Les marques automobiles françaises perdent du terrain en France

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Le marché automobile français ne fera pas aussi bien qu'attendu cette année, et devrait rester stable en 2015.
Le marché automobile français ne fera pas aussi bien qu'attendu cette année, et devrait rester stable en 2015. (Crédits : reuters.com)
Les marques tricolores accusent un recul plus prononcé de leurs immatriculations par rapport au recul du marché (-2,3%). Les marques étrangères, elles, s'en sortent bien.

La révision des projections du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) semble se vérifier au mois de novembre. D'après le syndicat professionnel, les livraisons de voitures en novembre ont baissé de 2,3% le mois dernier. Depuis le début de l'année, la progression n'est que de 1,1%. La semaine dernière, le CCFA avait prévenu que l'année 2014 serait moins bonne que la croissance de 2% des volumes prévue initialement. En conférence de presse, Patrick Blain, président du CCFA, a indiqué qu'il n'envisageait aucun rebond en 2015 et tablait sur une stabilisation du marché.

Les marques françaises touchées

Les constructeurs français sont les premiers à souffrir de cette contraction du marché. Leurs immatriculations ont baissé plus fortement que celles du marché, ce qui conduit les marques tricolores à perdre du terrain en termes de parts de marché. Leurs livraisons ont ainsi baissé de 6,1% leurs faisant perdre plus de deux points de parts de marché à 54,62%.

  • Les immatriculations de PSA reculent de 7,2%. La marque Peugeot limite la casse avec une baisse contenue de 2%. La marque Citroën en revanche décélère fortement avec des livraisons qui chutent de 13%.
  • Le groupe Renault accuse une baisse de 4,8% de ses ventes, surtout frappée par sa marque historique (-6,4%). Au contraire, sa filiale low cost, Dacia, voit ses ventes augmenter de 2,2%.

Les marques étrangères s'en sortent bien

  • Le groupe Volkswagen fait mieux que le marché avec des immatriculations en hausse de 3,3%. Sa filiale Seat bondit de 14%, et Skoda de 7%. La marque Volkswagen monte de 2,4%. Audi, en revanche, reste stable (+0,7%) contrairement à ses deux concurrentes allemandes en forte hausse (voir plus bas).
  • Fiat suit le marché (+1,2%) malgré le recul de ses marques phares (-3,3% pour Fiat, -8,8% pour Alfa Romeo et -30% pour Lancia).
  • À noter également, le rebond d'Opel (+14,4%), Mercedes (+11%) ou encore BMW (+30%). La marque sud-coréenne Kia traverse un important trou d'air avec des immatriculations en baisse de 23%.

