhicules s'est nettement améliorée ces dernières années. Hyundai avait déjà lancé l'an passé une "mini"-i10, également produite en Turquie pour le marché européen. Avec sa limousine Genesis, dévoilée au salon de Detroit début janvier et présentée au salon de Genève début mars pour le marché européen, le coréen arrive aussi sur le créneau très sélect de la voiture de prestige. La Genesis est proposée aux Etats-Unis avec un énorme moteur V8 de 420 chevaux.

Hyundai Genesis de haut de gammedcq

Un très bonne implantation mondiale

Longtemps protégé sur son marché national verrouillé, Hyundai-Kia est très bien implanté aujourd'hui en Chine, dans le reste de l'Asie, en Russie, aux Etats-Unis. Dans l'Union européenne, après une remarquable percée, Hyundai-Kia s'essouffle un peu, certes. Les immatriculations de Hyundai ont reculé de 2,2% sur six mois à 212.284 (hors utilitaires), mais celles de Kia ont progressé pour leur part de 5% à 180.414. Les deux marques ensemble atteignaient une part de marché de 5,9%, contre 6,3% un an plus tôt. Le groupe dispose de deux usines dans l'Union, en Slovaquie et en République tchèque.

Hyundai Motor a annoncé une baisse de 6,9% de son bénéfice net au deuxième trimestre, en grande partie due au renchérissement du won en hausse constante depuis l'an dernier. Un won plus fort rend plus chères les voitures sud-coréennes à l'exportation et réduit la valeur des bénéfices réalisés à l'étranger, lorsque les groupes les rapatrient en Corée. Ce n'est toutefois que justice, Hyundai ayant pu bénéficier l'an passé d'un won relativement  faible...

Des marges à faire rêver les concurrents

Sur la période d'avril à juin, le résultat net de Hyundai n'en a pas moins atteint 2.350 milliards de wons (1,69 milliard d'euros). Au deuxième trimestre, le bénéfice opérationnel a reculé de 13,3%. Mais la marge opérationnelle dépasse les 9%. Un excellent niveau, proche de Toyota, Audi, BMW.

Kia a engrangé pour sa part un bénéfice net en recul de 13,3% au deuxième trimestre, à un peu plus de 1.000 milliards de wons (environ 738 millions d'euros). Le résultat opérationnel trimestriel a chuté de 31,7%. La marge atteint 6,3%. Pas mal. C'est davantage que Ford, Nissan ou la marque Volkswagen. Hyundai a vendu 2,5 millions de voitures sur les six premiers mois de l'année (+4,4% ). Kia en a écoulé de son côté 1,55 million (+7%). Soit 4,05 million au total.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 39
à écrit le 12/08/2014 à 11:33
Signaler
Ne pourrait on pas débaucher quelques talents venus de ces contrées asiatiques ? Les nôtres ont déserté à l'étranger ! Très bientôt nous subirons la fulgurante concurrence chinoise, dont nous nous moquons, bien entendu ! Nous avons ignoré superbement...

à écrit le 12/08/2014 à 10:34
Signaler
le grand perdant est le consommateur qui ne sait plus qui fabrique quoi et où.

à écrit le 12/08/2014 à 9:05
Signaler
Il faut se mefier des soit disnts "classements": on sait entre temps que l ADAC l un des grands joueurs en classement a manipulé les chiffres. Les grandes marques, BM, Mercedes, .AUDI font en sorte de ne pas appareitre dans les stats. de dep...

le 12/08/2014 à 10:10
Signaler
L'affaire de la manipulation des chiffres porte sur l'élection de la voiture de l'année et non sur l'enquête de fiabilité. Dans la catégorie petite voiture on retrouve à la première place une voiture japonaise la Nissan Micra, la Peugeot 206 est 3ème...

à écrit le 11/08/2014 à 23:28
Signaler
Sur la vue arrière du véhicule "genesis" un gros défaut d'aspect entre le feu,le haillon et l'aile. A corriger.

le 12/08/2014 à 0:03
Signaler
moi je trouve la Genesis magnifique, chacun ses goûts. Tu préfères peut être l'arrière de la velsatis?

à écrit le 11/08/2014 à 21:51
Signaler
Ces 2 marques n'amènent vraiment rien par rapport à leurs concurrents européens ...

le 11/08/2014 à 22:10
Signaler
les coréennes surpassent de loin les françaises qui ne tiennent pas la route.

le 12/08/2014 à 10:55
Signaler
La tenue de route est le point fort des françaises (Peugeot en tête) ! Mais peut être vous exprimez vous au 2nd degré. Et là encore, je reste persuadé que les françaises n'ont vraiment rien à envier aux coréennes (innovation, design, confort, conso)....

