Voitures électriques : la loi facilitant les bornes fera-t-elle décoller le marché ?

la France compte 10.000 bornes de recharge, selon les chiffres du ministère de l'Écologie et de l'Énergie. Le déploiement de ces infrastructures est crucial pour le développement des véhicules électriques, dont le marché reste minuscule. Objectif : 7 millions de points de recharge d'ici à 2030.
La Renault Zoé, l'électrique la plus populaire en France

La loi visant à faciliter l'installation des bornes de recharge pour véhicules électriques dans l'espace public a été publiée ce mercredi au Journal officiel. Ce texte, adopté le 23 juillet au Parlement, prévoit d'exonérer de redevance l'opérateur de l'État qui implante des bornes de recharge de véhicules électriques sur le domaine public. Jusqu'ici, seules les communes étaient responsables de l'installation d'un réseau d'infrastructures de bornes de recharge.

Actuellement, la France compte 10.000 bornes de recharge, selon les chiffres du ministère de l'Écologie et de l'Énergie. Le déploiement de ces infrastructures est crucial pour le développement des véhicules électriques, dont le marché reste encore minuscule. C'est aussi l'un des points principaux de la future loi sur la transition énergétique qui sera examinée à partir d'octobre au Parlement. Objectif : 7 millions de points de recharge d'ici à 2030.

Rechute des immatriculations

Au 31 juillet, le parc automobile français comptait près de 36.000 véhicules électriques (particuliers et utilitaires) sur un total de plus de 38 millions en circulation, selon les données de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere). Les ventes de voitures électriques neuves ont progressé de moitié l'an dernier. Mais 8.779 unités  à peine ont été immatriculées en France sur l'année 2013.

Les véhicules utilitaires électriques ont progressé pour leur part de 42% à... 5.175 seulement. Et, sur les quatre premiers mois de l'année, ça chute ! Il ne s'est immatriculé en France que 3.514 voitures et utilitaires mus par l'électricité sur le quadrimestre, selon la base de données de l'AAA qui fournit les chiffres officiels au CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). Soit une dégringolade de 30%. Les deux-tiers des immatriculations sont constituées de voitures particulières.

Moins de 0,5% du marché français

Le tout pèse moins de 0,5% du marché français des véhicules particuliers et utilitaires.  La Renault Zoé "zéro émission", produite à Flins en région parisienne, est de loin la plus vendue en France, mais seules 5.511 unités ont été immatriculées l'an dernier. Et, sur le premier quadrimestre de l'année, les immatriculations de Zoé dans l'Hexagone ont chuté à 965 unités. Les bornes de recharge pourront aussi servir aux véhicules hybrides rechargeables, plus polyvalents mais beaucoup plus chers, dont les immatriculations (Chevrolet Volt et Opel Ampera, Toyota Prius Plug In, Volvo V60 Plug In Hybrid) demeurent dérisoires.

La voiture électrique, cheval de bataille de l'Allliance Renault-Nissan, pâtit de l'autonomie archi-limitée des véhicules, très dépendante des conditions d'utilisation ou climatiques, ainsi que du temps de recharge beaucoup trop long. Sur une prise domestique, il faut compter jusqu'à dix heures. Le prix de vente est aussi élevé.  Comptez 21.500 euros pour une citadine Zoé. Ces véhicules sont donc fortement subventionnés. Les pouvoirs publics offrent 6.300 euros de bonus en France. Jusqu'à quand ?

Pas de ruée sur l'électrique en Chine

Hormis sur quelques petits marchés comme la Norvège, l'électrique ne décolle nulle part. Il s'est vendu à peine plus de voitures électriques en Chine qu'en France l'an dernier, malgré 7.300 euros de prime. Et ce, alors que le marché automobile de l'ex-Empire du milieu est dix fois plus gros !

Problème écologique en Chine de surcroît : les centrales fournissant de l'électricité sont à charbon, donc très polluantes. Selon certaines études, le bilan d'une voiture électrique du puits à la roue ne serait pas très bon en Chine. il équivaudrait à celui d'une voiture diesel en France !