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Commentaires
a écrit le 05/12/2014 à 19:51 :
Question : quelle est la voiture la plus produite en France ? une Française ? Non, c'est la Yaris.
a écrit le 05/12/2014 à 9:41 :
On a du mal à comprendre la stratégie de PSA pour Citroen. En 2010, c'était une marque très dynamique mais les DS et la C4 vieillissent pas bien en terme de succès. La C3 tient avec les années.
Réponse de le 08/12/2014 à 16:49 :
Moi je trouve que la C4 est un succès et la ligne DS aussi, il reste à CITROEN à accélérer la sortie des modèles comme d'hab novateurs, c'est en cours...!!!
a écrit le 02/12/2014 à 18:23 :
Achetez Renault et vous creuserez le déficit commercial de la France : c'est cela la réalité
Réponse de le 02/12/2014 à 19:24 :
@delest Achetez VAG et AUDI et vous ruinez votre portefeuille en SAV !!! Mon cher ...Bayard ??
a écrit le 02/12/2014 à 16:10 :
+ 25 %....
Réponse de le 02/12/2014 à 19:21 :
+ 28 !
a écrit le 02/12/2014 à 11:54 :
je voudrai rappeler que derrière chaque article de presse, souvent, ce cache un intérêt...ici celui du lobby de l'industrie automobile allemande...sans doute!
a écrit le 02/12/2014 à 9:19 :
A tout les adeptes du dénigrement de la France et de ses automobiles ( entre autres)...n'oubliez pas que derrière chaque article de presse se cache aussi des intérêts (souvent financés par le lobby industriel allemand).
Réponse de le 02/12/2014 à 14:37 :
Je suis tout à fait d'accord avec vous, De Gaulle avait raison: "les français sont des moutons"!
a écrit le 02/12/2014 à 9:05 :
continuez à payer vos voiture allemandes 30% plus chères que les voitures françaises à équipements équivalents ...ne venez pas ensuite vous lamentez sur la situation économique française...! Les allemands, eux, ils ont tout compris ils préfèrent leur tapes culs que nos voitures super confortables.
Réponse de le 02/12/2014 à 16:42 :
@léon D'autant plus que VAG vient de se faire épingler, source LT, avec des consommations sous évaluées en moyenne de 38 %, un record...!!!
a écrit le 02/12/2014 à 5:09 :
Bizarre je travaille dans un groupe du cac 40 , tous mes patrons roulent en marque allemande !!! Et nous les moutons il faudrait acheter francais ?
Réponse de le 02/12/2014 à 14:30 :
Et nous moutons pourquoi devrait on acheter des chars allemand quand on a aussi bien en marque francaise ?
Réponse de le 02/12/2014 à 16:55 :
Quel groupe ? J'en ai croisé beaucoup, votre mise au point m'intéresse, merci...!!!
Réponse de le 03/12/2014 à 15:26 :
@reno Toujours rien, qui c'est donc qui roule en allemande ?? Les français du CAC ne sont pas des fous, vous avez regardé de près les coûts d'usage d'une allemande , non mais ??!! Et puis arriver à l'heure à un RV avec un produit VAG groupe, c'est tellement antinomique..
a écrit le 01/12/2014 à 23:31 :
Il me semble que les constructeurs français avaient atteint cet été un très haut niveau de part de marché. Cela semble logique qu'ils reculent un peu... Bizarrement si ont dit "les marques françaises progressent" personne ne réagit. Si on dit "baisse des constructeurs français" tout le monde se déchaine!
a écrit le 01/12/2014 à 19:46 :
Et ils n'ont cas aussi faire des voitures fiables; contrairement aux actuelle qui ont souvent des problèmes d'ordinateurs de bord (qui dans des voitures simple ne devrait même pas exister...) Combien de 308 ont des problèmes de ceinture qui bip sans s'arrêter parce qu'elle ne détecte pas la ceinture et détecte une personne sur un siège vide? Sa fait quand même deux pannes simultané ou un ordinateur de bord défaillant...
Réponse de le 02/12/2014 à 16:02 :
Mon excellent ami, à qui le dites vous, l'excellence française se confirme de jour en jour, la 308 que vous évoquez bondit de 75 % quand la golf redisparait du top ten....!!! Excellent, véritablement excellent...!!!
