Avec 10 millions de véhicules vendus, Volkswagen établit un record

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  577  mots
Ce record permet au constructeur d'Outre-rhin d'espérer décrocher la première place mondiale face à Toyota et General Motors, qui n'ont toutefois pas encore révélé leurs ventes mondiales pour 2014.
Le groupe automobile allemand a écoulée 10,14 millions de véhicules en 2014, "doublant ses livraisons de véhicules en dix ans". Aucun constructeur n'avait jusqu'à présent atteint un tel chiffre.

La barre des 10 millions de véhicules vendus en un an n'avait jusqu'à présent pas encore été franchie. Elle a enfin été dépassée en 2014 par Volkswagen (VW), qui a annoncé dimanche 11 janvier avoir vendu 10,14 millions de véhicules lors de l'année qui vient de se terminer.

"Au total, 10,14 million de véhicules ont été livrés à des clients dans le monde entier de janvier à décembre 2014", a indiqué Volkswagen dans un communiqué diffusé à la veille de l'ouverture du salon de Detroit (Michigan, nord des Etats-Unis). Il s'agit d'une hausse de 4,2% par rapport à l'année 2013, selon la même source. "Notre groupe a doublé ses livraisons de véhicules en dix ans", s'est félicité le directeur des ventes du groupe Volkswagen (VW) Christian Klingler, en saluant une "performance formidable" obtenue dans des "conditions de marché très difficiles".

Un match serré avec Toyota et general Motors

Ce record permet au groupe automobile allemand d'espérer décrocher la première place mondiale face à Toyota et General Motors, qui n'ont toutefois pas encore révélé leurs ventes mondiales pour 2014.

Le match devrait néanmoins être extrêmement serré puisque Toyota, leader en 2013 avec 9,98 millions d'unités, tablait aux dernières nouvelles sur 10,22 millions pour l'année dernière. De son côté, GM a vendu 9,7 millions de voitures en 2013, à quasi égalité avec VW. S'il n'a pas affiché d'objectifs pour 2014, sa PDG Mary Barra a cependant indiqué jeudi que l'entreprise venait de réaliser sa meilleure année en Chine, devenue son premier marché devant les Etats-Unis.

Lors des neuf premiers mois, l'avantage était revenu à Volkswagen: 7,65 millions contre 7,61 à Toyota (voitures Toyota, mini-véhicules Daihatsu et poids lourds Hino). L'éventail de marques de Volkswagen est plus large, puisque le groupe de Wolfsburg compte outre VW, Audi, Porsche, Skoda, Seat, Bugatti, Bentley, Lamborghini, ainsi que les camions MAN et Scania. GM n'a pas publié de bilan trimestriel.

Une contre-performance aux Etats-Unis

Si Volkswagen a vu ses ventes croître de 5,1% en Europe, à 3,95 millions d'unités, et de 11,3% en Asie, à 4,06 millions, le groupe allemand a toutefois subi des revers en Amérique du Sud (796.000 unités, -19,8%), la faute en particulier à l'effondrement du marché brésilien. Il n'a guère brillé non plus en Amérique du Nord, où 892.000 véhicules ont été livrés, une progression de seulement 0,2% pénalisée par les Etats-Unis, où il est tombé sous les 600.000 unités (-2%).

Cette contre-performance, dans un marché qui a pourtant crû de 5,8%, a été due avant tout au naufrage de la marque Volkswagen, qui a perdu 10%.

La nouvelle offensive passe par le SUV

Lors d'une rencontre avec la presse dimanche soir à Detroit, le patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, a reconnu les "difficultés" rencontrées par la marque, mais promis quelle allait "repartir à l'attaque" aux Etats-Unis. Il a exposé une stratégie passant par les "SUV" (4x4), dont les Américains sont à nouveau friands, entre reprise du marché et baisse spectaculaire du prix de l'essence à la pompe.

Ce sera "la plus grande offensive des SUV dans l'histoire de notre marque", a-t-il assuré, en évoquant la production dès l'année prochaine d'un nouveau SUV de taille moyenne dans la récente usine de Chattanooga (Tennessee, sud) qui produit la berline Passat. Il a aussi promis une version allongée du petit SUV Tiguan en 2017 et la mise en place à Chattanooga d'un centre de développement pour mieux anticiper les besoins du marché américain.