Le Mondial de l'auto n'a pas boosté les ventes de voitures neuves en octobre

Par latribune.fr (avec AFP et Reuters)  |   |  229  mots
Sur les dix premiers mois de l'année, la croissance du marché français reste toutefois positive par rapport à la même période de 2013: +1,4%.
Après une croissance de 6,3% en septembre, les ventes d'immatriculations neuves chutent de 3,8% par rapport à celle d'octobre 2013, avec 160.162 voitures neuves commercialisées.

Le marché automobile français a rechuté en octobre, les ventes de voitures neuves se repliant de 3,8%, selon les statistiques publiées lundi 3 novembre par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Ce repli, qui fait suite à une croissance de 6,3% au mois de septembre, devrait décevoir ceux qui misaient sur une hausse des ventes suscitée par le Mondial de l'automobile, grande fête biennale des véhicules qui s'est tenue du 4 au 19 octobre à Paris.

Croissance positive sur les 10 premiers mois de l'année

Les groupes automobiles français limitent les dégâts, puisque les ventes de PSA Peugeot-Citroën se sont contractées de 2,2% (Peugeot -1,2% et Citroën -3,4%), tandis que celles de Renault n'ont baissé que de 0,4% grâce à Dacia qui reste dans le vert, a précisé le CCFA dans sa publication mensuelle.

Du côté des principales marques étrangères, Fiat, Opel (GM ), Nissan et Mercedes (Daimler ) ont tiré leur épingle du jeu, avec des hausses comprises entre 0,6% et 15,3%. En revanche, la marque éponyme du groupe Volkswagen a reculé de 6,2%.

Au total, 160.162 voitures particulières neuves ont été immatriculées en octobre 2014, contre 166.495 en octobre 2013 sur le même nombre de jours ouvrables. Sur les dix premiers mois de l'année, la croissance du marché français reste toutefois positive par rapport à la même période de 2013: +1,4%, selon le CCFA.