Voitures électriques : 16.000 bornes de recharge bientôt installées

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  165  mots
Le déploiement de ces infrastructures constitue un des principaux points de la loi sur la transition énergétique.
Le nom de l'opérateur en charge de l'installation n'a pas été communiqué. La France s'est fixée comme objectif d'installer sept millions de points de recharge d'ici 2030.

De quoi enfin faciliter la recharge des voitures électriques. Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, a affirmé jeudi 27 novembre, lors de la 3e Conférence environnementale, qu'un opérateur privé allait annoncer "la semaine prochaine" l'installation de "16.000 bornes" de recharge "avec de l'argent privé".

7 millions de points de recharge d'ici 15 ans

Le déploiement de ces infrastructures constitue l'une des principales mesures de la loi sur la transition énergétique, dont l'objectif est d'atteindre les 7 millions de points de recharge d'ici 2030.

     | Lire Transition énergétique : les mesures phares

Adoptée cet été, la loi prévoit d'exonérer de redevance l'opérateur, privé ou public, qui implante, dans le cadre d'un projet de dimension nationale, ces bornes de recharge pour les véhicules électriques sur le domaine public. En mai, lors du vote de la proposition de loi, l'ancien ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, avait indiqué à l'Assemblée nationale qu'EDF et Bolloré avaient déjà manifesté leur intérêt pour être opérateur.