Le marché automobile français stable en 2014

Par latribune.fr avec AFP  |   |  230  mots
Le marché automobile français avait atteint en 2013 son plus bas niveau depuis 15 ans.
Le marché a été quasiment stable en 2014 (+ 0,3%). Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) tablait sur une hausse supérieure à 1%.

Le marché automobile français renoue avec une très légère croissance. Après avoir atteint en 2013 son plus bas niveau depuis 15 ans, en 2014 il a en effet enregistré une petite hausse de 0,3%, a annoncé vendredi 2 janvier le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), qui prévoit toutefois une stagnation pour 2015.

Sur l'ensemble de l'année 2014, 1.795.913 voitures neuves ont été immatriculées. Les marques françaises, qui représentent 55,34% du marché, s'en sortent avec une croissance de 6,8% pour le groupe Renault, principalement portée par la marque à bas coûts Dacia, tandis que PSA Peugeot Citroën affiche une hausse de 1,6%.

Les derniers mois de l'année ont porté un coup fatal au marché

La progression réalisée est néanmoins bien inférieure à la croissance prévue. Le CCFA tablait en effet, jusqu'au début du mois de décembre, sur une croissance comprise entre 1 et 3% pour 2014, et avait ensuite revu ses prévisions à la baisse, tablant alors sur 1 à 2% de hausse.

Le marché à en effet chuté sur les derniers mois de l'année. Ainsi, après une baisse de 3,8% en octobre, et de 2,3% en novembre, les ventes de voitures neuves en décembre ont dégringolé de 6,8% par rapport à l'an passé, et même de 11% à nombre de jours ouvrables comparables. Pendant le dernier mois de l'année, 163.382 voitures neuves ont été immatriculées dans l'Hexagone.