a écrit le 01/12/2014 à 19:43 :
Ils n'ont cas faire des voitures moins chères !
a écrit le 01/12/2014 à 19:32 :
Faire des projections sur la comète... Attendons le bilan sur un an. Il sera beaucoup moins reluisant pour les marques allemandes qui en sont venues à brader leurs voitures.
a écrit le 01/12/2014 à 19:04 :
Pour WV y'a pas mieux un touran 2007 200 000km marche très bien
Réponse de le 02/12/2014 à 16:08 :
Et 15000 E de réparations, dsg, turbo, injecteurs _?
a écrit le 01/12/2014 à 18:30 :
opel ca paye pas de mine, mais c'est de la tres bonne bagnole, dans les milieux de gamme; c'etait un peu cher avant mais ils ont desormais des modeles corrects et abordables ( et surtout fiables, ce qui n'est pas le cas de toutes les allemandes!)
a écrit le 01/12/2014 à 15:31 :
J'ai une Peugeot neuve depuis une semaine, ça va faire bondir les ventes 2014... :-) [l'ancienne n'a pas réussi à atteindre 200 000, ce que je faisais avec mes essence avant (Peugeot), moins solides ?]
A voir si les 3L/100 sont réels (sur longue distance, pas en ville), et si le start&stop est performant. Pratiques les décompteurs de temps quand il y a des travaux routiers mais seul celui qui est arrêté devant le voit. 5 minutes d'attente, ça vaut de couper le moteur. Les passages à niveau aussi (y en a un pas loin, pas facile à détourner (descente, virages) : un grand viaduc ?).
Réponse de le 01/12/2014 à 15:50 :
j'ai vendu (pas à la casse) récemment une 406 essence de 207 000 km qui ne m'a jamais créé le moindre problème
Réponse de le 01/12/2014 à 16:08 :
Vous voyez, j'ai garde toujours mon Opel Astra 1.8 et qui vient de dépasser tout bonnement 264'000 km. Moins fougueuse qu'à ses débuts, certes, mais continue à nous servir (à moi et à ma famille) encore très fiablement. Pensez-y.
Réponse de le 01/12/2014 à 18:16 :
Est ce que cela peut paraître déplacé si je vous dis que ma Volvo break roule sans problèmes à 322.000 km et qui n'a jamais m'est créé le moindre pépin dès que je l'ai achété en 1989 ?
Réponse de le 01/12/2014 à 18:32 :
d'accord avec opel... pour la pigeot, j'ai un copain qui a eu une 306 avec 400 000 bornes ! comme quoi....
Réponse de le 01/12/2014 à 19:49 :
Faux pas vous leurrer toutes les voitures moderne pour baisser leur poids se voient doté de moteur en acier et plus en fonte... Ils ne sont plus fait pour durer. Alors pour les voiture moderne, mieux vaut en prendre une pas chère car faire un crédit de dix ans devient un gros risque et vous risquez de devoir en faire un second pour acheter une nouvelle voiture avant d'avoir fini de payer la précédente...
Réponse de le 01/12/2014 à 20:24 :
Ma 205 GR (sept 1983) avait fait 198 000 km + d'autres non comptabilisés (câble de tachymètre cassé vers 150 000). Juppé a eu l'idée de me la reprendre. Elle était montée au Cap Nord.
Réponse de le 01/12/2014 à 21:14 :
Et combien de fois ton copain a-t-il acheté des nouveaux moteurs pour sa "pigeot" ? :-)
a écrit le 01/12/2014 à 14:33 :
Les concessionnaires de marques françaises sont beaucoup moins souples que ceux de certaines marques étrangères, ceci explique aussi en partie le choix de consommateurs : exemple personnel pas de possibilité de voiture- essai chez Peugeot , alors que voiture confiée GRATUITEMENT pour le week-end chez Volvo, et chez W.V. Conclusion : achat d' une Volvo.
Réponse de le 01/12/2014 à 15:02 :
Idem chez Peugeot : pas de véhicule dispo, je laisse mes coordonnées pour un essai. Pas de rappel. Ils ont pas faim.
Réponse de le 02/12/2014 à 16:58 :
@ppa @Broceliam Tiens vous me donnez une idée, je voudrais essayer une Golf pour la critiquer de manière objective, à votre avis je l'aurai pour ce week-end ?? J'appelle ??
a écrit le 01/12/2014 à 13:14 :
