PSA vend désormais plus de véhicules en Chine qu'en France

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  251  mots
En Europe, la croissance a été de 8,1%, avec près de 1,8 million de véhicules vendus.
Le groupe a annoncé avoir vendu près de 3 millions de véhicules dans le monde dont plus d'un quart en Chine. La France reste le deuxième marché.

Un bond de 31,9% par rapport à 2013. Ce ne sont pas moins de 734.000 véhicules PSA Peugeot Citroën qui ont été achetés en Chine, qui représente désormais le premier marché du constructeur automobile français et où le groupe compte pour 4,4% des ventes totales contre 3,6% l'an passé.

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Dans un communiqué publié mercredi 14 janvier, le groupe a fait savoir qu'il avait vendu pour l'année 2014 quelque 2,9 millions de véhicules dans le monde, soit une hausse de 4,3% par rapport à l'année précédente, a fait savoir PSA. En 2013, les ventes mondiales du groupe avaient chuté de 4,9% par rapport à 2012.

La France, deuxième marché

Si elle n'occupe plus le sommet, la France reste toutefois sur le podium, représentant le deuxième marché de PSA, avec 637.682 véhicules. En Europe, la croissance a été de 8,1%, avec près de 1,8 million de véhicules vendus. Le groupe souligne que le marché européen est "en hausse, cependant fragile".

Le groupe précise, dans un communiqué de presse, que dans les autres régions du monde, les contextes des marchés "ont été difficiles en 2014 (récession des ventes automobiles, taux de change défavorables)", ajoutant qu'il a "privilégié sa rentabilité en suivant une politique de prix rigoureuse".

Par ailleurs, PSA indique que "l'ensemble des efforts du groupe pour réduire les stocks porte ses fruits", et qu'ils étaient fin décembre "significativement plus bas qu'attendu initialement", sans toutefois donner de chiffre.