Des ventes qui pourraient décoller... in fine

"On avait fixé 1,5 millions d'unités vendues en cumul pour Renault et Nissan d'ici à 2016, (un objectif qu')on a repoussé à l'horizon 2020",  reconnaissait en début d'année Carlos Ghosn, PDG de Renault et Nissan, ajoutant: "on admet tous que le développement des ventes est plus lent qu'on ne le pensait, mais les chiffres continuent d'augmenter". Nissan a vendu 124.000 exemplaires de la Leaf électrique depuis 2010, loin des objectifs. Mais celle-ci demeure le premier modèle électrique dans le monde. Le développement de bornes de recharge est évidemment la condition sine qua non d'un développement des ventes de véhicules "zéro émission". Nissan et Mitsubishi étudient d'ailleurs la faisabilité d'une voitures électrique à bas prix.

A l'horizon 2020, PSA pense que les voitures électriques représenteront un peu moins de 5% du marché mondial, ce qui est déjà beaucoup. Les hybrides rechargeables auront une pénétration sensiblement équivalente. Soit tout de même presque 10% pour les deux. Vive les bornes !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 65
à écrit le 11/08/2014 à 17:25
Signaler
Renault Puissance: 300 kW (408 CH) Carburant : Electrique/Diesel Consommation: 9,9 l/100 km(mixte) Intérieur: Cuir

à écrit le 08/08/2014 à 14:35
Signaler
je pensais que la connerie était purement française (américaine aussi, largement) mais non, l'american_way_of_live a aussi fait des dégats au pays de Lao Tseu. Une thermique n'a pas les mêmes fonctionnalité qu'une électrique mais est, à 80%, utilisé ...

à écrit le 08/08/2014 à 4:52
Signaler
Plus de 800 km à plus de 100 km/h et 2 personnes et plus de 500 km en une seule charge (soit de nuit) avec seulement 60 kg de batterie = record de Tesla battu ! en électro-solaire eVe Sunswift (2 places) et Stella Solar (4 places).

à écrit le 08/08/2014 à 4:25
Signaler
Dans le monde entier les ventes de véhicules électriques progressent vite, en particulier aux Etats-Unis qui constitue actuellement 45% du marché. Selon cette tendance les véhicules électriques devraient représenter environ 2,6% du marché automobile ...

à écrit le 07/08/2014 à 23:27
Signaler
En finalité, les taxes là dessus, et sur tous les autres modes de Carburant rejoindront les carburants pétroliers : l'Etat ne pourra pas etre perdant. Aucune confiance possible en matière de Stabilité Fiscale. Avant tout investissement, Urgent d'atte...

à écrit le 07/08/2014 à 22:50
Signaler
Poue cela ils faudrait qu'ils conçoive des vraies hybrides rechargeable. Et ce pas seulement par des bornes mais aussi chez nous!

à écrit le 07/08/2014 à 19:55
Signaler
Bien, mais qui produira le surcroit de consommation généré par ce nouveau mode de déplacement.

le 08/08/2014 à 4:30
Signaler
Pas compliqué çà pour les connaisseurs du sujet déjà maintes fois abordé sur les sites spécialisés du net !

à écrit le 07/08/2014 à 16:40
Signaler
la solution Tous rouler en TESLA voiture qui a entre 300 et 500 km d'autonomie selon la version cela plaira aux écolos qui apprécieront le geste pour la planète reste à produire l'électricité mais c'est un détail avec le moulin à parole cela sera ré...

le 08/08/2014 à 4:23
Signaler
Tesla va sortir un modèle de coût bien moindre et développe un réseau de plus de 200 bornes de recharges rapides solaires aux Etats-Unis et commence en Europe. Il y a aussi des évolutions dans les batteries etc.

le 09/08/2014 à 12:35
Signaler
acheter ce genre de véhicule digne des véhicules de luxe c'est pas écolo et privilégié quand meme a des gens qui n'ont pas de problèmes de fin de mois , le cout est donc elevé , la consommation est meilleure que le thermique mais le reste cela coute ...

à écrit le 07/08/2014 à 15:23
Signaler
Ce qui fera décoller le marché des petites voitures électriques, c'est quand les constructeurs arrêterons de louer les batteries à des tarifs démentiels.

le 08/08/2014 à 4:28
Signaler
C'est qu'ils n'ont pas envie tout de suite car il y a moins de maintenance pour les véhicules électriques que pour les thermiques. Aux Etats-Unis le marché des électriques s'envole de plus de 85% en un an mais grâce à une infrastructure de recharge i...