Comment le groupe Fiat peut-il afficher des immatriculations en hausse si ses marques principales sont toutes en forte baisse? (-3,3% pour Fiat, -8,8% pour Alfa Romeo et -30% pour Lancia). Ce ne sont qd même pas les marques de Chrysler qui compensent...
a écrit le 01/12/2014 à 13:11 :
Le problème c est que les marques françaises sont 30 pour cent trop chères que ce qu elle vaut!! En d autre termes on vend de la piètre qualité hors de prix....
Réponse de le 02/12/2014 à 16:05 :
Le problème c'est que le groupe VAG en plus de faire fabriquer ses Audi en Hongrie vient de se faire épingler à sous évaluer ses consommations de 38 %, source LT, mais où va t-on avec tous ces mensonges ...??? Comment voulez-vous qu'ils avancent ...???
a écrit le 01/12/2014 à 12:52 :
Encore un article qui manque de netteté
Effectivement les ventes, en France, sont bien moins bonnes que prévues.
Mais parcourant cet article, ou pourrait avoir l’impression que sur cette année les ventes des voitures françaises sont moins bonnes que celles, étrangères:
Pourtant, sur le site CCFA:
Vente de janvier à novembre 2014 (11 mois), France:
(immatriculations des moins de 5 tonnes, VPN et VUN)
Total marché: +1%
Groupes français: +3,8%
Groupes étrangers: –2,5%
Plus précisément:
PSA: +1,9
Renault: +6,0
Nissan: (Alliance Renault): +7,9
VW: –0,3
Fiat: –0,7
Ford: +2,5
Toyota: –3,1
GM: –17,2
Mercedes: +1,3
BMW: –0,5
Hyundai: –23,9
Plus précisément:
Particuliers:
G. français: +4,9%
Groupes étrangers: –3,3%
Utilitaires:
G. français: –0,4%
Groupes étrangers: +2,7%
(Sur les utilitaires, ce n’est donc pas génial, mais ce n’est 1/6 du marché)
-
Donc ce serait bien d’avoir une info critique, mais impartiale, ce n’est pas le cas, c'est article prête à confusion!
Réponse de le 01/12/2014 à 13:48 :
Vous êtes un journaliste spécialisé ou juste un esprit cocardier parmi d'autres ? :-)
Réponse de le 01/12/2014 à 14:01 :
très intéressant, comme quoi il faut toujours se méfier des chiffres.
Réponse de le 01/12/2014 à 14:48 :
suis un simple touriste sur ce site, j'aime bien la vérité. Aucun problème pour les critiques justifiées, au contraire, elles permettent aux sociétés visées de se remettre en question. C'est article manque de précisions et met le doute.
Avec le french bashing actuel, inutile d'en rajouter!
Réponse de le 01/12/2014 à 15:46 :
L'article de la Tribune est rigoureux, c'est clair.
La Tribune retranscrit les vrais chiffres pour le mois de Novembre 2014 ou les marques françaises chutent lourdement ;
pour les mois précédents, il est vrai aussi que Renault faisait des grosses remises pour bazarder toutes ses importations en provenance des pays les patrons de Renault font reigner l'esclavage nouveau.
Maintenant que Tavarez est chez PSA, PSA fait reigner l'esclavage nouveau aussi.
Réponse de le 01/12/2014 à 16:11 :
Inutile de croire que La Tribune fasse du French bashing, bien au contraire !!!! détrompez-vous.
Réponse de le 01/12/2014 à 19:51 :
Vous avez oubliez DACIA
a écrit le 01/12/2014 à 11:48 :
L AVENIR N EST PLUS DANS LES MOTEURS CONSOMENT DU PETROLE? IL ET DANS L A VOITURE ELECTRIQUE DONC TOUS VA BIEN SI NOUS DEPECHONS DE NOUS Y METTRE???
Réponse de le 01/12/2014 à 15:27 :
L'électrique de 2014 n'est qu'une transition, pas du tout l'avenir de la Planète ni du pays !! La pile à combustible, oui. H2 + 1/2 O2 -> boum ou H2O (eau) + énergie électrique selon comment on procède.
Réponse de le 01/12/2014 à 18:54 :
POURQUOI PAS? L INPORTANT C EST DE NE PLUS POLUEZ ET DE CONSERVEZ LE PETROLE POUR CONTINUEZ A FAIRE DES MEDICAMENTS POUR NOS ENFANT ET PETIT ENFANTS? JE NE SUIT PAS UN SCIENTIFIQUE ?JUSTE UN MODESTE BRASSEUR D IDEES???
Réponse de le 04/12/2014 à 8:29 :
Doit on rappeler que la pile à hydrogène émet de la vapeur d'eau qui est un gaz à effet de serre également? aucune énergie n'est "verte"! il y a juste une utilisation rationnelle par rapport à ses déplacements...
a écrit le 01/12/2014 à 11:46 :