à écrit le 11/08/2014 à 21:09
Signaler
Hyundai tente une incursion sur le haut de gamme et ils ont raison mais il ne faut pas qu’ils grillent les étapes car aujourd’hui ce n’est pas encore du niveau d’un constructeur européen voir même Français. Je possède une Hyundai i40SW achetée neuve ...

le 11/08/2014 à 21:54
Signaler
Ce qui est amusant c'est que j'ai même pas tout ça non plus sur ma Mercedes classe 3 coupé de 2012 à 69 000€ !

à écrit le 11/08/2014 à 20:37
Signaler
Verdevoye fait encore semblant d'ignorer que Huyndai/Kia subit une véritable déroute en France, et en Europe en général. D'autre part grosse marge signifie que le consommateur est arnaqué quelque part, sur la qualité, la fiabilité, voire même la sécu...

à écrit le 11/08/2014 à 18:42
Signaler
Moi j'aime bien Kia, ça rit pas tous les jours dedans, un peu comme Vag mais bon, tout le monde n'achète pas une auto pour aller à la fête.. remarquez quand c'est frais, pétillant comme du champagne, c'est mieux, ça égaie votre journée et vous donne ...

le 11/08/2014 à 18:53
Signaler
J'en conviens, 2008, Captur, ma soeur et moi avons fait le bon choix, deux feux d'artifice, j'ai bon ??

à écrit le 11/08/2014 à 18:12
Signaler
In finé, Hyundai Kia sont montés en gamme, en moins de 10 ans et font la démonstration qu'ils ont été capables de surpasser haut la main, largement, très largement, les piètres Renault dans tous les domaines, technologie, marges, ventes, usines neuve...

le 11/08/2014 à 18:50
Signaler
@démo Les clients les quittent parce qu'ils ont comme Vag bonimenté, eux sur la garantie 7ans et ça se passe pas bien du tout, beaucoup trop d'exclusions quand vous faites appel à eux, Vag pour la ruineuse absence d'une qualité...une qualité préten...

à écrit le 11/08/2014 à 17:57
Signaler
Pas terrible, l'alignement du coffre et de l'aile sur la Genesis...

à écrit le 11/08/2014 à 16:00
Signaler
C'est vrai que Vag est sur la lisère des 2 % et ça va encore…baisser, en phase avec la qualité?? Pas bien deutsche Qaulität, tout ça..!! Même Dacia fait 5 fois ça et offre la qualité et le panier garni en plus...!!! Le problème de Kia c'est bien...

le 11/08/2014 à 16:13
Signaler
Arrêtez les contre-vérités puériles ! Le groupe VW a 25% du marché de l'Union européenne au premier semestre (source officielle ACEA), PSA 11,1%, Renault 9,9% (avec Dacia). Que vous aimiez ou pas les Volkswagen importe peu. Mais votre méconnaissance ...

le 11/08/2014 à 16:54
Signaler
@VW perd des parts de marché en Europe et ne doit qu'à Skoda de garder la tête hors de l'eau au semestre 2014 ... RENAULT pendant ce temps fait un excellent + 13 %, on joue à qui perd gagne, voulez-vous les chiffres ou pouvez-vous les trouver tout ...

à écrit le 11/08/2014 à 15:35
Signaler
" la qualité-fiabilité des véhicules s'est nettement améliorée ces dernières années." Et pourtant à l'enquête fiabilité de JD Power la marque Hyundai a perdu des places. Elle est 27ème sur 31. Même chose au classement fiabilité du magazine améric...

le 11/08/2014 à 16:03
Signaler
Le classement ne veut pas tout dire, car des marques peuvent s'améliorer plus que d'autres. Mais, structurellement, depuis dix ans - et notamment cinq -, la fiabilité de Hyundai et de Kia s'améliore.

le 11/08/2014 à 16:17
Signaler
Ah bon ? Quelles sont vos sources ? Car je ne vois aucunes évolutions dans les classements.

le 11/08/2014 à 17:42
Signaler
Le classement fiabilité de JD Power a fait l'objet d'un article sur La Tribune. Il ne faut pas confondre la qualité perçue et la fiabilité. Les présentations de hyundai ont progressé ces dernières années. Ceci en partie grâce au travail du centre...