à écrit le 07/08/2014 à 14:56
Signaler
En France,on n'a toujours pas de pétrole et on "sort" de moins en moins de projets industri els d' "avenir"...En la matière,il n'y a qu'un "slogan":"Deutschland über alles!"

le 08/08/2014 à 8:53
Signaler
@stoppeur Le produit allemand c'est de la daube, regardez daubewagen??!!

à écrit le 07/08/2014 à 14:55
Signaler
Nos constructeurs et Ségo se trompe de véhicule électrique je ne crois pas aux véhicules à recharger mais plutôt aux véhicules électriques à hydrogène. C'est le pari ausssi des pays du nord.

le 08/08/2014 à 4:34
Signaler
Pas de solution universelle car un particulier peut recharger chez lui un véhicule électrique qui peut utiliser aussi le solaire. C'est plus difficile l'hydrogène chez soi, le bilan énergétique global de l'hydrogène est moins bon et ce dernier ne se ...

le 09/08/2014 à 12:37
Signaler
a daniel , vous etes mal informé , pour faire des piles a combustibles a Hydrogene , il faut du pétrole , c'est la solution qu'on utilisé les industriels pour en produire en quantité par electrolyse , les remèdes sont des leurres , a défaut d'avoir u...

à écrit le 07/08/2014 à 14:49
Signaler
Pour encourager l'achat de véhicules à moteurs électriques,3 solutions:interdire les moteurs Diesel en agglomération(comme dans quelques mégapoles dans le monde);interdire le stati onnement sur la voie publique;taxer les carburants à 0,25% pour fin...

à écrit le 07/08/2014 à 14:23
Signaler
Pour inciter les Français à acheter des voitures électriques,3 mesures à mettre en place dans les 10 ans à venir:interdire le stationnement sur la voie publique;taxer les carburants à 0,25%;interdire les véhicules à moteurs thermiques en agglomérati...

à écrit le 07/08/2014 à 14:21
Signaler
Quid des réductions/de la gratuité des autoroutes pour les véhicules électriques proposées par Montebourg en 2012?

le 07/08/2014 à 15:18
Signaler
Bonne question ! Et le parking en ville aussi !

à écrit le 07/08/2014 à 14:13
Signaler
Tiens j'ai de l'argent dans la caisse d'épargne qui dors, vous me donnez tous une idée pour investir. Je vais donc de ce pas m'acheter une ZOE. Je n'ai pas vraiment besoin mais çà va faire marcher le commerce. Poisson d'avril...jamais ne mettrais un...

le 08/08/2014 à 4:37
Signaler
Et quand le pétrole va doubler à cause des invasions de Poutine tu fais quoi ?!

à écrit le 07/08/2014 à 13:18
Signaler
Qu'ils ajoutent ne serait-ce que 50 km d'autonomie et qu'ils fassent une vraie publicite et les ventes decolleront. Personne ne connaite meme les types et noms de voiture electrique.

le 07/08/2014 à 14:53
Signaler
Ce ne sont pas les fabricants de voitures français qui ont compris les premiers qu' une voiture électrique ou hybride peut aussi avoir des performances proches des + belles voitures à moteur thermique...Il y a 50 ans que le TGV + le Concorde ont ét...

à écrit le 07/08/2014 à 12:15
Signaler
Vraies innovations possibles, au lieu de demi mesures ; - rechargement par le sol en bobinage supra-conducteurs ; - installation de capteurs de sécurisation totale et intelligente de la conduite, pour alléger considérablement le véhicule ; - suste...

