Les marques automobiles françaises perdent du terrain en France

Par latribune.fr  |   |  321  mots
Le marché automobile français ne fera pas aussi bien qu'attendu cette année, et devrait rester stable en 2015.
Les marques tricolores accusent un recul plus prononcé de leurs immatriculations par rapport au recul du marché (-2,3%). Les marques étrangères, elles, s'en sortent bien.

La révision des projections du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) semble se vérifier au mois de novembre. D'après le syndicat professionnel, les livraisons de voitures en novembre ont baissé de 2,3% le mois dernier. Depuis le début de l'année, la progression n'est que de 1,1%. La semaine dernière, le CCFA avait prévenu que l'année 2014 serait moins bonne que la croissance de 2% des volumes prévue initialement. En conférence de presse, Patrick Blain, président du CCFA, a indiqué qu'il n'envisageait aucun rebond en 2015 et tablait sur une stabilisation du marché.

Les marques françaises touchées

Les constructeurs français sont les premiers à souffrir de cette contraction du marché. Leurs immatriculations ont baissé plus fortement que celles du marché, ce qui conduit les marques tricolores à perdre du terrain en termes de parts de marché. Leurs livraisons ont ainsi baissé de 6,1% leurs faisant perdre plus de deux points de parts de marché à 54,62%.

  • Les immatriculations de PSA reculent de 7,2%. La marque Peugeot limite la casse avec une baisse contenue de 2%. La marque Citroën en revanche décélère fortement avec des livraisons qui chutent de 13%.
  • Le groupe Renault accuse une baisse de 4,8% de ses ventes, surtout frappée par sa marque historique (-6,4%). Au contraire, sa filiale low cost, Dacia, voit ses ventes augmenter de 2,2%.

Les marques étrangères s'en sortent bien

  • Le groupe Volkswagen fait mieux que le marché avec des immatriculations en hausse de 3,3%. Sa filiale Seat bondit de 14%, et Skoda de 7%. La marque Volkswagen monte de 2,4%. Audi, en revanche, reste stable (+0,7%) contrairement à ses deux concurrentes allemandes en forte hausse (voir plus bas).
  • Fiat suit le marché (+1,2%) malgré le recul de ses marques phares (-3,3% pour Fiat, -8,8% pour Alfa Romeo et -30% pour Lancia).
  • À noter également, le rebond d'Opel (+14,4%), Mercedes (+11%) ou encore BMW (+30%). La marque sud-coréenne Kia traverse un important trou d'air avec des immatriculations en baisse de 23%.