le 11/08/2014 à 18:03
Signaler
c' est celui de Reliabilityindex.com de Warrantydirect en Angleterre. C' est un assureur donc il sait de quoi il cause, le reste c' est du vent et çà amuse les neuneus.. Hyundai 6 ème meilleure marque. 1. Daihatsu Reliability Index 37.00 2. H...

le 11/08/2014 à 18:44
Signaler
Audi, 34 ème, ça fait mal !

le 11/08/2014 à 21:31
Signaler
Classement totalement fantaisiste. La plupart des modèles Kia et Hyundai partagent les mêmes plates-formes, moteurs et composants électroniques. Et pourtant l'une est classé 6ème et l'autre 19ème. Pour l'Europe, le classement fiabilité de réfé...

le 12/08/2014 à 13:06
Signaler
Vous êtes ridicule d' ignorance ! Warrantydirect assure et paie les réparations des acheteurs réel d' automobile en Angleterre. On ne peut effectivement pas faire plus fiable que ce classement de la fiabilité, il n' est pas le témoignage bidon d' int...

le 12/08/2014 à 14:38
Signaler
J' achète une voiture neuve tout les 2 ans, je les garde 4 ans ( une pour moi, une pour ma femme en alternance ), il est vrai que jamais je n' ai été intérroger par l' Adac, par Jd Power ni aucune association de consommateur quelconque. Qui ici l' a ...

le 12/08/2014 à 16:42
Signaler
Enfin petite précision, le classement de l'ADAC est établi non pas selon les témoignages des internautes mais selon les statistiques du plus grand dépanneur d'Europe. Ce dernier assure l'assistance cas de panne sur les routes allemandes de plus de 27...

le 12/08/2014 à 16:55
Signaler
Dans le classement des 100 voitures les plus fiables de WarrantlyDirect on trouve 7 Nissan contre seulement 3 Hyundai. Et pourtant au final Hyundai (6ème) se classe devant Nissan (13ème). Curieux comme étude !!!

le 12/08/2014 à 16:56
Signaler
Dans le classement des 100 voitures les plus fiables de WarrantlyDirect on trouve 7 Nissan contre seulement 3 Hyundai. Et pourtant au final Hyundai (6ème) se classe devant Nissan (13ème). Curieux comme étude !!!

le 13/08/2014 à 14:09
Signaler
Tout bonnement ( supposition ) que les modèles qui n' apparaissent pas dans le top 100 subissent des pannes majeurs et/ou réccurentes qui grêve la moyenne général de la marque au final ?

le 13/08/2014 à 14:14
Signaler
Non quand on est en panne on n' appelle pas un dépanneur surtout si l' on a un contrat d' assistance-assurance ! il n' est pas dit que l' adac soit nul ni rnon représentatif ( jd power et autre une de magasine auto si ! ) mais warranty direct ça pèse...

le 13/08/2014 à 15:27
Signaler
N'en déplaise à certains l'enquête de fiabilité de référence dans le monde auto c'est celle de JD Power. Ici pas besoin de savoir si on est affilié à une association d'automobilistes ou si on a pris une assurance auto avec réparation incluse. On s...

à écrit le 11/08/2014 à 13:44
Signaler
Début années 2000, il y a 10 ans Hyundai Kia étaient la risée des prétentieux dirigeants et cadres de Renault ; Maintenant, nous le constatons, et le déplorons, Renault est largement loin derrière en marge, derrière en technologies et dépassé en vol...

le 11/08/2014 à 15:27
Signaler
Un peu comme les marges de VAG dont le bénéfice s'écroule formidablement sur le premier semestre 2014, accompagnant des ventes qui plongent au point de ne devoir son salut qu'à Skoda la seule marque grand public du groupe en développement... Ca ques...

le 11/08/2014 à 15:39
Signaler
Voir les choses en noir et blanc ne mène jamais loin, les deux marques ont fait des erreurs et ont connu des succés. Dacia est quand même une belle réussite de Renault. Le pari Lada était risqué et aurait pu être payant sans un kremlin aux ambitions ...

le 11/08/2014 à 15:58
Signaler
A relativser En France la part de marché de Hyundai pour le début de l'année 2014 est de 0,71%. En comparaison Renault Samsung a vu ses ventes progresser de 40% et la marque détient 4,7% du marché coréen.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.