à écrit le 07/08/2014 à 11:07
Signaler
Imaginer l'immense problème si, seulement, la moitié des automobilistes roulant en France avait un véhicule électrique...combien faudrait-il de bornes sur le parking d'un hypermarché en remplacement de quelques pompes à carburant ? Quel temps d'atten...

le 07/08/2014 à 15:33
Signaler
@Claude 87 Un véhicule électrique ne remplacera JAMAIS en terme d'autonomie une voiture à "pétrole". Mais si déjà les voitures électriques remplaçaient les voitures qui ne font, en ville, que quelques dizaines de Km par jour et souvent avec un seul ...

le 08/08/2014 à 4:20
Signaler
Les véhicules électro-solaires comme j'ai vu plus bas et regardé ont comme l'eVe Sunswift 830 km d'autonomie à plus de 100 km/h et le record est homologué, dont 500 km à pleine charge sans solaire (soit de nuit). C'est effectivement une bonne voie d'...

le 09/08/2014 à 12:40
Signaler
pour les écologistes parisiens , la seule voiture électrique digne d'intérêt c'est le velib , cherchez l'erreur

à écrit le 07/08/2014 à 10:36
Signaler
La seule bonne mesure si la France était vraiment gouvernée serait d'imposer à toutes les fonctions publiques d'avoir 75% de véhicules électriques.

le 07/08/2014 à 10:49
Signaler
En commençant par les postiers et pompiers de votre quartier.

le 07/08/2014 à 18:27
Signaler
Pour les pompiers ce n'est pas la meilleure idée, pour les postiers, ces derniers ne sont plus dans la fonction publique ! Par contre pour les conseils généraux, vu leur rendement, il n'ont pas besoin de beaucoup d'autonomie et la voiture électrique ...

à écrit le 07/08/2014 à 10:00
Signaler
... et construire quelques EPRs de plus pour alimenter tout ça

le 07/08/2014 à 10:39
Signaler
Vous avez raison il est preferable de faire travailler les monarchies du golfe, cela permet de developper le football en France.

le 07/08/2014 à 12:17
Signaler
Si vous aviez une voiture électrique, vous sauriez qu'elle charge essentiellement la nuit, la où la demande en électricité est la plus faible. Nul besoin donc de construire des centrales à tout va, comme vous le laissez entendre. De plus il y a d'aut...

le 07/08/2014 à 15:28
Signaler
@Poupou 33 D'autant plus que les réservoirs mondiaux de pétrole sont maintenant à moitié vide. Le Peak-oil est passé par ici, il repassera par là... Jusqu'à la dernière goutte.

à écrit le 07/08/2014 à 9:59
Signaler
"Il n'y a pas de marché pour la voiture électrique en dehors d'un parc d'auto-partage du fait de la complexité technologique du produit". Vincent Bolloré

le 07/08/2014 à 15:36
Signaler
@Poutine 7 Bolloré prêche pour sa paroisse et se verrait bien concessionnaire dans toutes les villes pour gérer un parc de dizaines de milliers de voitures électriques.

à écrit le 07/08/2014 à 9:33
Signaler
pourquoi n'y en a-t-il toujours pas dans les supemarché vu 'limmensité de leur parking? et les aéroports? et les parkings souterrains possédés par des grands groupes? les parkings des metro en périphérie des grandes villes les parkings des entrepr...

le 07/08/2014 à 10:52
Signaler
C'est vrai que ça manque cruellement; je propose d'ailleurs que vous financiez vous-même sur vos deniers l'une de ces bornes et surtout le réseau d'alimentation qui va avec; idem pour tous les aficionados de la voiture électrique.

à écrit le 07/08/2014 à 9:23
Signaler
La plupart des urbains, à qui les véhicules électriques sont destinés en priorité n'ont pas de prise de recharge dans les parkings collectifs, c'est là que doit se porter l'effort plus que dans les supermarchés où les véhicules restent rarement garés...

le 07/08/2014 à 10:54
Signaler
Le problème c'est effectivement le manque de réalisme des partisans de cette technologie qui ne pourra jamais répondre qu'à une partie des besoins alors qu'ils insistent pour en faire une solution universelle.

le 07/08/2014 à 13:21
Signaler
Si vous aviez une VE vous chargeriez la plupart du temps en 220V comme moi. J'ai une prise de recharge acceleree que j'utilise peu, car elle ne me permets pas d'optimiser le tarif electrique .... mais pour ca il faut pratiquer au lieu de fantasmer.

