
Le succès de l'année pour les marques françaises s'appellent Renault Captur et Peugeot 2008. Le premier s'offre une mention spéciale pour être parvenu à se hisser à la seconde place du podium français, juste derrière l'inamovible, mais également cousine, Clio (le Captur a été conçu sur la base d'une Clio). En juin, le Captur s'est même accaparé 5% de parts de marché en France. Mieux ! Il fait parti du Top 10 européen des voitures les plus vendues avec près de 21.000 immatriculations au premier semestre.
Peugeot 2008, succès du « global car »
De son côté, le Peugeot 2008 enregistre un succès moins spectaculaire en Europe, mais est très bien placé dans sa catégorie. En octobre, la marque au lion a même fêté le 200.000e exemplaire de ce modèle imaginé à partir de la nouvelle 208 et lancé en avril 2013. Le constructeur a dû revoir les cadences de production en forte hausse. L'usine de Mulhouse dans laquelle est produit le 2008 est passée d'un rythme de 310 voitures par jour à 860 aujourd'hui.
C'est à l'international que le SUV compact de la marque au lion fait un malheur. En Chine, le 2008 a enregistré près de 40.000 commandes après son lancement en mai, soit trois fois la capacité de production prévue pour le modèle. Le groupe espère désormais un succès similaire en Amérique Latine où elle doit être introduite l'année prochaine. Si le succès se confirme, alors Peugeot aura réussi sa stratégie de « global car » (modèle conçu pour plusieurs marchés). Le groupe semble d'autant plus satisfait que le 2008 s'avère extrêmement rentable. « Le mix-finition est au niveau du lancement du produit, ce qui est exceptionnel », se réjouit un porte-parole de Peugeot.
Une conquête laborieuse pour les marques françaises
C'est un véritable succès pour les marques françaises à qui l'on reprochait leur absence sur le marché des SUV. Les Renault, Peugeot et Citroën ont jusque là essuyé de coûteux revers en s'essayant là où personne ne les attendait. Le Renault Koleos n'a pas trouvé son public. Les Peugeot 4008 ou Citroen C4 Aircross n'ont pas réussi à installer leurs marques respectives sur ce segment réservé aux constructeurs haut-de-gamme. En réalité, les marques françaises ont compris qu'elles n'avaient pas de légitimité sur ces modèles, proches des 4X4, et aux codes stylistiques très baroudeurs.
Rien ne les empêchait toutefois de proposer leur propre vision du crossover. Peugeot a ainsi rencontré un important succès avec son 3008 qui a su s'imposer en conceptualisant une troisième voie entre le monospace et le crossover. Cette idée a ainsi permis à Renault de faire évoluer son Espace, premier des monospaces en SUV dans sa dernière version, présentée en septembre au mondial de Paris. Avec les marques françaises, le crossover devient ainsi plus familiale. Le père de famille veut de l'espace mais un confort de conduite accru grâce à une position réhaussée. D'ailleurs, les SUV sont souvent des « faux 4X4 » qui proposent les quatre roues motrices en option. "L'essentiel, c'est la position de conduite" confesse, sous couvert d'anonymat, un concurrent très intéressé par le SUV à la française.
Fiat 500 a de la répartie...
C'est donc un réel succès pour les marques françaises. Elles ont ouvert un nouveau front dans lequel elles risquent toutefois de ne pas rester seules très longtemps. Elles doivent déjà faire face à l'Opel Mokka, ou encore au Nissan Juke. Mais, la suite promet d'être plus compliquée avec l'arrivée attendue d'une nuée de nouveaux concurrents.
Le premier à dégainer sera la Fiat 500X. Présentée au mondial de l'automobile de Paris en septembre, elle doit être commercialisée en avril. Les observateurs qui ont déjà pu la tester ont d'ores et déjà salué ses qualités routières. Et son style promet de faire des étincelles puisqu'elle reprend fidèlement les codes rétro et glamour qui ont fait (et font encore) le succès de la Fiat 500.
Le rouleau compresseur Volkswagen
Mais, le lancement de la Fiat 500X pourrait n'être qu'un avant-goût de la riposte qui se prépare. Le groupe Volkswagen prévoit à horizon 2016, 2017, une véritable offensive sur ce segment avec un modèle par marque. Seat devrait être le premier à proposer un dérivé d'une imminente nouvelle Ibiza. Les autres marques du groupe (Skoda, Audi et Volkswagen), suivront. Si le groupe Volkswagen est connu pour sa puissance de frappe industrielle, les marques françaises ont un coup d'avance. Sauront-elles toutefois en tirer profit pour aller plus loin et gagner durablement des parts de marché ?
PS: "sisteme ydrolyque" ouais je suis entièrement d'accord avec toi, c'est même certain.
Renault cache ses résultats intermédiaires depuis 1 an, les mauvaises nouvelles ne vont pas tarder à débouler.
quelques mauvais chauffeurs casseurs de leurs bagnoles sont l'exception comme vous Loum et vos autres commentaires sous différents pseudos ex godrev.