Tout le paradoxe français: je pleure quand mon usine ferme en France, et j'achete des produits étrangers pas forcément moins cher... Epargnez moi le couplet du "les voitures françaises ne sont plus fabriquées en France". Mes deux véhicules sont de marque francaise. J'ai largement les moyens d'acheter des marques allemandes. Mais je prefere rester logique avec ma vision et aider mon pays. Signé le roi des cons ( il en faut toujours un :)
Réponse de le 01/12/2014 à 11:57 :
Bon, je ne vais pas jusqu'au point de vous appeler de "roi des cons"(sic) mais si j'aurais les moyens d'acheter d'autres marques étrangères, je le ferai. Volontiers. Sommes nous on pas dans une logique capitaliste et de concurrence ?
Réponse de le 01/12/2014 à 12:13 :
Les marques françaises se moquent de leurs clients,
Renault importe massivement des guimbardres carioles brouetttes et tombereaux en provenance du Maroc, de Turquie, de Corée, de Roumanie, d'Espagne, de Slovénie, maintenant d'Algérie ...
Réponse de le 01/12/2014 à 13:45 :
Il ne s'agit pas seulement d'une question de moquerie envers leurs clients, le problème majeur des marques françaises c'est leur fiablité et construction. On y utilise le plastique à outrance, les choses se cassent vite avec peu d'usage. C'est un problème de construction, de la conception des pièces. Toutefois je reconnais que les marques françaises ont été prévues pour des marchés pauvres, ou de bas pouvoir d'achat. Dans ce créneau nos usines pourraient trouver leur profit, je pense. Il faut diminuer aussi la gamme, il y a trop de modèles pour rien, je ne comprends pas la raison.
Réponse de le 02/12/2014 à 16:39 :
Cher @Ramon, les française sous qualitatives mais on croit rêver... DACIA est no 1 de l'enquête fiabilité AutoPlus du 10 01 14 quand RENAULT est 2 ème et Audi 19 ème ..sur 20...!!! Je toujours grand plaisir à vous lire mon cher @Ramon, un peu comme @Dédé, des boute-en-trains...
a écrit le 01/12/2014 à 11:36 :
L'industrie est assistée par l'Etat? On fait comme Altom... on vend à l'étranger après subvention! La grande stratégie colbertiste sans fonds de retraite! Pour l'auto, c'est une relance casse?
On casse l'industrie et on la vend?
a écrit le 01/12/2014 à 11:22 :
Il est clair que Schweitzer Ghosn dirigeants de DaciaRenault et leurs subalternes carriéristes incompétents notoires ont tout tiré vers le bas du bas de gamme toujours trop cher pour ce que ca vaut pas grand chose ;
Réponse de le 02/12/2014 à 17:55 :
A qui le dites-vous ...!!!
a écrit le 01/12/2014 à 10:42 :
Quand on pense que pas une marque française ne roule aux USA et que des fiat 500 inondent les beaux quartiers des US. Posons nous les bonnes questions. tout normalement les français rechignent à acheter des voitures françaises. Pour conclure nous ne sommes pas bons.
Réponse de le 01/12/2014 à 14:57 :
Aux US le gasoil coute plus cher que l'essence, ce qui est logique, et de toute manière est"culturellement" banni et comme nous nous sommes (soit disant) les champions du monde du diesel...
Réponse de le 01/12/2014 à 16:16 :
C'est exact, hélas, il suffit de faire un saut chez nos voisins pourqu'on respire un air de qualité tout à afit différente de celle qu'on a chez nous. Ce n'est qu'en rentrant en France qu'on peut se rendre compte de l'atmosphère nauséabonde qui nous procure le diesel. On reste une société de plus en plus appauvrie….
Réponse de le 09/12/2014 à 15:47 :
Les constructeurs français préfèrent se tourner vers les pays émergents (notamment en "asia") plutôt que vers le marché US déjà bouché. C'est un choix qui se défend. Perso, j'ai acheté français (et produit en France) cette année et je suis satisfait.
Par contre, quand je vois BMW à +30% je me demande pourquoi les Français n'arrêtent pas de se plaindre. Les finances ne vont pas si mal apparemment.

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