à écrit le 07/08/2014 à 9:08
Signaler
quel enthousiasme... heureusement BMW a de bons resultats...cela compense

à écrit le 07/08/2014 à 3:18
Signaler
Je préfère mon bon vieux diésel qui fume...et qui m’emmène sans contrainte là ou je dois aller.

le 07/08/2014 à 15:17
Signaler
Ma Zoé aussi m'emmène ou je dois aller ! Je n'ai pas changé mes habitudes par rapport à ma fumeuse d'avant (une toyota aygo) ! 12500 kms par an. J'en connais qui en zoé font 30000kms par ans. Ah et juste pour dire, moi j'ai 1 cheval fiscal sur ma car...

à écrit le 06/08/2014 à 22:47
Signaler
Pour faire des économies durablement et ne pas polluer il faudrait s’intéresser aux véhicules électro-solaires classe "Cruiser" 2/4 places, tb autonomie y compris de nuit, 10 fois moins de batterie que pour un EV classique, peu de bornes de recharges...

le 07/08/2014 à 10:56
Signaler
Du véhicule expérimental à l'usage grand public, comptez une bonne dizaine d'années. Encore faut-il que la technologie en question soit réaliste, du point de vu des lois de la physique.

à écrit le 06/08/2014 à 22:45
Signaler
C'est une bonne décision de favoriser l'implantation de bornes. Toutefois, possesseur depuis 2 mois d'une Renault ZOE, je puis affirmer que nombre de peurs et de craintes sur les voitures électriques apparaissent complètement injustifiées dans la pr...

le 07/08/2014 à 9:15
Signaler
class action aux usa concernant les batteries de la leaf...

le 07/08/2014 à 15:57
Signaler
Vous pouvez faire des phrases complètes car je ne vous pas le rapport avec le commentaire précédent. Merci.

à écrit le 06/08/2014 à 22:30
Signaler
Il faut encourager les voitures électriques à prolongateur d'autonomie et cessant de limiter la capacité de leur réservoir de carburant.

à écrit le 06/08/2014 à 19:19
Signaler
Hollande !!! La prochaine étape n'est pas de mettre des taxes supplémentaires sur ces voitures mais de diminuer TOUS LES IMPÔTS POUR REDONNER UN PEU DE DYNAMISME A LA FRANCE. Et non pas créer des inégalités comme le gouvernement s'applique a le faire...

le 07/08/2014 à 9:36
Signaler
et allez les grosses ficelles du militant de droite un peu de sérieux

à écrit le 06/08/2014 à 19:04
Signaler
Le pessimisme du journaliste sur le sujet de la voiture électrique est triste à lire alors qu'il s'agit d'un domaine d'excellence française. Peut-être est-ce dû à l'absence des contructeurs allemands sur ce segment ? Pour être + factuel sur la Zoe :...

le 07/08/2014 à 8:42
Signaler
Cet article est en aucun cas pessimiste, il ne fait que décrire la situation actuelle.

le 07/08/2014 à 10:04
Signaler
La situation actuelle bien sur. Mais vous avez au moins raison sur un point ce n'est pas du pessimisme mais du lobbying!

le 07/08/2014 à 11:26
Signaler
Pour décrire la sitation actuelle, un tableau synthétique factuel sans jugement de valeur avec quelques phrases d'explications neutres est largement mieux. Dans ce cas, plusieurs adjectifs et jugements de valeur (seulement, à peine, dégringolade, mi...

à écrit le 06/08/2014 à 18:42
Signaler
Étant possesseur d'une Zoé je ne peu que l’encourager ! D'ici 2016 l'autonomie sera de plus de 250 km et d'ici 2020 certainement proche des 350 voir 400 km. Dans mon cas avec 12500km par an je rentabilise déjà la voiture !

le 06/08/2014 à 19:04
Signaler
Rentabiliser la zoe avec le coût de location des batteries ? Vous plaisantez ?

le 07/08/2014 à 0:54
Signaler
il suffit de faire un calcul simple pour savoir que oui avec une distance aussi importante (12500km), c'est rentable par rapport à un véhicule thermique

le 07/08/2014 à 4:58
Signaler
Très cher Denis lorsque viendra le moment de revendre la voiture, parlera t on toujours d'un investissement rentable ? Rien n 'est moins sur

le 07/08/2014 à 9:38
Signaler
@zet, revente : vous devriez calculer avec des additions et des multiplications de cm2 avant de dire n'importe quoi

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.