En effet, en novembre, les livraisons de véhicules siglés 'VW' ont baissé de 4% à 509.000 unités. Si sa dynamique en Chine ralentit vraiment, d'où viendra la croissance des ventes de Volkswagen (la marque, non le groupe, ndlr), et comment améliorera-t-elle sa marge ?' s'interrogent, inquiets, les spécialistes. Et ce étant donné que la croissance d'Audi, autre marque emblématique du groupe, décélère également.
ça commence à sentir le roussi pour les teutons.
Et pourtant, Volkswagen a connu des déboires techniques importants avec certains de leurs modèles haut de gamme et moyenne gamme qui ont rendu fou bon nombre de leurs clients.
Alors pourquoi ils continuent de vendre malgré les prix élevés de leur véhicules et leur fiabilité incertaine?
Tout simplement, Volkswagen a gagné la guerre du MARKETING et la COMMUNICATION !
Ils ont réussi à mettre dans la tête de leur acheteurs que rouler en Volkswagen , c’est un gage de qualité, de robustesse, de confort et surtout de statut SOCIALE !
Quoique au niveau des qualités routières et du vieillissement des plastiques, les allemands ont toujours été très fort dans ce domaine et cette réputation est justifiée.
Ce qui explique pourquoi une Audi coute encore très chère dans le marché de l’occasion.
Certes les voitures françaises rattrapent leur retard dans le vieillissement et mais le souci est que les marques françaises ne vendent plus beaucoup de voitures moyennes gammes à fortes marges.
Ils ne vendent que des voitures compacts et maintenant les CROSS OVER qui ramènent de l’argent dans les caisses.
En effet, c’est bien beau de vendre des LOGAN par millions mais si on ne fait que 1000 euros de marges par voitures, c’est pas terrible !
Heureusement, les clients du DUSTER n’achètent jamais de DUSTER « A POIL » , c'est-à-dire sans option et il ne faut pas oublier ce sont les DUSTER avec les options qui font rentrer de l’argent dans les caisses de Renault.
Bref tout ça pour dire, que vendre une voiture de bonne qualité réelle n’est pas suffisant pour qu’elle puisse être vendue, il faut aussi insuffler dans la tête du client qu’elle soit perçu comme une bonne voiture (vis-à-vis de lui et des autres).
C'est toute la différence entre la qualité réelle et la qualité perçue.
Bourrage de crâne en nous faisant croire que VW et la pseudo Deutsche Qualität était au dessus de tout. Mais tout cela n'est qu'un leurre, une tromperie!
@PainBlanc : Non, je n'ai pas un problème d'identité, j'ai bien la mémoire dans la peau ;) Je fais juste des fautes de frappes. ;)
Oui Volkswagen a très bien su maquillé ses défauts et continuent à le faire mais cela fait des années que cela dure et le groupe est toujours leader !
En effet, Volkswagen continue à afficher des bénéfices records !
Malgré tout leurs clients déçus et ruinés par les réparations aux prix prohibitifs pratiqués par VAG , VAG trouve toujours de nouveaux pigeo...clients pour acheter leur véhicule.
Ma réalité se base sur les chiffres : 14 milliards de BENEFICE réalisé par le groupe l'an dernier ! Plus que TOTAL notre fleuron nationale !
Voilà pourquoi, je dis souvent qu’ils ont eu un service marketing de génie et un lobbying puissant (faut aussi influencer la presse automobile)
Certes, je veux bien croire qu'ils commencent à décliner mais on est encore loin des niveaux de difficulté de nos constructeurs nationaux qui jouent leur survie en ce moment.
Voilà pourquoi ca me soule de lire à chaque fois "Ca sent le roussi pour VAG," "-30% en Chine, le groupe s'effondre" Etc…
En effet, VAG avec ce trésor de guerre accumulé a encore beaucoup de marge pour être dans le rouge et nos groupes ont encore un long chemin pour atteindre la zone verte. Certes ils en prennent le chemin mais la route est encore pleine d’embuches.
Si FIAT était si peu fiable, pensez vous que OPEL achèterait ses moteur et VAG sa technologie TDI?
pourtant j'ai eu 2 fiat (uno et panda) et aucun problèmes!
c'est une marque qui est morte en Europe
Les constructeurs français Renault Peugeot font des pertes et ferment des lignes de production et des usines en France pour faire face à leurs pertes de marchés et la baisse de leurs ventes ;
sacré différence !
Bon je m'arrète là votre mauvaise fois sur les DACIA est idiote et mal justifié au même titre que la mienne sur les VW.
Mais il faut savoir changer sa conduite, en automatique il faut anticiper un peu plus si on veut du mordant (en principe ce n'est pas pour ça qu'on prend un boite "auto") car les réactions sont plus lissées que sur un boite classique
Vous confondez la cause et la conséquence....
"les marques françaises ont un coup d'avance. Sauront-elles toutefois en tirer profit pour aller plus loin et gagner durablement des parts de marché ?"
réponse
Renault est fauché, fait des pertes depuis le lancement de l'erreur industrielle Dacia, n'a pas de trésorerie et a pris plus de 10 ans de retards technologiques,
de surcroît Renault est enlisé chez Avtovaz Lada en Russie et chez Samsung en Corée,
en conséquence de quoi, Renault restera le constructeur le plus mal dirigé par les piètres dirigeants et cadres subalternes, avec les plus mauvais résultats.